• "Sus au liseron" !! ...

    Bonjour les amis, 

     

    Et voilà, il refait surface …. redouté des jardiniers,

     

    le liseron ... 

    liseron

     

      persévérant, infatigable, rampant et grimpant..

    Il repousse inlassablement après le passage de la tondeuse.

     

    Comme le lierre il aime enlacer toute végétation à proximité

    ou 

     courir et couvrir champs et jardin.

     

    Chaque plante volubile s'enroule dans un sens déterminé par l'espèce.

     Ainsi le houblon, le chèvrefeuille et la glycine du Japon tournent toujours

    dans le sens des aiguilles d'une montre,

    alors que la haricot d'Espagne, la glycine de Chine et le liseron tournent

    dans le sens inverse.

     

    liseron

     

    Un fragment de ses racines enfoui et le voilà qui parcoure

    plusieurs mètres avant de ressurgir là où on l'attend le moins ...

    à travers le bitume, le bêton ...

    ou enroulé au grillage ... aux tiges de vos fleurs ou de vos arbustes ...

     

    Le liseron en vient à étrangler les plantes chétives. 

     

    "Sus au liseron" !! ...

     

    Ces interminables réseaux de racines sont d'ailleurs

    nommés par les jardiniers "boyaux du Diable" c'est peu dire .

     

    Je vous invite à consulter ce site ...

    pour tout savoir sur cette "mauvaise graine"

    http://www.terrevivante.org/363-le-liseron.htm

     

    liseron

     

    Mais ce qui lui rend un peu honneur,

    c'est sa jolie fleur blanche ou rosée

    en forme de trompette qui attire

    les insectes et papillons .

     

    çà ne consolera pas les jardiniers, n'est-ce pas ?

     

    Je vous dis "A demain" j'espère sans orage !

    "Sus au liseron" !! ...

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Juin 2020 à 19:16

    Ah c'est vraiment une cochonnerie, j'avais des produits qui sont interdit à la vente maintenant, et je peine quand il s'agit de dégager mes rosiers qui en sont infestés pour certains.

    Bises et bon mercredi



    2
    Mercredi 17 Juin 2020 à 19:45

    J'en vois moins cette année, dès qu'un petit bout montre son nez je l'arrache!!!!

    Je lui reconnait quand même la beauté de sa fleur!

    Bises du soir.

    3
    Mercredi 17 Juin 2020 à 19:54

    Enroulé dans le grillage puis dans notre haie de sapins, nous avons connu... avec le voisin, bon on l'arrachait voilà tout... maintenant que plus de jardin je l'admire tranquillement dans ma campagne ,-) bises, jill

    4
    Mercredi 17 Juin 2020 à 20:04
    J'ai appris en te lisant. Merci. Bisous et belle soirée
    5
    Mercredi 17 Juin 2020 à 20:14

    C'est pas facile de s'en débarrasser, ils reviennent vite ! Bises. FRANCOISE 

    6
    Mercredi 17 Juin 2020 à 20:25

    Coucou Nicole, 

    et oui c'est une plaie les liserons. 

    Ici 3 coups de tonnerre mais de la pluie et pour l'instant ça tombe bien. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    7
    Mercredi 17 Juin 2020 à 20:32

    Jen'en ai pas trop mais nous c'est le lierre!

    Bisous

    8
    Mercredi 17 Juin 2020 à 20:37

    Arghh ! le liseron dont on ne sait se débarrasser ! Quel envahisseur ! C'est vrai que sa fleur est belle, mais il ne peut pas pousser partout comme ça ! 

    Un peu de pluie sans orage ici. C'est bon ! 

    Bonne soirée. 

    9
    Jeudi 18 Juin 2020 à 06:15

    Bonjour ne va pas dire ça à mon voisin il leur met un support et il les laisses s'épanouir partout dans son jardin moi je retire seulement ceux qui menacent mes plantes bonne journée bisous

    10
    Jeudi 18 Juin 2020 à 07:17

    Pourtant le liseron a certaines vertus que beaucoup ignorent, il indique que la terre est riche en azote, en plus il peut servir d'engrais, mais il a également des qualité laxatives et diurétiques, certes avec précautions, mais ce n'est pas qu'une mauvaise herbe.

    Excuses moi pour le mot d'hier, tu as raison ce n'est pas toi qui a parlé de l'en tête de Marie, c'est Babeth, je me suis planté de personne en envoyant ma proposition, merci de m'avoir prévenu, ça ma permis de proposer l'image à Babeth.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    11
    Jeudi 18 Juin 2020 à 07:22
    Cathnounourse

    Notre pelouse était envahie de trèfle que j'ai arraché à la main!!

    C'est une vraie calamité...pas de liseron ici!

    bisous

    12
    Jeudi 18 Juin 2020 à 08:29

    C'est vrai que c'est une plante envahissante mais la fleur est si jolie, on pourrait presque lui pardonner

    bonne journée

    13
    Jeudi 18 Juin 2020 à 08:50

    Bonjour ma chère Nicole,

    Ah, le liserons, de jolies fleurs, mais ça s'arrète là...Hi ! hi !

    Je viens de regarder ton lien.

    En fait les méthodes très efficaces n'existent pas beaucoup

    Un bel article

    Bonne journée

    SITE CREATIONS

    14
    Janou
    Jeudi 18 Juin 2020 à 09:16

    Alors là, le jardinier a de quoi faire ; c'est vrai que la fleur est jolie!

    bisous et bonne journée!

    Janou

    15
    Jeudi 18 Juin 2020 à 09:31

    la plus grande plaie du jardinier  !!!!

     bises

    16
    Jeudi 18 Juin 2020 à 09:54

    La variété rose et blanche est elle la variété horticole de cette étrangleuse de plantes chétives?

    Peut être la variété du liseron des champs me précise tes informations en lien bienvenu.

    Et tu parles de plante volubile, ce qui doit la situer parente du volubilis qui est sur notre balcon, il y pousse lentement en ce moment, entre les pieds de passiflore.

    Je vais de suite regarder dans quel sens tournent les enroulements de la vrille qui sert à la fixation.

    Parfois elle tourne dans un sens durant quelques centimètres et dans l'autre à la suite du parcours. On m'avait fait observer ça sur une douce amère solanacée toxique. 

    Merci aussi pour ta visite dans cette ville vosgienne.

    Amicalement. Yann

    17
    Jeudi 18 Juin 2020 à 10:30

    J'en ai au fond de mon jardin sur un côté. Quelle plaie ! Impossible d'en venir à bout

    Bisous et bonne journée

    18
    Jeudi 18 Juin 2020 à 11:15

    Je suis de ton avis 

    Belle est sa fleur 

    Mais à genoux le jardinier 

    N'en vient pas à bout 

    grrrrrrrrrrr

    19
    Jeudi 18 Juin 2020 à 11:49

    coucou Nicole,c'est une vraie saloperie,je suis arrivé a m'en débarrasser,il semble que le temps s'arrange peut être que nous aurons du beau temps,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

     

    absent cause mis a jour de mon PC 

    20
    Jeudi 18 Juin 2020 à 14:53

    bonjour Nicole

    j'aime bien cette fleur

    j'en vois beaucoup sur les barrières ou dans les buissons dans la nature

    il y en a quelques unes chez moi

    je vais aller voir ton lien

    bisous

    Am

    21
    Jeudi 18 Juin 2020 à 18:00

    Oui c'est joli mais envahissant !

    Biz

    22
    Samedi 20 Juin 2020 à 11:06

    Coucou Nicole, j'adore ses fleurs et la laisse vagabonder sur un talus mais entre les plantes c'est la galère!

    bon week end et des bisous tout plein

    chatou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :