• Surprises en papillotes ...

    Papillotes ...

    Elles deviennent à la mode dans certaines régions de France …

     

     LES PAPILLOTES 

    Papillotes ...

     

    Il s'agit à la base d'une tradition anglaise des fêtes de fin d'année typiquement britannique.

    Par la suite elle sera exportée.

     

    Ces papillotes de Noël ont été crées en 1847 par un nommé Tom J.Smith,

    sans doute pour attirer le plus de clientèle possible au moment des fêtes.

     

    Papillotes ...

     

    Des friandises ou autres sont insérées dans des papillotes aux couleurs de fête, en forme de tube doté d'un mécanisme provoquant une "mini-explosion", un craquement (d'où son nom de crackers) au moment de l'ouverture.

     

    Présentes dans les assiettes de chaque convive, elles contiennent gâteau, bonbons, charades, petits jouets, porte-bonheur et autres "babioles" ...

     

    Une fois à table, chaque invité tient sa papillote ainsi que celle du voisin,

    formant une sorte de ronde, et provoque en tirant l'extrémité "l'explosion" du cracker vers soi,

    libérant son contenu dans ….

    une belle partie de rigolade !

     

    Papillotes ...

     

    Avez-vous déjà testé ce divertissement , mes amis ?

    Papillotes ...

    Papillotes ...

    Papillotes ... 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 15:33

    Je ne connaissais pas cette tradition et je n'en ai jamais vu dans le commerce.  Peut être que je n'ai pas fait attention. Je passe en pointillés en ce moment, beaucoup de temps passé à préparer Noël qui aura lieu chez nous. Bon mercredi. Bisous

    2
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 15:37

    Non Nicole, jamais acheté encore... un jour peut-être, merci à toi, douce journée, bises

    3
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 15:47
    LADY MARIANNE

    je découvre cette papillote garnie !
    jamais vu-
    une belle idée pour un repas de fête-
    bonne fin de journée- bisous-

    4
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 15:48

    Ouiiiiiiiiii je connaismais aussi chez nous pour 850 habitants,il y a 1/3 d'anglais!

    bisous

    5
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 16:28

    coucou Nicole, 

    non je ne l'ai jamais fait mais pourquoi pas? 

    Passe une bonne fin d'après-midi, gros bisous

    Nadine

    6
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 16:33

    Salut

    Une maie anglaise de ma fille nous en a envoyé il y a quelques années.
    C'est sympa pour la soirée de Noël.

    Bonne journée

     

    7
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 16:46

    Coucou ,tu nous reçois dans une belle ambiance de Noël belle déco!

    Je connais les papillotes dont tu nous parle .Très sympa pour les fêtes .

    Bisous bonne soirée !

    8
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 17:26
    Séverine

    Amusant quand ça marche ! happy

    9
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 18:48

    J'aime bien ces papillotes...

    Bisous Nicole

    10
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 19:02
    Quinquine1159

    Les ados adorent ces papillotes,même individuellement.

    De plus c'est joli et c'est bon.

    Bel article de mise en valeur, ou ... d'initiation !

    11
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 19:21

    Je connaissais par ma fille qui a été à Londres, mais je n'ai jamais testé. C'est sympa !

    Bisous et bonne soirée

    12
    Mitou
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 20:21
    Je ne connaissais pas cette coutume par contre je connais les papillotes en chocolat d'origine Lyonnaises !
    Gros bisous
    Mitou
    13
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 20:34

    Comme Mitou, je connais bien les papillotes lyonnaises, il y a aussi des petits pétards dedans. Bises. FRANCOISE

    14
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 20:43

    je ne connaissais pas ces papillotes pétantes , c'est plutôt rigolo  , ah les anglais nous feront toujours rire !!!!  mais ou les trouver ??

     bises du soir !!

      • Jeudi 13 Décembre 2018 à 10:37

        Coucou Marie Claude,

        Dans le Nord, nous trouvons ces papillotes dans les hyper marchés, il est vrai que nous ne sommes pas loin de l'Angleterre , j'espère que tu pourras en profiter aussi par chez toi !
        Bisous !

    15
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 21:04

    En voyant le titre, je pensais que tu allais nous parler cuisine. 

    Je connais ces papillotes, mais sans plus. Je n'ai jamais vu comment ça fonctionne. 

    Bonne soirée. 

    16
    Mercredi 12 Décembre 2018 à 21:55

    Bonsoir Nicole, oui je connaissais cette tradition, mais jamais utilisées.

    Bisous.

    17
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 09:10

    Je decouvre cette tradition 

    Je n'en ai jamais vu 

    Merci à toi 

    Bises

    18
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 09:18

    J'ai souvent vu les papillotes sur les tables de fête

    Amicalement

    Claude

    19
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 11:08

    Bonjour Nicole .

    Je ne connais pas les papillotes récréative pour rire en fin de repas .

    Peut -être un jour ,faut 'il que j'en trouve . 

       Je viens très délicatement te souhaiter une belle journée de ce jeudi , pleine de douceur et de tendresse   

    Je t'envoie une myriade de bisous.kettyn.

    20
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 11:18

    c'est mignon comme tout ça j'ai pas connu ☺

    douce journée Nicole  glagla bien froid

    bisous ☺♥

    21
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 11:46

    ne connaissais pas....

     "l'explosion" du cracker vers soi" 
    mais c'est un attentat...
    au secours...
    je plaisante...

    Résultat de recherche d'images pour "attentat de papillote"

     

     

    22
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 13:15

    j'ai déjà testé, et s'amuse autant les grands que les petits...

    j'aime beaucoup la phrase de Coolidge,

    bisous

    françoise80

    23
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 18:45
    guy59600

    a vrai dire je ne connais pas ces papillottes

    une bonne soirée bises amicales

    24
    Jeudi 13 Décembre 2018 à 20:52

    Très jolie décoration mais je ne connaissais pas. Bises amicales

    25
    Vendredi 14 Décembre 2018 à 06:30

    que j'aime ces moments là merci Nicole

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :