• Sublime arbuste ...

     

    Splendeur du camélia ... 

    Splendeur du camélia ... Bonjour à tous,

    Sublime arbuste ...

     Je sais que certains d'entre vous ont le plaisir de voir fleurir

    leurs camélias 

    précocement avec la douceur de cet hiver mais chez nous ...

    Splendeur du camélia ... 

    Ils fleurissent en février-mars selon la météo du moment ...

     

    Un bonheur d'assister chaque jour à leur floraison ...

     

    Splendeur du camélia ...

     ce superbe arbuste ...

    qui appartient à la famille des "théacées" et dont on compte 250 espèces ...

    peut vivre des siècles d'après les botanistes 

    Splendeur du camélia ...

    Splendeur du camélia ...

     

    Aujourd'hui je vous parlerai de son origine ..

     

    C'est une supercherie qui fit arriver le premier camélia en Europe.

    Les Chinois, soucieux de maintenir le privilège de la culture du thé,

    vendirent aux botanistes, venus chercher des plants de thé, de jeunes pousses de camélias

    ressemblants à s'y méprendre à celles du thé.

    Les deux plantes sont de la même famille et leur feuillage est quasiment le même :

    seules les fleurs différent : celle du thé sont blanches et, celles de d'espèce originelle du camélia, rouges.

     

    Ce faux thé allait devenir célèbre au XIXe siècle grâce à Marie Duplessis,

    immortalisée par Alexandre Dumas fils sous le nom de Marguerite Gautier dans la Dame aux camélias.

    C'est à cette époque que les élégants et les cœurs sensibles arborèrent cette fleur à leur boutonnière.

    Splendeur du camélia ...

    Splendeur du camélia ...

     

    Offrir un camélia ...

    est un témoignage d'estime et d'admiration. :

    la fleur seule peut-être alors déposée sur un coussin de mousse,

    le comble de l'élégance consistant , pour celle qui reçoit cette fleur, à s'en orner les cheveux .

     

    Plus simplement, vous pouvez présenter le camélia en pot

    si vous souhaitez le voir décorer la maison de son hôtesse quelque temps !

     

    Dans le langage des fleurs le camélia est utilisé dans les vœux.

    Pour obtenir richesses et luxe, il suffit de placer

    un bouton de camélia dans une coupelle remplie d'eau sur un autel ! 

                                              Splendeur du camélia ...

    Splendeur du camélia ...

                                                           "coeur plissé" .... 

     Splendeur du camélia ...               Je vous souhaite un bien agréable Week end mes amis

                                                                        et vous donne rendez-vous lundi, si le cœur vous en dit !                              

         


  • Commentaires

    1
    Vendredi 21 Février 2020 à 16:40

    coucou nicole

    jamais reussie a en avoire un qui pousse bien jai abandonner 

    bonne fin de journée demain weekend

    2
    Vendredi 21 Février 2020 à 16:40

    Des fleurs que j'adore, merci Nicole.

    Bises et bon vendredi

    3
    Vendredi 21 Février 2020 à 16:50
    Très beau camélia. Bon weekend et bisous
    4
    Vendredi 21 Février 2020 à 16:57

    et là c'est le rêve .... !!!!!!!!!!

    5
    Vendredi 21 Février 2020 à 17:09

    Coucou Nicole , oui une fleur indispensable même en pot dans une coure ! . Bon week - end dans la douceur , bisous , escapade , 

    6
    Vendredi 21 Février 2020 à 17:15

    SUPERBE comme fleur !!!!

    J'en ai eu un durant qq années puis il a gelé , expérience à renouveler en le laissant tout simplement en pot de façon à pouvoir le mettre à l'abri du gel .

    Bon weekend Nicole , je t'embrasse 

    Bertille

    7
    Vendredi 21 Février 2020 à 17:31
    Cathnounourse

    On a eu un camélia blanc plusieurs années : une merveille!

    mais il n'a pas résisté à un déplacement...snif

    Bon WE et gros bisous

    8
    Vendredi 21 Février 2020 à 17:32

    Très bel arbuste. J'en ai plusieurs dans mon jardin, malheureusement les pluies incessantes que nous subissons, tachent les fleurs et les font rouiller précocement ! Dommage !

    Un doux week-end. Bisous

     

    9
    Vendredi 21 Février 2020 à 18:02

    Superbe camélia.

    Merci pour ce bel article.

    Bisous Nicole et bonne fin de semaine

     

    10
    Vendredi 21 Février 2020 à 18:07

    coucou Nicole..j'aime les fleurs...une vie sans fleurs serait bien triste....bonne soirée et douce nuit..amicalement..YVETTE

    11
    Vendredi 21 Février 2020 à 19:27

    Merci pour ce bel article fleuri 

    Je t'offre des fleurs des champs 

    Bon weekend 

    Vendredi 21 février  sur les chemins de campagne

    12
    Vendredi 21 Février 2020 à 19:48

    J'aime beaucoup les camélias. J'en ai un qui commence à fleurir, comme les autres années en février. Mais ça dépend aussi des variétés, certains sont précoces (j'en ai eu un dans mon ancienne maison qui fleurissait en décembre) et d'autres plus tardifs au printemps

    Gros bisous et bon week-end

    13
    Vendredi 21 Février 2020 à 20:35

    Celui-ci est très beau, le notre a végété longtemps mais il ne se plaisait pas sur notre terre ! Bises. FRANCOISE

    14
    Vendredi 21 Février 2020 à 20:58

    J'adore la fleur du camélia, mais j'ai retiré le mien car les boutons tombaient à cause du gel. 

    Maintenant qu'il ne gèle presque plus, je pourrais réessayer. 

    Bon weekend. 

    15
    Vendredi 21 Février 2020 à 21:59

    merci de ces explications !

    16
    Samedi 22 Février 2020 à 07:56

    Bonjour

    J'en ai un rose magnifique mais les fleurs sont petites j'aime beaucoup !!!

    Bon week-end et à lundi, bisous

    17
    Samedi 22 Février 2020 à 11:03

    Bonjour je n'en ai jamais eu mais c'est beau merci bon WE

    18
    Samedi 22 Février 2020 à 11:09

    Bonjour Nicole 

    elles sont jolies ces fleurs    ce sont les seules que je n'ai pas chez moi il va falloir que j'y remédie hihi  

    passe un bon week end  bisous

    Marcel

    19
    nays
    Samedi 22 Février 2020 à 17:54

    MAGNIFIQUE Nicole  on a envie de le caresser, on dirait du velours

    de toute beauté

    bon WE a toi bisous ☺☺

    20
    Samedi 22 Février 2020 à 23:38

    Le mien a beaucoup souffert de la sécheresse l'été dernier 

    pas eau beaucoup de temps pour l'arrosage avec mon déménagement

    mais je vais m'en offrir un pour mon nouveau petit jardin

    beaucoup de tristesse aujourd'hui  l'ami Pierre Denis s'en est allé ....

                                                                                                Cathline

    21
    Dimanche 23 Février 2020 à 08:44

    bonjour nicolle , nous en avons arraché de tres beaux qui fleurissaient tres bien pour mettre des arbres fruitiers  il en reste un qui est pratiquement toujours en fleurs mais c est un simple a fleurs rouge  il cache le composteur et c est tres bien 

     ce matin nous avons la pluie annoncée sur la pointe bretonne enfin un peu car il ne pleut pas fort mais qu elle humidité quand meme 

     passe un tres bon dimanche 

     je t embrasse

    22
    Dimanche 23 Février 2020 à 11:49

    J'aime beaucoup cette fleur, avec les hivers qui se radoucissent peut-être arriverai-je un jour à en avoir en Alsace !!! Gros bisous, bon dimanche

    23
    Dimanche 23 Février 2020 à 14:38

    Salut,

    Elle est sublime cette fleur.

    On a beaucoup de vent (90km/h) et aussi pas mal d'averses. La météo n'annonce pas de beau temps mais seulement une température au dessus de la moyenne.

    On reste au chaud à regarder la télé mais on zappe souvent à cause des reportages sur Macron.

    Bonne semaine

    24
    Dimanche 23 Février 2020 à 15:27

    Bonjour Nicole 

    Joli le camélia , j'en ai pas du tout au risque qu'il gèle souvent en Lorraine ou alors le mettre dans un coin abrité du vent et du gèl mais j'en ai pas étant aux quatre vents , il me faudra demander conseil  a mon fournisseur de plantes, je vais acheter un tulipier et quelques arbres a fleurs pour remplacer mon saule couper, il était temps s'i l avait cassé, il aurait fait exploser ma toiture,  1 m de circonférence et 11 m de haut , Fabien dort et mon allergie va mieux, sauf encore quelques rougeurs,  passe une bonne journée, gros bisous Marie

    25
    Dimanche 23 Février 2020 à 15:37
    LylouAnne

    Un magnifique billet Nicole,
    en Bretagne nous avons la chance de voir les camélias fleurir très tôt.
    Au jardin, nous en avons 5 variétés et déjà 3 sont fleuries.
    Merci de ce joli partage,

    Bel après-midi de dimanche, bisous.
    Lylou

    26
    Lundi 24 Février 2020 à 13:35

    Quelle merveille ce camélia, cela me fait rêver. Merci pour ces belles photos Nicole.

    Belle semaine et bises tout plein

    chatou

    27
    Lundi 24 Février 2020 à 16:58

    Coucou Nicole,

    je n'ai pas pu lire tes billets hier, le site était en maintenance.

    J'ai 2 camélias(un rouge et un blanc bordé de rose) depuis 7 ans en pot, mais ils demandent beaucoup de surveillance!

    Ils sont actuellement en boutons et fleurissent tard étant en plein nord.

    C'est une plante merveilleuse.

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :