• Si belle et pourtant ....

     

    Si belle et pourtant ....

     

     Bien qu'elle pousse très bien dans nos jardins ,

    c'est dans les friches qui entourent les grandes villes péruviennes que prospère

    cette plante annuelle qui peut attendre jusqu'à 90 cm.

     

    Dans notre jardin, elle se dresse fièrement, du début de l'été à l'automne,

    et ressemble au physalis  (amour en cage) ... 

     

      La Nicandra Physaloïde ....

    que l'on appelle couramment ...

    "faux coqueret", "pomme du Pérou" ou encore "poc poc".

     

    Au jardin ... Beauté toxique ...

     

     Elle est magnifique avec un feuillage gaufré

    et des fleurs en  cloche d'un beau bleu  violine ...

    Au jardin ... Beauté toxique ...

     

    ... suivies de fruits comme de petites baies enfermées

    dans une lanterne miniature ... 

    Au jardin ... Beauté toxique ...

    Au jardin ... Beauté toxique ...

     

     ... qui même   en arrière saison égayeront votre jardin

    dans les tons "mastic"

    Au jardin ... Beauté toxique ...

     

     Mais attention !!!

     

    Cette beauté solanacée est une fieffée empoisonneuse.

    Toutes ces parties sont hautement toxiques !

    Donc, oubliez-la si vous avez souvent près de vous de petits enfants.

     

    Par contre, amis  jardiniers, n'hésitez pas à la semer ...

    car elle exerce une action

    répulsive avérée à l'égard des aleurodes ...

     ces mouches blanches, qui par temps chaud ,

    envahissent les serres ou le potager, notamment à proximité des tomates.  

    Au jardin ... Beauté toxique ...

    On surnomme l'aleurode "mouche blanche" parce que l'insecte adulte ressemble à une mouche .

     

    Bonne journée à tous !

    Si belle et pourtant .... 


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Août 2021 à 11:32

    Merci Nicole, en effet méfiance avec les végétaux, surtout si on ne s'y connait pas beaucoup, bises jill cool

    2
    Mardi 31 Août 2021 à 11:46

    Bonjour Nicole, 

    et bien je ne connaissais pas du tout ! 

    c'est une bien belle plante en effet mais avec les enfants je préfère ne pas en avoir chez moi. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gif Bon Mardi (116) | Bon mardi, Dessin animaux mignons, Gifs animés  gratuits

    3
    Mardi 31 Août 2021 à 12:15

    De bien jolies photos !!

    Je te souhaite une bonne journée.
     Bisous

    4
    Mardi 31 Août 2021 à 12:17

    ET MERCI POUR CETTE PAGE ...AU TOP

    5
    Mardi 31 Août 2021 à 12:41

    Dommage pour sa toxicité car cette plantes, ses fleurs et fruits sont très beaux

    Bises et bon mardi 

    6
    Mardi 31 Août 2021 à 15:01
    LylouAnne✒

    Coucou Nicole,
    eh bien je ne connaissais cette beauté si dangereuse !
    Merci de cette découverte et de ton info.
    Très bonne journée, bisous.
    Lylou

    7
    Mardi 31 Août 2021 à 17:12

    Une bien belle fleur que tu nous présentes mais dangereuse car empoisonneuse.

    Bisous du jour Nicole

    8
    Mardi 31 Août 2021 à 17:12

    Je voulais écrire "plante "plutôt que fleur...

    9
    Mardi 31 Août 2021 à 18:07

    Jolies fleurs ! Je ne connaissais pas du tout. Dommage qu'elles soient toxiques

    Bisous et bonne soirée

    10
    Mardi 31 Août 2021 à 18:07

    Bonsoir j'en ai eu une année maintenant j'ai des physalis un peu partout au jardin car ils deviennent vite envahissants! Bonne soirée bisous

    11
    Mardi 31 Août 2021 à 18:12

    Salut,

    Je ne connaissais pas cette fleur mais elle est jolie.

    Je suis de retour avec le soleil.

    Mais la température ne suit pas surtout la nuit.

    On va devoir allumer le chauffage bientôt.

    Bonne journée

    12
    Mardi 31 Août 2021 à 20:04

    J'ai une plante qui ressemble à ça, mais ses fleurs sont blanches. C'est possible? 

      • Mardi 31 Août 2021 à 20:13

        Bonsoir Philippe,

        C'est peut-être le physalis , ses fleurs sont blanches .

        Bonne soirée ! Nicole

    13
    Mardi 31 Août 2021 à 20:31

    Je préfère l'ignorer cette plante. Notre Juju n'arrête pas de manger toutes les baies des arbres et tout ce qu'elle trouve d'ailleurs; Encore lundi, elle était malade, elle m'a vomi une trentaine de noyaux d'un prunier sauvage et des baies brunes qu'elle n'a pas digéré. Nous promenons nos chiennes en campagne sur des sentiers de randonnée, il n'y a personne nous les laissons libres mais juju a ce défaut d'être trop gourmande. Je vais la surveiller, la pister..... je l'ai prévenue ! Bises. FRANCOISE

    14
    Mardi 31 Août 2021 à 21:50

    coucou nicole

    a tient je connaisser pas cette plante je v chercher plus  bonne soirer bisous

    15
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 06:25

    Merci, je ne connaissais pas du tout. Je note dans un coin de ma mémoire.

    16
    Mitou
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 06:59
    Malgré sa beauté je vais la laisser s'épanouir dans ton jardin! Gros bisous et bonne journée Mitou
    17
    JANOU
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 07:14

    Un beau duo "séché" avec la physalis dans un vase!

    Merci pour cette nouveauté!

    bises de janou.

    18
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 09:16

    en toput cas la fleur est tres jolie

    19
    Mercredi 1er Septembre 2021 à 17:32

    Jolie plante dangereuse mais il ne faut pas oublier son côté utile

    Bonne fin de journée Nicole

    Bisous

    20
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 18:04
    francinea

    Bonjour, je ne savais pas que cette plante est toxique, tout comme l'amour en cage d'ailleurs! mais pour éloigner lesmouches elle est parfaite, je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    21
    Jeudi 2 Septembre 2021 à 18:28

    Je ne connaissais pas du tout cette plante, merci pour l'info.

    Sa fleur est magnifique.

    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :