• Saveur sucrée ... l'abricot ... ...

    L'abricot ...

     L'abricot ...

     

    Pour le dessert

     Fromage blanc aux abricots

     Pour 4 personnes


    1 kg d'abricots (en réserver quelques uns pour  le décor)- 400 g de fromage blanc - 100 g sucre fin

    -1 gousse de vanille - 5 cl de rhum (facultatif) - 4 brins de menthe -


    Rincez les abricots, coupez-les en deux et ôtez le noyau.

    Mettez-les dans une casserle avec le sucre, la gousse de vanille fendue et 25 cl d'eau.


    Portez à ébullition.

    Laissez cuire à feu doux 30 mn sans couvrir en remuant de temps en temps

    afin d'obtenir une marmelade épaisse.


    Retirez la gousse de vanille.

    Mixez les abricots avec le rhum.

    Laissez refroidir.

    Versez ce coulis dans des coupelles transparentes en alternant avec le fromage blanc.


    Décorez de feuilles de menthe et de tranches d'abricots réservés.


    Servez très frais !

     


    On peut réaliser cette recette avec des abricots en boîte à mixer

    sans le jus mais le goût est moins raffiné

    et

    il serait dommage de ne pas profiter des abricots qui sont des fruits vraiment délicieux !

     

     

    BELLE SEMAINE A TOUS !

    L'abricot ...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 22 Mai 2016 à 18:53
    Séverine

    On a déjà attaqué les abricots, mais ils ne sont pas encore très sucrés.

    2
    Dimanche 22 Mai 2016 à 18:55
    J'aime bien les abricots mais c'est encore un peu tôt pour qu'ils soient bien sucrés comme je les aime. Bonne semaine
    3
    Dimanche 22 Mai 2016 à 18:57

    un excellent fruit et belles recettes mais je crois que les prix vont êtres élevés car j'ai entendu au poste qu’il allait y avoir 25% de récolte en moins

    très bonne soirée bises amicales

     

    4
    Dimanche 22 Mai 2016 à 18:59

    L'abricot nature, en tarte, en confiture pour moi... l'été on mord dedans à pleine dents, ça change de la pomme ou la banane hivernale... merci Nicole, bises de jill

    5
    Dimanche 22 Mai 2016 à 19:07

    Pas encore la saison... J'en ai acheté chez Tonus mais ils sont vraiment
    encore très acides... C'est tentant quand on les revoit sur les étals !
    Je vais encore attendre. Merci Nicole. Belle soirée à vous deux. Bisous.

     

    6
    Dimanche 22 Mai 2016 à 20:11
    ophélie

    Coucou....l'abricot n'est pas mon fruit préféré sauf frais ca passe...

    Je n'aime pas tout ce qui a une peau duveteuse comme les pêches aussi...et ça ne concerne pas que les fruits je ne sais pas toucher le tissus en velours.....je suis bizarre....LOL

    Bisous

    Bonne soirée

    7
    Dimanche 22 Mai 2016 à 20:12

    Pas encore goûté cette année 

    J'attends un peu  pour en acheter 

    Merci d'être passée lire l'éclopée que je suis , ça va mieux , les médicaments ont fait leur effet ;

    oupss  ma vieille carcasse n'est plus souple comme avant hihi

    @ demain 

    8
    Dimanche 22 Mai 2016 à 20:24
    Claudine/canelle

    Pas d'abricot encore chez nous 

    Il va falloir attendre encore un peu 

    Merci pour ton article ensoleillé et sucré!

    Bonne soirée 

    Bises

    9
    Dimanche 22 Mai 2016 à 20:43

    Moi, je n'aime pas les abricots. Ma femme adore, elle en a acheté vendredi mais on les vend durs comme des cailloux ! Vont-ils mûrir? Cela m'étonnerait ! 

    Bonne semaine. 

    10
    Lundi 23 Mai 2016 à 06:55

    Bonjour Nicole,  J'ai le regard qui pétille en évoquant ces bons fruits d'été que sont entre autre les abricots. Merci pour tous ces petits conseils. Pour ma part, le suis très gourmande de fruits, j'aurais du mal à m'en passer. Passez une douce semaine tous les deux. Ce devait être bien sympa votre fête entre voisins, des valeurs qui se perdent. Chez nous, il a plu toute la journée, avec 11°.  Bises et amitié

    11
    Lundi 23 Mai 2016 à 07:01

    Bonjour Nicole,

    Très belle bannière.

    Très beau billet sur l'abricot, j'adore ce fruit, et les recettes qu'on peut réaliser avec, sont nombreuses....

    Je te souhaite une bonne journée, un  bon début de semaine.

    Bisous.

    12
    Lundi 23 Mai 2016 à 07:05

    on a besoin de soleil

    en attendant je prendrais bien des petits abricots

    bonne idée en effet

    bonne semaine

    13
    Lundi 23 Mai 2016 à 07:15

    Bonjour Nicole

     merci pour tous ces conseils  ils nous seront bien utiles 

      bisous

    Marcel

    14
    Lundi 23 Mai 2016 à 07:50

    Bonjour Nicole

    Je les adoooore, souvent au goûter ou quand j'ai un petit creux.

    Bonne journée, bisous

    15
    Lundi 23 Mai 2016 à 08:20

    De petits soleils dans nos mains cool pourquoi se priver?

    Bonne semaine à toi et les tiens,

    bisous

    16
    Lundi 23 Mai 2016 à 09:25

    Comme c'est bon aussi l'abricot.

    Mais il y a abricot et abricot.

    Certains sont vendus aussi durs que des balles de fusil . ...!!

    Souvenir sur le marché de Dignes Les Bains, il y a 30 ans ...

    • l’Abricot Poman Rosé

     

    1. Beauté du fruit et saveur gustative. Son amande est réputée comestible.
    2. Autres appellations :  Blanc rosé, Pomeau rosé, Blanc pommeau rosé.

    Bien muri, sur place, un souvenir pour la vie.

    Je te souhaite un bon début de semaine.

    Yann

    17
    Lundi 23 Mai 2016 à 09:55

    Wouah..  j'en bave déjà ..
    C'est un fruit que j'adore  !
    Belle journée - Bisous

    18
    Lundi 23 Mai 2016 à 12:05
    nays&

    hello Nicole

    voilà bien un fruit que je n'achète jamais et je ne sais pas la raison, si en confiture je l'achète :)

    bonne journée Nicole

    bisous *

    19
    Lundi 23 Mai 2016 à 12:59

    La saison commence doucement Nicole et c'est un fruit que j'apprécie. Merci pour ce bel article.

    Bises et bon début de semaine - ZAZA

    20
    Lundi 23 Mai 2016 à 13:44

    j'adore ce fruit...

    merci pour la recette au fromage blanc..

    bises

    françoise

    21
    Lundi 23 Mai 2016 à 15:20

    Merci pour ce bel article , plein de saveurs et de soleil ! En effet il faut bien savoir choisir le abricots et c'est surtout très délicieux à cuisiner  ! Je te souhaite une excellente semaine  ! Pleins de gros bisous, ici à Paris, c'est sous la pluie  !

    22
    Lundi 23 Mai 2016 à 19:26

    Merci beaucoup pour tous ces conseils. Il faudrait que je pense à les congeler pour en avoir en hiver, je n'y pense jamais

    bisous et bonne soirée

    23
    Lundi 23 Mai 2016 à 23:02

    coucou Nicole,  bel article sur l'abricot.
    Ce n'est pas mon fruit préféré, je le profère en confiture maison.
    bises

    24
    Lundi 23 Mai 2016 à 23:03

    je le préfère et non le profère.

    voilà ce qui arrive quand on ne regarde pas son clavier.

     

    25
    Mardi 24 Mai 2016 à 06:32

    Ton article est une vrai mine d'or, d'un simple abricot, tu en as fait des confitures, des tartes, des accompagnements de viande... et puis ton explication sur les cagettes, rouge verte orange, j'y avais jamais prêté attention : j'espère le retenir pour mes prochains achats.

    Merci beaucoup pour ce partage !

    26
    Lundi 30 Mai 2016 à 22:27

    Oui l'abricot arrive sur  les étals au marché, je l'aime nature et je m'en régale!

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :