• roses ou bleus ?.... les hortensias ...

    Astuces pour vos hortensias ...

    Bonne semaine à tous !

     "Bouturez l'hortensia" ....

    hortensia

      

     Avec leurs grosses têtes rondes du blanc au bleu en passant par le rose,

    les hortensias garnissent les massifs de fleurs éclatantes qui apparaissent entre juin et septembre

    selon les régions et leur situation.

      "Bouturez l'hortensia" ....

    Le conseil du jour ... d'un ami jardinier ....

     

    Si vous désirez des hortensias bleus au prochain    été,

    c'est vers le 30 décembre que vous incorporerez à leur terre un produit

    de bleuissement que l'on trouve dans le commerce. 

     

     Il est possible de faire virer les fleurs d'hortensia du rose au bleu

    en arrosant les plants avec de l'eau additionnée d'ardoises pilées.

     

    Réciproquement, dans les régions à terre acide, pour faire rosir les fleurs d'un hortensia bleu,

    procéder à un arrosage au pied à l'aide d'une solution contenant du calcaire pilé

    (environ 50g par mètre carré).

      

    hortensia

    "Bouturez l'hortensia" ....

    Des hortensias aux couleurs éclatantes ! 


    Au fil des ans, les teintes des hortensias perdent leur éclat d’origine.

    Il existe une méthode simple :

    apportez-leur du fumier de cheval décomposé en surface disposé au pied.

    Après quelques jours de pluie, vous verrez vos hortensias devenir

    pimpants avec de belles couleurs soutenues.

     

    hortensia

     

    La beauté des hortensias" orchestré" par

    l'écrivain Alain Hannecart

     

    Des massifs d’hortensias aux couleurs de la France
    Comme un feu d’artifice tiré le long des routes
    Des boules de fleurs compactes prêtes à donner des coups
    Tels des boxeurs les poings serrées dans des gants de boxe
    Dans un jardin les fleurs s’affrontent comme sur un ring
    Les parfums se mélangent et les couleurs éclatent.
     

    Astuces pour vos hortensias ...

     

    Petite astuce "jardin" du jour ...

    Plutôt que de jeter vos vieux pots en terre cuite ébréchés,

    cassez-les en morceaux de 1 à 5 cm de long,

    ils vous serviront à constituer une couche de drainage au fond de vos jardinières

    en remplacement de billes d'argile.... (économie garantie)

    Séparez cette couche de la terre par un morceau de voile en non tissé. 

     Astuces pour vos hortensias ...

    Profitez bien de votre semaine les amis ! 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juin 2022 à 20:29

    Kikou Nicole,

    De belles fleurs que j'aime particulièrement.

    Je connaissais ce bleuissement pour les hortensias.

    Pour le fumier de cheval, pas de problème non plus.

    Un bien joli texte.

    Bonne semaine en espérant moins chaude.

    Bisous les zamis ♥

     

     

     

    2
    Dimanche 19 Juin 2022 à 20:48

    Bonsoir Nicole, 

    je les aime bien mais chez mes parents je n'ai jamais su les garder. 

    Ici je n'ai pas assez de place. 

    Passez une bonne soirée, bonne fête à ton chéri, gros bisous, 

    Nadine

    Bonne soirée - Cygnes - Couple - Coucher de soleil - Gif animé -  Scintillant - Gratuit - Le Monde des Gifs

    3
    Dimanche 19 Juin 2022 à 22:18

    J'ai une plante qui donne à la fois des fleurs roses et des bleues. Bizarre, non? 

    Nos étés deviennent trop chauds et trop secs pour les hortensias. On va devoir changer la végétation dans nos jardins...

    Bonne semaine. 

    4
    Lundi 20 Juin 2022 à 06:41

    Rose ou bleu, peu importe, ce sont des fleurs superbes!

    Très belle journée.

    bises

    5
    Lundi 20 Juin 2022 à 07:36

    Bonjour Nicole,

    des magnifiques hortensias. C'est superbe!!! Bon lundi. Bisous.

    6
    Lundi 20 Juin 2022 à 09:07

    ou alors pailler avec du gazon ça marche aussi en mettre regulierement 

    ou arroser avec du sulfate de fer  un verre pour un arrosoir de 10 litres regulierement

    7
    Lundi 20 Juin 2022 à 09:33

    Ce sont des fleurs que j'aime beaucoup avec la chaleur actuellement ils souffrent.

    les plus beaux hortensias que j'ai vu c'est en Bretagne le climat leur convient parfaitement.

    le mien qui était bleu est devenu rose mais c'est sans importance ,merci pour tous ces renseignements .

    bonne journée Nicole , gros bisous.

    8
    Lundi 20 Juin 2022 à 10:04

    bonjour Nicole ah des hortensias içi nous n' avons pau..le climat ne leur convient pas mais ce sont de bien belles fleurs..bises YVETTE

    9
    Lundi 20 Juin 2022 à 11:31

    Je n'en ai qu'un mais il est bien beau 

    Merci pour ta page fleurie

    Bises 

    10
    Lundi 20 Juin 2022 à 12:10

    Mes fleurs préférées ! Et fleurs bretonnes par excellence, ici il y en a partout
    J'en ai plusieurs massifs dans mon jardin, mais je n'apporte absolument rien pour les couleurs, et certains sont roses, d'autres violets, et d'autres bleus

    Bisous et bonne semaine

    11
    Lundi 20 Juin 2022 à 14:23

    Que j'aime les hortensias !!

    J'en avais un beau dans mon jardin en Haute-Garonne, au nord vers ma fenêtre de cuisine qui était plutôt rose-violet

    On en prenait grand soin.

    Bisous Nicole

    12
    Lundi 20 Juin 2022 à 15:47
    Floralie

    Bonjour ma chère Nicole,

    QU'ELLES SOIENT BLEUS OU ROSES J'ADORE CES SUPERBES FLEURS

    BELLE SEMAINE, GROS BISOUS ET À BIENTÔT !

    13
    Lundi 20 Juin 2022 à 17:02

    Que de belles boules colorées

    J'adore ces fleurs et en plus elles restent longtemps fleuries

    (sauf avec cette canicule, elles souffrent beaucoup)

    passe une agréable semaine

    Bisous

    14
    Lundi 20 Juin 2022 à 17:28
    LylouAnne✒

    Ah les hortensias,
    c'est une grande histoire d'amour en Bretagne.
    Ils commencent à nous gâter dans les jardins,
    que du bonheur.
    Il est très difficile de les faire refleurir en bleu,
    mais qu'importe toutes les couleurs sont magnifiques.
    Belle soirée, bisous Nicole,
    Lylou

    15
    Lundi 20 Juin 2022 à 18:41

    Coucou ils sont beaux! je n'ai jamais sut les garder les hortensias, car il faut une terre spéciale et comme je n'ai pas de voiture impossible d'aller à une jardinerie. De toute façon il est trop tard les années passent et moi je vieillis donc je fait de moins en moins dans le jardin. Merci bonne soirée bisous

    16
    Lundi 20 Juin 2022 à 23:27
    guy59

    très jolies comme fleur ça fait de grosses boules pour les faires changer de couleurs je connaissais un

    une bonne soirée bises amicales

    17
    Mardi 21 Juin 2022 à 07:24

    Bonjour Nicole , 

    Ma fille en a de blancs que sa grand mère lui a offert pour ses fiançailles il y a de celà 17 ans . Le mien est rose mais complétement grillé par cette  canicule ! c'est dommage ! 

    Ici pas une goutte de pluie , on attend !

    Bisous tout chaud!

    18
    Vendredi 24 Juin 2022 à 13:40
    De bo a conseils pourtant le drainage, je le pratique ! J'aime les hortensias dans mon jardin ils sont rose foncé, tant pis, mais je les aiment! Bises d'Ajaccio.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :