• Réveillon ...

     Réveillon ...Réveillon dans les campagnes ...

     

     Bonjour à tous,

     

    Certains d'entre vous s'apprêtent à marquer la Noël par un réveillon à deux ou en famille,

    mais connaissez-vous l'origine de ce dernier ...

     

    La coutume de réveillonner la nuit de Noël est très ancienne.

     Certains font dériver le mot réveillon de "veille",

    et d'autres du verbe latin "rebellare" : se livrer à une joie bruyante.

    Réveillon dans les campagnes ...

      La première veillée avait lieu avant la messe de minuit :

    on y faisait, dans certaines régions un souper maigre, dans d'autres on jeûnait.

      La seconde veillée, "la réveille" en quelque sorte,

    était le réveillon proprement dit, au retour de la messe.

     

    Les appétits avaient été bien aiguisés par les marches souvent longues dans la nuit froide,

    car on s'y rendait le plus souvent à pied,

    et un repas bien copieux et réconfortant se justifiait pleinement.

    Réveillon dans les campagnes ...  

    Un "gros souper" était servi en famille et l'on mettait au menu ce qu'on avait de meilleur

    pour fêter Noël, mais ils variaient d'une région à l'autre,

    selon les ressources et les traditions culinaires.

     

     C'est à cette période que dans certaines provinces, 

    l'on tuait le cochon et l'on mangeait alors force boudins et charcuteries.

     

    Dans d'autres contrées c'étaient  les plus belles volailles que l'on sacrifiait pour la fête (oie ou canard),

    ailleurs encore, le gibier avait la place d'honneur.

     

    Les soupers se terminaient souvent par la dégustation de "vin cuit"

    (les hivers étaient rudes à ces époques)...

    et les odeurs de cannelle, de sucre, de laurier et de vin chaud embaumaient les maisons.

    Réveillon dans les campagnes ... 

     C'est pour prolonger ces traditions anciennes  que  chaque région inscrit

    encore à son menu de réveillon des recettes au caractère de leur terroir ...

     

    Réveillon dans les campagnes ... 

     

    Mais ... 

    Nouveaux réveillons, nouvelles coutumes

     et

     les repas de Noël ont plutôt tendance à s'uniformiser à notre époque.

    Réveillon dans les campagnes ...

    Réveillon D'antan...

    Réveillon dans les campagnes ...

                     Je vous offre mon "coup de cœur" musical en vous souhaitant un agréable week end !...

               

      "Noël des enfants du monde" ....

     

     

    Réveillon dans les campagnes ... 


  • Commentaires

    1
    Samedi 11 Décembre 2021 à 10:23

    Bonjour Nicole, 

    magnifique billet et chanson, nous nous serons en amoureux pour la Noël, Jess, Julien et les enfants vont cette année chez Christophe mais on sera tous ensemble chez Christophe pour le réveillon de l'an. 

    Passez un bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

     

    2
    Samedi 11 Décembre 2021 à 10:25

    Les temps changent, en Provence on faisait le

    gros souper en rentrant de la messe de minuit,

    maintenant le gros repas débute tôt et il n'y

    a plus de messe!!

    Merci pour ce bel article.

    bonne journée, bises

    3
    Samedi 11 Décembre 2021 à 10:41

    Bonjour Nicole

    Merci pour ce billet explicatif sur le réveillon de Noel

    Nous faisons traditionnel, messe et réveillon avec un bon repas.

    Je viens te souhaiter un bon weekend une bonne semaine Amitiés Bérénice

    4
    Samedi 11 Décembre 2021 à 10:57

    Merci pour ces explications Nicole. Je commence à acheter les aliments pour ces moments de fête avec mes enfants

    Bisous et bon week-end

    5
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:00

    Belle piqûre de rappel Nicole, merci !

    Bises et bon samedi - Zaza

     

    6
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:09

    Merci Nicole, le 24 à deux, et le 25 en famille chez l'un des enfants... doux W-E, bises jill

    7
    marie25
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:22
    marie25

    Bonjour, 

    C'est joli ces chants. j'aime les Messes de minuit,

    je vais chez mes enfants, au Pays basque  le soir ils font 3 services.

    Beaucoup de monde......

    Agréable journée.

    8
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:26

    Voilà un article sympa ! . J'ai gardé le bon souvenir d'un interminable réveillon d'enfance . Une tradition oubliée chez mes nombreux cousins , dommage ! .Bon weekend , escapade , 

    9
    Samedi 11 Décembre 2021 à 11:48

    Bonjour je serais seule pour les deux réveillons, donc je ne fait rien de spécial ma fille vient soit le 25 ou le 27 à voir avec sa belle-famille ou le Covid!! bisous

    10
    Samedi 11 Décembre 2021 à 13:41

    Bonjour Nicole,

    Merci de ta visite...

    Voilà bien longtemps que nous ne réveillonnons plus,

    trop âgés pour supporter ces agapes!

    Bravo pour ton blog, toujours aussi intéressant.

    Bon week end- Bisous

    .

    11
    Samedi 11 Décembre 2021 à 14:25

    Bonjour Nicole

     Merci de me dire que tu trouves ma bannière belle ,  car j'ai peu de monde, j'adore les animaux et là j'ai trouvé sur le net cette image qui me plaisait beaucoup avec des bêtes,  j'ai gardé  et j'ai juste fait au mieux les dimensions , pour Noël, on a fait le menu avec ma belle fille on est que 9 en tout avec Fabien qui lui va dormir c'est sur, donc 8 a table , il y aura un buffet dinatoire , des escargots, des coquilles saint jacques, et des cuisses de grenouilles , plus fois gras et ses confits,  les bûchette  aux fruits et chocolat  que fait Kévin a la boulangerie ou il travaille, donc voilà c'est juste entre mes enfants et petits enfants, pas plus  ,je suis encore pas trop bien je tousse fort des quintes fortes,  et cela suite a mon troisième vaccin covid , je suis tombée malade 2 jours après,  mais ça va  mieux que hier, je t'embrasse fort, Nina

    12
    Samedi 11 Décembre 2021 à 14:31
    Un grand merci à toi, de nous eclairer sur l'origine de ce réveillon de Noël. A la maison d'enfants, c'est comme ca que nous procédions, et je l'ai perpétue quelques temps. Puis, comme tu dis,j'ai moi aussi, uniformisé ce réveillon. Cette année, ce sera chez ma grande avec la Miss et les petits enfants. Barbara etait positive au Covid et ma puce qui allait avoir 3 ans. Réjouissance des retrouvai l'es. Bisoys et bon week-end.
    13
    Samedi 11 Décembre 2021 à 17:33

    Bonsoir Nicole mercis pour toutes ces précisions sur Noèl...aujourd'hui je suis allée a une expositions de péssebres , c'était magnifique..je t'embrasse ton amie YVETTE

    14
    Samedi 11 Décembre 2021 à 17:46

    Merci pour ce rappel de l'origine du réveillon de Noël, que je connaissais.

    C'est un moment festif et chaleureux pour moi depuis ma tendre enfance.

    Je t'embrasse avant mon départ, je boucle demain les valises.

    Sylvie.

    15
    Samedi 11 Décembre 2021 à 18:39

    Kikou ma chère Nicole.

    Je connaissais ces réveillons de Noël lorsque j'étais enfant et que nous allions à la messe de minuit.

    D'abord un petit repas léger et en rentrant de la messe, le réveillon et les ... Cadeaux que papa Noël avait apporter pendant notre absence.

    Très belle page.

    gifs-bon-week-end-bon-dimanche-gifs-bon-le-blog-de - Life - SoledadAlone -  Photos - Club Doctissimo

    16
    Samedi 11 Décembre 2021 à 20:34
    CathyRose

    Oui il me semble en avoir parlé dans mon calendrier de l'Avent il y a quelques années, c'est toujours très intéressant de connaître l'origine de choses somme toute assez banales pour nous.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    17
    Mitou
    Samedi 11 Décembre 2021 à 20:44
    Dans ma Bretagne les huitres sont sur toutes les tables de noël puis la volaille et la traditionnelle bûche! J'ai gardé mes traditions bretonnes! Gros bisous à vous deux et bon week-end Mitou
    18
    marie25
    Samedi 11 Décembre 2021 à 20:53
    marie25

    Bonsoir,

    Je ne me lasse d'écouter cette chanson, c'est vraiment NOEL.

    NOEL qui change, les enfants éparpillés dans la France... Le téléphone vidéo est là pour les absents..

    Très bel article. JOYEUX NOEL......

    19
    Samedi 11 Décembre 2021 à 21:07

    Merci pour les infos. Nous faisons le réveillon à deux et nous terminons tôt de manger. Je n'aime pas manger tard. 

    Bon dimanche

    20
    Samedi 11 Décembre 2021 à 23:08

    Bonsoir Nicole,

    merci pour le rappel du réveillon de Noël qui approche à grands pas. Une très belle chanson qui accompagne ton billet. Pour nous le réveillon du 24 se fera en famille avec enfants et petits enfants comme celui du 31. Je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'un bon dimanche. Bisous.

    21
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 07:51
    Cathnounourse

    Bon dimanche ☺☺☺☺

    22
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 10:15

    Merci pour ce beau billet réveillonné !!

    Bisous et bon dimanche Nicole

    23
    JANOU
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 15:41

    Merci pour ce billet qui nous met dans l'ambiance pour les préparatifs!

    bises de janou!

    24
    nays
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 18:28

    bonsoir Nicole

    ah les diners en famille quand j'étais petite..plus tard la famille s'étant fortement rétrécie j'allais avec ma mère et des amis au restaurant...mari et moi ne fêtons pas Noel..une habitude juste a deux :)
    bonne soirée a toi bisous tous les deux ☺☺

    25
    Dimanche 12 Décembre 2021 à 19:11

    Notre réveillon sera en amoureux bien tranquille avec un petit souper sympa et peut être la messe de minuit selon le temps . Le jour de Noël chez mon fiston je ferai les escargots et la bûche 

    ta page est extra avec ces chansons de NOËL, c'est un avant goût de fête .

    Gros bisous à vous deux , prenez soin de vous .

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :