• Repas des mésanges ...

    mésanges

     Avec les mésanges ...

    régulières visiteuses en notre jardin,

     je vous offre cette jolie  poésie découverte chez ...

     

    Vette de Fonclare … 

    voici le lien de son superbe site littéraire ...  poèmes …

     

    mésanges

     

    Une mésange  tellement bleue
    Qu’on la dirait peinte de ciel.
    Du noir tout autour de ses yeux,
    De l’azur jusqu’au bout des ailes,

     

    Elle vient parfois quémander
    Quelques graines et des miettes ;
    Son jabot jaune est tout gonflé
    Sous les angles vifs de sa tête.

     

    mésanges

     

    Quelquefois elle zinzinule
    Au fond du jardin endormi.
    Une cigale qui stridule
    Chantant en do, en ré, en mi

     

    mésanges

     

    Lui fait écho. Duo bizarre
    Qui met en joie notre maison ;
    Et c’est bientôt un vrai bazar
    Car tout, alentour,  lui répond :

     

    mésanges

     

    Une grenouille, des criquets,
    Et le vieux chien de la voisine,
    Bébé Pierre qui baragouine
    Et le mistral dans les cyprès …

     

    mésanges  

    Agréable fin de semaine à Tous ! 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 19:22
    Jolies photos et poème. J'aime nourrir et observer les oiseaux dans mon jardin. Bisous
    2
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 20:04

    Elle zinzinule ! Ah bon ! Je ne savais pas ! 

    Bon weekend. 

    3
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 20:13

    Ah, ils ont trouvé leur "cabaret" ;-)

    4
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 20:14

    Elles sont très présentes dans notre jardin, et à l'endroit où nous mettons graines et boule de graisse, elles sont là, et ne se laissent pas faire !! Les autres oiseaux n'ont qu'à bien se tenir !Bises. FRANCOISE

    5
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 21:08

    re -  ah oui les mésanges on aime les regarder venir manger 

    par ces froids elles ont faim !

    superbes photos et quel beau poème en partage pour accompagner !

    gros bisous  a+

    bon weekend  !  ici -3°  en gironde 

    6
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 21:15

    cela fait un an que nous avons déménagé, on nourrit les oiseaux et on ne voit rien, il faut dire qu'à part 3 arbres et une haie on a rien mais bon je voudrais voir les ptits zoziaux moi. 

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    7
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 21:16

    Avec ce froid il faut penser à les nourrir. Bravo ! Bises

    8
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 22:26

    De bien jolies photos pour accompagner ce beau poême

    Passe un agréable week-end

    Bisous

    9
    Vendredi 11 Janvier 2019 à 22:59
    guy59600

    Joli poème 

    excellente soirée bises amicales

    10
    Samedi 12 Janvier 2019 à 05:56

    Oui nos oiseaux ont faim et nous avions toujours un bar pour eux . Mais plus depuis notre retour en France à cause des cafards des égouts de notre coure bad !!. Bon weekend Nicole , bisous , escapade , 

    11
    Samedi 12 Janvier 2019 à 06:03

    Quel doux moment !! j'aime les voir ainsi

    et ce texte est trop beau 

    bon weekend bisous à vous deux

    12
    Janou
    Samedi 12 Janvier 2019 à 07:07

    Depuis que l'acacia a été tombé car malade, plus de petites mésanges, de rouge gorge et c'est fort dommage!

    J'ai bien accroché au balcon des boules de graisse mais elles ne viennent pas, certainement trop près de la fenêtre car il y a le chien derrière la vitre!

    bisous de Janou

    13
    Samedi 12 Janvier 2019 à 07:32

    Bonjour j'aime beaucoup les mésanges, j'en ais trois espèces au jardin, la charbonnière, la mésange noir et la bleue pas encore aperçus la Nonette ni à longue queue, mais si la neige arrive elles serons vite là, bon WE et merci pour ce beau poème et photos bisous

    14
    Mitou
    Samedi 12 Janvier 2019 à 07:55

    Qu'elle est jolie cette poésie et avec tes jolies photos et mademoiselle mésange

    tu nous présentes un bel article !

    J'adore

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    15
    Samedi 12 Janvier 2019 à 08:16

    Bonjour 

    Ces petits oiseaux sont  vraiment  très beaux 

    Et avec le restaurant ouvert tu peux en profiter 

    Merci à toi 

    Bises

    16
    Samedi 12 Janvier 2019 à 08:19

    J'en ai quelques unes qui viennent picorer les graines que je leur donne en tout cas ce texte est très beau !!!

    Bon week-end, bisous

    17
    Samedi 12 Janvier 2019 à 08:29

    Chez nous on voit beaucoup moins les oiseaux depuis que le chat est là, c'est un redoutable chasseur !

     

    bon week end

    18
    Samedi 12 Janvier 2019 à 08:40
    Séverine

    Merci pour cette belle poésie qui sent le printemps !

    19
    Samedi 12 Janvier 2019 à 10:18
    Quel beau texte poétique joliment illustré par tes photos ! Bon week-end et heureuse année !
    20
    Samedi 12 Janvier 2019 à 10:56

    bonjour Nicole

    joli mots au sujet de cette charmante visiteuse

    deux fois par jour je leur donne le repas, j'enlève les filets des boules parce qu'elles peuvent s'y accrocher leurs petites pattes :(

    bon WE Nicole  bisous ☺

    21
    Samedi 12 Janvier 2019 à 10:59

    Bonjour Nicole 

    quel plaisir de les voir  se régaler    chez moi elles sont la par dizaines il y a de la place et sans doute avec le bassin  elles trouvent ce qu'il faut 

    bon week end  bisous

    Marcel

    22
    Samedi 12 Janvier 2019 à 11:27

    Nous en avons beaucoup dans le Domaine où j'habite

    et comme chez toi, le resto est ***

    Il faut les aider en ce moment et elles adorent les graines ..

    Bonne journée Nicole,

    Bises

    Christiane

    23
    Samedi 12 Janvier 2019 à 11:51

    Bon weekend Monica !!!

    24
    Samedi 12 Janvier 2019 à 14:07
    LADY MARIANNE

    une bonne cantine - il y a du monde-
    de belles photos bravo-
    bisous et bon samedi-

    25
    Samedi 12 Janvier 2019 à 15:10
    lylouAnne

    Coucou Nicole,
    il est bien joli ce poème sur les mésanges !
    Qu'elles sont jolies en effet,
    c'est un vrai régal de les observer évoluer et se régaler au jardin !
    Doux week-end
    et un grand merci de tes compliments sur ma table de Nouvel An.
    Bisous,
    Lylou

    26
    Samedi 12 Janvier 2019 à 16:15

    Beau repas des mésanges !!

    Bisous Nicole

    27
    Samedi 12 Janvier 2019 à 16:17
    Quinquine1159

    Les oiseaux sont malheureux en hiver.

    Heureusement qu'il y a des dames "à oiseaux" !

    Ce sont des dames très gentilles par ailleurs !

    28
    Samedi 12 Janvier 2019 à 17:57

    il y en a plein par ici ....
    et on les entend...

    oui il y a de quoi "manger"
    vivement les booo jours

    29
    Samedi 12 Janvier 2019 à 18:07

     coucou nicole 

     une petite visite pour te remercier de ta gentille visite j'ai voulue te répondre pour le beau pps que tu m'as envoyé et je n'est put le faire car  j'ai vider ma corbeille et apres une mauvaise manipulation j'ai dut la jeter je me serai donner des claques c'est vrai en plus je te dis alors aussi merci pour m'avoir donner des conseils pour mon blog c'est vraiment sympa ici il fait gris et froid ce n'est vraiment pas mon temps belle soirée a toi toi tes photos sont très belles gros bisous monette

    30
    Samedi 12 Janvier 2019 à 18:43

    coucou joli poème et belles photos

     bisous

    31
    Samedi 12 Janvier 2019 à 20:05

    Image associée

    Bonsoir  a toi, c'est gentil d'être passé ce soir, j'allais juste fermer l'ordi, car le soir, je me couche tôt  pour mieux surveiller mon fils la nuit en cas de crise, car en haut je n'entends pas en bas s'il crise,  la poèsie est si jolie, j'dore les mésanges a qui je donne beaucoup a manger tous les hiver,  du tournesol  des boules de graisses, des noix et des noisettes cassées, des biscottes, elles adorent ça,  j'aime trop les poèsies, car tout me parle quand j'en lit une,  merci , gros bisous de nous Marie et Fabinou

    32
    Samedi 12 Janvier 2019 à 23:44

    Très jolies photos ! Pas facile de les photographier... Chez moi il y a aussi des rouges gorges mais ils vont dans la mangeoire et ne touchent pas aux boules... Des ramiers (si près des maisons et quasiment en ville...), les tourterelles, un pic vert et des pics épeiches... Les roitelets sont moins présents qu'en été... Merci Nicole. Bon dimanche et bonne nuit à vous deux. Bisous.

    33
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 06:03

    BONJOUR NICOLE 

     

    Un petit bonjour

    On le donne souvent lorsque le jour se lève

    On le croit toujours petit mot éphémère

    Mais en l'écoutant il vient éclairer une journée

    Il apporte un sourire

    Il est de ces mots que l'on dit coutumiers

    Mais en s'y arrêtant il peut être amitié

    C'est pourquoi je viens te le déposer..

    Je te souhaite

    Une très belle et bonne journée 

    Bisous (j'attends le levé de Jallen )

    34
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 07:28
    CathyRose

    Très belles tes photos, et accompagnées de jolis mots, je ne connaissais pas ce poème. Chez nous les oiseaux ne viennent pas malgré la nourriture qu'on leur met, et pourtant on les entend !
    Bon dimanche, bisous !
    Cathy

     
    35
    Dimanche 13 Janvier 2019 à 12:04

    Jolie petite charbonnière

    36
    Lundi 14 Janvier 2019 à 14:14

    Quel magnifique poème Nicole, pour accompagnier tes jolies photos. J'aime bien le houx avec ses boules d'un si beau rouge.

    Belle journée et bises tout plein

    chatou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :