• Prestige de la clématite ...

    clématite

     Quelles séduisantes grandes fleurs en "étoile"

     que sont les clématites à l'aspect si frêle

     et

     au bois cassant dont leur éclat et leur prestige 

     font rêver plus d'un jardinier !

     

    Ce sont des plantes grimpantes très populaires aux nombreuses variétés !.

     

    Les clématites adoptent un port naturel

    quand on les laisse escalader librement un arbre, un arbuste, un mur,

    une clôture ou une haie qu'elles gratifient d'un attrait supplémentaire.

     

     

    Au départ,

    dirigez les tiges vers le tronc en le palissant sur des fils de fer

    puis laissez la plante se débrouiller à sa guise . 

    Une belle anecdote :

     

     Le rossignol chante la nuit,

    car autrefois il s''était endormi sur une branche

    où grimpait une clématite, la nuit elle s'enroula sur ses pattes,

    ce qui l'empêcha de s'envoler le lendemain.

     Pour ne plus être surpris, il chante toute la nuit ! 

      

    Beauté de la clématite de chez nous en juillet ... 

    photo clématite 1

      

      journée 2


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:56

    Bonjour  mes  amis  lointains  ..
    Voila  une  plante  qui  est  nouvelle  chez  moi  depuis  quelques  semaines , mais  il  faut  que  je  me  renseigne  pour  sa  survie  ..car  elle  est  toute  petite  et  ne  semble  pas  apprécier  mes  soins ..
    trop d'eau  pas  assez  de  lumière , ou  trop  de  soleil  , je  ne  sais  pas ..j’espère  bien  pouvoir  la  conserver  jusqu'au  printemps  prochain  pour  la  voir  fleurir  ..Merci  Nicole  pour  ce  joli  reportage ..
    Bonne  semaine  amis  de  France  .. On  se  retrouve  au  prochain  tournant  ..
    Amitié  des  US   ..
      Nicole ..

    2
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 18:59
    nays&

    bonsoir Nicole

    j'aime j'aime  j'en avais une mais elle a rendu l'âme y a 2 ans  pourquoi je sais pas ...

    douce soriée Nicole

    bisous **

    3
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:26

    bonsoir, j'ai une amie qui vient d'en acheter une pour recouvrir un arbre mort qui lui servira de support. Les petits enfants sont repartis, on rest à la maison avec de temps en temps des petites visites ....

    bisous à vous deux

    4
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:35

    Magnifique clématite ! J'ai la même mais elle est beaucoup plus jeune...
    J'ai eu moins de fleurs... J'espère qu'un jour elle deviendra
    aussi jolie que la tienne ! Bonne soirée à vous deux. Bisous.

    5
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:36
    Sylvaine

    Elle est superbe et j'aime beaucoup sa teinte.

    Bisous

    6
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 19:37

    une très jolie fleur ma fille en n'a deux sur des portiques  elles sont superbes

    excellente soirée bises amicales

    7
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:00

    Bonsoir Nicole... elle est rudement bien fleurie !  J'aime aussi l'anecdote, merci à toi, douce soirée, bises de JB

    8
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:25

    J'aime bien les clématites. Elles ont maintenant toutes les formes et toutes les couleurs.

    Anciennement elles ressemblaient à celle que tu nous montres. 

    9
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:33

    J'aime beaucoup leur couleur, violet éclatant !!!! Bises. FRANCOISE

    10
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:44

    Superbe ta clématite, c'est une plante que j'aime beaucoup. Tu as toujours une anecdote sympa ou un poème qui complètent agréablement ton thème du jour. Bises et bonne soirée Nicole. Tout doux au jardin, attention au dos !!

    11
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 20:53

    Bonsoir Nicole

    J'en ai planté une cette année, par contre mon fils en a 2 et elles sont magnifiques.

    Bonne soirée, bisous

    12
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 21:11

    Une douce légende 

    Pour une si jolie fleur 

    Bonne soirée 

    Merci 

    Je ne me lasse pas chaque soir d'écouter cette muisique 

    J'adore cool

    _DSC1650

    13
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 21:36
    Séverine

    Tes photos sont toujours aussi belles.

    14
    Mercredi 27 Juillet 2016 à 22:23

    bonsoir nicole tres belle clematite j en ai eu une mais elle  na pas beaucoup tenue bonne soirée bisessssssssss

    15
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 03:27

    bonjour nicolle

     je n aie pas de clématite , mais nos voisins en ont et elles se plaisent tres bien par ici et c ets vraie qu il y  en a de tres jolies

     cette nuit nous avons de la pluie c est génial  pour la nature et ce matin pas besoin d arroser c est deja ça mais dans la journée il devrait faire 25 degrés ce qui est plus que suffisant pour ici et comme ça on ne souffre pas de la chaleur au moins

     je t embrasse

    16
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 06:17

    les clématites cette années sont magnifiques, mais chez nous le dernier orage les a quelque peu abimé... passe une bien douce journée

    17
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 06:50

    c'est une magnifique grimpante !!

    il y en a été et au printemps

    je m'en lasse passe !!

    quel plaisir pour les yeux 

    bonne journée petite Nicole que j'aime beaucoup

    Nanie

    18
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:07

    Bonjour Nicole

    en effet c'est très joli   j'en ai une chez moi  elle se plait beaucoup 

      bisous

    Marcel

    19
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:26

    Une magnifique fleur, une superbe couleur, un doux parfum,...

    Belle journée

    Bises.

    20
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:32

    Etant sur la route qui mène en ESPAGNE , chaque jour  des visites imprévues ,   des vacanciers qui partent  ou qui arrivent  ,  du coup moins de temps pour passer dire bonjour  à moins de le faire très tôt le matin hihihii  bises  énormes 

    21
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:45
    Claudine/canelle

    Ma fille a ecactement la même que toi au niveau couleur 

    Elle semblait ne pas être très en forme 

    La chaleur surement !

    Bises

    22
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 07:47

    Bonjour Nicole,  Superbes fleurs que celles des clématites, aux couleurs et tailles variées. J'aime les voir et leur tirer le portrait, même les akènes sont très jolies. Trop mignonne ton anecdote. Merci pour ces agréables partages. Passe une bonne journée. Tout gris ce matin chez nous.  Bises et amitié

    23
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 09:30

    C'est joli l'histoire du rossignol!

    Bonne journée.

    24
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 09:34

    elle est magnifique ta clématite et vraiment très fournie en fleurs c'est superbe

    elle est jolie l'histoire du rossignol

    gros bisous

    patricia

    25
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 10:46
    La légende du rossignol est bien en rapport avec la plante dont tu fais l'article. La clématite.
    Je suis sûr qu'elle peut pousser de plusieurs cm par jour.
    Origine du nom, le père Clément, celui de la Clémentine ?
    J'ai planté deux passiflores, sont-ce aussi des clématites ?
    Avant on avait des volubilis, mais la fleur tenait un jour.
    Bises estivales. Yann
    26
    Jeudi 28 Juillet 2016 à 22:03

    Qu'est ce qu'elle est jolie ta clématite. trop belle cette couleur.

    j'en ai une rose que j'ai laissé poussé dans les troènes
    bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :