• Pourquoi pas .... "L'oie" ...

    En cuisine  ....

    L'oie au repas ... 

      Traditionnelle ... la dinde  ...

      

    Mais l'oie peut aussi être de la fête !!!

     

    Peut-être n'avez-vous pas encore choisi votre plat principal ?

     

    Tout en vous souhaitant une agréable journée...

    L'oie au repas ...  

    Voici une recette que j'apprécie ....

    L'oie au repas .......  car le service en est facilité :

     l'oie étant découpée avant la préparation

    et ce plat pouvant être préparé la veille !

    L'oie au repas ... 

    De plus ...

     c'est une recette simple, à la portée de tous et,

    somme toute, peu onéreuse en ces périodes de fêtes

    par rapport à d'autres plats de résistance

    où ce sont les ingrédients de composition 

    qui sont parfois peu abordables ..

     

    L'oie au repas ... 

    Je vous laisse découvrir ...

    L'oie au repas ... 

      Pour 6 à 8 personnes :

    comptez une oie de 3 kg  - 50 g de graisse d'oie ou de saindoux- 4 échalotes - 1 verre de vin blanc sec - 1 dl de bouillon de volaille ou d'eau chaude - sel - poivre - bouquet garni - 1 bouquet de persil - 2 dl de crème fraîche - 2 cuillerées à soupe de moutarde.

     

      - Coupez la volaille en morceaux en ayant soin de retirer une partie de la graisse que vous garderez pour la cuisine .

    Assaisonnez-les de sel et poivre .

     

      - Faites chauffer les 50 g de graisse  dans un faitout  (

    vous pourrez conserver le reste prélevé au frigo pour d'autres recettes) ,

    ajoutez-y les échalotes hachées et les morceaux d'oie .

     

      - Faites dorer et mouillez avec le  vin blanc et le bouillon.

     

    - Ajoutez le bouquet garni .

     

      - Continuez la cuisson 1 h1/2  à 2h à feu doux.

      - Lorsque l'oie est cuite, retirez les morceaux de la cocotte,

    passez la sauce au chinois  et ajoutez-y la moutarde délayée avec la crème.

     

    - Laissez épaissir la sauce à feu très doux (sans bouillir surtout) en tournant à l'aide d'un fouet.

     

      - Remettez vos morceaux de volaille dans la cocotte avec la sauce.

      

    - Au moment du repas, vous ferez réchauffer le tout toujours très doucement,

    puis vous présenterez vos  morceaux sur votre plat préchauffé

    et vous garnirez chaque morceau de persil haché (comme sur la photo).

    L'oie au repas ...  

    Petit plus :

      - Vous pouvez ajouter à la mi- cuisson ,

    des champignons frais émincés et sautés au beurre.

     

     - Et en remplacement du vin blanc,

    un Pineau mettra un air de fête à votre plat.

     L'oie au repas ...

     - Pour accompagner ...

     

     Des pommes de terre cuites à l'eau salée,

    bien égouttées et rissolées dans un peu de graisse d'oie fondue

    choisir des petites pommes de terre qui tiennent bien à la cuisson... 

    (Charlotte, Ratte, Belle de Fontenay, Roseval ...) 

     ou des haricots verts 

      ou des pommes de terre "duchesse"..

                                                                                   L'oie au repas ...


  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:28
    Je n'en ai pas mangé souvent mais j'aime bien. Bisous
    2
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:39

    Bonjour  Les  amis ..
    Merci  Nicole  pour  cette  bonne  recette .. que j'ai bien envie d'essayer ..
    C'est bon et facile .. Je passerai  les  fêtes  chez  les  enfants , chacun apportera  quelque chose .
    J’espère que vous passerez une bonne fin de semaine ..
    Chez nous il fait beau , mais il commence a faire bien froid .
     A bientôt  mes amis . Amitié des US ..
    Bisous .
    Nicole .

    3
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 18:46

    ah oui tu me donnes faim hi hi hi hi à voir ce festin  !

    un plat que l'on a souvent fait aussi  mais avec quelques nuances

     gros bisous belle fin d'année 2016  et prenez soin de vous  ! on part ... !

    Albert et Danièle vous souhaite

    4
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 19:10

    Je crois bien que je n'en ai jamais mangé !

    bisous et bonne soirée

    5
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 19:10

    Oui, je vois déjà une grande différence.

    Pour la dinde en entier, il doit y avoir des arrosages assez fréquents.

    Au Whisky ou autre alcool ou sauce.

    Tu dois connaitre la dinde au Whisky ........ Façon blague, ....... Le gars il goûte un p'tit verre d'alcool, avant chaque arrosage; tu peux imaginer la suite ..... !!

    Merci pour ta visite, et les santons b eus, on aime .

    Amicalement. Yann

    6
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 19:41

    Je ne me souviens pas avoir mangé de l'oie !

    La recette semble abordable... Faut juste trouver une belle oie !

    Bonne soirée à toi

    7
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 19:59

    Bonsoir Nicole, mangé une fois, il y a longtemps, une oie que mon beau-père avait eu un jour... vivante qu'il fallut tuer !!  Cette année j'aimerais trouver du cochon de lait vu dans une réclame Delhaize, met délaissé dit-elle,  en effet on n'en trouve pas souvent tout comme cette fameuse oie... merci, bonne soirée, bises de jill

    8
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 20:39

    Un repas traditionnel, on faisait cela chez mes parents ! Nous organisons notre réveillon de la St Sylvestre à la maison avec nos amis, je n'ai encore pas pensé à mon menu ! Bises. FRANCOISE

    9
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 20:51

    J'en ai souvent fais cela change de la dinde et c'est moins sec !!!

    Moi j'aime toutes les volailles, mais je ne sais pas ce que je vais manger car je suis invitée chez ùma fille !!!

    bonne soirée, bisous

    10
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 21:00

    C'est une volaille que j'ai mange très peu ..

    Cela doit être moins sec que la dinde ...

    Merci pour ta recette 

    Bises

     

    11
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 21:02

    Je pense que je n'ai jamais mangé d'oie. Je ne sais même pas si on en trouve au rayon boucherie des grandes surfaces...

    Bon vendredi. 

    12
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 21:36

    Une recette à essayer Nocle, merci.

    Bises et bonne soirée

    13
    Jeudi 15 Décembre 2016 à 22:36

    Une bonne idée de viande festive , merci pour la recette . On trouve des découpes sur les marchés si l'on est moins nombreux , bon préparatifs de fêtes , amitiés  @lain . 

        Gif oie    

    14
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 01:10
    15
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 05:40

    Comme tu dis et pourquoi pas !

    la volaille c'est toujours bon et çà cuit tout seul

    pas de grande cuisine et on peut y manger à plusieurs !

    gros bisous et bonne fin de semaine

    MITOU

    16
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 06:07

    bonne idée ce plat

    mais pas cet année

    comme on ne sera que tous les deux

    peut-être une pintade !!

    mais, certainement pour Noël 2017

    merci Nicole bisou de Nanie

    17
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 08:31
    Séverine

    Cette année c'est dinde mais il nous arrive de faire une oie pour changer.

    18
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 09:47
    nays&

    hello Nicole

    pas d'oie pas de dinde  un repas comme les autres jours
    douce journée Nicole

    bisous ☺☺

    19
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:09

    Bonjour 

    Une bonne recette perso je n'aime pas trop les volailles ...

    Bon week end   amitiés de Normandie 

    20
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 11:29

    Bonjour Nicole

    Je note cette excellente recette .

    Je vais cuisiner pour Noël une pintade farcie , ça change un peu .

    Je te souhaite une excellente fin de semaine.

    De gros bisous

    21
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 12:21

    bonjour, cela me rappelle que papa avait gagné une oie lors d'un loto, maman ne savait qu'en faire !!! je crois qu'elle l'avait donnée

    j'espère que vous allez bien

    bisous

    22
    Vendredi 16 Décembre 2016 à 16:47

    Ma cure est finie,  je rentre de chez le coiffeur  21 js avec un bonnet de bain  ce n'était pas du luxe ,

    De l'oie  je me souviens encore de l'oncle qui avait la corvée de la tuer  et nous de la plumer  quand j'étais jeune !!!  mais je n'en ai plus manger depuis que je suis partie de la maison  donc un baille   hihihihi  Journée maussade  il a même plu un peu  ; Bon je vais pouvoir m'occuper de mon sapin et de la déco de la maison   ouf !!!   gros bisous 

    23
    Samedi 17 Décembre 2016 à 20:17

    Bonsoir Nicole,

    Quelle belle et bonne recette.

    Oui, de l'oie, c'est une très bonne idée.

    Je te pique la recette.

    Merci beaucoup.

    Bisous et bon week-end

    Bonne soirée image 1

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :