• Pour vous désaltérer ...

    Pastèque

     C'est l'été ...

    Pour vous rafraîchir n'hésitez pas à déguster sans modération

    cette variété de melon que l'on appelle couramment "melon d'eau" ...

     

    Pastèque LA PASTEQUE

    Pastèque

     

     Désaltérante (92 % d'eau),

    très peu calorique (une tranche de 100 g ne fournit que 30 kcal),

    au goût sucré mais peu riche en sucre

    (saccharose et fructose abondants mais teneur en glucose plus faible)

    la pastèque fournit une quantité appréciable de vitamine C (antifatigue),

    de vitamine A (cicatrisante et antioxydant)   

    et  est source de vitamines B (B1 et B6 assurant le renouvellement des cellules).

    Elle contient également des minéraux (très importants pour éviter la déminéralisation générée par la transpiration l'été) .

    Elle hydrate tout en régularisant le transit intestinal.

    Pastèque

    Pastèque

     

    Connue depuis l'Antiquité, la pastèque est très répandue dans les pays chauds. 

     

    A l'origine de la belle couleur rose de sa chair, on trouve du lycopène, un puissant antioxydant.

     

    Outre la pastèque "noire" (photo d'en tête) très répandue en France ...

    il  existe des pastèques "chair jaune", des pastèques "géantes" (plus de 10 kg) ,

    des pastèques "coco baby" (minis) et des pastèques "zébrées".

     

    Tout le monde peut profiter de ses bienfaits ! 

    Elle est plus désaltérante et plus croustillante que la chair des autres melons.

     

    Elle se déguste en dés, en tranches , en granité ou en sorbet.

     

    Elle se conserve sans problème une semaine dans un lieu frais :

    dès qu'elle est entamée, vous la couvrirez d'un film étirable et la consommerez assez rapidement.

     

    Ne pas ôter les pépins car ils sont source de protéines (30 à 40%)

    (sauf si vous en faites de la confiture  (750 g de sucre par kilo de pastèque) ....  ôtez les pépins.

     

    Pastèque

    suggestions de recettes ...

    Pastèque

    Granité de pastèque (pour 8 convives) 

    - 800 g de pastèque hachée (enlevez les pépins)

     - 3 cuillerées à soupe de jus de citron - 120 g de sucre glace .

     

    -  A l'aide d'un mixeur, réduisez en purée la pastèque, le jus de citron et le sucre glace.

    - Versez dans un plat peu profond et congelez pendant au moins 3 heures.

    - Brisez le granité toutes les heures avec une fourchette.

    C'est prêt. Servez dans des coupes ou des flutes.

    Pastèque

    Soupe de fruits :

    - 1 orange - 1 citron - 1 banane - 120g de pastèque
     
     - Pressez l'orange et le citron

    - Coupez la banane en rondelles

    - coupez la pastèque en morceaux

    - Mettez tout dans le blender et mixez quelques minutes.

    Dégustez bien frais !

    Pastèque

    Salade rapide de pastèque :

    Coupez une tranche de pastèque en morceaux et ajoutez-y de la feta émiettée

    (le fromage grec au lait de brebis).

    Mettez le tout au réfrigérateur une heure et dégustez ! 

    Pastèque Passez une agréable journée mes amis !

    Pour vous désaltérer ...

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:06

    Bonjour Nicole, 

    j'adore ce fruit , j'en mange souvent , ça rafraîchi bien. 

    Bonne fin d'après-midi, gros bisous wallons, 

    Nadine

    Bonne fin d'après-midi - PicMix

    2
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:18

    ...ne savais pas pour les pépins...et merci  !!!!

    bonne soirée .....

    3
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:18
    J'aime bien là pastèque, je la mélange avec du melon en petites boules et de la crème chantilly sans sucre en entrée et sucrée en dessert. Bises
    4
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:21

    Peut être une image de texte qui dit ’BONJOUR Réveille-toi avec dans les 4eux la beauté du monde qui est autour ma page LES CHEMINS D'ÉLÉONORE o 一 Les chemins d'Eléonore gLescheninsdEieonore de nous, le sourire aux lèvres et dans le coeur l'amour de la Nie BON MARDI’ Bonjour Nicole

    Tres bonne idee la pasteque j en mange tous les midis,

    Je viens te souhaiter un bon mardi, Bonne journée, Merci de tes passages Amitiés Bérénice

    5
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:26

    La pastèque n'est pas trop ma tasse de thé, je préfère de loin le melon charentais.

    Bises et bon mardi

    6
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:41

    Sympa la recette même si je lui préfère le melon, plus sucré... merci Nicole, belle soirée à venir, bises

    7
    Mardi 20 Juillet 2021 à 16:52

    Un bon fruit pour se rafraichir

    Merci pour les recettes, je tenterai bien avec la feta

    Bonne fin de journée

    Bisous

    8
    Mardi 20 Juillet 2021 à 17:48
    LylouAnne✒

    Ouh, j'aime pourtant les fruits
    mais vraiment la pastèque, impossible je n'y arrive pas, dommage !
    Merci pour tes précieux conseils.
    Belle soirée Nicole, bisous.
    Lylou

    9
    Mardi 20 Juillet 2021 à 18:20
    CathyRose

    Je suis comme Lylou, autant j'adore le melon, autant je déteste la pastèque que je trouve insipide. Mais tu vois malgré les 30° de cet après-midi en Normandie je suis en train de boire un thé ...chaud, ça ne me dérange pas le moins du monde ! wink2
    Belle soirée Nicole, bisous.
    Cathy

    10
    Mardi 20 Juillet 2021 à 19:27

    Nous lui préférons le melon vert ou jaune d'Espagne ou le melon charentais. Nous en prenons en dessert chaque soir. Bises. FRANCOISE  

    11
    Mardi 20 Juillet 2021 à 19:29

    Bonsoir Nicole,

    C'est très rafraichissant la pastèque et un bon dessert en cette saison.

    J'ai noté ta recette et je vais la faire.

    Bises ensoleillées.

    12
    Mardi 20 Juillet 2021 à 20:52

    Je ne savais pas que les pastèques avaient autant de propriétés ! Merci pour les renseignements. 

    Ça fait un bon moment que je n'en ai plus mangé. Il faut dire que les pépins m'embêtent ! (rires)

    Bonne soirée. 

    13
    Mardi 20 Juillet 2021 à 22:47

    coucou nicole

    jadore ce fruit qui rafraichie bien quand il fais tres chaud

    bonne soirer a vous et demain bon mardi

    14
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 07:46
    Cathnounourse

    Mon mari aime beaucoup mais pas moi...

    gros bisous

    15
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 08:38

    Bonjour Nicole,

    Merci pour tes gentilles visites.

    Un bonne idée que ces recettes de fruits.

    Nous en mangeons tous les jours en ce moment c'est la saison.

    les melons sont sucrés cette année.

    Et merci pour les recettes de pastèque,

    je vais les tenter!

    J'espère que tu as du beau temps chez toi.

    Bonne semaine à toi.

    gros bisous.

    16
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 16:37

    Si rafraichissante !

    Bisous du mercredi Nicole

    17
    Mercredi 21 Juillet 2021 à 17:41
    18
    nays
    Vendredi 23 Juillet 2021 à 10:45

    miamm et avec ces chaleurs sont bienvenus ☺

    passe un bon WE et par ici aussi Bon anniversaire
    bisous tous les deux ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :