• Potage "verdurette" ..

    Potage "verdurette" ..

     Petit tour en cuisine pour le week end ...

     

     Il commence à fraîchir par chez nous ...

     

    Aussi, je vous propose ce potage  qui permet

    d'utiliser les salades qui commencent à monter au jardin

    ou  les feuilles de salade que l'on jette habituellement.

     

    "Potage "verdurette"

     

    Pour 6 personnes ..

    - Deux ou trois salades (laitue ou autre)

    - 2 oignons en rondelles (ou échalotes selon goût)

    - 600 g de pommes de terre en morceaux

    - 1,5 l d'eau (ou de bouillon selon vos réserves)

    - une grosse noix de matière grasse

    - sel - un peu de poivre

    - 50 ml de crème fraîche

    - quelques feuilles de cerfeuil (facultatif).

     

    Potage "verdurette" ..

     

    Préparez tous les légumes et coupez-les.

    Dans un faitout, faites doucement revenir les oignons dans la matière grasse chaude, sans les laisser colorer.

    Ajoutez le salade qui va fondre elle aussi et les pommes de terre :

    mouillez avec l'eau ou le bouillon (un bouillon cube fait l'affaire) , salez, poivrez et laissez cuire 30 mn.

     

    Mixez ensuite le potage ... disposez la crème fraîche dans la soupière, versez le potage dessus, remuez,

    parsemez de feuilles de cerfeuil ciselées et servez sans attendre .

     

    Vous pouvez doubler les proportions pour mettre au congélateur.

     

    Cette recette peut être faite avec du cresson (1/2 botte), des fanes de radis (une botte) , en saison.

     

    Potage "verdurette" ..

     

    Conseil du jour .... Astuce au jardin ...

    Potage "verdurette" ..

     

    Aidez les tomates à mûrir tout à fait ...

    Supprimez tous les petits fruits récemment formés sur le plant de tomate et

    environ un tiers du feuillage pour bien exposer au soleil les plus gros fruits qui restent.

    Lorsque ces derniers rosissent ou jaunissent,

    cueillez-les et disposez-les avec quelques pommes ou une banane

    dans une cagette recouverte d'un papier journal.

    Placez celle-ci au frais et à l'obscurité : les tomates seront mûres d'ici à deux semaines.

     

     Profitez bien de votre week end les amis avant la rentrée !

                                                                                                                  Potage "verdurette" ..


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Août 2020 à 19:31

    Dans un mois ou deux au pire on va refaire de la soupe ! et cela jusqu'en avril mai. Bises. FRANCOISE

    2
    Vendredi 28 Août 2020 à 19:40

    Un petit potage automnal.... C'est vrai que cela se rafraîchit !

    Bises

    3
    Vendredi 28 Août 2020 à 20:00

    Très bonne idée!

    Je note cette recette pour cet automne.

    Tu imaginais la lune plutôt comme ça?

    Je te souhaite un bon weekend.

    Bise, Michel

     

    4
    Vendredi 28 Août 2020 à 20:03
    guy900

    un joli potage j'adore ça l'hiver

    très bon week-end bises amicales

    5
    Vendredi 28 Août 2020 à 20:21

    Ah ! moi, j'adore la soupe ! 

    Bon weekend. 

    6
    Vendredi 28 Août 2020 à 20:42

    Cette soupe on aurait presque pu la faire ce soir 

    Tant ça c'est refroidi après un orage très pluvieux mais tant mieux 

    Bon week-end 

    Merci pour ces jolies photos et ta recette 

    Vendredi 28 août 2020

     

    7
    Vendredi 28 Août 2020 à 23:04

    Ce soir il faisait si frais que j'aurai bien mangé une bonne soupe .

    C'est très souvent que je fais avec de la salade ou des fanes de radis très fraîches .

    Bon weekend Nicole ,  bisous frais .

    8
    Samedi 29 Août 2020 à 05:03
    Floralie
    Bonjour ma douce Nicole,
    Merci pour cette bonne soupe que je me ferais prochainement, moi qui jetais toujours la fane de radis ben maintenant je vais la garder et en faire de la soupe grâce à toi !
    Gros bisous et bon week-end !
    9
    Samedi 29 Août 2020 à 05:52

    Bonjour la soupe avec de la salade c'est purement divin! j'en ais fait il y a un mois avec les salades qui montaient dans mon potager sur pieds, merci bon WE bisous

    10
    Samedi 29 Août 2020 à 07:00

    Il y a beaucoup de chose du jardin ou de la nature que beaucoup jettent et qui pourtant permettrait de faire de très bonne soupe

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    11
    Mitou
    Samedi 29 Août 2020 à 07:11

    Merci pour ton passage sur mon blog ; je vais essayer de reprendre bientôt mais l'envie

    me manque un peu !

    Voilà une bonne soupe pour les repas de l'automne qui frappe à notre porte !

    gros bisous et bon week end

    MITOU

    12
    Samedi 29 Août 2020 à 07:27
    lavandine

    Mais tu ne nous dis pas ce que sont devenues les pommes et les bananes ... ;-)

     

    Gros bisous et beau WE.
    Lavandine

    13
    Samedi 29 Août 2020 à 07:41
    Cathnounourse

    J'adore les potages et soupes!

    Bon WE et gros bisous

    14
    Samedi 29 Août 2020 à 08:37

    Coucou 

    Bonne idée  ces soupes ...

    Merci pour les recettes 

    Bises

    15
    Samedi 29 Août 2020 à 13:12

    Bonjour ! 

    Merci pour cette recette de potage que nous allons remettre au gout du jour

    Le temps s est bien rafraichit apres des averses d orages et 2 journées bien bonnes de pluie

    Nous irons aux champignons ou à la chasse aux escargots.

    Bon weekend, bonne semaine Amicalement Bérénice

    16
    Samedi 29 Août 2020 à 14:41
    francinea

    Bonjour, ça s'est bien rafraîchi, il ne fait pas beau, bref un temps de rentrée ! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    17
    Samedi 29 Août 2020 à 16:19

    Merci pour cette recette de potage avec des salades.

    Je fais mûrir sur des pommes (des bananes, des kiwis...)

    Bisous Nicole

    18
    Samedi 29 Août 2020 à 17:02

    Bonjour Nicole

    Il y a plein de tomates dans le jardin en ce moment, par contre on n'a pas réussi les salades, elles montaient tout de suite sans faire de coeur et elles étaient dures

    je n'ai pas pensé à en faire de la soupe

    mon mari en a repiqué, j'espère que le temps va se mettre enfin à être correct (on a eu trop chaud plus la sécheresse et maintenant il fait frisquet, bref un temps pas adapté pour les légumes)

    merci pour ta recette qui va m'inspirer bientôt

    bisous

    Am

    19
    Samedi 29 Août 2020 à 19:25

    bonsoir ma belle ,pas pour moi ton potage ,   triste temps encore et les températures chutent , ça sent l'automne , hier en début de soirée , une bonne ragasse , les caniveaux ne contenaient plus l'eau tellement ça tombait dru , bonne soirée , bisous

    20
    Dimanche 30 Août 2020 à 15:50

    Merci Nicole pour cette bonne recette...il faisait frais ce matin, mais là le soleil est bien présent et il fait 26 degrés...amicalement YVETTE

    21
    Dimanche 30 Août 2020 à 20:52
    CathyRose

    J'avoue que je ne suis pas très potage, alors je passe mon tour et le laisse aux amateurs(trices) ! wink2 Mais pour ceux qui aiment c'est une chouette idée. Désolée pour mon passage tardif, mais j'étais en pause.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    22
    Mardi 1er Septembre 2020 à 18:47

    Bonsoir Nicole,

    Me voici de nouveau sur mon ordinateur, c'est plus pratique pour laisser des commentaires et surtout, le  blog est plus joli a découvrir!

     

    Ce genre de soupe je, l'adore!

    Merci  pour ces conseils.

    Bises normandes, le soleil est là, cet après-midi il a fait bon dehors.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :