• Plus qu'une matelote ... "la lotte" ...

    Plus qu'une matelote ... "la lotte" ...

     

    Je vous invite aujourd'hui,

    en cuisine à retrouver le goût de la lotte,

    un poisson qui mérite d'être réhabilité !

     

    Son nom est "la baudroie" qui vit le long des côtes d'Europe.

    Elle peuple les fonds sableux, de 20 à 1000 m de profondeur.

     

    Plus qu'une matelote ... "la lotte" ...

    C'est un poisson "très laid" mais à la chair savoureuse !

    On cuisine ses joues, son foie et sa queue, nommée "lotte".

     

    La chair de la lotte est extrêmement dense en protéines et affiche un taux de 0,2 % de matière grasse.

    Elle apporte une quantité non négligeable de phosphore : cet oligoélément particulièrement indiqué dans les états de fatigue  compose, pour partie, la matrice des os et des dents.

    Elle arrive en tête de liste des poissons maigres (devant le cabillaud, la sole, le lieu noir, le merlan ou la raie)  , de plus, comme les polluants (mercure, dioxines, pesticides ...) se fixent principalement dans les graisses des poissons, la lotte constitue l'une des espèces les moins contaminées.

    Elle a une spécificité remarquable, : une concentration intéressante en sélénium, un oligoélément que l'on retrouve habituellement dans les céréales . Rare, cet antioxydant joue un rôle important dans le fonctionnement de la glande thyroïde et le système immunitaire.

                                                                                                                                                              (source "Mieux vivre au naturel")

     

    Une manière simple de la cuisiner :

    Dans un faitout, faites fondre dans 2 cuillérées à soupe d'huile, 3 échalotes émincées.

    Dorez les tronçons de lotte (500g) farinés dans cette fondue.

    Ajoutez une demi-litre de vin blanc sec, des champignons et cuisez pendant 15 mn.

    Servez ce mets avec de la purée ou du riz.

     

    Une autre façon de vous régaler :

    Dernièrement, j'ai réalisé cette recette … que c'était bon ! .. suivez-moi en cuisine …

     

    La lotte en barde et ciboulette

     

    Plus qu'une matelote ... "la lotte" ...

     

    Pour 4 personnes :

    - 600 g de lotte (j'ai acheté de la joue de lotte, moins chère), 12 fines tranches de poitrine fumée, 8 gousses d'ail, 3 c. à. s. d'huile d'olive, 4 brins de ciboulette, un peu de fleur de sel de Guérande et poivre.

     

    - Préchauffez le four à 200° (th. 6-7).

    Découpez la lotte en quatre morceaux, puis poivrez.

    Roulez chaque morceaux dans trois tranches de lard fumé.

    Déposez les rouleaux dans un plat huilé.

    Ajoutez alentour les gousses d'ail non épluchées.

    Enfournez pendant 20 mn.

    Au sortir du four saupoudrez d'une pincée de fleur de sel et de ciboulette ciselée.

    Servez accompagné de riz nature. 

    Plus qu'une matelote ... "la lotte" ...

    "L'ingrédient indispensable pour faire de la bonne cuisine familiale,

    c'est l'amour envers ceux pour qui vous cuisinez"

    Sophia LOREN 

    Plus qu'une matelote ... "la lotte" ... 


  • Commentaires

    1
    Mardi 9 Octobre 2018 à 17:33

    J'aime beaucoup la lotte. Mon mari la cuisine très bien. Merci pour la recette. Bisous

    2
    Mardi 9 Octobre 2018 à 17:44

    Bonsoir nicole ! J'aime le poisson mais à condition qu'il soit tout prêt dans mon assiette ...son odeur m'est peu tolérable c'est nul mais c'est ainsi !

    Bisous !

     

    3
    Mardi 9 Octobre 2018 à 17:54

    Bonsoir NICOLE UNE BONNE RECETTE DE LOTTE ..j'adooore le poisson.bon la météo nous avait mis en vigilance orange mais là  peu de pluie..peut-être cette nuit..la nature en a besoin….je t'embrasse.. ton amie du sud.. YVETTE

    4
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:12

    kikou Nicole, 

    j'adore le poisson, demain je me fais une truite que mon fils a pêché . 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bonne soirée gif scintillant"

    5
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:32

    Merci Nicole... j'aime ses joues yes et le poisson en général, sans oublier la moule... bonne soirée, bises, JB

    6
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:37
    Séverine

    Merci pour ces deux belles recettes.

    7
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:37

    Une recette pour moi ! Mais en montagne ??? Le prix me fait reculer ...

    Merci pour cette recette bises 

    8
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:45

    Coucou 

    C'est un poisson que j'aime vraiment beaucoup 

    Merci pour ta recette 

    Bises et bonne soirée

    9
    Mardi 9 Octobre 2018 à 18:55

    Bonjour Nicole,

    merci pour cette recette,nous aimons bcp le poisson.

    c'est vrai on ne pense pas toujours à la lotte.

    Je te souhaite une bonne soirée .

    Bisous de Landrie...

    10
    Mardi 9 Octobre 2018 à 19:17

    La lotte, un poisson de roi, et c'est souvent que j'en ramène de mon île, avec de la raie, bouclée de préférence. Lors de mon retour de mi septembre, j'en ai ramené deux glacières complètes. J'avais fais de la congélation pour le début de l'hiver, et tu vois, demain c'est de la raie qui est prévue.

    Voici comment je la préfère

    http://zazarambette.fr/riz-de-lotte-arroz-de-tamboril/

    Par contre mon époux la préfère en morceau entourée de lard sur brochette intercalés avec des pruneaux, le tout juste grillé sur une plancha.

    Bises et bonne soirée

     

    11
    Mardi 9 Octobre 2018 à 20:09
    LADY MARIANNE

    je connais la queue de lotte- déjà cuisiné-
    je fais souvent du lieu en filet--
    le vendredi chez moi c'est poisson--  comme chez mes parents---
    tout se perd mon pauvre Monsieur-
    les jeunes parents ne baptisent plus leur nouveau né-
    les mosquées prolifèrent- ils sont moins bêtes eux-
    bisous du soir- espoir-

    12
    Mardi 9 Octobre 2018 à 20:11

    Bonsoir Nicole

    C'est un poisson délicieux , assez cher à l'achat , mais , de temps en temps , j'en achète .

    Je note la recette , merci beaucoup.

    Excellente soirée 

    Gros bisous

    13
    Mardi 9 Octobre 2018 à 20:26
    Floralie

    Bonjour ma douce Nicole,

    J'adore le poisson mais malheureusement je ne pense pas à la lotte, je vais le faire dès que je peux !

    Je me mets en pause pour quelques temps, il me faut du repos, à bientôt ma douce Nicole, gros bisous !

    14
    Mardi 9 Octobre 2018 à 21:04

    Ah non ! merci ! je ne mange pas de poisson. Je n'aime pas ça ! 

    Bonne soirée

    15
    Mardi 9 Octobre 2018 à 21:30

    Nous adorons la lotte , je la cuisine toujours à l'armoricaine, mais ta recette avec le lard fumé me plait bien

    Passe une belle soirée

    Bisous

    16
    Mitou
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 03:22
    Par chez nous ,nous l'appelons marache c'est un poisson noble que nous adorons je l'aime rôtie au four !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    17
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 06:02

    .☂️.☂️.☂️ Hier il a pleuviotté mais ce matin réveillée  en fanfare , je pense qu'il y a un concours de boules dans le ciel au dessus de chez moi hihihi  Il y a des lustres que cela n' est arrivé , ceux qui ont des jardins vont être heureux , par contre il fait doux 

    AUTANT VENIR CHERCHER LE BONHEUR QU'APPORTE LA CUISINE DE CE TEMPS,  en plus j'aime ce plat !!!!!passes une bonne journée  , bisous Nicole☂️☂️

    18
    Janine
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 07:09

    Je ne connais pas ce poisson, mon mari n'est pas poisson du tout!

    bises et bonne journée!

    19
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 07:12

    bonjour Nicole
    merci pour les recettes
    dela lotte j'en fais souvent quand le prix est abordable
    brouillard épais encore ce matin
    Je te souhaite de passer une agréable journée
    bisous

    20
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 10:04
    Cathnounourse

    ça doit être délicieux! Je salive!

    miam, miam ☺☺

    Merci pour la recette et gros bisous

    21
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 11:54

    ..merci pour la recette...et bon appétit.

    belle présentation ....chat donne faim

    22
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 13:00

    c'est un très bon poisson Nicole, il se sont trompé la météo il pleut chez nous et il devait faire soleil,passe une belle journée,bises 

    23
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 17:01

    C'est un très bon poisson !

    Bisous Nicole

    24
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 17:56

    bonsoir nicole  j aime je crois tous les poissons c est tellement bon , la lotte en particulier mais je varie , pour vendredi se sera du poisson aussi car en ce moment on mange trop de viande et on sature carrement 

     on avaient des invités et ils n ont pas manger beaucoup alors je te dis pas les restes qu il y a mais pour ce qui etait frais j aie congeler un peu, par contre pour hier soir j avais acheter du bon jambon frais et nous etions pourtant six adultes et bien sut six tranches il en reste quatre et ça je ne veux pas les congeler bien sur 

     tres belle fin de journée a toi 

     bisous 

    25
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 18:29

    bonsoir Nicole , oui ça on aime le poisson et celui ci comme les autres !

    merci pour cette bonne recette  ... à faire +++

    bisous belle soirée  A+

    26
    Mercredi 10 Octobre 2018 à 19:08

    Merci pour tes deux recettes qui vont changer de ma lotte à l'armoricaine ! J'adore le poisson... Le vendredi, c'est poisson ! Bonne soirée à vous deux. Gros bisous.

    27
    Jeudi 11 Octobre 2018 à 11:19

    Bonjour Nicole

    Je te souhaite une bonne journée.

    Gros bisous

    28
    Mercredi 17 Octobre 2018 à 06:17

    Voilà des choses simples pour se régaler

    merci pour ce bon moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :