• Piccallili ....

    Piccallili ....

    Petit tour par chez nous ...

      En toute saison …. Les frites … Chez Nous … sont reines…

     Et nous les dégustons avec des fricadelles (ou fricandelles) 

     (saucisses du Nord  de la France et de la Belgique)

      et   du ...

     

     PICCALLILI

     

        Connaissez-vous le piccallili :

     

     Cette conserve de légumes en petits morceaux au vinaigre et aux épices fortes

    qui nous vient d'Outre-Manche mais aussi d'Outre-Atlantique...

       

     Peu à peu , le piccallili a pris une bonne place à table en France en accompagnement du pot au feu,

    de la charcuterie, des viandes froides, des hot-dogs ...

    qu'il relève de façon sympathique !

     

       Vous le trouverez en bocal dans le commerce mais si le cœur vous en dit vous pourrez faire votre

    "préparation maison" bien meilleure ...

       

     En voici une recette "simplifiée" qui demande quand même un certain temps à la réaliser.

    Le" piccallili" ...

      Légumes :

     - 1 chou-fleur moyen

    - 1 concombre

    - 125 g de haricots verts fins

    - 250 g de carottes primeurs

    - 250 g petits oignons blancs dits "grelots"

    - 1 petit céleri en branche

    - 1 petit melon mûr -

     

     Epices et condiments :

     - 2 cuillerée à soupe de sel

    - 1/2 litre de vinaigre de vin

    - 150 g de sucre fin

    - 1 cuillerée à soupe de piment de la Jamaïque (à défaut 4 épices)

    - 1 cuillerée à café de gingembre en poudre

    - 1 cuillerée à café de curcuma

    - 2 cuillerées à soupe de moutarde forte

    - 1 cuillerée à soupe de maïzena -

     

     Préparation :

     Lavez et épluchez les légumes, découpez le chou-fleur en très petits bouquets

    et les autres légumes et melon en dés (environ 1/2 cm).

     Mettez dans une terrine, salez, laissez macérer toute la nuit et égouttez ensuite l'eau rendue.

     Faites alors bouillir le vinaigre avec le piment puis filtrez.

     Dans un bol, mélangez maïzena, moutarde, 2 cuillerées de vinaigre refroidi, gingembre et curcuma.

    Vous obtiendrez une pâte épaisse que vous ajouterez aux autres ingrédients

    (légumes, sucre et vinaigre) réunis dans une grande casserole.

     Faites bouillir 30 minutes environ.

     Mettez ensuite en bocaux ébouillantés et séchés.

     Laissez ensuite refroidir avant de couvrir.

    Conservez au refrigérateur.

    Le" piccallili" ...

    Clin d'oeil à notre région avec …

    un extrait du film "Bienvenue chez les ch'tis" (2008)  ...

    "la baraque à frites" 

     

    A DEMAIN mes gens  !  


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Juin 2020 à 18:53

    Oui Nicole je connais le piccallili depuis ma tendre enfance avec la moutarde achetés en boutique, et la mayonnaise maison !!  Tout le monde n'appréciera pas son goût, mais je l'ai tjs aimée sur les frites.... merci, bises, jill 

    2
    Dimanche 14 Juin 2020 à 18:56

    La cuisine du Nord j'ai eu la chance de la déguster dès mon plus jeune âge 

    C'est vrai aussi que vos frites sont les meilleurs avec les belges  

    Mais ce piccalilli je n'en suis pas fan 

    Bonne soirée 

    Bises 

    Les 45 meilleures images de Vichy | Vichy, Affiche vintage ...

    3
    Dimanche 14 Juin 2020 à 20:27

    Sûrement très bon, mais c'est beaucoup de bazar ! 

    Bonne semaine. 

    4
    Dimanche 14 Juin 2020 à 21:41

    Avec un Coco-Colo !!! Merci Nicole.
    Bonne soirée à vous deux. Bises.

    5
    Lundi 15 Juin 2020 à 06:46

    Coucou Nicole , que de bons souvenirs à Dunkerque et aussi à Calais maintenant avec ces baraques à frites , miam !! . Bonne semaine , bisous , escapade , 

    6
    Lundi 15 Juin 2020 à 06:46

    Que des aliments qui ne sont pas dans mes habitudes, même les frites ne font pas partie de mon alimentation

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    7
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:31

    Bonjour mon amie Nicole 

    ✿ڰۣ✿......ڰۣ✿ .........♫

    Je me souviens d'un jour

    ou ma main guidée par le destin

    Me fit prendre ma souris

    Et je suis venue à ta rencontre

    Sur ton univers je m'y suis arrêtée

    Je m'y suis attardée

    J'y suis revenue

    Et de là est née une véritable Amitié

    Un lien que personne pourra effacer

    Bonne et merveilleuse semaine

    Déjà la mi-juin , maintenant j'espère le ☀

    ♥* gros bisous gourmands  ,j'adore !!!!! ✿

    8
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:50

    Et bien je prends les frites mais je te laisse les piccallilis  !!!

    Bonne journée, bisous

    9
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:53
    Cathnounourse

    Je préfère la Savora ou bien la moutarde jaune USA, tu connais?

    Bisous

    10
    Lundi 15 Juin 2020 à 07:54

    Coucou Nicole, j'adore ces légumes macérés dans du vinaigre, par contre je ne les prépare pas moi-même, je me contente d'en acheter de temps en temps que je passe sur le marché.

    Bises et bon début de semaine

    11
    Lundi 15 Juin 2020 à 08:34

    je ne connais pas ces légumes vinaigrés mais je me laisserai bien tentée !

    bonne journée

    12
    Lundi 15 Juin 2020 à 09:01

    Il est vraiment très très bien ficelé ton billet.

    Cet extrait des ch'tis reprend avec bonheur les mets dont tu nous vantes les bien faits.

    Et même le " piccalilli "dans cet extrait du film, que j'ai vu en son temps salle comble grande salle au ciné.

    Quelle ambiance et fous rires collectifs, quand on le pouvait encore. Maintenant les salles sont encore fermées.

    Bon, pour la recette c'est pointu, tant il y a d'ingrédients.

    On se dirait à l'émission de Cyrill Lignac qui avait lieu sur M6 durant les mois de confinement, et toujours avec le gingembre ..... Et pour les fricadelles, j'assure, recette en fonction de ce qu'il reste en légumes pour accompagner la viande.

    Te souhaite un bon début de semaine. Amicalement. Yann

    13
    Lundi 15 Juin 2020 à 10:28

    Je me suis fait du poulet-frites hier, mais avec de la salade. Je ne connais pas le piccallili

    Bisous et bonne semaine

    14
    Lundi 15 Juin 2020 à 10:31

    BONJOUR Nicole ....les frites  j'en mange pas souvent et les picalliti je ne connais pas....et oui chaque région à sa spécialité...bises et bon lundi YVETTE

    15
    Lundi 15 Juin 2020 à 14:38

    Miam les frites !

    Je ne connais pas ces légumes vinaigrés ! A découvrir pour dégustation.

    Bisous Nicole

    16
    Lundi 15 Juin 2020 à 14:40

    Je reviens juste pour corriger mon adresse mail dans mon 2e commentaire (il va falloir que j'y pense à chaque fois)

    Biz

    17
    Lundi 15 Juin 2020 à 15:13

    Bonjour Nicole ! Les frites, j'en mange souvent, mais elles ne sont pas aussi bonnes que celles du Nord ! Par contre la recette pour les accompagner je ne connais pas et je pense que l'on n'en trouve pas vers chez nous, dommage. Je te souhaite une bonne fin de journée et t'envoie de gros bisous de l'Yonne.

    18
    Lundi 15 Juin 2020 à 16:33

    Coucou, petit passage rapide, j’ai eu un contretemps , je publierai demain tu verras

    Bon après-midi, gros bisous,

    Nadine

    j'adore le picalili ou pickels chez nous en Belgique

    19
    Lundi 15 Juin 2020 à 17:03
    LylouAnne

    Eh oui, les frites chez toi ou en Belgique, c'est une institution...
    tout comme en Bretagne les crêpes !
    Je ne connaissais pas cette petite recette d'accompagnement qui m'a l'air bien délicieuse.
    Merci du partage, belle fin de journée,
    bisous.
    Lylou

    20
    Lundi 15 Juin 2020 à 18:04

    Coucou Nicole

    c'est trop cruel : j'adore les frites ! j'ai l'eau à la bouche :-))))))) j'en ai très envie 

    par contre la picallili, bof, c'est vrai que cela peut être bon, mais j'ai eu une mauvaise expérience, donc je me méfie

    merci pour ta recette, c'est vrai que cela doit être très bon et en la faisant nous mêmes on sait ce que l'on y met

    merci aussi pour ce clin d'oeil au film Bienvenue chez les Chtis, que j'ai vu deux fois au ciné ! la première fois j'ai pleuré de rire, mais bizarrement la 2ème fois j'ai pleuré d'émotion !

    et je l'ai en DVD, et chaque fois qu'il passe à la télé je le regarde

    Bisous

    Am

    21
    Lundi 15 Juin 2020 à 18:06
    Bonsoir Nicole Ah oui on adore les frites ça me donne faim et les fricadelles on aime aussi.. Merci gros bisous belle semaine à++
    22
    Mardi 16 Juin 2020 à 16:28

    Bonjour mon mari adorait le piccallili mais depuis qu'il s'en est allé je n'en achète plus, bonn fin de journée

    23
    Mardi 16 Juin 2020 à 16:54
    francinea

    Bonjour, merci pour la recette, j'en ferais bien, sans sucre, je ne cours pas après mais de temps en temps ça change; hier j'ai regardé "rien à déclarer", j'adore les films de Dany Boon, quant à Poelvoorde, il est trop drôle, je ne connais pas les fricadelles, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    24
    Mercredi 17 Juin 2020 à 18:08

    Je ne connais pas le picalilli?

    Mais les frites oui!!!!!!

    En Normandie, chez les anciens les frites se mangent avec...... du beurre ou de la crème !!!

    Pas très bon pour la santé, lol!

    Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :