• "Parfois dedans ... souvent dehors".."

     

    Le chat ... "chez vous ou dans la nature" ...  

    Le chat ... "chez vous ou dans la nature" ...

     Comme promis nous nous  retrouvons aujourd'hui avec 

    votre "compagnon mystérieux" ...  le chat !

     "Parfois dedans ... souvent dehors" ..

     Le chat connu pour être un animal indépendant et solitaire

    se sent très vite chez lui. 

     

     A la maison, Il ronronne quand on le caresse et certaines chattes quand elles mettent leurs petits au monde  ronronnent aussi ! 

     Il se frotte souvent aux  jambes de ses maîtres pour provoquer un échange d'odeurs ...grâce à ses glandes spéciales sur ses tempes qui transmettent son odeur ... il va ensuite se lécher pour "goûter" l'odeur de ses maîtres. 

     Le chat est un gros dormeur ... il dort entre 12 et 15 heures, par "petites siestes". Pendant son sommeil il rêve ... ses oreilles et sa queue frémissent ! 

     Au réveil, il fait sa toilette ... il passe une grande partie de sa journée à se laver en se léchant avec sa langue râpeuse.

    Ce n'est pas simplement pour être propre, mais pour lécher aussi la vitamine D que sa fourrure sécrète. 

     Dans sa litière, le chat recouvre ses excréments pour en atténuer les odeurs : il montre ainsi à ses maîtres qu'il accepte leur autorité. 

     Dans la nature, seul le mâle qui domine sur son territoire, n'enterre pas ses excréments.  

    Le chat ... "chez vous ou dans la nature" ...

      A l'extérieur, le chat est souvent à l'affût ... c'est un grand chasseur : il chasse par instinct, même quand il n'a pas faim.

    Contrairement à ce que l'on peut croire, il mange très peu d'oiseaux ... parce qu'ils ne sont pas faciles à attraper ! 

     S'il attrape par exemple une souris, il en  avale la peau mais la recrache plus tard. Pour manger un oiseau, il le plume avec ses dents avant de l'avaler. 

     Parfois, le chat apporte sa proie à ses maîtres ... surprise quand elle est encore  vivante ou quand  c'est un lézard !! 

     Le chat domestique, bien nourri par leur maîtres, ne chasse presque plus.

    Les rares fois où il attrape une proie, il en profite pour jouer avec ! 

     Mais les chats dans la nature sont  également  bagarreurs quand ils vivent nombreux sur le même terrain de chasse...

    Deux mâles peuvent aussi combattre pour une femelle ... et lors de ces attaques  le plus faible abandonne  le combat en s'allongeant par terre, les oreilles couchées ... le perdant reconnait ainsi sa défaite ! 

    Le chat ... "chez vous ou dans la nature" ...

     

      Pour la femelle, il lui faudra attendre neuf semaines .... la naissance de ses trois à six chatons qui sont sourds et aveugles.

    La chatte qui vient d'avoir ses petits les nettoie pour leur donner son odeur, puis elle les allaite.

     La première tétée les protège contre les maladies. 

     Pour téter leur mère,  les chatons ont chacun leur propre tèton qu'ils reconnaissent à l'odeur et ils tètent toutes les deux heures en ronronnant.

     Ce sont des petits diables qui jouent entre eux à cache-cache... ils bondissent, avancent en se tortillant et s'agrippent les uns aux autres. 

     Dans la nature, pour leur apprentissage, la maman chatte rapporte à ses petits une proie morte et la dévore devant eux.

    Plus tard, elle leur ramène une proie vivante et les laisse se débrouiller tout seul. Ils sont alors prêts à chasser eux-mêmes ! 

     A six mois les chatons deviennent indépendants et sont capables de chasser et de se défendre tout seul. 

     Les mâles sont adultes à un an ...  les femelles dès huit mois et elles sont capables d'avoir trois portées environ par an. 

                                                    (texte tiré de la revue "images Doc".)                                          

    Le chat ... "chez vous ou dans la nature" ...

     

     Acrobate, curieux, câlin, malin, félin ...

     

    Le chat reste votre "compagnon mystérieux" qui fait tout son charme !

     

    Je vous souhaite à tous  une bien agréable journée

     

     en sa compagnie !!

    Le chat ... "chez vous ou dans la nature" ...  

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 2 Mars 2015 à 19:20

    Ta première photo me renvoie à mon bouquet d'amours

    Parti bien trop têt

    Il avait encore tant de ronron à me dire

    Très intéressant comme toujours ce billet

    Bisous

    @ demain  

    2
    Lundi 2 Mars 2015 à 20:37

    Bonsoir Nicole, le plus désagréable ce sont les chaleurs de ces dames et ces messieurs qui rappliquent dans un raffut !  Mieux vaut stériliser ou castre son félin... ;-) Merci, bises du soir, jill

    3
    Lundi 2 Mars 2015 à 21:14

    Encore un bel article, maintenant sur les chattes.

    De superbes animaux.

    Je vous embrasse tous les deux, mes gentils ch'tits...

    Aimée

     

    4
    Lundi 2 Mars 2015 à 22:02

    Je ne suis pas très matou, plutôt toutou !!! Bises. FRANCOISE

    5
    Lundi 2 Mars 2015 à 22:16

    Magnifique article sur ces adorables boules de poils

    Passe une agréable soirée Nicole

    Bisous

    6
    Lundi 2 Mars 2015 à 22:17

    voila , on sait tout sur les chats ,  Nicole as tu une astuce pour empêcher le chat du voisin de venir enterrer sa crotte dans notre potager  ? 

    bises

    7
    Mardi 3 Mars 2015 à 06:28

    J'aime les chats, j'en ai toujours eu sauf depuis deux ans, mon dernier étant décédé et étant maintenant à la retraite, je n'en reprends pas car j'ai envie de voyager.

    Je vais être absente quelques jours des blogs pour recopier mon blog la belle pironniere qui est sur eklablog sur over-blog (où sont mes deux autres blogs) et en profiter  pour changer son nom (travail très long, fastidieux) mais je gagnerai du temps ensuite après vu les possibilités de la nouvelle version d'OB. Belle journée.

     

    8
    Mardi 3 Mars 2015 à 06:59

    Un article encore complet et intéressant!

    Sais-tu que j'ai eu une chatte et ma joie lorsqu'elle nous a donné des chatons ; des moments à vivre!

    Merci Nicole pour ce partage, belle journée à toi là-bas région de ma naissance que je regrette!

    bisous

    9
    Mardi 3 Mars 2015 à 08:19

    Bonjour Nicole, moi aussi j'adore les chats, ce sont des compagnons calmes et indépendants..mais aussi affecteux quand ils ont besoin de caresses..

    Ici nous avons encore des pluies mais avec mars qui pointe le bout de son nez, le printemps ne tardera pas!

    Bonne journée à toi avec plein de bisous ♥

    10
    Mardi 3 Mars 2015 à 08:21

    Bonjour Nicole,  Tu nous en apprends des choses sur les chats !  Merci à toi pour toutes ces infos. La dernière que nous avons eue a disparu. Notre voisin ne l'aimait pas, il lui arrivait d'aller dans son potager ....  De bonne compagnie ces animaux, mes petits fils les adorent.  Bonne journée à toi.  Bises et à bientôt

    11
    Mardi 3 Mars 2015 à 09:01

    Un joli article sur nos amis les matous :)

    Bisous, bon mardi.

    12
    Mardi 3 Mars 2015 à 10:14

    Excellent article !

    Et si tu aimes les chats, viens voir chez moi....

    Bon mardi !

    13
    Mardi 3 Mars 2015 à 11:23

    J'aime bien leur caractère !!....leur indépendance !

    Bonne journée !

     

    14
    Mardi 3 Mars 2015 à 11:50

     

                                                   

     

    Je suis le chat de cimetière,
    De terrain vague et de gouttière,
    De haute-Egypte et du ruisseau
    Je suis venu de saut en saut.

     

    Je suis le chat qui se prélasse
    A l'instant où le soleil passe,
    Dans vos jardins et dans vos cours
    Sans avoir patte de velours.

     

    Je suis le chat de l'infortune,
    Le trublion du clair de lune
    Qui vous réveille dans la nuit
    Au beau milieu de vos ennuis.

     

     

                                                       

    Le chat est muse et inspira les plus grands poètes au fil du temps. Aujourd'hui encore on célèbre sa gloire, sa beauté, son mystère... Joli hommage que tu lui fait  BON MARDI ENSOLEILLE  BZZZZZZZ

    15
    Mardi 3 Mars 2015 à 12:49

     Je vous Chalut ! he

    16
    Mardi 3 Mars 2015 à 13:41

    bonjour nicole tres intéréssent tous cet article sur les chats  on en aprent toujours je reconnais bien la mienne dans tous sa indépendente     je l avais perdu 15 jours et je pensais pas la revoir je l ai retrouvée prise a un piege il lui manque la patte de devan mais elle se debrouille bien malgre son endicap bonne journée  bisesssssssssss

    17
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:10

    ♥ pour ta dernière photo. Bon mardi

    18
    Mardi 3 Mars 2015 à 14:54
    Danielle1943

    Bonjour Nicole

    toujours très bien tes articles  merci à toi j espère que tout va chez toi  et prends soins de toi ici il pleut le beau soleil est parti bisous Danielle

    19
    Mardi 3 Mars 2015 à 16:26
    Nays&

    Bonsoir Nicole

     

    ah ça j'ignorais que leurs poils contenaient de la Vitamine D et la raison pour laquelle ils se lèchent  dommage que ça marche pas pour nous ;)

    un chat reste plein de mystères c'est ce qui fait son charme

    bonne soirée a toi

    bisous *

    20
    Mardi 3 Mars 2015 à 18:45

    que de choses tu nous apprends sur le chat même si je suis plus portée sur le chien

    21
    Mercredi 4 Mars 2015 à 15:51
    pat2811

    le mien passe la majeur parti du temps dehors mais n'oublie pas de venir se ravitailler et aime bien faire un calin le soir dans le canapé :)

    22
    Jeudi 5 Mars 2015 à 20:06

    Trois newsletters ce soir!! Je suis gâtée...Encore des informations très intéressantes sur nos amis les chats!! J'ignorais que son pelage sécrétait de la vitamine D.

    Bises et belle soirée Nicole.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :