• "Où est notre hiver ?" ...

    Ce 21 Décembre  ... "l'hiver" nous salue ...

      Et voilà, on peut dire qu'il  arrive sur la pointe des pieds ...

    car avec ces températures si douces ...

    qui se douterait que c'est aujourd'hui ...

     

    L'hiver ....

    Ce 21 Décembre  ... "l'hiver" nous salue ...

    Pour l'attendre ...

     je partage avec vous ce texte, pour lequel j'ai eu un coup de cœur ...

     

      J'espère qu'à votre tour vous l'apprécierez ...

      

    Ce 21 Décembre  ... "l'hiver" nous salue ...

            

    L'hiver est une saison exigeante, jalouse de ses prérogatives ;

    il ne consent à apparaître qu'à cheval sur deux années.

    Impitoyable, il dépouille d'automne de ses tons roux-orange

    et met le printemps au défi d'oser entrer en scène.

     

    Le soleil lui-même est intimidé.

    Le jour se lève tard et se couche tôt.

    Les glaçons pleurent.

    Les arbres dépouillés gémissent sous le fouet du vent .

    Des nuages blancs courent, toutes voiles déployées.

     

    La neige qui tourbillonne revêt mille aspects :

    tantôt elle vole comme les confettis d'une fête ;

    tantôt, épaisse et paresseuse, elle peint toute une ville en blanc en l'espace d'une heure ;

    tantôt encore, elle se plaque, dure et cinglante,

    sur un seul côté des troncs d'arbre, mettant la forêt en demi-deuil.

     

    Un vent glacé traverse le ciel nocturne et hurle en contournant l'angle des maisons,.

    Il longe le mur d'une grange, en quête de lézarde où siffler à son aise.

    Les petits  animaux se sont réfugiés dans leurs trous, et une biche gracile,

    du bout de son sabot, brise la glace lisse d'un cours d'eau pour que son faon puisse boire.

     

    La lune a du givre sur le visage.

    Des rameaux dénudés font des claquettes sur les vitres des fenêtres.

    Dans l'âtre, les bûches, furieuses, crachotent pour défier les flammes.

    Le toit fait craquer ses jointures.

    Une écorce d'orange posée sur le poêle brûlant embaume toute la cuisine.

     

    Les jeux des enfants parodient les vicissitudes de la vie :

    la luge est hissée lentement jusqu'au sommet de la colline et en descend à toute vitesse.

    Des garçons, qui s'aperçoivent enfin de l'existence des filles,

    les bombardent avec des boules de neige.

    Les cars scolaires s'arrêtent au milieu de la rue et dérapent jusqu'au bord du trottoir.

    Les chaînes des pneus cliquètent sur un rythme de rumba.

    Un chien saute gaiement dans un champ

    d'une blancheur virginale et happe les flocons au vol.

     

    Une fenêtre éclairée adresse un signe amical à l'inconnu qui marche dans la nuit.

    La maison est habitée, hospitalière peut-être ?

    Peut-être y trouvera-ton des pommes cuites caramélisées

    et des noix qu'on s'amusera à casser ?

    Un filet de fumée esquisse dans le ciel un dessin qui se fond

    dans le gris et disparaît avant qu'on ait pu l'admirer.

    Un silence écrasant règne.

    L'univers, semble-t-il, dissimule un lourd secret.

     

    Les beaux jours, la chaleur, reviendront,

    et l'hiver se cachera aux confins de la stratosphère.

    Puis, au moment précis où l'on rangera pardessus et fourrures,

    il reviendra s'abattre sur le paysage pour le couvrir de neige à demi - fondue.

    Une fois encore, et ce sera la dernière, une chape blanche étouffera les bruits du monde.

     Pour savourer la sérénité de l'hiver  ...

     

    Ce 21 Décembre  ... "l'hiver" nous salue ...

    Un petit clic 

    sur cette douce ambiance musicale relaxante .

    ...

     

        Ce 21 Décembre  ... "l'hiver" nous salue ...       


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Décembre 2020 à 17:09
    Véronique

    Si tu savais comme ce merveilleux texte me parle . Oui, l'hiver n'est pas une vilaine saison , l'hiver sait être doux lorsqu'on en apprécie les charmes . Oui, bien-sûr ,les temps ont changé mais il reste toujours l'émerveillement lorsque le givre cristallise , lorsque la neige rend nos paysages monochrome , on dirait que la paix s'installe et l'on voudrait croire qu'elle se soit installée pour toujours.

    Aujourd'hui, nous sommes au solstice d'hiver . Dans les temps ancien ont fêté le retour de la lumière car , depuis que le monde est monde , les saisons sont immuables et il faut un hiver et ses terres froides pour que germe le prochain printemps.

    Ma fille arrive demain juste pour 4 jours et je prépare doucement un Noël cocooning . La fin d'année se faufile et même si elle sera différente, c'est à nous de la faire sereine et pleine de petits bonheurs.

    Je te souhaite un Joyeux Noël ma chère Nicole .

    Je t'embrasse tout aussi affectueusement amie de chez moi .

    A très bientôt

    Véronique

    2
    Lundi 21 Décembre 2020 à 17:34

    Chaque saison a ses charmes l'hiver aussi. Beau texte. Belle semaine. Bisous

    3
    Janou
    Lundi 21 Décembre 2020 à 17:56

    Waouh!!! très beau texte et une superbe musique relaxante : c'est fort!

    Merci de tout cœur et d'avance excellent noël a toi et toute ta famille!

    je t'embrasse chaleureusement,

    janou 

     

    4
    Lundi 21 Décembre 2020 à 18:22

    Gamine j'ai connu des hivers blancs, bottes aux pieds...le jour de l'an on allait de porte en porte dans la famille, dans la neige... Les chambres sans chaffage on y faisait un judas avec le doigt sur les carreaux givrés pour voir au travers... ah c'était... ah pas comme aujourd'hui... des hivers pluvieux... Merci Nicole, bises

    5
    Lundi 21 Décembre 2020 à 18:39

    Bonsoir Nicole ..et oui l'hiver est arrivé mais seulement sur le calendrier..il fait doux j'ai l'impression que les saisons sont chamboulées , tout comme la planète..mais bon restons positives ..passe une bonne soirée et une douce nuit amicalement YVETTE

    6
    Lundi 21 Décembre 2020 à 19:26

    Très jolie histoire !

    Il fait tellement doux que les jonquilles sont en train de sortir dans mon jardin !

    Bisous et bonne soirée

    7
    Lundi 21 Décembre 2020 à 20:13

    Il fait doux pour l'instant, mais les températures vont redescendre à la fin de la semaine. 

    Merci pour les découvertes des différents textes...

    8
    Lundi 21 Décembre 2020 à 20:30

    coucou nicole

    jolii texte

    bonne semaine et prens soins de toi bonne soirer

    9
    Lundi 21 Décembre 2020 à 20:30

    Je préférais les hivers d'avant dans ma campagne, la neige y tombait en abondance 

    les balades étaient radieuses 

    Maintenant il n'y a pus rien 

    C'est tristounet 

    Mais ton billet est top 

    glasses

     

    10
    Lundi 21 Décembre 2020 à 21:31
    lavandine

    Il faisait 7° aujourd’hui mais quelle humidité pour mes vieux nonos :-)

     

    Gros bisous et belle soirée.

    lavandine

    11
    Lundi 21 Décembre 2020 à 22:47

    Bonsoir Nicole,

    Ah, que j'aime ce texte, si bien écris.

    On voit l'hiver d'une façon différents.

    Pourtant, c'est exactement ça, la poésie en plus.

    Tout cela sur une belle musique principalement au piano

    Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël, avec toute mon amitié.

    Bisous Aimée

     

    12
    Mardi 22 Décembre 2020 à 07:08

    L'hiver est une belle saison qui nous apporte aussi certaines joies que nous devrions prendre le temps de regarder

    Passe de très belles fêtes

    Amicalement

    Claude

    13
    Mardi 22 Décembre 2020 à 07:37

    L'hiver le plus froid que j'ai vécu fut celui passé à Montréal en 2017.

    C'est un froid très sec que je supporte mieux que le froid humide de notre beau pays.

    Bonne journée et gros bisous

    14
    Mardi 22 Décembre 2020 à 08:07

    sisisisii il arrive

    15
    Mardi 22 Décembre 2020 à 09:13

    Bonjour Nicole 

    Ce texte est très beau , merci pour son partage 

    J'aime beaucoup ton morceau choisi 

    Bises 

    16
    Mardi 22 Décembre 2020 à 09:34

    Bonjour j'ai aussi connus des hivers bien blanc nous partions à la messe de minuit bien emballées dans de gros manteaux, grosses chaussettes sur les souliers pour ne pas tomber!!On nous annonce peut être un Noël blanc chez nous espérons qui sait cela adoucirais ce triste Noël 2020! Bonne journée

    17
    Mardi 22 Décembre 2020 à 09:43

    l'hiver ? ou est-il ?     chaque saison nous fait la surprise  !

     bonne journée Nicole ! 

    bises                               ,

    18
    Mardi 22 Décembre 2020 à 09:52

    Bonjour ma Nicole 
    Ce texte est sublime, tu as fait un bon choix  pour nous le partager, il est plein de charme et de poésie

    Je me souviens...il neigeait à noël, les bonhommes de neige allaient bon train et nous les abattions à coup de boules de neige ...mais noël me semblait si beau, nous n'étions pas argentés mais que de joie dans cette neige; les glissades sur la neige, nous y laissions parfois des chaussures plus en très bon état...mais c'était la joie de vivre.  Merci de me rappeler tout ces bons moments de notre enfance pas toujours vernie.

    J'aime beaucoup ta déco de noël qui est géniale !

      Bonne journée ma douce, je vous embrasse tous les deux très fort et un coucou nostalgique à ma région de cœur 

    Prends bien soin de toi et des tiens.
    Méline

    19
    Mardi 22 Décembre 2020 à 10:20

    Bonjour nicole .

    C'est un beau texte que j'avais déjà lue ,mais pour le plaisir je l'ai relue.

    Passe une bonne journée de ce mardi .

    Bien que je sois en pause je viens te souhaiter un bon Noël, qu'il soit doux et agréable avec ceux que tu chéries .

    Soyez prudent pendant ces fêtes .

    Bon et joyeux Noël .

    Gros bisous. Kettyn.

    20
    Mardi 22 Décembre 2020 à 11:46
    marie poupées
    Bonjour Nicole , cette douce musique va à merveille avec ton article ♥ Je te souhaite de passer de très belles fêtes de fin d'année et un joyeux Noël . Bises amicales
    21
    Mardi 22 Décembre 2020 à 13:11

    Dans l'esprit de Noël, il y a la paix. Dans le miracle de Noël, il y a  l'espoir. Dans le cœur de Noël, il y … | Carte virtuelle noel, Citation  noel,

    Bonjour ma gentille Nicole, 

    Merci d'être passée, j'ai guerre le temps Fabien va un peu mieux mais toujours endormi avec les médicaments,  cela devient dure,  passez  tous un beau Noël  et surtout faite bien attention a vous tous, le cov est toujours là,  gros bisous de nous Marie

    22
    Mardi 22 Décembre 2020 à 14:17

    Oui, tu fais bien de me le faire remarquer, l'hiver, la seule saison à cheval ...

    Trait d'union entre deux années successives.

    Merci pour ce beau poème, qui montre plein de mots et d'expressions qui jonglent bien avec nos souvenirs, et pour ma part, petit, de grandes descentes en luge, tête en avant, recherche de vitesse, et vent froid qui fouette. Ensuite, on remonte sans remontée mécanique, et ce pour recommencer cent fois.

    Je viens aussi te proposer un chant de Noël crée par un prètre sur Strasbourg. " ici ".

    Je te fais le gros bisou d'amitié à la faveur ce ces moments autour de Noël.

    Profite bien tenant compte des règles du moment.

    Amicalement. Yann

    23
    Mardi 22 Décembre 2020 à 15:40

     bonjour Nicole

     après avoir lue ce très beau texte accompagné d’une douce musique je te souhaite un merveilleux noel ainsi que pour les tiens  prend soin de toi surtout et gros bisous , monette  ,,

    24
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 10:30
    francinea

    j'ai lu sur un site de la ville de Paris qu'il y aura de la neige vendredi j'ai vraiment du mal à y croire ! et aussi en fin d'année, on verra; c'est vrai qu'on n'a plus d'hiver, plus de neige, plus de froid! bonne journée bisous

    25
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 13:33

    Bonjour nicole

    c'est un tres beau texte et une tres jolie musique

    bisous

    am

    26
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 23:46

    coucou nicole

    je passe te souhaiter un joyeux noél et prens soins de toi et ta famille bizzz

    27
    nays
    Samedi 26 Décembre 2020 à 14:57

    là le petit froid arrive et on annonce de la neige sur l'ardenne ☺
    passe un bon WE Nicole bisous ☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :