• Nicandra ...

     Nicandra ...

     

    Petit tour au jardin …

     

    Nicandra ...

     

    On la surnomme "faux" coqueret" ou "pomme du Pérou"

    parce que ses baies brunes sont enveloppées d'une sorte de partie sèche

    comme une lanterne japonaise, semblable au physalis (amour en cage").

     

    Dédiée à un poète grec, Nicandre de Colophon (100 avant J.C.),

    dont la passion pour les herbes médicinales était bien connue.

     

    Nicandra ...

      

    Cette solanacée ne mériterait peut-être pas autant d'honneurs  si elle ne possédait

    un pouvoir répulsif puissant

    contre la fameuse mouche blanche (aleurode) qui endommage tant nos plantes …

    en particulier les tomates, fuchsias, hibiscus y sont très sensibles.

     La face inférieure des feuilles attirent ces aleurodes qui s'y empoisonnent.

     

    Un conseil

    Placez quelques plants de ce faux-coqueret dans votre serre  ou votre jardin pour enfin

    vous débarrasser des aleurodes sur les cultures environnantes.

     (ces mouches blanches, qui par temps chaud comme cet été,

    envahissent les serres ou le potager, notamment à proximité des tomates).  

    Au jardin ... Beauté toxique ...

    On surnomme l'aleurode "mouche blanche" parce que l'insecte adulte ressemble à une mouche .

     

    Mais, comme tous les solanacées, cultiver le nicandra hors de la portée des enfants

    car le nicandra contient un alcaloïde toxique : la solanine..

     

    Nicandra ...

     

    Cette plante se sème la première fois en place d'avril à mai …

    puis elle se ressèmera spontanément à maturité et

    c'est pour cette raison qu'on l'a adoptée au jardin.

    Elle persiste de juillet à septembre.

     

    Ses fleurs en forme de coupe évasée mauve violacée sont éphémères et font place à un 

    fruit renflé (« physaö = gonflé)  en forme de lanterne japonaise à 5 ailes,

    d'’abord vert

     

    Nicandra ...

     

    Nicandra ...

     

    puis virant au brun:

    il reste fixé très longtemps sur la plante et contient

    une multitude de graines joliment disposées qui se ressèment toute seule.

     

    Nicandra ...

     

    Le nicandra est très décoratif en arrière saison en bouquets secs,

    pour les fêtes de fin d'année vous pourrez les "dorer"..

     

    Nicandra ...

    A demain !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Août 2018 à 21:04

    En voyant le titre, je me suis demandé ce que tu allais nous présenter. C'est une découverte pour moi. Je ne connais pas du tout cette plante. J'ai vu directement qu'elle faisait partie de la famille des tomates ou pdt. La fleur est jolie, en plus. Elle tente. Je pourrais peut-être trouver des graines. 

    Bonne fin de soirée. 

    2
    Mercredi 15 Août 2018 à 21:08

    Bonsoir Nicole , 

    je ne connaissais pas cette plante, merci. 

    Pour les tomates, j'ai une superbe récolte et j'en ai encore à couper. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous de ma ptite Belgique, 

    Nadine

    3
    Mercredi 15 Août 2018 à 21:20

    Merci pour ta visite, ton souhait et tes conseils, bisous du Nord tout là-haut

    4
    Mercredi 15 Août 2018 à 22:50

    Jolie fleur et jolis renseignements

    une bonne soirée bises amicales

    5
    Mercredi 15 Août 2018 à 23:40

    Bon à savoir pour la tomate. Bises. FRANCOISE

    6
    Janine
    Jeudi 16 Août 2018 à 07:35

    Un coucou du jour, merci pour toutes ces informations bien utiles!

    bisous de Janou

    7
    Jeudi 16 Août 2018 à 07:55

    Merci pour ces renseignements et la découverte de cette plante !!!

    Bonne journée chaude encore pour nous, bisous

    8
    Jeudi 16 Août 2018 à 08:13

    Coucou Nicole,

    Je ne connaissais pas l'astuce des rondelles de tomates pour soulager des coups de soleil... merci.

    Bises et bon jeudi

    9
    Jeudi 16 Août 2018 à 08:14

    Je ne connaissais pas cette plante, c'est une découverte pour moi

    bonne journée

    10
    Jeudi 16 Août 2018 à 11:25

    bonjour Nicole

    je la découvre elle est ravissante en tout cas

    oups on se s'expose plus du tout au soleil  et suis toujours manches longues et leggings :)

    bonne journée Nicole la t° monte a nouveau :(*

    bisous ☺☺

    11
    Jeudi 16 Août 2018 à 12:30
    Chantal/TooTsieBlog

    Une belle averse vient de tomber sur mon coin de Bretagne... Il fait frais et j'ai remis un petit pull fin avec des manches ... ben oui je suis assez frileuse !!yes

    12
    Jeudi 16 Août 2018 à 13:07

    de bien jolies fleurs Nicole,mais je te vois plus j'espère que tu vas bien,il recommence a faire chaud chez nous en gironde,je te souhaite un très bon Jeudi,bises

    13
    Jeudi 16 Août 2018 à 13:34

    j'en ai au jardin, elle se ressèment tous les ans, j'en récolte pour en faire des bouquets

    je ne connaissais ces pouvoirs contre les aleurodes qui font du dégâts dans les cultures...

    bisous

    françoise80

    14
    Jeudi 16 Août 2018 à 13:53

    Je découvre !!

    Merci pour la tranche de tomate à appliquer sur une brûlure !

    Bisous Nicole

    15
    Jeudi 16 Août 2018 à 14:55

    Un p'tit coucou et des bisous :)

    16
    Jeudi 16 Août 2018 à 18:49

    Bonsoir Nicole et bien j'ai appris énormément en venant sur ton blog..je ne connaissais pas cette plante...alors un GRAND merci...passe une bonne soirée etune douce nuit ton amie du sud YVETTE

    17
    Jeudi 16 Août 2018 à 19:20
    Quinquine1159

    Malheureusement, je ne retiendrai pas tout cela,

    mais c'est intéressant à découvrir.

    A demain ( en ce qui me concerne au moins )

    18
    Vendredi 17 Août 2018 à 09:32

    voilà un sujet qui m-interesse ! je n'avais jamais entendu parler de cet solanacée repoussant les aleurodes , peste qui sévit dans les serres ! je retiens ton article !

    bonne journée ! bises

    19
    Vendredi 17 Août 2018 à 11:11

    Salut,

    Je ne connaissais pas cette plante.

    On a beau temps.

    Dans la cité les tondeuses sont en marche.

    Pour ma part je ferais la pelouse cet après midi.

    Bon week-end

    20
    Vendredi 17 Août 2018 à 17:02

    Oui voilà une plante trés décorative que je ne connaissais pas alors je la note , merci Nicole ! . L'internet est revenu après trois semaines de galère sans téléphone , ni télé , pc et ce matin tout rentra dans l' ordre grâce à la gentillesse d'une voisine qui contacta notre fournisseur ! . Nous n'avions pas débrancher les prises pendant les gros orages ! . Bonne fin de semaine avec le beau temps , bisous , escapade , 

    21
    Samedi 18 Août 2018 à 07:46

    merci de me faire connaitre cette plante j'aime beaucoup

    je vais l'adopter dans mon jardin 

    22
    Lundi 3 Septembre 2018 à 06:23

    coucou nicolle 

     je ne viens pas souvent ici sur ton blog car j aie un mal fou a y venir et a y rester car ça saute sans arret , mais la ce matin ça va , pas mal cette plante que je connais un tout petit peu mais vraiment tres peu 

    ce matin vers 8 heures je vais aller nettoyer mon parterre devant la maison et par contre je ne pense pas que pour les saisons qui vont arrivés je vais remettre autre chose avant le printemps comme ça cet automne et hiver on sera bien tranquille pour faire des promenades ou autres occupations , par contre mon mari s occupe de son potager été comme hiver 

    tres belle rentrée a toi 

     amitiés

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :