• ...

    "Marie Grauette" ... 

    "Marie Grauette" ...

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:44

    très belles explications je ne connaissais pas par contre la bébête tu peux la laisser ou elle est

    excellente soirée bises amicales

    2
    Mardi 27 Octobre 2015 à 18:55
    jill bill

    Habitant la frontière du Nord, je ne connais pas du tout Marie Grauette !!  Super l'abécédaire de circonstance... quant au serpent qu'il reste bien dans sa cachette !!! Bises de JB merci Nicole

    3
    Mardi 27 Octobre 2015 à 20:01

    Je ne connaissais pas. J'ai habité dans l’Aisne, je n'ai pas de souvenirs de cette légende.

    4
    Mardi 27 Octobre 2015 à 20:22
    Par chez nous, il y a le père fouettard avec le Saint Nicolas.
    Le premier mai, il y a aussi la fête des sorcières.
    Elle passe et dérange ce qu'elle peut, ta porte de jardin peut se retrouver chez le voisin, ou plus loin.
    À plus.
    5
    Mardi 27 Octobre 2015 à 20:25

    Il y a un écrivain, Lucien Suel, bien de chez nous, qui en parle dans l'un de ses ouvrages... Ce
    doit être dans "La patience de Mauricette" (ou dans "La mort du jardinier"), mais je pense que c'est plutôt dans le premier... Pour plus de renseignements, il a un blog chez blogspot mais aussi un site... Je pense que c'est très intéressant...
    Bonne soirée à vous deux. Bisous Nicole.

    6
    Mardi 27 Octobre 2015 à 21:46

    bsr, je ne suis pas courageuse quand je vois des serpents.

    Bonne nuit

    7
    Mardi 27 Octobre 2015 à 22:58

    Pas de telle sorcière en Charente, mais samedi nous attendrons les enfants déguisés qui passeront dans les maisons ! Bises. FRANCOISE

    8
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 01:06

    Bonsoir Nicole ! Oui çà me fait frissonner j'ai la phobie des serpents ! je te laisse vite bon mercredi ! biz !

    9
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 05:26

    je ne connaissais pas vois-tu !!

    en ve moment j'ai le nez dans un livre

    qui s'appelle les plantes des fées

    et autres esprits de la nature

    c'est bien aussi très intéressant

    10
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:05

    Coucou,  Chaque région a ses légendes, chez nous il y a celle du "loup garou". Cela fait partie du patrimoine culturel, mais pour ma part, je ne suis pas trop attachée à ces histoires qui font un peu peur, et qui en même temps sont intéressantes à connaître. Quant à la mue du serpent, la photo est très belle, mais les ces bébêtes là elles me font froid dans le dos. Passe une douce et agréable journée. Bises et à bientôt

    11
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:21

    Oh que de souvenirs hihihihi  merci ma belle  !

    Afficher l'image d'origine

    bon  la bébête qui mue je ne l'aime pas vraiment hihihihi bon mercredi big bises 

    12
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 08:31
    nays&

    hello Nicole*

    me suis demandée qui était Marie Grauette  :)

    jolie table

    non non je n'ai pas peur des serpents du tout

    passe une bonne journée

    bisous **

    13
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:00

    intéressante mue du serpent

    14
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 09:35

    Marie -grauette et le serpent  ! passez votre chemin s'il vous plait  !!!

    bonne journée Nicole

    15
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 11:56

    Je ne connaissais pas. Une belle légende comme j'aime !

    Par contre, pas du tout le serpent !

    bisous et bonne journée

    16
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 12:53

    Même pas peur, hum, derrière mon écran, rires tout plein!

    bisous

    17
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 14:32

    j'aime beaucoup ces histoires.... même si parfois elles font peur

    le serpent c'est  beurk!!!

    bises

    françoise

    18
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:16
    TooTsie22

    J'adore les légendes que l'on se racontait à la veillée le soir au coin du feu...

    19
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 18:33

    Voici une légende inconnue pour moi, mais il est exacte que des monstres, sorcières, personnages maléfiques, hantent les mares, les puits dans diverses régions!!!!!wink2

    Bises et à Bientôt Nicole.

    20
    Mercredi 28 Octobre 2015 à 19:58

    L'alphabet est superbe 

    Mais je crains ton rampent 

    Bonne soirée 

    wink2

    21
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 11:47

    je ne connaissais pas cette histoire et je n'ai jamais vu de feux folets

    22
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 08:52

    Bonjour hier je t'avais mis un petit com'

    Je te disais que dans le Nord on le faisait mais

    C'était avec des betteraves fourragères

    Amitiés

    Nadi-33

    23
    Dimanche 1er Novembre 2015 à 21:10

    Dans le marais audomarois, on l'appelle Marie Grouette, elle occupe une place d'honneur sur la mairie d'Arques ..... Merci pour toutes ces précisions que je ne connaissais pas. Bonne soirée Nicole

    24
    Mercredi 4 Novembre 2015 à 13:38

    Ma petite contribution à la légende : http://img.over-blog-kiwi.com/1/12/39/54/20151104/ob_159f31_dsc03940.JPG

    Bonne journée

    25
    briet
    Jeudi 19 Janvier 2023 à 15:52

    Bonjour on m'a raconté les histoires de Marie Grouette au bord des marais de Tilques dans l'audomarois. J'aimerais bien rencontrer des personnes qui pourraient m'aider à faire une enquéte autour de cette sorcière , maintenant je suis une adulte et je réalise des documentaires. Pouvez vous m'aider? Connaissez vous des personnes ressources ou des personnes qui pourraient encore raconter la légende à leurs enfants ou petits enfants?

    Merci par avance.

    Chantal

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :