• Les petits oeufs ....

    oeufs de caille

     

    Je vous souhaite une agréable semaine, la douceur revenue, et aujourd'hui ...

    je vous emmène en cuisine avec les ... œufs ....

     Oui mais ..... avec ...

     

    Les œufs de caille 

    oeufs de caille

     Ils sont vraiment jolis, ces petits oeufs de caille tachetés.

     Et si petits qu'on n'en fait qu'une bouchée !

     

    Vous pensez qu'ils ne sont savoureux que durs ?

     

    Détrompez-vous.

     

    Je vous propose quelques recettes pour les mettre à l'honneur ... 

     Oeufs de caille frits dans l'huile :

     

    Cassez les oeufs dans une huile bouillante, ramenez le blanc (avec une petite cuillère)

    sur le jaune pour ne pas trop  le cuire, retirez quand le blanc commence à dorer

    et déposez sur du papier absorbant pour les égoutter.

     Pour déguster, servez ces oeufs sur des croûtons beurrés et dorés, tartinés d'oignons fondus au beurre.

     Oeufs de caille en cocotte :

     

    Versez au fond d'un moule individuel une couche de crème.

     Cassez dessus 3 oeufs, couvrez d'une couche de coulis de tomates et faites

    cuire 5 mn au four au bain-marie. Salez à la fin.

     Oeufs de caille en brochettes :

     

    Pour 3 personnes, faites cuire dur, 12 oeufs de caille pendant 4 mn dans de l'eau avec quelques gouttes de vinaigre.

     Ensuite, retirez-les et laissez-les refroidir.

     Quand les oeufs sont froids, écalez-les, passez-les dans de la farine, puis dans un oeuf battu

    et dans 50 g de noix de coco râpée (ou dans de la chapelure).

     Enfilez 4 oeufs sur chaque brochettes en bois.

     Faites frire ces brochettes dans de l'huile bien chaude puis égouttez sur du papier absorbant.

     Servez ces brochettes chaude avec une mayonnaise et une salade verte de votre choix. 

    Oeufs de caille en brioche :

     

    Pour 4 brioches, battez 12 oeufs de caille en omelette avec une cuillerée à soupe de crème fraîche.

    Salez et poivrez.

     Faites fondre 10 g de beurre dans une poêle , ajoutez les oeufs et remuez jusqu'à ce qu'ils soient coagulés

    mais encore crémeux ( 5mn environ ).

     Décalottez les brioches puis creusez un petit puits à l'aide d'un couteau avec précaution pour ne pas les trouer.

     Remplissez chaque brioche d'oeufs brouillés, saupoudrez de paprika puis fermer

    avec le chapeau  et mettez 5 mn au four à 250° (th.8)

     Au moment de servir, enlevez le chapeau,  ajoutez des oeufs de lump rouge et noir sur les oeufs 

    et saupoudrez de persil haché.

     

    Régalez vos invités ! 

     Oeufs de caille sur le plat : Une idée lors d'une raclette.

     

     Je dispose des oeufs de caille dans un ramequin, chaque convive se sert et  casse 1 ou 2 oeufs

    dans un poêlon et  mets à cuire sous le grill du four à raclette, comme pour un oeuf sur le plat.

     Ils déposent ces oeufs sur une tartine recouverte de fromage fondu et d'un morceau de jambon cru ...

     

     Un régal original !

    oeufs de caille

     Pour l'histoire :

     

     Les oeufs de caille sont, dit-on, aphrodisiaques.

     Le Maréchal de Richelieu, petit-neveu du grand cardinal, les prisait fort 

    et ne s'en portait pas plus mal, puisqu'il mourut à l'âge respectable de 92 ans.

     

    et pour terminer ...

    oeufs de caille

    Bien au chaud, des petits oeufs de caille ont été posés sur de douces pelotes de laine "pastel",

    placées dans des coupelles blanches ou beiges.

     

      Un centre de table plein de tendresse...

     

    Les petits oeufs ....

    Les petits oeufs ....

     

    oeufs de caille 


  • Commentaires

    1
    Dimanche 21 Février 2021 à 18:00

    Des œufs de cailles, je dois avouer que j'en mange rarement. Merci pour les recettes Nicole.

    Bises et bonne soirée

    2
    Dimanche 21 Février 2021 à 18:03

    Bonsoir jamais mangé je ne mange pas trop d'oeufs une fois ou deux par mois, bonne soirée bisous

    3
    Dimanche 21 Février 2021 à 18:09

    Bonsoir Nicole, 

    je n'en ai jamais mangé mais merci pour ce partage. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    Résultat de recherche d'images pour "bonne soirée gif animé"

    4
    Dimanche 21 Février 2021 à 18:10
    Lylou.Anne

    Quel joli billet Nicole,
    on voit que Paques n'est plus si loin !
    Merci pour toutes tes recettes avec ces mignons petits oeufs de caille,
    je dois bien avouer que je les prépare tout simplement durs !
    Je vais y penser désormais.
    Belle soirée de dimanche, bisous.
    Lylou

    5
    Dimanche 21 Février 2021 à 18:15

    Merci pour les bonnes idees des oeufs de cailles

    J ai du en manger une fois sans plus

    c est comme les oeufs d Autruches

    Un ou deux à l occasion

    Bonne fin de journée

    Bonne semaine

    Bérénice

    6
    Dimanche 21 Février 2021 à 18:39

    Quels jolis petits oeufs.

    Exquis ton billet du jour

    Bisous Nicole

    7
    Dimanche 21 Février 2021 à 18:58

    Bonsoir ma chère tite Nicole.

    J'avoue que les oeufs de caille, je ne les faisais que dur ou au plat.

    Voilà bien d'autres petites recettes.

    Bisous et douce soirée

    PRENOMS A filles

    8
    Dimanche 21 Février 2021 à 19:04
    Je ne cuisine jamais des oeufs de caille, tes recettes semblent délicieuses. Bises du dimanche.
    9
    Dimanche 21 Février 2021 à 19:44

    Un ou deux oeufs ça ne doit pas faire beaucoup, heureusement, y'a la tartine, le jambronhe et le fromage avec ! Bises. FRANCOISE

    10
    Dimanche 21 Février 2021 à 20:23

    Je ne sais pas s'ils sont aphrodisiaques, mais j'aime bien les oeufs de cailles. Tiens, tu vois, il y a quelque chose que j'aime ! 

    Bonne semaine. 

    11
    Dimanche 21 Février 2021 à 20:26

    Je vais essayer ces idées  que je ne connaissais pas!

    bisous

    12
    Liliane
    Dimanche 21 Février 2021 à 21:47

    Je ne mange que très rarement des oeufs... Trop mauvais souvenirs de mon internat ! Mais j'avoue que tes recettes sont plutôt appétissantes ! Merci Nicole. Bonne soirée à vous deux. Gros bisous.

    13
    Dimanche 21 Février 2021 à 22:30

    coucou nicole

    jamais goutter  cella

    jai oeufs doie de canne tres bon aussi pour lapatisserie

    ji penserer si jai loccation den trouver

     bonne semaine a vous tous

    14
    Mitou
    Lundi 22 Février 2021 à 05:15
    Les oeufs de cailles sont réservés à l'apéro je n'ai pas l'idée de les préparer en plat merci pour les recettes je vais y penser.
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou
    15
    Lundi 22 Février 2021 à 05:36
    lavandine

    Je crois que je n'en ai jamais mangés et je constate que les recettes sont nombreuses pour les accommoder.

    Bon début de semaine et gros bisous.
    Lavandine

    16
    Janou
    Lundi 22 Février 2021 à 07:43

    Ils sont jolis ces petits œufs de cailles!

    Je n'en ai jamais mangé!

    Bon début de semaine!

    Bises Janine.

     

    17
    Lundi 22 Février 2021 à 10:05

    Bonjour nicole

     

    ✿ Mon petit passage du jour

    ✿ Dans ton merveilleux univers

    ✿ Juste pour le plaisir

    ✿ De te rendre une petite visite

    ✿ Avec la complicité de mon clavier

    ✿ Je te souhaite de passer

    ✿ Une Agréable et Belle Journée

    ✿Et une joyeuse semaine

     ✿☁️☔ Voila le temps ici

    ✿ Qu'importe en sortant de chez toi

    ✿ J'ai une pèche d'enfer, et je t'en remercie

    ✿ en +  des nouvelles recettes inconnues merci 

     

    ✿.•*`*•.ƸӜƷ.•*`*•.✿.•*`*•.ƸӜƷ.•*`*•.✿ bisous

    18
    Lundi 22 Février 2021 à 10:19

    Je ne me souviens pas en avoir déjà mangé. Tu as des recettes qui font envie !

    Bisous et bonne semaine

    19
    Lundi 22 Février 2021 à 13:15

    Peut être une image de texte qui dit ’Un Yans ma bulle de bon douceu! café pour démarrer la semaine’

    Bonjour Nicole

    Bonne semaine, Nous c est pluie en ce 1er jour, demain meilleur avec le soleil Amitiés Bérénice

    20
    Lundi 22 Février 2021 à 13:26

    Bonjour Nicole,

    merci pour ce partage. Je n'ai jamais mangé d'oeufs de caille. Merci pour ces délicieuses recettes.

    Un très beau weekend, hélas la pluie est de retour. Bon lundi. Bisous.

    21
    marie 25
    Lundi 22 Février 2021 à 14:02
    marie 25

    Ahhhhhhh,

    Non merci, je mange des œufs de poules à l'air

    mais pas de ces petites bêtes là..

    Trop petit .......

    Agréable journée.

    22
    Lundi 22 Février 2021 à 15:31

    Coucou Nicole , oui les oeufs me sont interdits sous peine de prendre des antibios : une allergie dont je me passerai bien ! . Une allergie provoquée par le vaccin contre la fièvre jaune avant d' aller en Afrique .Bon après midi , escapade , 

    23
    Lundi 22 Février 2021 à 16:51

    et un grand merci pour la recette ....n'en ai jamais mangées ...

    24
    Lundi 22 Février 2021 à 16:52

    je crois que je n'en ai jamais mangé !

    bonne soirée

    25
    Lundi 22 Février 2021 à 16:53

    et pas d'archives pour 2020...que font-ils chez ekla ??

    PLUS PERSONNE ....???

    26
    Mardi 23 Février 2021 à 11:01

    bonjour mon amie..toujouts un plaisir de te lire..merci pour ce bel article...jE T4EMBRASSE ET TE SOUHAITE UN BON MARDI yvette

    27
    Mardi 23 Février 2021 à 13:43

    Bonjour ma chère Nicole 

    J'adore les œufs mais le cholestérol m'aime encore plus donc je m'autorise à deux œufs par semaine, pas plus 
    J'espère que tu vas bien et que tu n'as pas eu trop froid la haut

    Chez nous grand soleil et douceur du temps, nous voguons vers le printemps

    Bonne journée ma douce et gros bisous 

    Méline

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :