• Les nids ...

    Bonjour les amis  !

    Les nids ...

     

    Ils se sont envolés les petits, ils étaient discrets,

      nous ne sommes pas arrivés à les prendre en photos lors de l'envol ..

    pour nous consoler ... demeurent les nids .... vides de leurs occupants ...

     

    Le nid des troglodytes 

     

     Celui des mésanges ..

    mais vous allez me dire .... "il est rectangulaire" ..

     

    eh oui !

    les mésanges ont couvé dans la petite maison dans le houx .

     Nids

     

     

    Au début du printemps ....  dans le forsythia ...

    le nid du merle et de la merlette ...

    Nous avons pu apercevoir les jolis œufs et par la suite  ...

     on a retrouvé le nid vide .

    Les nids ...

     

     

    J'ai trouvé la plus belle des choses

    De ce printemps

    Un nid caché sous une rose

    Quatre œufs dedans

    Quel joli nid ! Boule de mousse

    Où l'oiselet

    A mis le crin, la laine douce

    Quel nid douillet !

     

    Les œufs bleutés, perles fragiles

    Sont tout au fond

    Et les pinsons pressés, agiles

    Viennent et vont

    Pour garder sous les fleurs écloses

    Le nid joli

    Je ne vais pas cueillir mes roses

    Ce printemps-ci 

     

                                              Joli texte de  la poétesse "Annaïk Le Léard"

    (1892-1972)

     Les nids ...

                                                                                               (jeune merle)

     

    Nous sommes toujours admiratifs des qualités de constructeurs des oiseaux,

    de leur patience, de leur persévérance par tous les temps ... quel qu'ils soient

    sauf ceux qui squattent le nid des autres .... comme le coucou.

     

    BONNE JOURNEE A TOUS !

    Les nids ... 


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Juin 2021 à 16:55

    Que de beaux nids !

    J'admire ces oiseaux constructeurs pour abriter leurs petits.

    Bisous du jeudi Nicole

    2
    Jeudi 10 Juin 2021 à 16:59
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    J'adore voir toutes ces photos elles sont vraiment magnifique

    Gros bisous & bonne fin d'après-midi !

    3
    Jeudi 10 Juin 2021 à 17:05

    Oui Nicole, parce que fait avec le bec ! Remarquables constructions que font ces bâtisseurs nés... merci, belle soirée, bises, jill

    4
    Jeudi 10 Juin 2021 à 17:22

    S'ils se sont envolés, il ne te reste que le duvet et les plumes ! happy De très belles photos.

    Bises et bon jeudi

    5
    Jeudi 10 Juin 2021 à 17:23

     

    Qu'ils sont beaux ces petits nids douillets

    Cette année je suis très en colère , les petites mésanges bleues sont venues dans les nichoirs faire leur nid et ne voyant plus de va et vient aujourd’hui j'ai ouvert mes nichoirs et sais tu ce que j'ai trouvé dedans......des loirs bien installés dans les nids douillets. Ces envahisseurs ont délogé mes petites mésanges.

    Tous les ans je prends patience devant mes nichoirs pour voir l'envol,là,plus de vie, je suis en colère contre ces bestioles que je n'aime pas du tout .

    Cette petite mésange s'est donnée du mal pour faire son nid, pour être chassée au moment de couver 

    Bonne fin de journée Nicole , chez nous soleil depuis ce matin et là le ciel se couvre de gros nuages noirs

    Gros bisous de ma campagne Bourguignonne   

      

    6
    Jeudi 10 Juin 2021 à 17:24

    Bonsoir Nicole, 

    la nature est bien faite, j'adore le travail qu'ils font pour fabriquer leur nid. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs Animés Coucher de soleil

    7
    Jeudi 10 Juin 2021 à 17:47
    LylouAnne

    Oh quel bonheur ces petits nids !
    Ils sont merveilleux nos zozios, des constructeurs hors pair, magnifique.
    Tes photos sont très belles et émouvantes.
    Merci du partage Nicole, doux bisous.
    Lylou

    8
    Jeudi 10 Juin 2021 à 18:40
    Jolies photos de nids et j'aime beaucoup le nichoir avec écrit restaurant, c'est très sympa. Bisous
    9
    Jeudi 10 Juin 2021 à 18:46

    Bonsoir Nicole tu sais pourquoi j'aime te visiter? car je sasis que comme moi tu respecte la nature...bonne soireé et douce nuit YVETTE

    10
    marie 25
    Jeudi 10 Juin 2021 à 20:02
    marie 25

    Bonjour,

    Article magnifique,  photos sublimes

    MERCI C est super

    194306129_4104084749650153_9092180664560706775_n@mitiés

    11
    Jeudi 10 Juin 2021 à 20:07

    Cette poésie attendait ta photo pour être illustrée . Tu as eu des naissances au jardin . Les nids sont vides à présent.

    Oui, ma chère Nicole, nous ne pouvons qu'être admiratifs par la force des oiseaux.

    J'ai cru qu'un couple de mésanges allaient nicher dans le nichoir que j'ai accroché pour elles. Je les ai vues faire des allées et venues avec des brindilles et puis, un jour ,il y avait un fil en laine posé sur le toit de la maisonnette . Elles sont revenues pour manger mais elles n'ont pas fini le nid. Elles ont du être dérangées. Je vais ouvrir le nichoir pour savoir où en était la construction du nid.

    J'aime particulièrement le nid des troglodytes , ce sont de vrais cocons de douceur.

    Une bien jolie page toute douce .

    Douce et belle soirée

    Je t'embrasse

    Véronique

    12
    Jeudi 10 Juin 2021 à 20:12

    Je découvre parfois des nids vides aussi. Je n'ai pas vu le va et vient des parents. 

    Le principal, c'est qu'ils aient pu se reproduire. 

    Bonne soirée. 

    13
    Jeudi 10 Juin 2021 à 20:17

    Bonjour Nicole

    J'ai trouvé un nid de merle avec 4 oeufs bleus dedans un nid identique au nid de merle de ton jardin . Je taillais un arbuste qui gênait le passage dans une allée  ayant vu le nid j'ai cessé de tailler et le lendemain le nid était vide  . Prédateur ou  ?

    En ce moment certains oiseaux refont une deuxième couvée je vais essayer de surveiller l' envol .

    Je connais bien ce joli poème le nid sous les roses .

     

     

    14
    Jeudi 10 Juin 2021 à 22:40

    Bonsoir Nicole,

    de très jolis nids avec une magnifique poésie qui vont bien ensemble. Il faut respecter la nature. Merci de nous faire partager ces jolies photos. Bonne soirée. Bisous.

    15
    Mitou
    Vendredi 11 Juin 2021 à 04:58
    Les oiseaux sont d'excellents bâtisseurs ils nichent dans des endroits incongrus parfois. Merci du partage
    Gros bisous et bonne fin de semaine
    Mitou
    16
    Vendredi 11 Juin 2021 à 07:40

    Bonjour c'est le troisième couples de mésanges  ( bleue, charbonnière) qui couvent dans mon nichoir cette année, bonne journée bisous

    17
    Vendredi 11 Juin 2021 à 08:02
    Cathnounourse

    Moi j'aime voir le va-et-vient des zozios à la recherche de matériaux pour construire leurs nids!

    gros bisous et bon WE

    18
    JANOU
    Vendredi 11 Juin 2021 à 09:30

    C'est un vrai plaisir que ton article du jour!!!

    Je garde un nid tombé dans le parc,, peut être un coup de grand vent ou un chat, va savoir!

    Bonne journée!

     

    19
    Vendredi 11 Juin 2021 à 10:42

    Ils ont bien travaillé les oiseaux dans ton jardin ! Ils ont l'air bien douillets ces nids

    Bisous et bonne journée

    20
    Vendredi 11 Juin 2021 à 12:13

    nids de merles par ici et ce tous les ans ...

     deux couvées mais les petits :  pas dans le meme nid

    bientôt il ne chantera plus  :  la saison sera terminée

    21
    Vendredi 11 Juin 2021 à 13:37

    coucou mon amie Nicole super ton billet c'est la nature ,j'adore les oiseaux,et tu m'a envoyer un superbe PPS que je vais décortiquer et publier car il est trop beau, il fait chaud en Gironde je pense que c'est l'été qui s'installe , je te souhaite un très bon Vendredi, bises 

    22
    Vendredi 11 Juin 2021 à 14:28

    oh quelle chance d'avoir eu tous ces nids et occupés en plus

    merci du partage ici moi je n'en ai pas vu en vrai

    belle journée

    gros bisous

    patricia

    23
    Vendredi 11 Juin 2021 à 15:44
    Nous avons des troglodytes dans la haie, mais je n'ai jamais su trouver leur nid ! Bonne journée Nicole
    24
    Dimanche 13 Juin 2021 à 15:26

    Coucou Nicole ..
    Un  billet  plein  de  douceur ..Nous  avons  beaucoup  de  chats  dans  le  village ..Aussi  je poste  les  mangeoires loin  de  la  terrasse ..C'est un  univers  enchanteur que  celui  des  oiseaux ..Hier sur  tele5 Monde , je  regardais une  émission sur  la  Drome ..Il  y  avait un  monsieur  qui  venait  tous  les  jours , avec ses instruments fait  maison , qu'il  utilisait  pour appeler  les  oiseaux et  les  photographier ..Un  amoureux de la nature comme je les aime ..
    Merci ma douce amie pour ce bon  moment  chez  toi ..

    Amitie  et  bisous  des  US ..
    Nicole .. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :