• "Les délicates" des bois ...

    Splendeurs du printemps ..."Jacinthes des bois" ...

    "Jacinthes des bois" ...   

    Aujourd'hui petit tour au bois avec ...

     

    Les jacinthes des bois … 

     

    "Jacinthes des bois" ...

     

       Ce sont des petites plantes ravissantes, vivaces

    qui  fleurissent  mi-mars - mi-mai.

     Alors …

    apparaissent des grappes de fleurs campanulées de couleur bleu-violet,

    quelquefois rosée ou blanche qui tapissent les bois et forêts  .

     

    Jacinthes des bois

     

    C'est dans les forêts régénérées par taillis que l'on trouve les plus belles étendues de jacinthes des bois.

     

    Les jacinthes sont des plantes dites "océaniques" ou "atlantiques" parce qu'on les trouve

    surtout en Europe occidentale où le climat océanique est doux et humide.

     

      Elles appartiennent à la famille des liliacées au doux parfum

    qui rappelle un peu le muguet. 

     

    La tige de la plante secrète un suc visqueux qui servait à amidonner le linge

    et à relier les livres au XVI éme siècle.

      

    Jacinthes des bois

     

      En Angleterre,

        leur beauté les ayant mises en danger

    (bon nombre de personnes faisaient commerce de leurs bulbes)

    elles sont devenues plantes protégées   et

     l'on peut ainsi admirer le spectacle éblouissant de ces "vagues "violine !!!.

     

    Jacinthes des bois

     

    La jacinthe des bois se décline en ton bleu sous certaines lumières

    par temps gris mais sous le soleil elle semble violette.

     

    Le poète Ecossais Robert Burns, l'appelait

    "le bleu immuable de la constance".

     

    "Jacinthes des bois" ...

     

    Jacinthes des bois

                               "Jacinthes des bois" ...Belle journée par chez vous !

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 27 Mars 2019 à 20:11

    Je n'ai pas encore vu les bois repeints en bleu ce printemps. 

    Jamais vu de jacinthes des bois blanches ni roses non plus d'ailleurs.

    Bonne soirée. 

    2
    Mercredi 27 Mars 2019 à 20:25

    Bonsoir Nicole , 

    J'aime bien ces petites clochettes, 

    j'ai hâte de les revoir pendant mes balades. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    3
    Mercredi 27 Mars 2019 à 21:01

    Pas encore vu avec une telle abondance par chez moi 

    Joli ce sous bois 

    Bonne soirée 

     

    4
    Mercredi 27 Mars 2019 à 21:04

    Blanches ou bleues, elles sont magnifiques Nicole.

    Bises et bon mercredi

    5
    Mercredi 27 Mars 2019 à 22:53

    bonsoir nicole

    oui deja vu dans les sous bois cetr magnifique   bonne nuit

    6
    Mercredi 27 Mars 2019 à 23:00
    guy59600

    de très jolies fleurs que l'ont vois en randonnée cyclos dans les bois c'est joli

    une bonne soirée bises amicales

    7
    Mercredi 27 Mars 2019 à 23:16

    Il m'est arrivé d'en voir mais pas à profusion comme cela. Bises. A demain. FRANCOISE

    8
    Jeudi 28 Mars 2019 à 01:11

    Bonsoir dans ma nuit !

    Adorables en profusion, mais jamais vue autant ! Bisous bon jeudi !

    9
    Jeudi 28 Mars 2019 à 05:28

    j'aime les voir dans les bois, c'est un beau spectacle, cela me rappelle l'enfance !!

    merci pour ce doux moment

    10
    Jeudi 28 Mars 2019 à 07:14

    Coucou NICOLE

    Tu m'as reconnue

    J'en suis sure

    Je fais mon tour 

    Tout comme les hirondelles 

    Qui virevoltent depuis trois jours 

    Je me suis permise de me poser sur ton blog

    Admirer ce tapis bleu  que je ne trouve pas ici

       Et pour te souhaiter une bonne journée Big bisous 

    11
    Janou
    Jeudi 28 Mars 2019 à 07:34

    J'opte pour les bleues, c'est tellement joli!

    bises

    12
    Jeudi 28 Mars 2019 à 08:39

    Ce sont de très belles fleurs que l'on ne se lasse pas d'admirer

    Amicalement

    Claude

    13
    Jeudi 28 Mars 2019 à 09:30

    Blanches ou bleues, elles sont très jolies

    Belle journée

    Bises.

    14
    Jeudi 28 Mars 2019 à 10:21

    le printemps s'annonce aussi dans les bois ,,,  respectons ces lieux privilégiés,,, bientot  le muguet  et en même temps l'ail des ours à ne pas confondre , deux plantes ayant des similitudes , l'un est toxique l'autre agréablement comestible , mais à l'odeur on ne s'y trompe pas ;;; 

     bonne journée Nicole

    15
    cécilelabrodeuse
    Jeudi 28 Mars 2019 à 13:59

    j'adore ces clochettes et je regrette bp de ne plus pouvoir les admirer ds les bois ....heureusement j'en ai quelques unes au jardin - c'est magnifique - merci belle journée Nicole   Cécile du Nord 

    16
    Jeudi 28 Mars 2019 à 14:15

    J'adore ces jacinthes Nicole,

    mon grand-père lorsque j'étais petite m'avait appris à les cueillir ....

    Superbe souvenir .

    Bisous de Christine

    17
    Jeudi 28 Mars 2019 à 14:37

    Que c'est beau !

    Bisous Nicole

    18
    Jeudi 28 Mars 2019 à 14:45

    Il y en a plein dans les balades autour de chez moi. Mais je ne savais pas que c'était des jacinthes, j'appelle ça des clochettes ! ça forme de jolis tapis fleuris

    Bisous et bonne journée

    19
    Vendredi 29 Mars 2019 à 11:23

    un ravissement a voir Nicole passe un doux WE bisous ☺☺

    20
    Vendredi 29 Mars 2019 à 12:12

    Coucou Nicole, ma ch'ti préférée wink2
    Me voilà enfin te rendre visite.. .Le chemin fut long jusqu'à toi
    car j'ai maintenant plein de visiteurs et que tu es en bas de la liste.
    La prochaine fois il faudra que je commence par le bas sarcastic

    J'aime beaucoup tes jolies petites jacinthes des bois.
    Moi je n'ai que les variétés crées par l'homme, totalement différentes.
    Les tiennes, les sauvages, sont vraiment particulières et beaucoup plus légères
    elles semblent plus libres yes plus aériennes.
    Ici je n'en ai pas car ma terre n'est pas assez acide.
    Par contre j'ai des campanules à foison... en fait les fleurs se ressemblent
    mais elles sont beaucoup plus fines chez les campanules.En tout cas, je dois m'en contenter puisque je n'ai pas le choix, c'est la nature qui décide.
    Et puis j'ai mes aminautes qui me permettent de profiter aussi des autres grâce à leurs photos... ne me manque que le parfum sarcastic

    Merci en tout cas de ce partage.
    Je te fais de gros bisous. Et merci aussi de ton soutien.

    Cath

    21
    Vendredi 29 Mars 2019 à 13:05

    les belles fleurs Nicole, dans mon jardin aussi sa fleurie,il fait un soleil magnifique mais je pense que sa vas pas durer car il annonce de la pluie,belle journée a toi,bises

    22
    Vendredi 29 Mars 2019 à 23:29

    Encore une petite semaine et nous verrons les arbres fleurir chez nous ..
    Nous avons changer l'heure il y a deux semaines ..
    Donc ce Week-end nous reviendrons a 6 heures de retard sur la France .
    Bon Week-end chers amis de France ..
    Sincère amitié des US ..
    Nicole ..

    23
    Samedi 30 Mars 2019 à 09:48
    Cathnounourse

    Les jacinthes annoncent l'arrivée du printemps et on accueille leur présence avec un plaisir renouvelé!

    gros bisous

    24
    Dimanche 31 Mars 2019 à 09:45

    Coucou ma chère Nicole,  Un petit passage chez toi en ce dimanche matin. Quel bonheur ton article, ces jacinthes des bois qui ne vont pas tarder à faire un joli tapis bleu sous les arbres au parc tout près de chez nous où j'aime aller me ressourcer. Habituellement elles fleurissent mi-avril. A surveiller. Quel bonheur de pouvoir s'émerveiller sans avoir besoin de partir au bout du monde, à la porte de chez soi il y a ce qu'il faut. Un bon dimanche, une douce semaine. Bises

    25
    Mardi 2 Avril 2019 à 21:25

    je confirme, elles sentent bon et sont très belles.

    Effectivement chez nous en bord de mer nous en voyons dans les talus des chemins et le longs des haies champêtres.

    J'en ai dans mon jardin en "talées" elles forment de jolies tâches bleues, j'en même découvert l'année dernière des blanches , peut-être que les oiseaux ou le vent ont apporté des graines ? 

    je les divisent régulièrement et j'en donne. Il ne faut surtout pas planter ou gratter à l'endroit où elles se trouvent.

    Bonne soirée Nicole.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :