• Les coques ...

    Les coques ... 

    En cette période on ne peut les manquer sur les étals de notre poissonnier ...

     avec leurs saveurs optimales  d'octobre à  février....

     

    les coques

    Ce sont des fruits de mer à  la coquille arrondie et striée verticalement.

    Les "hénons" ... 

    Les "hénons" ...

     

    Ces petits mollusques bivalves se dénichent dans la couche superficielle de sable fin

    dans les baies de Somme, de l'Authie, de la Canche et des plages bretonnes.

      

    Elles renferment une petite noix ferme et charnue, ourlée d'un liseré orange appelé  corail .

     

    Les coques sont ramassés à  l'aide d'un râteau, sur les plages de l'Atlantique soumises aux marées.

     

     

    Peu caloriques, elles sont riches en fer, phosphore, zinc

    et sont bien pourvues en calcium et magnésium.

    Les "hénons" ...

     

    Les "hénons" ... 

     

    Pour la petite histoire ...

     

    D'antan, quand sur la côte picarde, l'état de la mer et la marée ne permettaient pas la pêche des vers,

    les matelotes récoltaient au bas de l'eau, à la main ou

    à l'aide d'un râteau les "hénons" ,"z'hénons" ou "zénons" nom local des coques.

     

    Les coques étaient un plat de secours pour de nombreuses familles du littoral.

     

    Ces coquillages étaient également utilisés par les pêcheurs de merlans et de carrelets,

    lesquels "hatchaient" avec plusieurs "zénons" chaque hameçon de leur "califet (ligne).

    Bien que tenant mal à l'hameçon, les mollusques servaient

    d'esches après avoir été légèrement ébouillantés dans une grande marmite et décortiqués.

     

    Pour nettoyer les coques ...

     

    Mettez-les dans de l'eau froide fortement salée (50 g/litre) et brassez-les plusieurs fois.

    laissez-les reposer environ 1/2 h, brassez-les à nouveau, renouvelez l'opération , égouttez.

    Rincez à plusieurs eaux.

    Egouttez, elles sont prêtes à cuire.

     

    Pour les cuisiner ...

    De la même manière que les moules marinières..

    Faites revenir dans du beurre ou de la margarine  quelques échalotes (ou 1 oignon),

    puis ajoutez vin blanc et un bouquet de persil.

    A feu vif, ajoutez les coques nettoyées et égouttées .

     

    Servez bien chaudes dès qu'elles sont ouvertes.

    Les "hénons" ...

    Les "hénons" ...

     

    Accompagnez de tagliatelles

    ou comme chez nous de .... frites !!!

    Un régal ! 

     

    Les "hénons" ...

     

    BON WEEK END à tous !

    Les "hénons" ... 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 17:51

    Bonsoir Nicole, 

    j'ai eu l'occasion d'en manger à plusieurs reprises au resto mais je ne les ai jamais cuisiné, donc maintenant j'ai la recette . 

    Bonne soirée à vous deux et bon week-end, gros bisous, 

    Nadine

    Bon week-end à tous - image animée GIF

    2
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 17:58

    Je les adore, mais il faut les faire bien dégorger. Quand j'étais plus jeune et en bonne santé, j'allais pêcher au trou comme les palourdes. Par contre les couteaux que j'appâtais avec du gros sel. D'excellents souvenirs.

    Bises et bon vendredi

     

     

    3
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 18:04

    Si je ramasse du coquillage sur la plage, par contre en manger je n'ai jamais tenté, bon ce n'est pas cette marchandise que je trouve chez mon poissonnier par rapport aux moules... Mais dès que je retourne en super marché français, j'y songerai, merci, bises

    4
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 18:06

    joli tout plein .....mais ne pas manger .....oh que non  !!

    bonne soirée

    5
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 19:08

    Des coques avec des tagliatelles oh oui !!!!

    je ferai bien du chemin pour en manger c'est si bon .

    Nous en campagne au rayon marée, nous n'en voyons pas souvent hélas pour moi ......

    Nicole je te souhaite un excellent weekend 

    gros bisous  

    6
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 19:42
    J'aime bien les coques, c'est sympa à l'apéritif. Bisous. je suis en pause de blog pendant 2 semaines pour cause de vacances scolaires, j'accueille ma petite famille. Bises
    7
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 20:18

    Bon, là, je passe, beurk, très peu pour moi ! 

    Passe un bon weekend. Il devrait faire bon. 

    8
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 20:43

    Je te laisse toute ma part 

    Tout ce qui est coquillage m'est interdit 

    Mais tes photos sont belles

    Bonne soirée 

    9
    Vendredi 22 Octobre 2021 à 20:58

    j'en ai jamais cuisiné et cela me donne envie! merci pour tes conseils de recette. Bonne soirée et wk à vous deux

    10
    Samedi 23 Octobre 2021 à 07:40
    Cathnounourse

    merci pour cette recette et bon WE!

    bises

    11
    Samedi 23 Octobre 2021 à 09:15

    coucou nicole

    jadorer quand gamine mon papa en metter sur le poele ont les manger  bien chaude  bisous bon weekend

    12
    Samedi 23 Octobre 2021 à 10:25

    On en trouve beaucoup par chez nous, mais je n'aime pas !

    Bisous et bon week-end Nicole

    13
    Samedi 23 Octobre 2021 à 13:19

    Tout ce qui est fruits de mer j'adore c'est mon péché mignon !!

    Bon week-end, bisous

    14
    Samedi 23 Octobre 2021 à 15:24

    Des coques bien gourmandes

    Bizzz

    15
    Samedi 23 Octobre 2021 à 15:57
    guy59

    excellent les coques par chez moi plus de poissonnier et en grande surface elles sont a un prix fou

    très bon après-midi bises amicales

    16
    Samedi 23 Octobre 2021 à 17:22
    Bonsoir Nicole je ne suis pas très fruits de mer....j'espète que tu vas bien , je te souhaite un bon week-end ..bises amicales YVETTE
    17
    Samedi 23 Octobre 2021 à 18:21

    bonsoir nicole ah oui ça les coques on les aime +++

    mais nous on les ramassent directement et  là on les laissent

    dans l'eau de mer pour enlever le sable !  on a nos sceaux  hihi

    et après on se régale +++

    bisous  a+ beau weekend A+

    18
    JANOU
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 10:42

    Beaucoup de travail pour enlever le sable!

    j'en ai mangé étant jeune avec mes parents en vacances a la mer!

    un souvenir très lointain!

    bises de janou.

    19
    Dimanche 24 Octobre 2021 à 11:19

    Je respecte les goûts des autres, mais moi, je n'ai jamais su avaler ça....

    Déjà dimanche !!!

    Passe une belle journée, Nicole

    20
    Mardi 26 Octobre 2021 à 15:06

    Je n'en ai jamais mangé en dehors de nos pêches à pied sur le littoral breton,  elles venaient compléter nos autres prises crevettes grises ou rares bouquets dans les rochers .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :