• Le vieux puits ...

    Belle journée par chez vous !

    le puits ...

      Près de chez nous, ce puits que l'on croirait oublié ...

     

     Mais non, il est là, gagné par le temps ... et enjolivé de lierre ...

     

     J'ai découvert ce joli texte

    et

    je trouve qu'il lui sied à merveille !

     

    Et vous qu'en pensez-vous ? 

    Le puits ...

     

     Rouillé le seau en fer battu

     Rouge la chaîne du treuil

     Du lichen croît sur la margelle

     Et de l’herbe haute entre les pavés.

     Elle est verte de mousse

     L’auge de pierre aux cinq angles.

     Le lierre discret dissimule

     Les pierres disjointes du puits

     Où niche un moineau…

     

    (Texte d’ Anjela Duval)

    le puits ...

     Mystérieux puits ...

     

     Un peu partout dans le monde, on connaît des puits

    au-dessus desquels on peut se pencher

    et faire un vœu.

     Chacun d'eux a des pouvoirs particuliers.

     

    Si la chance est attachée aux puits ...  du moins à certains puits...

     c'est parce que jadis,

     on croyait qu'ils étaient le lieu de résidence des esprits,

    donc des endroits sacrés.

     

    On disait qu'une pierre jetée dans l'eau révélerait ce que l'avenir réservait.

     Si des cercles apparaissaient à la surface de l'eau, les augures étaient bons ...

     Mais si l'eau devenait trouble,la personne devait se méfier

     

     Une pensée ...

     

    "C'est quand le puits est sec

    que l'eau devient richesse". 

    Petit coup de cœur "photo" ...

    le puits ...

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Avril 2016 à 19:49

    Par chez nous, il a fait chaud  19° je crois 

    Mon père avait un puits dans son jardin, curieusement, enfant j'en avais peur , jamais je ne l'approchais

    Le tien a du charme vêtu de lierre

    @ Demain

    Bonne soirée  

    2
    Mercredi 6 Avril 2016 à 19:57

    Bonsoir Nicole, quand nous avons acheté notre maison il y avait un puits du genre, en mauvais état pour cause d'abandon du jardin de la veuve, nous l'avons démoli... juste un puits décoratif ! Merci, bises de jill

    3
    Mercredi 6 Avril 2016 à 20:11

    Beaucoup de gens avaient un puits anciennement. Maintenant ça va plus vite d'ouvrir le robinet. C'est dommage ! 

    4
    Mercredi 6 Avril 2016 à 20:58
    Séverine

    Merci pour ce petit clin d'oeil aux puits, je les aime beaucoup !

    5
    Mercredi 6 Avril 2016 à 21:11
    Claudine:canelle

    Le puits , j'aime beaucoup ces anciens qui composent notre patrimoine !

    Coup de coeur pour cette maison ..

    Bises

    6
    Mercredi 6 Avril 2016 à 21:19

    bonsoir , j'aime les puits et celui ci est très beau ! 

    et ce texte est magnifique quel beau partage !!!

    oui plein de dictons autour des puits !! étrange et ... hi hi hi hi

     

    gros bisous belle soirée a+

    7
    Mercredi 6 Avril 2016 à 21:25

    J'aime beaucoup photographier les puits, celui ci est très beau

    Passe une agréable soirée Nicole

    Bisous

    8
    Mercredi 6 Avril 2016 à 22:47

    coucou, quand j'étais enfant, il y avait un puits pour une rangée de 7 maisons .
    le seau était en triste état   - le puits était très profond 
    bises

    9
    Jeudi 7 Avril 2016 à 04:16

    Bonjour dans mon petit matin en ce jeudi !

    Un joli texte avec ce beau puits ! bisous !

    10
    Jeudi 7 Avril 2016 à 06:20

    Jolie poésie sur le puits, il est mis en valeur avec l'adjectif devant les deux premiers vers!

    Un jardin et un puits même embroussaillé de quoi rêver!

    Depuis, les fontaines ont remplacé les puits, merci pour ce moment passé avec toi.

    bises du jour naissant!

    11
    Jeudi 7 Avril 2016 à 06:40

    Un très joli puits. Effectivement le poème lui va très bien. Je ne connaissais pas la croyance populaire sur les puits. Beau jeudi.

    12
    Jeudi 7 Avril 2016 à 07:25

    Des fleurs de toutes les couleurs cueillies au jardin de l’amitié  pour colorer ta journée de bonheur, de joie et de bonne humeur.  Ton billet est très joli !!!  Dans certaine région du monde un puits c'est de l'OR!!!! Bon jeudi big bises 

    13
    Jeudi 7 Avril 2016 à 07:28

    les puits ont leurs mystères .... 

    et il y a des fées dans nos jardins !!

    il faut le savoir !!!

    bonne journée mon amie Nicole

    bisou de Nanie

    14
    Jeudi 7 Avril 2016 à 07:36

    Bonjour Nicole,  Intéressant ton article sur le puits. Combien il était précieux d'avoir un puits, je me souviens chez mes grands parents quand j'étais enfant. Pas si loin pourtant. nos jeunes nés avec l'eau à volonté à la maison, froide, chaude, ils ont peine à imaginer. Tout autre chose, que je te dise, dans ma balade d'hier vers les étangs qui m'attirent avec les grèbes que je ne cesse d'admirer, j'ai scruté les abords et ai découvert un grèbe sur un nid, pas moyen de faire une photo correcte, mais j'ai eu grand plaisir à le voir. Passe une douce journée ainsi que ton mari. Prenez bien soin de vous, le travail au jardin c'est vivifiant mais aussi fatigant. Bises et amitié

    15
    ulla
    Jeudi 7 Avril 2016 à 08:52

    bonjour des hautes alpes ou nous sommes en ce moment et avec un tres agréable soleil par contre les si jolies montagnes enneigées sont dans la brume , mais je pense que ça va se découvrir dans la journée pour faire de jolies photos

     gros bisous du 05

    16
    Jeudi 7 Avril 2016 à 09:34

    J'aime ta photo du puits, et celle aussi de la maison dans la verdure.

    La nature reprend ses droits, et il n'y a plus que quelques tuiles

    qui dépassent du couvert végétal.

    Plus vert que ça, c'est l'Amazonie!

    Je te remercie aussi pour ton passage aux mots du mercredi.

    Tu aimes le principe du jeu, ou le sujet du jour, à savoir quelques fromages?

    Peut être les deux.

    Je te souhaite une bonne fin de semaine, et peut être de se lire prochaînement.

    Yann

    17
    Jeudi 7 Avril 2016 à 10:44
    nays&

    bonjour Nicole

    il a une âme ce puit tout envahi et le texte  très joli a lire

    passe une bonne journée Nicole

    bisous **

    18
    Jeudi 7 Avril 2016 à 14:34

    ce poème va bien, avec l'image de ce puits....

    j'aime beaucoup ces légendes...

    bises

    françoise

    19
    Jeudi 7 Avril 2016 à 16:03

    Magnifique billet Nicole

    avec ce vieux puits et le poème.

    Ton billet est printanier...

    Bonne fin de semaine.

    Bisous - laurie

     

    20
    Jeudi 7 Avril 2016 à 16:50

    oui le texte va très bien avec la photo

    je n'ai pas de puits par chez moi c'est dommage

    gros bisous

    patricia

    21
    Jeudi 7 Avril 2016 à 19:09

    le texte va très bien avec ce joli puits. Anjela Duval est une poétesse bretonne que j'aime beaucoup

    bisous et bonne soirée

    22
    Jeudi 7 Avril 2016 à 21:37

    les vieux puits sont remplis d'histoires , certains sont très beaux , ,, merci pour la poésie ,,,

    bises

    23
    Jeudi 7 Avril 2016 à 22:53

    bonsoir  nicole  tres joli puits et texte   a brassac on en avais un  ici pas de puits chez personne tu vois je l avais pas remarqué  passe un bon  weekend bisesssssssssssssss

    24
    Vendredi 8 Avril 2016 à 17:11

    J'aime beaucoup les choses anciennes qui ont une âme ! Le puits est
    superbe mais la maison verte l'est également ! Merci Nicole.
    Gros bisous. Bon week-end à vous deux.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :