• Le temps du potiron.....

    Le temps du potiron.....

    AGREABLE JOURNEE A TOUS !

    Heureuse de vous retrouver tout doucettement après ma longue pause...

    En ce début de semaine, ce sera avec ...

      

    LE POTIRON 

     

    Potiron

     

     Descendant des courges, bien connu des Indiens du Nouveau-Mexique,

    repris par les Américains qui l'adorent jusqu'à en faire

    l'emblème de leur fête annuelle (Halloween),

    aussi bon salé que sucré, le potiron met du soleil dans la cuisine .

     

    Cet énorme melon, c'est ainsi que les conquistadores

    et notre compatriote Jacques Cartier le décrivent, a de quoi retenir l'attention ...

    un volume impressionnant, une peau côtelée et brillante,

    une chair orangée, douce et fondante qui s'apprête de mille et une façons ...

    en légume, en gratin, en purée, en beignets sucrés,

    en tartes et entremets succulents et en soupe. 

     

    Le temps du potiron.....

     

    Le potiron entier se garde ...

    plusieurs semaines dans un endroit sec à plus de 12°C (mais moins de 20°C).

    Souvent vendu en quartiers, il se gardera 2 ou 3 jours recouvert d'un film plastique dans le ,réfrigérateur.

    ....

    Selon la recette que l'on réalise  ...

    Pour l'éplucher ...

    le découper en tranches, puis le couper en petits cubes à l'aide d'un couteau à large lame (c'est plus facile de retirer son écorce sur de  petits morceaux).

    Une autre solution, le cuire à l'eau bouillante quelques minutes ou 5mn à pleine puissance au four micro-ondes (la peau ramollit et s'enlève sans effort).

     

     Pour sortir des recettes ordinaires en voici une  que j'ai découverte

     sur une ancienne revue "Rustica"

     et dont je voulais faire profiter  les amateurs de goût d'antan...

     

    Toutes à vos chaudrons !

       

    "La confiture de Potiron" 

                                       (photo numérisée sur la revue "Rustica")

     

    Préparation et cuisson : 1 h 30

     Ingrédients :

     

    - 3 kg de chair de potiron - 3 kg de sucre semoule - 3 à 4 oranges - 3 à 4 citrons - eau -

     

    Dans une large bassine à confiture , versez le sucre juste mouillé d'eau.

     

    Placez sur le feu réglé moyen et faites cuire jusqu'à ce qu'un fil

    tombant de la cuillère se casse comme du verre.

     

    Ajoutez le potiron préalablement coupé en dés de 3 à 4 cm,

    le zeste des citrons râpés (après les avoir brossés à l'eau claire),

    le jus des citrons et des oranges.

     

    Lors de la cuisson, veillez à remuer de temps à autre et laissez cuire

    jusqu'au moment où le potiron est sur le point de fondre.

     

    Egouttez dans une passoire fine et remettez le jus à cuire

    jusqu'à ce qu'il devienne un sirop épais,

    remettez le potiron et refaites bouillir 5 minutes ;

    remuez avec précaution.

     

    Ebouillantez et égouttez vos pots,

    les remplir de confiture chaude et ne les couvrez que le lendemain.

     

    Votre confiture est délicieuse à consommer 8 jours après .

     

     Sa couleur vous rappellera celle du miel ambré !  

      

     

    Petits conseils ...

    Pensez à conserver les pépins ...

    Rincez-les bien, plongez-les 5 minutes dans une casserole d'eau bouillante.

    Egouttez-les. Puis, faites-les griller à se c dans une poêle.

    Salez et ajoutez les épices de votre choix.

    Servez-les à l'apéritif,  vous étonnerez vos amis !

     

    Une citation qui convient bien également au potiron ...

     de J-H Bernardin de Saint-Pierre …  (1737-1814)

    (très connu aussi pour son roman « Paul et Virginie)

     

    "Le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d'être mangé en famille.

     La citrouille étant plus grosse, peut-être mangée avec les voisins".

      "étude de la nature XI" 

    Potiron    Je vous retrouve dès que possible mes amis ...

       Prenez soin de vous et des autres. 

    Le temps du potiron.....

         

      


  • Commentaires

    1
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 16:14

    Bonsoir Nicole, rien ne se perd chez lui... quand on dit que tout est bon dans le cochon, potiron pareil, jusqu'aux pépins, merci, belle fin de journée, bises

    2
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 16:31
    guy59600

    joli récit sur le potiron et belles recettes j'adore la soupe de potiron

    très bon après-midi bises amicales

    3
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 16:49

    Dans le potiron tout est bon !!!!

    Qu'il soit sucré ou salé on ne fait que se régaler !!!!!!

    Des petits cubes au congélateur que l'on sera bien content de retrouver plus tard .

    J'ai fait un flan de potiron aux crevettes et parmesan un délice.

    J'espère que tu vas bien et que ton absence n'était pas dû à

    la maladie.

    Gros bisous Nicole , à très bientôt 

    4
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 16:54

    Bonjour Nicole

    Te voilà retablis tout doucement tu reviens, merci à toi

    Le potiron nous en aurons au menu ce soir, tout est bon

    Bon dimanche, bonne semaine à venir

    Amicalement Bérénice

    5
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:26

    Tellement bon le potiron ! Je ne savais pas qu'on pouvait consommer les pépins !

    Bisous du dimanche Nicole

    6
    Mitou
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:32

    Je n'ai jamais essayé le potiron sucré et jamais goûté non plus !

    Chez nous c'est seulement en potage avec des brisures de chataignes !

    gros bisous et bonne fin de dimanche

    MITOU

    7
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:43

    Et ce soir à la maison, c'est en potage que nous le dégusterons. Biz. FRANCOISE

    8
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:43

    Bonsoir Nicole, 

    chez nous il n'y a que la soupe qui a un peu de succès lol. 

    Prends soin de toi, bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    Gifs animés bonne soirée !

    9
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 17:57

    Hummm....j'adore le potiron , chez nous on le mange aussi sucré

    Merci Dany pour tes recettes , de quoi s'inspirer ..

    Bonne soirée à toi 

    Bises

    10
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 18:06

    coucou nicole

     

    jadore les soupes mon epoux non comme ont man donne bc je les donnes a ma fille qui men prepare toute faites jai plus ka chauffer et manger  

    bonne soirer a vous

    11
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 18:52

    moi qui adore les confitures 

    mais plus de potirons

    12
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 19:16

    J'ai appris beaucoup ce soir 

    Merci pour tous ces trucs 

    Bonne soirée @ vous deux 

    Bisous 

    13
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 20:11

    Si tu es là, c'est que tu vas mieux, je suis content ! 

    Le potiron est le roi en ce moment. Je n'ai jamais mangé de confitures de potiron, mais pourquoi pas? 

    Bonne semaine. 

    14
    Dimanche 1er Novembre 2020 à 20:24

    J'aime bien le potiron, mais je ne l'ai jamais mangé de façon sucrée

    J'espère que tu vas mieux Nicole

    Bisous et bonne soirée

    15
    Janou
    Lundi 2 Novembre 2020 à 08:05

    Merci pour ce beau billet, je ne savais pas que l'on en fait des confitures!

    bonne journée a toi et tes proches!

    bises de janou.

    16
    Lundi 2 Novembre 2020 à 08:14

    potage,gratin,puree,le potiron c'est BON!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    gros bisous

    17
    Lundi 2 Novembre 2020 à 08:23

    Il est de saison, merci pour tous ces conseils mais la confiture pour moi je ne l'aime pas du tout !!!

    Bonne journée, bisous

    18
    Lundi 2 Novembre 2020 à 11:48

    merci merci ...n'en ai jamais cuisiné

    bon lundi 18°

    19
    Lundi 2 Novembre 2020 à 13:15

    Bonjour Nicole .

    Ah ,j'aime le potiron ,surtout le velouté c'est un délice ,par contre je n'aime pas du tout les gâteaux fait a base de potimarron où de citrouille 

    Je ne peux pas faire de nouveaux articles, je suis coincée .

    J'attends que l'on veuille bien me rétablir ce dysfonctionnement .

    Ce que cette semaine te soit agréable, malgré le confinement qui je pense n'est pas terminé .

    Bon mois de novembre, bonne après midi .

    Bisous. Kettyn.

    20
    Lundi 2 Novembre 2020 à 13:17

    De belles recettes de potiron Nicole,

    merci pour ce partage si gouteux , j'aime .

    Bon lundi, pluvieux, venteux, confinés,

    C’est la fête aux escargots sur la terrasse ici, ils se coursent en toute liberté.

    Bises amicales

    Christiane

    21
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:04

    Coucou Nicole, pas d'Halloween cette année mais le potiron je ne m'en lasse pas.

    J'ai fait longtemps des confitures avec oranges et citrons et c'est délicieux, en soupe en purée mais je ne connaissais pas l'astuce de la tranche de lard.

    Merci à toi et prends soin de toi

    chatou

    22
    Lundi 2 Novembre 2020 à 14:39

    bonjour nicole

    bisous et merci pour toutes ces recettes et ces astuces

    am

    23
    lavandine
    Lundi 2 Novembre 2020 à 15:01
    lavandine

    Pour la première fois depuis longtemps, nous avons récolté 2 potirons au jardin.

    Je préfère les butternuts.

    Merci pour ton partage.

     

    Gros bisous et belle après-midi.

    Lavandine

    24
    Lundi 2 Novembre 2020 à 17:46

    Bonsoir Nicole 

    Merci de cette recette qui vraiment j ai beaucoup appris que rein ne ce perds Formidable et les explications d ou vient cette Fêtes en attendant Bravo et je te souhaite un excellent Lundi avec autour de toi bisous DANNNN

    25
    Lundi 2 Novembre 2020 à 18:09

    Bonsoir Nicole,

    Heureuse de te retrouver, je suis de retour également j'ai pu profiter de ma petite fille en corse!

    J'aime bien le potiron, mais il n'y a que moi qui en mange!

    Enfant j'aimais la soupe de potiron sucrée.

    Bises et bonne semaine.

    26
    Lundi 2 Novembre 2020 à 18:32

    Coucou ma chère tite Nicole,

    Comment vas-tu ?

    Je vois que tu reviens doucement, mais avec une belle page.

    J'aime les citrouilles.

    J'en ai récolté quelques uns, pas très gros, mais ça fera de bonnes soupes.

    Bisous et douce soirée à tous les deux

    Aimée

    27
    Mardi 3 Novembre 2020 à 12:58

    coucou Nicole,très bien ton billet et c'est très bon pour la santé,il fait pas très chaud mais faut pas se leurrer ont vas vers l'hiver ,je te souhaite un très bon Mardi,bises

    28
    Mardi 3 Novembre 2020 à 13:58

    Coucou ma belle .

    merci pour ton passage chez moi, oui je ne suis vraiment plus sur mon petit blog .Tu me dit pour ce que tu m'envoie en pps malheureusement je ne peu pas les ouvrir,dommage que je ne sais plus comment on fait , je ne suis plus du tout je te remercie quand même . Tu peux aller sur mon autre blog des poupées j'ai mis les photos de mes bébés chivavas .la petite femelle normalement est enceinte, c'est encore trot tôt,.

    Je te fait de gros bisous et peut-être a bientôt  

     

    29
    Mardi 3 Novembre 2020 à 18:05
    Véronique

    Un légume que j'adore . Il a un goût exquis et une couleur , oui, qui met du soleil dans la cuisine . Et puis, il me fait penser au carrosse de Cendrillon wink2

    De la confiture me dis-u et bien, je n'y avais jamais pensé  et rien de mieux que d'essayer en ces temps bien tristes de tant de malheurs , une saine occupation que de remplir des petits pots en verre .

    Merci ma chère Nicole . Te lire sur ma page m'a fait un immense plaisir .

    Je te souhaite une douce soirée .

    Prends bien soin de toi surtout .

    Je t'embrasse affectueusement mon amie de chez moi .

    Véronique

     

     

    30
    Mardi 3 Novembre 2020 à 18:21

    C'est de saison 

    j'espère que tout vabien pour toi malgré ce nouveau confinement

    bon courage  bises Cathline

    31
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 07:32

    Kikou mon amie

     

    J'aimerais avoir une télécommande pour la vie

    ► Play... Pour laisser tourner la vie

    ◄◄ Reculer... Pour modifier certaines choses

    ►► Avancer... Pour obtenir certaines choses plus rapidement

    ☻Effacer... Certaines erreurs ou certains mauvais moments

    ▌▌Pause... Pour profiter du moment présent

    La touche couper le son ... Pour ne plus entendre les mauvaises choses

    Et la touche Enregistrer... Pour revivre tous les bons moments,

    Passé chez toi ,qui m' apportent beaucoup de joie  bisous NICOLE

    32
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 11:25
    33
    Mercredi 4 Novembre 2020 à 15:45

    Oui voilà un légume pour faire de bonnes soupes surtout en cette saison bien humide ! . Bonne semaine Nicole , bises , escapade 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :