• Le "roi de la forêt" ...

    Le cerf ...

     Le cerf ...

     

    En cet automne, mon "coup d'coeur" pour cette belle ...

     

    Histoire naturelle de Jules Renard ...

     

    Le cerf ...

    Le cerf ...

     

    J'entrai  au bois par un bout de l'allée, comme il arrivait par l'autre bout.

    Je crus d'abord qu'une personne étrangère s'avançait avec une plante sur la tête.

     

    Puis je distinguai le petit arbre nain, aux branches écartées et sans feuilles.

    Enfin le cerf apparut net et nous nous arrêtâmes tous deux.

     

    Je lui dis :

    - Approche. Ne crains rien.

    Si j'ai un fusil, c'est par contenance, pour imiter les hommes qui se prennent au sérieux.

    Je ne m'en sers jamais et je laisse ses cartouches dans leur tiroir.

    Le cerf écoutait et flairait mes paroles.

     

    Dès que je me tus, il n'hésita point :

    ses jambes remuèrent comme des tiges qu'un souffle d'air croise et décroise.

    Il s'enfuit.

     

    - Quel dommage  lui criai-je.

    Je rêvais déjà que nous faisions route ensemble.

    Moi, je t'offrais, de ma main, les herbes que tu aimes,

    et toi, d'un pas de promenade, tu portais mon fusil couché sur ta ramure .

     

    Le brame ...

     

    Le cerf "roi de la forêt" dit-on ...

     

    Certes ... mais à l'origine,

    c'est un animal d'espaces verts qui a été forcé, sous la pression de l'homme,

    à se réfugier en milieu forestier.

    S'il a fini par s'y acclimater,

    il préfère un lieu plus dégagé et plus riche en nourriture !

     

     

    De septembre à mi-octobre, un cri profond résonne en forêt…

     Il s'agit du brame du majestueux cerf qui annonce la saison des amours.

     

     

    Regardez .... Ecoutez  ... Appréciez ! 

     

     

     Le brame ...

     

    Le "roi de la forêt" ...

    Le brame ...

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 5 Octobre 2021 à 17:17

    Tu nous proposes une superbe vidéo Nicole, merci.

    Bises et bon mardi - ZaZa

    2
    Mardi 5 Octobre 2021 à 17:30

    comment ne pas craqué c'est vrai

    3
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:00

    Magique cette page 

    Il y a QQ années j'avais séjourné ici 

    https://www.alagnon.com/sejour-decouverte-du-brame-du-cerf/

    J'en garde un fabuleux souvenir 

    En plus à l'époque c'était des gens du Nord qui tenanent ce lieu 

    Je ne sais pas s'il sont toujours là

    Et on y avait bien mangé 

    Bonne soirée 

    4
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:18

    Nous devons en avoir dans les Ardennes belges, de ce beau mâle des forêt, en période d'accouplement, souhaitons-lui plein de faons et longue vie, merci, bises JB

    5
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:20
    CathyRose

    Un billet parfaitement de saison avec un animal majestueux que je n'ai bien sûr jamais eu la chance de voir en vrai, mais que j'aimerais, ça doit être magique ! J'ai regardé la vidéo, je n'aime pas particulièrement entendre le brâme du cerf mais les images sont magnifiques ...
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    6
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:22

    Bonsoir Nicole, 

    j'adore ton billet ! magnifique. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    gifs animés bonsoir - Blog univers de Ravine

    7
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:26

    je n'ai jamais eu la chance d'en voir un, ni de l'entendre 

    une rencontre qui doit être impressionnante 

    bonne semaine à toi 

    bises Cathline

    8
    Mardi 5 Octobre 2021 à 18:54

    MAGNIFIQUE roi des forêts !

    J'ai apprécié ton billet du jour

    Bisous Nicole

    9
    Mardi 5 Octobre 2021 à 19:17

    très jolie histoire ! ça doit être impressionnant d'en voir ! Son cri fait un peu peur quand même !

    Bisous et bonne soirée

    10
    Mardi 5 Octobre 2021 à 19:28

    Le cerf est à l'honneur actuellement, c'est la saison du brâme.

    Bises.

    11
    Mardi 5 Octobre 2021 à 20:12

    J'aimerais assister au brame du cerf, mais c'est assez loin de chez moi. Il faudrait que je réserve une nuit en Ardenne pour ça. Ça doit être assez impressionnant. 

    Bonne soirée. 

    12
    Mardi 5 Octobre 2021 à 20:27

    Bonsoir ma chère Nicole, 

    Je souris. Je viens de relire "Histoire naturelle". C'était un livre de mon père . Il prenait souvent des extraits des livres de J.Renard comme support pédagogique. Je ne sais si, de nos jours, on étudie encore ses superbes écrits. Quant à ta vidéo, je la regarde avec émotion et émerveillement. Ma fille habite non loin de Chambord et j'espère pouvoir un jour être à cette période de l'année dans cette magnifique région . 

    Je sais qu'il existe des sorties organisées en forêt à Nieppe et Mormal pour vivre ce moment.

    Le brame du cerf est immuable depuis que l'espèce est apparu sur la terre et cela me fascine.

    Douce et belle soirée amie de chez moi. 

    Je t'embrasse 

    Véronique 

    13
    marie 25
    Mardi 5 Octobre 2021 à 20:35

    Bonsoir, 

    Bel article, j'aime cette nature sauvage. jamais entendu en vrai.

    Animal magnifique  à protéger. les hommes sont tellement fous !

    Bonne soirée 

    @micalement.

    14
    Mardi 5 Octobre 2021 à 20:54

    Kikou Nicole,

    Une très belle page, d'abord ce beau texte de Jules Renard et ensuite cette vidéo avec le brâme du cerf.

    L'entendre, c'est un moment magique.

    J'ai eu l'occasion de l'entendre avec des amis.

    J'en suis restée tout émue.

    Bisous mes p'tits ch'tits.

    Aimée

    15
    Mardi 5 Octobre 2021 à 20:55

    C'est tout simplement MAGNIFIQUE !!!!!

    J'ai assisté une fois au brame du cerf avec mon cousin , c'est très impressionnant.

    Chez moi dans la forêt je na l'ai jamais entendu ....par contre les biches viennent jusque dans les

    champs à coté de chez moi , tant elles sont traquées par les chasseurs ......

    Merci Nicole pour cette belle page . 

    bonne soirée ,prenez soin de vous deux .

    Gros bisous  

    16
    Mardi 5 Octobre 2021 à 22:07

    coucou nicole

    trop beaux et majestueux bonne soirer

     

    17
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 00:04

    Superbe article. Merci. Je n'ai rencontré que des biches et des chevreuils dans la forêt de Boulogne... Un jour que j'étais seule en balade avec mes deux petits en région parisienne, un sanglier est venu au galop vers nous... J'ai vite placé les enfants à l'abri en hauteur (c'était un parcours de santé...) Au loin il y avait la maman avec ses petits marcassins et sans doute que papa sanglier voulait nous éloigner ! il est venu jusqu'à mes pieds en reniflant bruyamment ! Puis il est reparti paisiblement... La trouille de ma vie ! J'ai pris mes enfants et nous sommes partis en courant.
    Merci pour tout Nicole. J'espère que la santé est bonne pour vous deux. Bonne nuit. Gros bisous.

    18
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 03:44

    L'automne est une saison magnifique.

    J'ai mis ton blog dans mes favoris, j'en ai déjà plusieurs, mais je ne les ai pas tous c'est pourquoi j'ai préféré mettre mon blog en pause pour l'instant.

    Je te souhaite une bonne journée. Bisous

    19
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 04:29

    Bonjour il y a quelques années avec une amie j'ai été près de chez moi un soir pour écouter le brame du cerf, inoubliable! Ici en haut de mon jardin parfois je  vois passer une biche et ses faons je reste scotchée alors, merci bonne journée

    20
    Mitou
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 04:56
    Le brame du cerf nous l'avons entendu au parc St Croix en Moselle c'était magnifique et impressionnante Gros bisous et bonne journée Mitou.
    21
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 06:08

    bonjour nicole , j aie un dvd qui a bien plus de 20 ans mais que j adore  il y a tous les bruits de la foret a l automne avec le brame du cerf , je l écoute bien blottie dans mon lit et la je suis bien , ça me donne un peu le cafard car les petits enfants l écoutaient avec moi , ils ont bien grandit mais aime toujours ce passage de leurs vies (( de leurs nuits aussi )) il y  ade smoments comme ça qui restent marqués a jamais , il faut absolument que je ressorte ce DVD la des aujourd hui 

     passe un bon mercredi 

     amitiés de bretagne 

    22
    JANOU
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 08:13

    superbe article et merveilleuse vidéo!

    Un grand merci à toi!

    bise de Janou

    23
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 10:48

    Ton article est magnifique, super vidéo.

    Je n'ai jamais entendu pour de vrai le brame du cerf,

    je ne désespère pas!

    Très belle journée, bises

    24
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 11:03

    Ce sont toujours des moments privilégiés que d'entendre le cerf brâmer dans les bois ou les espaces découverts.

    Bises et bonne fin de semaine !

    25
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 16:13

    Oui j'ai eu la chance de voir des biches lorsque nous habitions en Allemagne mais jamais de cerf ! . Belle vidéo et bonne fin de journée , bises  , escapade , 

    26
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 16:50
    LylouAnne✒

    Oh je suis fan des biches ou des cerfs, quel animal majestueux !
    Je me suis régalée de cette histoire de Jules Renard,
    merci du partage.
    En revanche, je n'ai pas regardé la vidéo,
    le brâme me fait peur, c'est vraiment impressionnant.
    Belle soirée Nicole, bisous.
    Lylou

    27
    Hiakku
    Mercredi 6 Octobre 2021 à 18:54
    Superbe poème sur le cerf , ses bois et son brame. Les grands esprits se rencontrent, rires. 12 degrés et 75% d'humidité. On ne parvient pas à se réchauffer. Bises.
    28
    Jeudi 7 Octobre 2021 à 11:15

    merci de ce très bel article sur cet animal majestueux et magnifique, son brame est si impressionnant

    j'adorerai en voir en vrai de près 

    belle journée à toi

    gros bisous

    patricia

    29
    muriel79
    Vendredi 8 Octobre 2021 à 10:36

    Bonjour Nicole

    Sublime animal. J'ai eu l'occasion un jour d'entendre le brame alors que je me promenais avec mon chien. J'en ai gardé un souvenir impérissable. Ca remue les "tripes", c'est extraordinaire !

    Bisous à tous les 2

    Muriel

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :