• Le printemps de "l'aubépine" ...

                        Le printemps de "l'aubépine" ...

    Le printemps de "l'aubépine" ...

     

     Un buisson d'aubépine en fleurs au printemps fait partie

    des plus beaux spectacles de la campagne !

     

    Ses petites fleurs blanches, parfois roses,  très nombreuses attirent les abeilles

    qui y trouvent du pollen et du nectar en abondance...

     

    Le printemps de "l'aubépine" ...

     

    De la famille des rosacées, cet arbuste extrêmement robuste

    (longévité de 500 ans, voire davantage)

    est appelé de diverses façons selon les régions :

    épine blanche, poire d'oiseau, senellier, bois de mai, bonne de nuit ...

     

    Sans parler de son latin "crataegus", issu du grec, qui signifie "la force des chèvres" :

    ces petits ruminants trouveraient en effet dans cette nourriture de bord de chemin,

    une vigueur bénéfique.

     

    Le printemps de "l'aubépine" ...

     

    Les branches comportent de solides épines acérées.

    Les fleurs à 5 pétales s'épanouissent en petits bouquets.

    Leur parfum entêtant rappelle l'odeur de l'amande amère mais il ne résiste pas à la cueillette.

    Les fruits sont des baies rouges charnues et persistantes qui fournissent,

    l'hiver, un mets de choix aux oiseaux de passage.

     

    L'aubépine est souvent utilisée en bocage pour clôturer des pâturages,

    car cet arbre cantonne le bétail grâce à ses rameaux épineux.

     

    Le printemps de "l'aubépine" ... 

     

    En infusion, les fleurs d'aubépine sont un excellent antidote

    contre l'anxiété et les troubles du sommeil.

    Elles sont également réputées pour leurs effets tonifiants

    sur le cœur et le système cardio-vasculaire.

    (propriétés découvertes à la fin du XIX è siècle)

     

    Le printemps de "l'aubépine" ...

                                                                                 Aubépine rose 

     Pour l'histoire ...

     

     L'aubépine épineuse a été célébrée par Ronsard dans ses fameuses "Odes",

    elle faisait office jadis d'arbre de protection.

     

    bel aubépin, fleurissant,

    Verdissant

    Le long de ce beau rivage,

    Tu es vêtu jusqu'au bas

    Des longs bras

    D'une lambruche sauvage.

     

    Deux camps de rouges fourmis

    Se sont mis

    En garnison sous ta souche.

    Dans les pertuis de ton tronc

    Tout du long

    Les avettes ont leur couche.

     

    Le chantre rossignolet

    Nouvelet,

    Courtisant sa bien-aimée,

    Pour ses amours alléger

    Vient loger

    Tous les ans en ta ramée.

     

    Sur ta cime il fait son nid

    Tout uni

    De mousse et de fine soie,

    Où ses petits écloront,

    Qui seront

    De mes mains la douce proie.

     

    Or vis gentil aubépin,

    Vis sans fin,

    Vis sans que jamais tonnerre,

    Ou la cognée, ou les vents,

    Ou les temps

    Te puissent ruer par terre.

     

    Pierre de Ronsard (1524-1585)

     

    Le printemps de "l'aubépine" ...

    A demain mes amis !


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Avril 2016 à 20:18

    C'est très beau et délicat les buissons d'aubépine. Bises. FRANCOISE

    2
    Mercredi 13 Avril 2016 à 20:36

    De très belles photos. Merci.

    3
    Mercredi 13 Avril 2016 à 20:36

    Un buisson d'aubépines... c'est super joli... merci Nicole, tu m'en apprends en même temps, bises de JB

    4
    Mercredi 13 Avril 2016 à 20:47

    C'est un arbuste que j'aime bien 

    Les fleurs sont délicates 

    Ta dernière photo est remarquable 

    @ Demain

    Bonne soirée 

    5
    Mercredi 13 Avril 2016 à 21:13

    C'est tellement beau que j'en ai planté un rose au jardin...

    6
    Mercredi 13 Avril 2016 à 21:25

    De superbes photos et des informations très intéressantes...J'ai découvert avec bonheur "l'ode" à l'aubépine de Ronsard .

    Bises et belle soirée Nicole.

     

    7
    Mercredi 13 Avril 2016 à 21:30
    francinea

    Bonjour, j'adore cette fleur, et il n'y avait que Pierre de Ronsard pour en parler si bien,  je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    8
    Mercredi 13 Avril 2016 à 21:37

    il est agréable de le voir fleuri et même à l'automne avec ses boules rouges mais mieux vaut ne pas s'y frotter

    bonne soirée bises Cathline

    oups !  au début tu as écrit  "fait partie" 

    9
    Mercredi 13 Avril 2016 à 23:40

    Que la nature est belle ! J'aime beaucoup lorsque
    les chemins champêtres prennent de douces couleurs !
    Douce nuit à vous deux. Gros bisous Nicole. Merci.

    10
    Jeudi 14 Avril 2016 à 00:45

    Bonsoir et merci nicole pour ton si joli billet ! Bon jeudi bisous !

    11
    Mitou
    Jeudi 14 Avril 2016 à 05:55

    Un bouquet magnifique de printemps

    je ne savais pas tout çà sur l'aubépine !

    il y en a des "on dit" ! lol

    gros bisous on se retrouve en fin de semaine

    12
    Jeudi 14 Avril 2016 à 06:33

    Charmante aubépine. J'en vois souvent sur mes chemins de randonnée. Jolies photos. Beau jeudi.

    13
    Jeudi 14 Avril 2016 à 06:35

    par ici, aussi beaucoup d'aubépines entour les prés des champs

    j'aime beaucoup les aubépines

    un moment court en floraison

    qui faut profiter !! 

    j'ai appris beaucoup en lisant ton billet

    merci ma douce Nicole

    bisous de Nanie

    14
    Jeudi 14 Avril 2016 à 07:02

    De magnifiques photos.

    Agréable journée

    Bisous.

    15
    Jeudi 14 Avril 2016 à 08:13

    Bonjour Nicole,  Tellement  agréable de voir la Nature se parer de tous ces arbustes à fleurs dont l'Aubépine, les fleurs sont jolies et odorantes.  Des souvenirs à ce sujet :  papa avait greffé plusieurs aubépins pour en faire de superbes arbustes à fleurs roses, qui faisaient notre admiration et celle des visiteurs qui venaient chez nous.  Merci et bravo pour tes articles tellement intéressants et variés. Passe une douce journée. Orages chez nous en ce moment. Bises et à bientôt

    16
    Jeudi 14 Avril 2016 à 08:44
    nays&

    Bonjour Nicole

    doucement elle commence a vouloir fleurir chez nous, on en a pas mal le long de la clôture  d'excellentes haies pour les oiseaux

    elles sont belles tes photos Nicole

    passe une bonne journée

    bisous **

    17
    Jeudi 14 Avril 2016 à 09:21
    Claudine/canelle

    Coucou 

    Merci pour ce bel article 

    J'adore l'odeur de l'aubépine quand on se proméne dans les sentiers  cotiers près de nos plages 

    Bonne journée à toi 

    Bises

    18
    Jeudi 14 Avril 2016 à 11:00

    Une très jolie page fleurie ! merci pour les explications Nicole

    bisous et bonne journée

    19
    Jeudi 14 Avril 2016 à 12:27

    ça j'aime beaucoup, trop super pour mes yeux!

    bisous douce journée!

    20
    Jeudi 14 Avril 2016 à 19:47

    bonsoir Nicole...j'aime beaucoup les fleurs d'aubépine...ton article est très bien fait...un GRAND merçi a toi , une journée vraiment bien ensoleillée aujourd'hui avec 25 degrés a l'ombre....bonne soirée..bises amicales YVETTE

    21
    Samedi 23 Avril 2016 à 18:20

    Petit passage 10 jours après la parution de ton article, mais  c'est tellement agréable mes balades chez toi, surtout avec cette belle aubépine blanche, dans la région de la  mére on l'appelle l'épine blanche.

    J'aime beaucoup la voir fleurir, et j'aime également ses baies rouges en automne, d'ailleurs j'ai un décor de table chez ma belle soeur avec ces jolies baies.

    Bisous et bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :