• "Le petit sapin" ...

              "le sapin en légende" ...

    Week end ... "une belle légende" ...

     Parmi les arbres  en hiver celui qui engendre le plus mon admiration est le sapin. 

     

    le petit sapin

     

     Mais pourquoi a-t-il été choisi comme arbre à Noël ?...

     

    Pour tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfant

    et pour les enfants en vacances en cette période

    en voici la légende ! ... 

    "Le petit sapin" ...

     Autrefois, tous les arbres de la forêt conservaient leurs feuilles à l'approche de l'hiver.

    Aujourd'hui, seul le sapin reste vert à la mauvaise saison ....

     

    Aux alentours de Noël, un petit oiseau ne pu s'envoler vers les pays chauds, car son aile était brisée.

    Comment allait-il résister à la rigueur de l'hiver?

     

    Tremblant de froid, il s'abrite dans le feuillage d'un gros chêne.

    Le chêne refuse de l'accueillir: « Va-t'en, tu vas manger tous mes glands » dit-il.

     

    Malgré la neige, il quitte le gros arbre pour se réfugier dans les branches du hêtre touffu.

    « Ne reste pas là, tu vas picorer mes faines » dit-il.

     

    Le petit oiseau terrifié s'échappe pour se cacher dans un bouleau qui le chasse sans tarder:

    « Je ne veux pas de toi, tu vas salir mes branches ».

     

    Repoussé par tous les arbres, le petit oiseau se couche dans la neige pour mourir.

     

    Il voit soudain à quelques pas de là un sapin qui lui fait signe.

    Les ailes engourdies par le froid, il se traîne vers le sapin.

    « Ici, tu ne crains rien, je te protégerai » lui dit-il.

     

    La veille de Noël, un vent terrible souffla sur la forêt.

    Seul le sapin conserva son feuillage, car il avait accueilli le petit oiseau malade.

     

    Voilà pourquoi le sapin est aujourd'hui l'arbre de Noël, généreux et protecteur,

     autour duquel nous nous réunissons.

     

    En ce week end "Conte de Noël" ... 

    "Le petit sapin sous la neige"

     

    Le petit sapin sous la neige

    Rêvait aux beaux étés fleuris.

    Bel été quand te reverrai-je ?

    Soupirait-il sous le ciel gris.

     

    Dis-moi quand reviendra l’été !

    Demandait-il au vent qui vente

    Mais le vent sans jamais parler

    S’enfuyait avec la tourmente.

     

    Vint à passer sur le chemin

    Un gaillard à grandes moustaches

    Hop là ! en deux coups de sa hache,

    A coupé le petit sapin.

     

    Il ne reverra plus l’été,

    Le petit sapin des montagnes,

    Il ne verra plus la gentiane,

    L’anémone et le foin coupé.

     

    Mais on l’a paré de bougies,

    Saupoudré de neiges d’argent.

    Des clochettes de féerie

    Pendent à ses beaux rameaux blancs.

     

    Le petit sapin de noël

    Ne regrette plus sa clairière

    Car il rêve qu’il est au ciel

    Tout vêtu d’or et de lumière.

     (poésie de Pernette Chaponnière)

    En ce week end "Conte de Noël" ...

     

    Si la vraie histoire du sapin de Noël vous interpelle mes amis,

    je vous invite à rejoindre le blog de "Lavandine".

    pour aiguiser votre curiosité ...

    Le sapin de Noël chez "Lavandine"

    "Le petit sapin" ...

                     

    Agréable semaine de Noël à tous  dans la prudence !                                


  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Décembre 2020 à 17:52
    CathyRose

    Elle est jolie la légende du sapin de Noël, je vais la garder précieusement et si tu le permets elle fera l'objet d'un article de mon calendrier de l'avent de l'année prochaine. Le poème par contre je le connaissais.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    2
    Mardi 22 Décembre 2020 à 18:02

    Quel magnifique billet en hommage au sapin de Noël !

    Bisous Nicole et joyeux Noël

    3
    Mardi 22 Décembre 2020 à 18:20

    il est vert à l'année, ça aide la faune ailée à se protéger un peu de la mauvaise saison... tout a son utilité dans la nature... ! Et d'autres serviront de décor dans les foyers... merci Nicole, bises

    4
    Mitou
    Mardi 22 Décembre 2020 à 19:52
    Une belle légende pour ce petit sapin qui orne presque toutes les maisons
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou
    5
    Mardi 22 Décembre 2020 à 20:12

    Je connais cette légende. Le sapin est très célèbre en ce moment. 

    Malheureusement, beaucoup finiront leur vie dans 2-3 semaines. 

    Bonne soirée. 

    6
    Mardi 22 Décembre 2020 à 20:18

    Pour moi Noël ne serait pas NoËL sans sapin ! Bises. FRANCOISE

    7
    Mardi 22 Décembre 2020 à 20:39
    J'aime bien le poème du sapin de Noël. Bisous
    8
    Mardi 22 Décembre 2020 à 21:39

    Bien jolie légende et joli poème également

    Belle soirée

    Bisous

    9
    Mardi 22 Décembre 2020 à 22:02

    bonsoir ma belle ,bien jolie cette légende  , de la pluie toute la journée et encore du monde dans les magasins et toujours ce satané virus qui  ne nous lâche pas la grappe ,bonne soirée et bon noel , bisous

    10
    Mardi 22 Décembre 2020 à 22:20

    Très agréable cette légende 

    Je te souhaite une bonne soirée 

    Gros bisous 

    Générique Broche Pin Décor de Strass Multicolores Forme de Sapin de Noël  Cadeau de Noël: Amazon.fr: Vêtements et accessoires

    11
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 05:21
    Séverine

    Ah, je connaissais l'histoire, elle faisait partie de la méthode de lecture que j'utilisais il y a quelques années. Un bel arbre dont on ne se lasse pas.

    12
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 06:23

    Une très belle histoire sur le sapin de noël, pas étonnant que cet arbre soit si joli

    Amicalement

    Claude

    13
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 09:42

    merci Nicole pour cette joli légende  qui nous fait oublier un peu la morosité  de cette période

     bises

    14
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 10:26
    francinea

    Bonjour, merci pour la légende et ce très joli poème, je te souhaite un très bon Noël, bisous

     

    15
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 10:54

    Je connaissais la légende et la poésie, mais elles sont trop mignonnes !

    Bisous et joyeuses fêtes de Noël à toi, à côté du sapin !

    16
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 11:38

    merci pour ce jolie histoire

    17
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 11:42

    Bonjour et merci Nicole ! Joyeux Noël à une autre fois !!!

    Bisous !

    18
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 12:17

     Joyeux Noël   ♥

    19
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 12:20

    Une bien mignonne légende et une bien jolie dernière image !

    20
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 13:35

    quelle jolie legende

    moi aussi j'aime enormement les sapins

    bisous

    am

    21
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 13:41

    coucou Nicole, oui cet année sera bien différent car avec le virus il faut faire bien attention ,mais il faut garder espoir, je te souhaite un très bon Mercredi ,bises 

     

    22
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 17:38

    Brrrr! Fait pas chaud chez vous!...

    Mais bon, c'est l'hiver hein? faut bien marquer le coup.

    Aujourd'hui dans mon coin d'Auvergne, il fait 18°. Mais vendredi, il fera nettement plus froid, ils annoncent 4° 

    Je vous souhaite un très bon Noël malgré ce fichu virus.

    Prenez soin de vous.

    Amicalement, Michel

    23
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 18:06

    Une légende très mignonne pour cet arbre que nous aimons tant à Noël.

    Belles et douces fêtes de fin d'année pour toi et ta famille.

    Bisous 

    24
    Mercredi 23 Décembre 2020 à 18:32

    J'ai lu ce conte à mes CP sous un autre nom : L'oiseau et le sapin

    Bonne soirée et gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :