• Le pâtisson ...

     

    Le Pâtisson !

     

    Parmi les nombreuses recettes avec le pâtisson,


    voici celle que je préfére et que vous pourrez déguster


    avec une viande blanche rôtie (veau, porc, poulet ...) ...

     

    L’aillade de pâtisson au lard fumé

     

     

    .  . 1 gros pâtisson ou deux à trois petits (environ 1,5 kg)

       . 200 g de lardons fumés ou dés de jambon (moins gras)

       . 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive – un peu de beurre

    .  . sel, poivre

       . 5 gousses d'ail

       . 1 bouquet de persil

     

    Cuire le pâtisson en entier 30 à 40 mn à l'eau frémissante puis l'égoutter.

     

    Epluchez et épépinez le pâtisson puis le découper en petit dés.

     

    Pelez l'ail et hachez le persil.

     

    Faites sauter à la poêle les dés de pâtisson dans l'huile d'olive

    et beurre puis ajoutez l'ail coupé et le persil.

     

    Lorsque ceux-ci sont bien revenus, ajouter les lardons ou dés de jambon

    et laisser cuire encore 10 min.

     Servir bien chaud !

     

    Variante : vous pouvez y ajouter une petite courgette en dés en milieu de cuisson.

     

    Le pâtisson ...

     et voici une seconde recette

     

    un peu plus longue à réaliser mais goûteuse ....

     

    Les pâtissons farcis

     

    • 4 pâtissons

    • 400 g de viande hachée

    • 1 oignon

    • 100 g de comté râpé

    • 1 c. à soupe de maïzena délayée dans un peu d'eau froide

    • thym séché

    • huile d'olive

    • sel, poivre

       

    • Faites cuire les pâtissons entiers dans de l'eau bouillante salée,

    • pendant 15 min, égouttez-les et laissez-les refroidir.

    •  

    • Pendant ce temps, émincez l'oignon et faites-le revenir 5 min

    • dans une casserole avec de l'huile.

        

    • Ajoutez la viande hachée, le poivre et le thym.

    • Laissez mijoter à feu doux, le temps de préparer les pâtissons.

       

       Coupez un chapeau dans chaque pâtisson, et évidez-les avec précaution.

    • Récupérez la chair, coupez-la en dés et ajoutez-la dans la casserole.

    • Ajoutez la maïzena délayée et laissez épaissir.

        

    • Hors du feu, ajoutez le comté râpé et salez, si nécessaire.

        

    • Préchauffez le four th.5/6 (170°C).

        

    • Remplissez les pâtissons de cette farce et mettez le chapeau.

        

    • Mettez dans un plat à four huilé, parsemez chaque pâtisson d'un filet

    • d'huile d'olive et d'une pincée de thym et enfournez pendant 25 minutes.

    • Servez chaud.

    Le pâtisson ...

     

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Septembre 2016 à 19:11
    J'en ai vus mais j'en ai jamais mangéà. Pourquoi pas farcis ?
      • Lundi 26 Septembre 2016 à 19:53

        Si, si Martine, d'ailleurs j'ai mis dans mon article du jour la recette du pâtisson farci mais on peut mettre une autre farce au goût de chacun !

        Bises dans ta soirée !

        Nicole

    2
    Lundi 26 Septembre 2016 à 19:13

    bonjour nicole

    j'ai jamais entendu parler de ce légume, c'est une découverte pour moi ! passes une bonne soirée

    3
    Lundi 26 Septembre 2016 à 19:37
    Claudine/canelle
    Coucou Je ne savais pas qu'on pouvait les manger ..merci donc pour tes idées de recettes Bises
    4
    Lundi 26 Septembre 2016 à 19:45

    Bonsoir nicole .

    Le pattison c'est délicieux .

    J'en ai déjà manger et j'en farcie,aussi c'est un délice .

    Je n'ai jamais fait le patisson au lard ,je te copie la recette pour le faire .

    Bonne soirée. bise. Kettyn.

    5
    Lundi 26 Septembre 2016 à 20:05

    Perso je connais et il a bon goût, le goût de châtaigne je trouve 

    Mais je ne l'ai jamais préparé  aux lardons , c'est une idée 

    Bonne soirée 

     

    6
    Lundi 26 Septembre 2016 à 20:07

    Bonsoir Nicole, il me fait penser de part sa forme au béret... oui en vase en voilà une ID qu'elle est belle, merci pour le tout, bon automne par chez toi, bises

    7
    Lundi 26 Septembre 2016 à 20:13

    Nous en avons au jardin. Je les cuisine principalement farcis aux légumes, et j'en mets également dans ma ratatouille. Bises. FRANCOISE

    8
    Lundi 26 Septembre 2016 à 20:58

    Et bie tu vois je n'en ai jamais mangé, va falloir que j'essaie !!!

    Bonne soirée, bisous

    9
    Lundi 26 Septembre 2016 à 21:03

    Mon fils en a beaucoup au jardin. On n'a pas trop l'habitude de manger ça. Voilà donc des recettes qui pourraient convenir. Merci pour l'info. 

    10
    Lundi 26 Septembre 2016 à 21:08

    bonsoir Nicole , ce sont des légumes que j'aime bien ... et en cultive !  

    surtout du potimarron maintenant !   bonne recette ...

    belle soirée A+ bises

    11
    Lundi 26 Septembre 2016 à 21:45

     nous les cuisinons comme les courgettes , avec en plus un leger gout de châtaignes , c'est vrai que leurs formes sont originales , et les couleurs , jaune , blanc  , merci pour ton article ,

    bises

    12
    Lundi 26 Septembre 2016 à 23:51

    Je n'ai jamais essayé autrement que farcis ! Merci pour l'idée de ta première recette.
    Bonne soirée à vous deux. Bisous.

    13
    Mardi 27 Septembre 2016 à 06:00

    Bonjour Nicole ! Merci je n'ai jamais mangé ce légume, Je vais essayer tu as bien fait d'en parler : merci !

    Bisous !

    14
    Mardi 27 Septembre 2016 à 06:16

    Bonjour Nicole,

    Je n'ai jamais eu l'occasion de manger ça, je vais garder tes deux recettes, pour le vase je le trouve vraiment magnifique et originale.

    Belle journée, bisous Nicole !

    15
    Mardi 27 Septembre 2016 à 07:04

    D’une chair fine et délicate, d’une forme originale, le pâtisson est aussi agréable à manger qu’à observer , j'en fais une grande consommation  , merci pour ce bel article   , bon mardi  bisettes encore bien ensoleillées 

    16
    Mardi 27 Septembre 2016 à 08:04

    Je connais mais je n'en ai jamais mangé !

    et à vrai dire çà ne me tente pas trop je le mets en déco ! lol

    gros bisous et bonne journée

    MITOU

    17
    Mardi 27 Septembre 2016 à 08:17

    Pâtissons nous une belle journée, hein?

    bisous

    18
    Mardi 27 Septembre 2016 à 08:19

    je crois que je n'en n'ai jamais mangé ! il parait que ca a un gout d' artichaud

    bonne journée

    19
    Mardi 27 Septembre 2016 à 10:14

    Je n'en ai jamais mangé !

    Bisous et bonne journée

    20
    Mardi 27 Septembre 2016 à 10:19

    J'ai eu l'occasion d'en goûter.

    J'aime bien la photo du pâtisson surmonté d'une fleur....

    Bon mardi chez toi !

    21
    Mardi 27 Septembre 2016 à 12:17

    Un florilège de recettes gourmandes.

    A cause de sa forme, certains me rappellent un béret basque, façon crèpe sur la tête.

    Et je vois avec plaisir que notre comté adoré est aussi invité.

    Que du beau monde autour de la table.

    Amicalement. Yann

    22
    Mardi 27 Septembre 2016 à 12:34

    De magnifiques recettes.

    Un légume très bon, que j'avais l'habitude de déguster avec une petite vinaigrette, lorsque ma grand-mère en préparait.

    Très bonne journée.

    Bises.

    23
    Mardi 27 Septembre 2016 à 13:09

    merci pour ces bonnes recettes...

    c'est un délicieux légume...

    bises

    françoise

    24
    Mardi 27 Septembre 2016 à 14:34

    Bonjour 

    J'adore surtout en velouté , j'en fait très souvent .

    Je note ta recette 

    Passe un très bon après-midi.

    De gros bisous

    25
    Mardi 27 Septembre 2016 à 14:57
    Séverine

    Merci pour ces recettes !

    26
    Mardi 27 Septembre 2016 à 15:18

    J'adore ces légumes dits anciens! On peut réaliser tellement de recettes originales avec! Mais j'ai toujours beaucoup de mal à les éplucher sans me couper! Faut mériter sa pitance, parfois! ;-)

    Bisous et à bientôt!

    27
    Mardi 27 Septembre 2016 à 18:26

    Bonsoir Nicole j'adoorele patisson , mon mari doit l'année prochaine en mettre au jardin, cette année il s'est fait volé ses potirons...grrrrrrr mercçi à toi pour cette bonne recette  bises amicales YVETTE

    28
    Jeudi 29 Septembre 2016 à 07:44

    un légume que j'apprécie beaucoup

    29
    Jeudi 13 Octobre 2016 à 21:36

    Je connais le patisson pour y avoir gouté il y a fort longtemps, mais jamais je ne l'ai cuisiné!

    Dès que  le temps, déménagements etc..... me le permettrons j’essaierais , tes recettes me donnent envie!

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :