• "le nichoir" ...

    nichoir ...

    Coucou les amis ...

    Si vous habitez la campagne, aimeriez-vous

    persuader un oiseau de venir faire son nid près de chez vous ?

     

    C'est très simple : installez lui un nichoir.

     

     C'est toujours l'hiver, bien sûr, ...

     mais il n'est pas inutile de songer au printemps ! 

    .. profitez-en ! ...

     

    nichoir ...

     

     Vous pourrez ainsi l'observer et vous contribuerez à préserver la nature

    (car dans beaucoup de régions, la suppression des haies a fait disparaître certaines espèces).

     

    Comment choisir un nichoir ?

    Préparons un nichoir ...

     

    Un nichoir n'est pas une maison car les oiseaux dorment habituellement dans les arbres.

      

    C'est simplement un endroit où l'oiseau vient faire son nid, pondre ses œufs et élever ses petits.

     

    Il faut donc mettre le nichoir en place avant la saison des nids,

    et bien avant, pour que les oiseaux s'habituent à cet objet nouveau.

    Le meilleur moment de les installer sera la fin février, début mars.

     

    Choisir un nichoir d'où l'ouverture dépendra de l'oiseau

    qui viendra car il ne pourra s'introduire que dans un trou à sa mesure,

    aussi repérez bien les oiseaux de votre environnement. ...

     

    Pour une ouverture de 29 à 30 mm, vous aurez certainement, des troglodytes ou des petits moineaux....

     Pour une ouverture de 50 mm vous pourrez avoir

    des moineaux de plus grande taille ou des rougequeues, des étourneaux, des mésanges ...

     

    nichoir ...

     

    Quel plaisir ensuite de les observer ...

     

      La mésange : ponte avril - mai (8 à12 oeufs) : les petits s'envoleront à 20 jours.

     

    Le rougequeue : ponte mai (5 à 8 oeufs) : les petits s'envoleront à 14 jours.

     

    Le troglodyte : ponte fin avril (6 oeufs) : les petits s'envoleront à 14 jours.

     

    Le moineau : ponte fin avril-mai (3 à 5 oeufs) : les petits s'envoleront à 14 jours.

    Préparons un nichoir ... 

    Je vous donne rendez-vous dans un prochain billet pour l'observation

    de "vos" oiseaux dans le nichoir que vous aurez choisi.

    "le nichoir" ...

    Je vous souhaite une bonne journée ....

    au plaisir de vous retrouver demain si le coeur vous en dit!

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 8 Février 2022 à 14:52

    Bonne idée !

    Biz

    2
    Mardi 8 Février 2022 à 15:01

    bonjour Nicole, 

    nous avons 2 nichoirs 1sur l'abri de jardin et l'autre près du lilas, nous verrons si ils viennent l'an dernier on a rien eu. 

    Passe un bon après-midi, bisous, 

    Nadine

    ♥ Bon mardi mon coeur courage et reste zen jtm..♥

    3
    Mardi 8 Février 2022 à 15:04

    C'est ce que je fais chez moi , j'ai d'ailleurs programmé un billet à ce sujet .

    Et j'observe fréquemment les oiseaux de mon jardin , c'est un de mes petits bonheurs 

    Nous avons encore une belle journée, qui me permet de faire une belle balade.

    je suis contente de retrouver un peu mon équilibre avec les bâtons de marche.

    gros bisous Nicole prenez soin de vous deux 

    4
    Mardi 8 Février 2022 à 15:07

    Bonjour,

    QUELLE BONNE IDéE DE CONSTRUIRE UN NICHOIR, merci pour ces infos.

    On a bien une petite maisoNnette que mon mari a fabriqué mais elle

    est ouverte devant, c'est pour nourrir les oiseaux l'hiver, Je mets

    des graines, soit pour tourterelles ou oiseaux du ciel, ils aiment

    ceLLES DE TOURTERELLES; ici on voit beaucoup de moineaux, mésanges,

    rouge-gorge (on habite dans l'est, en campagne). 

    mERCI DE TON GENTIL MESSAGE; jE DéCOUVRE TON BLOG FORT

    INTéRESSANT;

    Bonne fin de journée.

    bISOUS -VIOLETTE

    5
    marie25
    Mardi 8 Février 2022 à 15:09
    marie25

    Bonjour,

    Bel article.... On en a besoin... soleil depuis 2 jours.

    cela réjouit de voir les beaux jours.

    @mitiés

    6
    Martine Martin
    Mardi 8 Février 2022 à 15:38

    J'en ai au jardin, ils viennent dedans parfois mais ne niche pas pour le moment. Bises

    7
    Mardi 8 Février 2022 à 15:54

    J'ai adoré la photo des nichoirs multicolores 

    Et merci 

    Très agréable billet 

    8
    Mardi 8 Février 2022 à 15:57
    LylouAnne✒

    Merci Nicole pour ce beau billet !
    Nous avons cette chance d'avoir des nichoirs dans le jardin,
    mais ça ne marche pas tous les ans.
    Parfois nos petits zozios les evitent, parfois ils en profitent.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    9
    Mardi 8 Février 2022 à 16:11

    Nois en avions mis au jardin, mais sans succès.... avec le chien qui y gambadait ! Merci Nicole, bises

    10
    Mardi 8 Février 2022 à 16:23

    Un article bien utile, merci Nicole.

    Bises et bon mardi - Zaza

    11
    Mardi 8 Février 2022 à 17:05

    oiseau à gogo par ici .....des graines et tout et tout
    et même de belles souris ...mais oui j'aime

    12
    Mardi 8 Février 2022 à 17:07
    CathyRose

    Dans mon jardin pas de nichoir juste une mangeoire, on persiste à leur mettre à manger chaque année mais hélas on ne voit aucun oiseau, alors qu'il y en a tout autour puisqu'on les entend. Notre jardin ne doit pas les intéresser ...
    Bel après-midi, bisous.
    Cathy

    13
    Mardi 8 Février 2022 à 19:15

    Kikou ma chère tite Nicole

    Belle page, j'adore les petits oiseaux du ciel.

    L'année dernière la surprise

    Tithome entre oeufs et fleurs .

    Dans la couronne de bienvenue sur la porte 

    Tithome entre oeufs et fleurs .

    Un nid, 4 oeufs

    Tient des  oeufs ?

    La maman, qui couvait et nous avons eu 3 petits, tous en bonne santé, jusqu'a un jour ou se petit monde s'est envolé.

    le petit nid y est toujours...Peut-être ,

    Bonne soirée, bises mes p'tits c'tits.

    14
    Mardi 8 Février 2022 à 19:34

    Nous en avons un, mais il n'a pas de succès !! Pas un oiseau ne semble intéressé.  bises. FRANCOISE

    15
    Mardi 8 Février 2022 à 21:02

    Je mets plusieurs nichoirs au jardin, mais j'en ai peu qui sont visités. J'ai eu plusieurs fois des jeunes de mésanges charbonnières et une fois des troglodytes que je ne vois plus d'ailleurs. 

    Bonne soirée. 

    16
    Mercredi 9 Février 2022 à 08:12
    Claudine/canelle

    Bonjour 

    Bonne idée ainsi de s'occuper de nos petits oiseaux

    Merci par ta page du jour

    Bise

    17
    Mercredi 9 Février 2022 à 08:50

    Bonjour Nicole,

    chez nous nichoir et mangeoire sont de la partie. Les petits oiseaux en ont bien besoin. Une très bonne idée de billet. Bon mercredi. Bisous.

    18
    JANOU
    Mercredi 9 Février 2022 à 09:52

    Ton article bien intéressant!

    Je surveille les mésanges dans les grands sapins de ma fenêtre!

    bises et bonne journée!

    janou.

    19
    Mercredi 9 Février 2022 à 11:41
    francinea

    Bonjour, j'en avais mis un quand j'avais encore un balcon, les oiseaux ne l'ont jamais utilisé, pourtant ils venaient manger, je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    20
    Mercredi 9 Février 2022 à 13:18

    merci pour l'info!

    moi j'ai un nichoir depuis au moins 3 ans et personne ne vient

    pourtant des mesanges ,j'en ai !!

    je ne sais pas ce qu'il se passe!

    bonne journee,amitie

    21
    Mercredi 9 Février 2022 à 17:28

    Salut,

    Les oiseaux viennent chez moi pour manger car c'est bon et crois moi il y a du monde.

    La pluie était prévue mais on a eu du soleil.

    Je me remets doucement de mon opération.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne soirée

    La Macronie dans tous ses états . art 4

    22
    Jeudi 10 Février 2022 à 09:22

    Nous avons deux nichoir et c'est toujours un plaisir de voir arriver les zoizos ...cool

    Merci pour cet agréable partage yes

    Bisous et douce  journée ..

    Thérèse

    23
    Jeudi 10 Février 2022 à 11:12

    j'ai énormément d'oiseaux qui viennent dévorer tout ce que je leur donne à manger mais je n'i pas réussi à en avoir un qui veux bien nicher dans le nichoir que je leur ai installé sniffffffff

    bonne journée

    bisous

    patricia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :