• le 25 novembre ... on la fête ...

    Bon ..... jour les amis !

     

     Bonne Fête à toutes les Catherinettes !!

     

    Les Catherinettes  ... 

     La tradition de Sainte Catherine remonte au Moyen âge.

    La fête de la Sainte Catherine concerne Catherine d'Alexandrie, martyrisée en 307,

    patronne des jeunes filles à marier mais aussi des philosophes et des étudiants.

     

    Dans certaines entreprises par chez nous, dans les années 1960/1970, les collègues d'une Catherinette

    lui confectionnent un magnifique chapeau qu'elle devait garder toute la journée.

    A la fin de la journée, tous trinquaient à sa santé.

     Les Catherinettes  ...

    Les créateurs de chapeaux (les modistes) préparaient

    de superbes chapeaux pour cette occasion.

    A savoir que …

    La couleur jaune symbole de foi et de réussite. 

    La couleur verte symbole de la connaissance et de l'espoir.

     

    A l'époque, les filles de 25 ans qui n'étaient pas encore mariées

    revêtaient des tenues et ces chapeaux extravagants

    et se rendaient en cortège devant une statue de Sainte Catherine

    pour la parer de fleurs, rubans, chapeaux...

    Elles coiffaient Sainte Catherine dans l'espoir de trouver un mari !

     

    Ste Catherine  

     

    Au plaisir de vous retrouver demain si le cœur vous en dit. 

    Prenez soin de vous et des vôtres !

     

    Pour vous ... photo du mois ...

    le 25 novembre ... on la fête ...

    (Sedum Sieboldii "Orpin" sous la pluie de novembre)


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Novembre 2020 à 15:36
    Cela se fait tu es avant même dans les entreprises mais maintenant je crois que cela se perd et c'est tant mieux ! Bise
    2
    Mardi 24 Novembre 2020 à 15:37

    Bonjour Nicole, une fête qui se perd je pense, désuette, mais qui en son temps a eu son succès, et le modiste a dû s'en donner à coeur joie, avec ces coiffes extraorinaires !!! A la Sainte Catherine on plante, on plante... merci, bises wink2

    3
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:00

    Coucou Nicole, 

    une fête qui se perd , mais ici on pense à la ste Catherine tous bois prend raçine ! 

    Passe une bonne fin d'après-midi, gros bisous, 

    Nadine

    gif animé,BONNE JOURNEE,bonjour,blinkie - DKA decoKlane

    4
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:17

    Oh une belle fête que celle des Catherinettes . J'ai le souvenir de celle de ma collègue Catherine qui avait coiffé sainte Catherine en 1990 !

    Bisous Nicole

    5
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:27

    Bonjour Nicole 

    Je ne sais depuis quand date cette fête

    J ai eu deux aïeules qui étaient modistes 

    Toujours tres chics.

    Cartes Catherinettes virtuelles gratuites

    Bonne fin de journée en ce mardi. Amicalement Bérénice

    6
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:31

    Ste Catherine , la fête des Catherinettes chez nous est maintenant passée aux oubliettes .

    A la Ste Catherine tous bois prend racine, et je suis bien déçus car je n'ai pas reçu mes  deux

    rosiers commandés ...Peut être qu'ils reprendront tout de même racines s'ils ne sont pas planté ce jour là.

    Ta " coquette " sous la pluie de novembre est bien belle , je ne vais pas tarder de tailler les miennes .

    Brouillard et moins 3° le soleil n'a pas voulu montrer son nez .

    Bonne fin de journée Nicole , gros bisous de ma campagne givrée .

    Bertille

     

    7
    Mardi 24 Novembre 2020 à 16:53

    elles fêteront en cachette ...mais si ...

    8
    Mardi 24 Novembre 2020 à 17:07
    guy59600

    et oui a ce temps là c'était 25 ans mais maintenant les catherinettes se font rares et ont le fête même avant 25 ans

    une bonne fin de journée bises amicales

    9
    Golondrina63Auv
    Mardi 24 Novembre 2020 à 17:09

    Dans mon entreprise ça se faisait 

    Chaque service faisait le chapeau  de sa catherinette 

    Elle le portait toute la journée 

    C'était sympa car en plus à la cantine 

    Nous pouvions admirer les chapeaux réalisés inter service 

    Je suis partie en 2006

    J'ignore si cela perdure 

    Bonne journée 

    10
    Mardi 24 Novembre 2020 à 17:38

    Je ne sais pas si on les fêtent toujours comme autrefois ..C'est aussi un prénom moins donné 

    Merci pour tes recherches 

    Bises

    11
    Mardi 24 Novembre 2020 à 18:54

    A la sainte catherine, tout bois prend racine

    c'est le moment de planter un arbre

    gros bisous, belle soirée

    12
    Mardi 24 Novembre 2020 à 19:22

    Merci pour les explications. ça ne s'est jamais vraiment fêté par chez nous. Et heureusement ! Car pourquoi devoir être mariée à 25 ans !

    Bisous et bonne soirée

    13
    Mardi 24 Novembre 2020 à 19:25

    merci pour les Catherines 

    dans ma famille on m'appelle Carine 

    et les amis c'est plutôt Cathy 

    Ca me fait 3 prénoms avec Cathline

    y'a le choix 

    bonne soirée  bises Cathline

    14
    Mardi 24 Novembre 2020 à 19:33

    Coucou Nicole,

    Je me souviens de cette fête des catherinettes.

    Chez nous en Alsace, les jeunes partaient au bal, après avoir fêté les catherinettes.

    Pour le Melfor, je le trouve dans les carrefour et les intermarchés.

    Du côté de Bordeaux, mais, tu devrais en trouver aussi, en général, c'est en bas des rayons vinaigre, huile etc...

    Bonne soirée à vous deux

    Gros bisous Aimée

      • Mardi 24 Novembre 2020 à 19:49

        Merci Aimée pour le Melfort, je vais regarder .

        Bises ! Nicole

    15
    Mardi 24 Novembre 2020 à 20:41
    CathyRose

    Bon je ne suis pas Catherinette mais en tant que Catherine ... je te remercie Nicole ! C'est sûrement une tradition qui se perd mais je crois que ça perdure toujours dans les maisons de couture.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    16
    Mardi 24 Novembre 2020 à 23:15

    coucou nicole

    dans ma jeunesse jaimer bien  la fete me suis marié a mes 21 ans donc jai feté ce jour plusieur foie   cetait le bon temps bonne soirer

    17
    Mitou
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 05:19
    Une fête vraiment oubliée à 25 ans les filles pour la plupart ne sont plus mariées! Dommage pour les modestes plus de créations de chapeaux extravagants mais bien jolis!
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    18
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 07:21

    Cette fête ne se pratique plus beaucoup, plus beaucoup de jeunes filles pour la coiffe des catherinettes

    Amicalement

    Claude

    19
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 07:46

    Coucou Nicole , oui un prénom que porte ma cousine ! . J'aime ton bouquet de Sedum et bonne journée bien au calme , bisous , escapade , 

    20
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 09:00
    Séverine

    Une petite fête que j'aimais bien quand j'habitais dans l'Aisne, on s'offrait des cartes entre copines, c'était sympa.

    21
    Janou
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 09:45

    Je me souviens avoir reçu des cartes à cette occasion, mais cela est bien loin!

    Je pense que ça ne se fait plus de ce jour!

    Joli billet pour le souvenir!

    bises de Janou

    22
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 10:47

    je ne pense pas que ça se fête encore beaucoup de nos jours, une tradition de plus qui disparaît mais le 25 c'est aussi le jour à planter des arbres...ça rime avec Catherine, tout bois prend racine...LOL

    belle journée à toi

    gros bisous

    patricia

    23
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 11:56

    Beau billet Nicole et tu me rappelles que j'ai une cousine qui s'appelle Catherine....a mon téléphone et en vitesse.

    Belle semaine et des bisous tout plein

    chatou

    24
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 12:07

    Coucou Nicole

    C'est un prenom qui m'aurait bien plu, mes parents hesitaient entre françoise, catherine, anne-marie... si j'avais eu mon mot a dire j'aurais choisi catherine...

    ta plante est superbe !

    bisous

    am

    25
    Mercredi 25 Novembre 2020 à 13:27

    Une tradition qui se perd chez nous et c'est bien dommage !!!

    Bonne journée, bisous

    26
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 14:38

    Merci Nicole ☺☺☺☺

    Belle journée et gros bisous!

    27
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 17:14

    J'avais une jeune collègue de 25 ans célibataire, je m'étais occupée de faire une quête, de parlementer avec mon chef, nous avions fourni a un chapelier tous les accessoires utilises lors de son travail il avait realise un magnifique chapeau. Ma collègue avait joue le jeu avait garde le chapeau toute la journee, etait allee a la cafeteria avec. Ce fut un beau souvenir pour nous toutes. Bises. FRANCOISE

    28
    Jeudi 26 Novembre 2020 à 18:20

    bonsoir Nicole...merci de ton com...je te souhaite la meilleure soirée possible et une douce nuit bises amicales YVETTE

    29
    Vendredi 27 Novembre 2020 à 13:31

    Cela fait longtemps que ça ne se fait plus. Les traditions se perdent.
    Bon week-end !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :