• La vie secrète ...

     

    La vie secrète des "vers de terre" ...

    La vie secrète des "vers de terre" ... 

    Tout comme le" lombric" est gourmand de terre ... 

    le ver "arénicole" est lui friand de sable...

     

    Il filtre le sable un peu vaseux pour se nourrir

    des particules présentes,

    puis rejette le sable ainsi filtré,

    formant des tortillons analogues à ceux

    du ver de terre, que vous repérerez facilement à marée basse.

    La vie secrète des "vers de terre" ... 

    Parmi les métiers d'antan ... 

    Il en est un exercé par chez nous  ...

     

    Celui de ... 

    VERROTIERE

    La vie secrète des "vers de terre" ...

    (carte postale du net)

     

    Les verrotières des côtes d'Artois et de Flandre exerçaient un petit métier qui permettait aux femmes pauvres d'améliorer leur ordinaire.

     

    Malgré leur nom, elles n'avaient rien à voir avec

    l'industrie verrière mais étaient indispensables aux pêcheurs,

    nombreux en ces temps-là.

     

    Ces femmes en effet, car il n'y avait que peu d'hommes pour le faire,

    parcouraient inlassablement les grèves à marée basse, avec une bêche

    et un seau, et y récoltaient les petits vers arénicoles qu'elles

    revendaient aux pêcheurs qui les appréciaient grandement

    comme appâts.

     

    Elles n'y faisaient pas fortune 

    n'étant que rarement payée en espèces sonnantes et trébuchantes,  

    mais elles recevaient en échange, 

    quelques poissons au retour de la pêche.

     

    La vie secrète des "vers de terre" ...

    Je vous souhaite une bonne journée !

    La vie secrète des "vers de terre" ...


  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Mai 2017 à 18:24
    La vie des vers de terre n'a plus rien de secret pour moi maintenant. Merci.
    2
    Mercredi 3 Mai 2017 à 18:28

    Bonsoir Nicole, dans la nature chaque être vivant a son rôle à jouer, à nous de le comprendre et de les respecter !!! Merci, agréable soirée, bises de jill

    3
    Mercredi 3 Mai 2017 à 18:35

    Même si tu en fait les éloges  ,je n'aime pas du tout ces bestioles  hihihihi  j'en ai toujours un dégoût depuis toute jeune ,  pauvre bêtes   je suis consciente qu'il sont moins méchants que certain humains  mais  voila   ce ne se commande pas  ,  bonne soirée  ici le temps mi-figue  mi-raisin   bonne soirée  big bisous  

    4
    Mercredi 3 Mai 2017 à 18:42

    Coucou Nicole,

    Lombrics nécessaires à l'équilibre de la terre et des cultures.

    Bises et bonne soirée

    5
    Mercredi 3 Mai 2017 à 18:45
    Séverine

    A vrai dire , je n'ai pas mis le nez dehors depuis la pluie de cet aprem. j'ai froid, je reste chez moi. Je me suis promenée en fin de matinée, juste avant que ça ne tombe !

    6
    Mercredi 3 Mai 2017 à 18:50
    nays&

    quel travail pénible pour ces femmes de l'époque Nicole :(

    ils sont hyper utiles les vers de terre
    douce soirée a toi

    bisous ☺☺

    7
    Mercredi 3 Mai 2017 à 18:59

    Oui les vers de terre sont très utile au jardin ils sont les grands amis des jardiniers, bonne soirée

    8
    Mercredi 3 Mai 2017 à 19:37

    Bonsoir Nicole , oui j'en mettais dans notre compost ( poubelle pour récolter les végétaux à fermenter pour en faire un humus puis étendu sur le sol au printemps suivant  ! ) . Le beau temps revient et bonne soirée à toi , bisous , escapade , 

    9
    Mercredi 3 Mai 2017 à 20:09

    Quand j'étais enfant, je les cherchais moi aussi, pour mon papa pêcheur. Bises. FRANCOISE

    10
    Mercredi 3 Mai 2017 à 20:17

    Ils travaillent pour moi et dire qu'avant je les donnais aux poules ! 

    Bonne soirée. 

    11
    Mercredi 3 Mai 2017 à 20:24
    Claudine/canelle

    Wouah , impressionnant ton article , je viens d'en apprendre beaucoup , finalement les vers de terre  sont utiles ..

    Merci à toi 

    Bises

    12
    Mercredi 3 Mai 2017 à 20:47

    Ma Doucette les adorait 

    Et les oiseaux ne s'en privent pas non plus 

    Ton article est intéressant 

    Bonne soirée 

     

    13
    Mercredi 3 Mai 2017 à 21:26

    Un ver bien utile pour les jardiniers et un appât pour les pêcheurs.
    pas beaucoup de pluie dans le sud du nord ce mercredi

    bises 

    14
    guy59600
    Mercredi 3 Mai 2017 à 21:54
    Belles explications et ont dis qu'un jardin sans verre est une terre de mauvaise qualité et oui tres bon pour la pêche Tres bonne soirée bises amicales
    15
    Mercredi 3 Mai 2017 à 22:59

    Tout à l'heure j'ai vu un merle sous ma fenêtre tirer sur un ver de terre de toutes ses forces, et pif, comme un élastique, il lui est sauté dans le bec !
    Merci Nicole pour cet article, mais je ne prendrai jamais un lombric dans la main !
    Bonne soirée à vous deux. Bisous.

    16
    Jeudi 4 Mai 2017 à 05:36

    Bonjour matinal Nicole !

    On a tous besoin les uns des autres !...

    17
    Jeudi 4 Mai 2017 à 08:18

    Et bien aujourd'hui j'ai appris sur ces vers qui sont très bénéfiques à la terre !!!

    Quand on était jeune et que mon père bêchait on les ramassait pour les donner aux poules, cela nous amuser quand elles tiraient chacune de chaque bout !!!

    bonne journée, bisous

    18
    Jeudi 4 Mai 2017 à 09:44
    Bonjour Nicole Chez nous, les oiseaux ont bien du mal d'en trouver après cette sécheresse. Maintenant, il fait froid et humide, mais au jardin, la terre est toujours sèche si on gratte un peu. Bon jeudi !
    19
    Jeudi 4 Mai 2017 à 11:15
    Une demi tonne par lombric et par an .... Impressionnant !
    Amicalement. Yann
    20
    Jeudi 4 Mai 2017 à 12:14
    bon jeudi Nicole précieux le verre de terre pour le jardin bon am bisous
    21
    Jeudi 4 Mai 2017 à 12:23

    tout le bonheur des merles par ici....dans leurs becs...ce matin...déjà

    22
    Jeudi 4 Mai 2017 à 15:02

    Bonjour Nicole
    je sais qu'il sont utiles mais je n'aime pas ces bestioles
    je m’excuse mais je ne suis pas trop présente sur mon blog en ce moment
    Le temps est encore à la pluie en ce jeudi
    je te souhaite de passer une agréable  fin de journée
    bisous

    23
    Jeudi 4 Mai 2017 à 18:03
    Quinquine1159

    En bord de mer, dans les magasins d'articles de pêche, on en vend. 

    24
    Jeudi 4 Mai 2017 à 18:27

    Ils sont surement très utiles, mais je n'aime pas ces petites bêtes, je ne les prendrais pas dans ma main !

    bisous et bonne soirée

    25
    Jeudi 4 Mai 2017 à 18:40

    un article intelligent et utile

    bonne soirée   bises Cathline

    26
    Vendredi 5 Mai 2017 à 14:25
    francinea

    Bonjour, bon, désolée, j'éprouve un profond dégoût pour ces bestioles !!! je ne supporte pas de les voir, je te souhaite une bonne journée, bisous

    27
    Vendredi 5 Mai 2017 à 17:14

    oui on est tous lié les uns au autres

    le cycle est beau bisous amie

    28
    Dimanche 7 Mai 2017 à 06:43

    très intéressant ton article sur les vers de terre

    j'ai beaucoup aimé et apprécié la jardinière que je suis te remercie beaucoup ♥

    29
    Lundi 8 Mai 2017 à 04:31

    Merci  Nicole  pour  cet   intéressant  résumé ,
     Après  les  inondations  que  nous avons  eut  ,
    la  terre  est  trop  humide  et  beaucoup  ont  périt ..
    Bonne  semaine  douce  amie ..
    Amitié  et  bisous  de  loin ..
    Nicole   ,  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :