• La "bête à Bon Dieu" ...

    coccinelle

    La "bête à Bon Dieu" ...

     

    Au jardin, bien souvent au printemps,

    les coccinelles s'invitent sur un de nos conifères ..

     

     

    A voir leur comportement, peut-être est-ce la période de leurs amours ?

     

     

     

    En tout cas ... elles nous offrent  un beau spectacle ...

     

     Savez-vous pourquoi les coccinelles

    sont appelées familièrement «les bêtes à bon Dieu».

     

     
    Ce surnom serait tiré d’une légende remontant au Xe siècle ....


    Condamné à mort pour un meurtre commis à Paris, un homme, qui clamait son innocence, a dû son salut à la présence du petit insecte.

    En effet, le jour de son exécution publique, le condamné devait avoir la tête tranchée.

    Mais une coccinelle se posa sur son cou.


    Le bourreau tenta de l’enlever, mais le coléoptère revint à plusieurs reprises se placer au même endroit.

    Le roi Robert II (972-1031) y vit alors une intervention divine et décida de gracier l’homme.


    Quelques jours plus tard, le vrai meurtrier fut retrouvé.

     

    Cette histoire s’est très vite répandue et la coccinelle fut dès lors considérée

    comme un porte-bonheur qu’il ne fallait pas écraser. 

    La "bête à Bon Dieu" ...

    Dans la plupart des pays d’Europe, l’apparition d’une coccinelle est un présage heureux,

    surtout si elle se pose sur nous.

    coccinelle

     Curiosité chez la coccinelle ...

    La coccinelle, dévoreuse de pucerons, n'a pas d'ennemi dans la nature,

    car elle dégage une odeur désagréable

    qui dégoûte les prédateurs les plus affamés.

    Elle peut donc proliférer tranquillement !


    Ladybird :

    C’est par ce joli nom que nos amis anglophones désignent notre « Bête à Bon Dieu »

     

    Ce petit rappel d'humour ... de coccinelles ...

    coccinelle

    Très belle journée à vous !

    coccinelle


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Mai 2022 à 17:05

    Les coccinelles en France et en Europe sont de moins en moins nombreuses, canibalisées par la coccinelle asiatique.

    Bises et bon mardi - Zaza

    2
    Mardi 24 Mai 2022 à 17:21

    Bonjour Nicole, 

    on en revoit quelques unes ici  , je les aime bien . 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Pin by Françoise Riopel on Cartes | Messages, Love

    3
    Mardi 24 Mai 2022 à 17:40

    Même sur mon balcon j'en vois de temps à autre... ,-) merci Nicole et vive la bête à bon dieu amie de nos jardins... bises

    4
    Mardi 24 Mai 2022 à 17:42
    J'aime bien les coccinelles, elles sont très utiles au jardin où elles mangent les pucerons. Bisous
    5
    Mardi 24 Mai 2022 à 18:46

    Bonjour Nicole j ai été emue par ce que tu nous àapprie au sujet des cocinelles cet homme gracier  par cette coccinelle quil ce collait au cou de cet Homme et à rapport de ceci est Gracier c est inimzaginable mais un  bien poour lui qu il était innocent  vu qu ils ont trouver le coupable bravo à cette cocinelle et merci avant de cetteNature quelle nous apporte que la Beauté des bisous de ce Mardi soir je te  souhaite Nicole des bisous DANNN

    6
    Mardi 24 Mai 2022 à 19:04

    Coucou Nicole , 

    J'aime bien les coccinelles , , ce sont de petites bêtes que l'on protège instinstivement 

    Bisous bisous et bonne soirée.

     

    7
    Mardi 24 Mai 2022 à 19:41

    De bien jolies petites bêtes, et une bien belle histoire
    Il y en a  plein sur ton conifère !
    Bisous et bonne soirée

    8
    Mardi 24 Mai 2022 à 21:12

    J'en avais beaucoup au tout début du printemps 

    à croire qu'elles sont montées dans le Nord

    Je n'en ai plus 

    Tu ne voudrais pas mes les rendre? yes

    Bonne soirée 

    9
    Mardi 24 Mai 2022 à 21:38

    Je ne vois pas beaucoup de coccinelles dans mon jardin cette année et pourtant il y a des pucerons à volonté ! 

    10
    Mardi 24 Mai 2022 à 22:05

    Kikou Nicole,

    Curieux ce nombre impressionnant de coccinelles sur ce conifère.

    Je pense aussi que c'est le moment des amours.

    Tu auras plein de petite bêtes à bon dieu.

    Je n'en connaissais pas l'histoire.

    Merci !

    Bisous à vous deux 

     

    11
    Mardi 24 Mai 2022 à 22:07

    J'en ai qq une dans mes altéas qui ont des pucerons sur les jeunes pousses.

    J'adore cette petite " bête à bon dieu " 

    Je connaissais la légende de l'homme gracié grâce à la coccinelle, mais je l'ai relu avec plaisir

    Bonne soirée douce nuit, gros bisous   

    12
    Mitou
    Mercredi 25 Mai 2022 à 04:57
    Je pense que les coccinelles sont toutes chez toi,je n'en ai pas encore vu au jardin et pourtant sur les rosiers il y a de quoi manger ! Gros bisous merci pour la légende . Mitou
    13
    janou
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:10

    un bien joli billet concernant les coccinelles!

    bises de janou!

     

    14
    Mercredi 25 Mai 2022 à 07:42
    Claudine/canelle

    Des petites bêtes trop mignonnes 

    Merci pour ta page 

    Bises

    15
    Mercredi 25 Mai 2022 à 11:00

    J'aime bien ce petit insecte. C'est bien d'en avoir en 

    grand nombre dans son jardin. Je ne connaissais

    pas la légende , merci pour cette jolie page.

    Très belle journée.

    bises

    16
    Mercredi 25 Mai 2022 à 14:52

    Merveilleuse coccinelle.

    Je ne connaissais pas cette jolie légende qui me plaît et que je vais partager avec un lien vers ton article.

    Merci Nicole pour ce bel article.

    Bisous du mercredi

    17
    Mercredi 25 Mai 2022 à 18:16

    Bonjour Nicole,

    C'est formidable  d'avoir autant de coccinelles!

    Je retiens l'histoire de la bête à bon dieu.

    Je t'embrasse.

    18
    Jeudi 26 Mai 2022 à 08:52

    sympa ces petits coccinelles je les aime bien, Bon jeudi Bérénice

    19
    Jeudi 26 Mai 2022 à 12:07

    coucou Nicole moi j'aime bien et c'est bien utile pour le jardin, j'en ai pas mal, il ne fais pas soleil te temps est tristounet en ce jour  et la fraicheur est la qui fait du bien un peu, je te souhaite un très bon jeudi, bises 

    20
    Vendredi 27 Mai 2022 à 16:57

    coucou bonsoir nicole, 

    juste un petit pour te remercier de tes petits passage je suis toujours  heureuse de te lire je ne suis pas très assidue pardonne moi mais j'ai un gros souci avec mes yeux je fais un début de DMLA et c'est pas facile la petite bête à bon dieu oh que je les aime bien petite je les mettais sur ma main jusqu') ce quelle s'envole mais c'est vrai on en voit de moins en moin bette et douce fin de journée et des gros bisous monette

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :