• "L'hôte du jardin" ...

    le rouge gorge

    Mon "bon ... jour" avec ce petit compagnon du jardinier ...

     

    le rouge-gorge 

    Il est souvent associé à l'hiver ...  une  légende rapporte qu’un soir de Noël,

    un rouge gorge malmené par le vent glacial demanda asile à un hêtre puis à un chêne qui le rabrouèrent.

     

    C’est un sapin qui lui ouvrit ses branches et l’accueilli pour passer une nuit protégé du vent.

    Lorsque vint le matin, le rouge gorge découvrit au pied de l’arbre un espace

    où la neige n’était pas tombée et où des vers de terre lui servirent de repas.

     

    L’oiseau affamé se régala et en rougit et chanta de joie.

    Quant au sapin, grâce à cette gentillesse, il obtint que son feuillage reste toujours vert.

     

    le rouge gorge

     

    J'aime beaucoup ce passereau et

    je ne me lasse pas de le fixer en photos dès sa venue au jardin ...

     

    "L'hôte du jardin" ...

      

    le rouge gorge

      

    le rouge gorge

     

    le rouge gorge

     

    Une vraie curiosité ...

    "L'hôte du jardin" ...

     

     Par temps froid, voyez comme il gonfle son plumage .

     

    A savoir :

    En été, le rouge-gorge a toujours l'air de sortir d'un régime - quelle ligne !

    Mais, quand il fait froid, il ressemble souvent à une petite boule toute ronde.

     

    Ce n'est pas que le rouge-gorge mange plus en hiver,

    c'est qu'il gonfle ses plumes pour y garder l'air chaud.

     

    En fait, sous son plumage, il ne cese de maigrir au fil des semaines,

    car le vermisseau se fait rare entre décembre et mars.

    Aussi il est bon de leur offrir de la graisse mêlée de graines ou, mieux encore, des vers de farine .

    Un vrai régal pour lui !

     

    "L'hôte du jardin" ...

     Bonne journée à vous et au plaisir de vous retrouver tantôt .

    le rouge gorge  


  • Commentaires

    1
    Mardi 24 Janvier 2023 à 17:24

    Bonsoir Nicole, 

    j'en ai deux qui viennent se restaurer chez nous , je les observent souvent. 

    Ils sont si beaux. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine 

    gifs hiver - Le Monde des Gifs

    2
    Mardi 24 Janvier 2023 à 17:29
    Lorsque l'on jardine ils sont là prèts a profiter du moindre petit morceau de terrain retourné ! Douce soirée. Bises
    3
    Mardi 24 Janvier 2023 à 17:37

    J'en voyais dans mon ex jardin ;-) agiles comme tout ! Merci Nicole, bises

    4
    Mardi 24 Janvier 2023 à 17:40

    Bonjour, bonsoir, Nicole

    Me voici, sur ton remarquable, blog.

    Super ton article avec le rouge gorge, j'ai toujours bien

    aimé et apprécié ce mignon petit oiseau. Ici, nous n'en avons pas.

    Nous avons des petits oiseaux gris. Des tourterelles. Des pies.

    Nous sommes dans le haut var pas loin de la chaine des alpes

    Je te remercie bien de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Je te souhaite une bonne semaine.

    Là, une bonne fin de journée.

    Une bonne soirée.

    Une agréable, bonne, douce, nuit

    Amitié, bises, tinette

      • Mardi 24 Janvier 2023 à 19:54

        Re coucou, Nicole

        Je passe te remercier, c'est gentil que tu t'es inscrite à ma new.

        MES AMITIES. Bisous, tinette

    5
    Mardi 24 Janvier 2023 à 17:48

    Coucou Nicole , 

    Quel be hôte accueilli chez toi à bras ouvert ; il est si beau ce rouge gorge . Nous n'en avons pas dans notre jardin et c'est bien dommage !

    Bonne soirée et bises amicales.

    6
    Mardi 24 Janvier 2023 à 17:56

    Les petits rouges-gorges arrivent aussi dans nos jardins en ce moment...

    Bises et bonne soirée - Zaza

    7
    Mardi 24 Janvier 2023 à 18:15

    J'adore observer ce petit oiseau.

    Cet hiver j'en ai 2 au jardin, c'est rare! ils se suivent l'un après l'autre pour picorer les boules de graisses. Un est plus gros que l'autre.

    Bises de mon Cotentin.

    8
    Mitou
    Mardi 24 Janvier 2023 à 19:35

    Une jolie histoire pour ce petit oiseau que 

    Nous aimons tous. Il est si beau avec sa couleur orangée d'ailleurs aujourd'hui il était dans mon jardin 

    Gros bisous et bonne soirée 

    Mitou 

    9
    m@rie
    Mardi 24 Janvier 2023 à 19:42
    m@rie

    Magnifiques photos,

    j'aime.

    Je suis quasi en ville, j'ai des pigeons, des mésanges qui  viennent

    pas de rouge-gorge..

    Pourtant un grand sapin et d'autres arbres...

    Belle soirée.

    Amitiés.

    10
    Mardi 24 Janvier 2023 à 20:22

    Il apporte de la couleur et de la gaité à l'hiver. Tous les ans, j'ai un petit Rouge Gorge qui vient me dire bonheur. Je suis derrière la vitre et je n'ose plus bouger .

    Il est associé à une si belle légende.

    Bonne soirée chère Nicole

    Je t'embrasse

    Véronique

    11
    Mardi 24 Janvier 2023 à 21:19

    Kikou Nicole.

    Jolie légende, je sais maintenant pourquoi les sapins gardent leurs aiguilles...Hi ! hi !

    J'aime beaucoup ces rouges-gorges.

    De très jolies photos avec un beau poème.

    MA PROGRESSION EN AQUARELLE  : après 2008/2009,voilà la suite

    Avec toute mon amitié, bonne soirée, bisous ♥

     

     

    12
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 07:47

    Coucou j'en ais deux au jardin ils sont trop mignon et très sociables merci bonne journée bisous

    13
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 07:47

    Un très bel oiseau qui est d'ailleurs le préféré de ma petite fille!

    Très belle journée.

    bises

    14
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 08:41

    BONJOUR Nicole bien joli ce petit rouge gorge...j'ai bien aimé ton article sur ce petit oiseau si joli..bises amicales YVETTE

    15
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 11:50

    Il est si mignon .

    Celui qui vient me voir tous les jours n'a même plus peur de moi 

    Il me regarde prendre mon p'tit dej tous les matins,et je me dis que peut être il me demande d'ouvrir ma fenêtre pour rentrer ??????? hi hi hi !!!!

    Lorsque je serai dans le jardin, il sera là, perché non loin de moi .

    Bonne journée nicole ,chez nous c'est grisaille assurée pour la journée ...pppfffff

    gros bisous à vous deux  

    16
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 16:34

    Que j'aime ce petit oiseau à la gorge-rouge

    Ton rouge-gorge est superbe

    J'ai le mien qui vient sur mon balcon et ça me ravit

    Bisous Nicole

    17
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 19:38

    Nous avons aussi notre petit rouge-gorge dans le jardin, il vient chaque matin prendre son petit bol de graines. Bises. FRANCOISE

    18
    Mercredi 25 Janvier 2023 à 21:42

    J'aime cette petite boule de plumes ! Je n'en vois qu'en hiver. Il n'est pas très craintif; il va même voler des croquettes aux chats ! 

    Verglas attendu pour cette nuit. 

    Marre de ce froid humide ! 

    19
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 06:20

    Bonjour,

    Maman me disait qu'il y a toujours un rouge-gorge dans chaque foyer qui protège la famille.

    J'aime bien tes photos, cela me renvoie à ma tendre enfance quand on avait encore 50cm de neige pour jouer dedans et rentrer à la maison les joues rouges.

    Bisou

    20
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 10:06

    Oh que oui, le rouge-gorge c'est une bouffée de bonheur quand on le voit !! 

    Tes photos sont agréables à voir !

    Bises et bonne journée Nicole !

    21
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 17:20

    Un petit coucou.

    Bel oiseau, parfois dans le jardin quand les chats n'y sont pas.

    C'est la journée nationale du comptage des oiseaux de jardin; Y participes-tu?

    Bises.

    22
    Jeudi 26 Janvier 2023 à 21:26

    Bonsoir Nicole

    Astucieux les fouets culinaires pour y placer des boules de graisse.

    Il y a pas mal d'oiseaux qui viennent au resto du cerisier.

    J'ai des Chardonnerets, verdiers, pinsons des arbres, étourneaux, mésanges bleue et charbonnière. Bien sûr, les moineaux, merles et tourterelles turque.

    Clic pour agrandir

    Bonne fin de semaine.

    Bise, Michel

    23
    Dimanche 29 Janvier 2023 à 17:39

    Jaime les retrouver au début de l'hiver ces adorables rouges-gorges

    Ce qui agréable c'est qu'ils ne sont pas farouches

    Bonne fin de journée

    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :