• "jolis coquelicots" ...

    coquelicots

    "Les fleurs des champs que le vent fait danser, ne sont que des marionnettes du Bon Dieu"

     

      

    Longtemps disparus de nos champs de blé,

    c'est avec bonheur que nous pouvons de nouveau les admirer

     de mai à juin dans la nature et en bord de routes .

     

    LES COQUELICOTS

     

    coquelicots

    coquelicots

     

    "Ils éclatent dans le blé, comme une armée de petits soldats :

    mais d'un bien plus beau rouge, ils sont inoffensifs.

    Leur épée, c'est un épi.

    C'est le vent qui les fait courir, et chaque coquelicot s'attarde,

    quand il veut, au bord du sillon, avec le bleuet sa payse".

                                                                    (Jules Renard)

     

                     "fleur de campagne" ....        

     

     

    Dans l'Histoire ...

     Durant le conflit de la guerre14-18, plus aucune fleur ne se permettait de fleurir dans les champs.

    Plus aucune, sauf le coquelicot, dont la floraison continuait à retenir le regard des soldats

    qui précieusement recueillaient cette beauté fragile au milieu de nos braves tombés au combat.


    L’Angleterre qui perdit des centaines de milliers de soldats

    sur nos terres flamandes en fit un emblème jusqu’à nos jours.

     

     coquelicots

     

    Utiles en cuisine ...

    Les pétales de coquelicots s’utilisent frais ou séchés.

    Récoltez-les en juin, bien entendu dans un endroit vierge de toute pollution

    et étalez-les sur un linge dans un local aéré pour les faire sécher.. 


    En salade :

    Vous pouvez tout d’abord rehausser vos salades avec quelques jeunes pétales de coquelicot.

    Sur les desserts :

    - Eparpillez, au moment de servir, des pétales de coquelicots sur les crèmes aux oeufs

    et les tartes de fruits.


    En infusion :

    les pétales secs en infusion aideront à passer une nuit calme et réparatrice

    et sont bénéfiques sur la toux sèche.

    Faire infuser 1 pincée de pétales secs de coquelicot  pendant 10 mn dans une tasse d'eau bouillante

    (25cl). Filtrer et ajouter du miel selon votre goût.

     

    Plus concentrée (sans sucre, ni miel)  et appliquée tiède sur la peau, cette infusion permettra également

    de lutter contre les rides et d’apaiser les paupières gonflées.

     

    En sirop :

    Versez un litre d'eau bouillante sur 200 g de pétales secs de coquelicot.

    Laissez infuser 10 mn. Filtrez en pressant les pétales pour en exprimer le jus .

    Pesez-le et ajoutez-y le même poids de sucre. Portez à ébullition.

    Arrêtez la cuisson à la consistance désirée. Versez dans un flacon préalablement stérilisé.

    "jolis coquelicots" ...

    Après ce long week end,

    je vous souhaite une bonne journée à vous tous !

      

    "fleur de campagne" .... 


  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Juin 2022 à 19:55
    J'aime les coquelicots pour leur élégante légèreté et couleur éclatante. Bisous
    2
    Lundi 6 Juin 2022 à 20:00

    Même s'ils sont plus nombreux qu'il y a quelques années, ils n'y en a pas autant que dans les Périodes 80-90. Je me déplaçais beaucoup a cette époque pour mon boulot et les champs et certaines collines étaient toutes rouges tant elles étaient fleuries. Bises. FRANCOISE

    3
    Lundi 6 Juin 2022 à 20:02

    Bonsoir Nicole, 

    j'aime bien les voir , près de chez nous il y a une ferme avec des coquelicots tout autour,  c'est magnifique . 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    900+ idées de Bonne soirée en 2022 | bonne soirée, fond d'écran téléphone,  image bonne soirée

    4
    Lundi 6 Juin 2022 à 20:22

    Oui pareil chez moi, j'en retrouve avec plaisir, pas encore tester les recettes par contre, merci, bises 

    5
    Lundi 6 Juin 2022 à 20:42

    Là où il y a le coquelicot et le bleuet on que les produits nocifs sont bannis 

    Donc un bon signe pour toi 

    Bonne soirée 

    6
    Lundi 6 Juin 2022 à 22:17

    J'adore admirer les prairies rouges de coquelicots. Un spectacle éphémère, une fleur fragile qui s'invite dans mon jardin. 
    Pour faire du sirop, par exemple, il faut beaucoup de pétales ! 

    7
    Lundi 6 Juin 2022 à 22:21

    Kikou Nicole,

    Très joli poème...

    Ah les coquelicots, j'aime cette belle fleur sauvage d'un rouge éclatant.

    Nous en avons actuellement à l'extérieur le long de notre murette dans l'herbe.

    J'adore !

    L'année dernière nous avion un pied et là, il y en a pas mal !

    Je ne savais pas tout ce que l'on pouvait en faire.

    Mais avec les nôtres je ne m'y amuserais pas...Hi ! hi !

    Bisous mes p'tits ch'tits ♥

     

    8
    Mardi 7 Juin 2022 à 07:08

    Bonjour Nicole,

    j'adore les champs de coquelicots. La pluie est là. Bon mardi. Bisous. 

    9
    Mardi 7 Juin 2022 à 07:35
    Claudine/canelle

    Joli coquelicot ..j'adore 

    On en voit de plus en plus et c'est tant mieux

    Bises

    10
    Mardi 7 Juin 2022 à 08:30

    Coucou ton billet tombe à pic je vais faire sécher des pétales de coquelicots pour infusion car j'ai mal la gorge depuis trois jours! Puis cette fleur est merveilleuse dans son jupon de soie froissé j'en ais toujours au jardin gros bisous

    11
    Mardi 7 Juin 2022 à 10:15

    Merci pour ces belles photos de coquelicots. C'est beau toutes ces taches rouges dans la nature.

    je ne lui connaissais pas toutes ces utilisations
    Bisous et bonne journée

    12
    Mardi 7 Juin 2022 à 11:32

    et bonne journée à toi également

    et la chanson coquelicots ...
    il fut un temps

    J’ai descendu dans mon jardin (1870)
    Chansons et rondes enfantines,
      Jean-Baptiste Weckerlin, Garnier, 1870

    13
    Mardi 7 Juin 2022 à 12:35
    Une fleur que j'aime beaucoup, je l'ai travaillé en thème pour une table. Cette fleur me renvoi à mon enfance, et je suis heureuse de la retrouver sur les bords des routes actuellement. Merci pour les recettes. Je t'embrasse.
    14
    Mardi 7 Juin 2022 à 13:55

    jolis fleurs je me souviens étant jeune il y en n'avais pleins les champs avec des bleuets

    très bon après-midi bises amicales

    15
    Mardi 7 Juin 2022 à 14:31

    tu as fait un très beau billet sur les coquelicots

    mais quand il y en a beaucoup dans un champs de blé c'est pas terrible pour l'agriculteur frown

    belle journée

    bisous

    patricia

    16
    Mardi 7 Juin 2022 à 14:48

    Si jolis coquelicots !

    Que je les aime...

    Bisous du mardi Nicole

    17
    Mardi 7 Juin 2022 à 16:18
    LylouAnne✒

    Je les adore ces coquelicots si fragiles !
    Je découvre grâce à toi tous les bienfaits et utilisations
    de ses pétales, merci Nicole.
    Bel après-midi, bisous.
    Lylou

    18
    Mardi 7 Juin 2022 à 17:05

    Très jolie fleur éphémère qui décore superbement les champs

    Bonne journée

    Bisous

    19
    Mardi 7 Juin 2022 à 17:31
    Des fleurs des champs ce sont mes préférées. Bisous et bonne journée. Lavandine
    20
    Mardi 7 Juin 2022 à 18:33

    Bonjour, ça pousse partout, y compris sur le célèbre périphérique parisien; je te souhaite une bonne soirée, bisous  

     

    21
    Mardi 7 Juin 2022 à 19:24

    Merci pour ces recettes de coquelicots 

    J'ignorais tous ses bienfaits.

    Les clafoutis congelés ne rendent pas d'eau.

    passés au four après décongélation, ils sont délicieux tièdes.

    Ca sera ma contributions aux pique niques entre amis.

    Bonne semaine

    Bise, Michel

    22
    Mercredi 8 Juin 2022 à 17:15

    Et cette année, je trouve qu'ils sont encore plus beaux. J'aimerais bien revoir des bleuets dans les champs également.

    On a perdu l'habitude des bienfaits des fleurs et c'est bien de les rappeler.

    Merci Nicole, les coquelicots sont de retour , l'été est tout proche désormais.

    Bonne fin de journée

    Je t'embrasse

    Véronique

    23
    Mercredi 8 Juin 2022 à 21:07

    bonsoir ma belle ,c'est bien joli un champ de coquelicot mais avec touts les pesticides , on, n'en voit plus beaucoup , du côté météo , c'est la flotte toute la journée à part quelques éclaircies et un peu de soleil qui n'a pas brillé longtemps, bonne soirée , bisous

    24
    Jeudi 9 Juin 2022 à 11:25

    coucou Nicole c'est très jolie ces coquelicots , c'est vraie qu'il y en a moins, il a plu les températures sont plus fraiche cela fait du bien , il y a eu un peu d'eau je te souhaite un très bon Jeudi, bises 

    25
    Jeudi 9 Juin 2022 à 17:00

    gENTILS COQUELICOTS mESDAMES, GENTILS COQUELICOTS....

     

    mA FLEUR DES CHAMPS PREFEREE.

    Merci pour ces ideés d'accompagnement pour les desserts.

    BON WEEK-END

    26
    Jeudi 9 Juin 2022 à 19:48
    bonsoir Nicole et merci pour tous ces jolis coquelicots..fleurs bien fragiles mais si belles..passe une bonne soirée ..reçois mes amitiés YVETTE
    27
    Jeudi 9 Juin 2022 à 20:33

    Bonjour Nicole , 

    J'aime beaucoup les coquelicots tout comme   bleuets , ça me rappelle vraiment mon enfance . Merci pour toutes ces explications et bonne soirée .

    Gros bisous occitans et à bientôt.

     

    28
    Vendredi 10 Juin 2022 à 07:12

    Bonjour Nicole,

    Mon petit passage matinal pour te souhaiter un bon vendredi et un agréable weekend ensoleillé. Bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :