• Jack à la lanterne ...

    Bientôt Halloween ...

     

     Halloween ....

    Bientôt Halloween ...

    Dans nombre de régions demeure  la tradition d’acheter une citrouille

    et de la sculpter en forme de tête effrayante pour célébrer Halloween, fin octobre.

     

     Celle-ci rappelle la lanterne de la légende de

     "Jack-o'-Lantern"

    Jack à la lanterne qui est un personnage d'un conte irlandais...

    Trop avare pour aller au paradis et condamné à errer sur terre avec sa lanterne

    car même le diable ne voulait pas de lui.

     

    Un rave ou un rutabaga était creusé pour y accueillir une bougie, afin de simuler une lanterne.

    Outre-Atlantique, on préféra la citrouille, mode qui revint en Europe à la fin du XXe siècle.

    Bientôt Halloween ... 

     Les enfants, profitez des vacances pour confectionner votre "Jack O'Lantern"


      
    - Prenez une belle citrouille, avec un feutre tracez les yeux et la bouche (avec de grandes dents !).
      

     - Tracez également la découpe d'une "calotte" (chapeau) pour évidez la citrouille.


      
     - Prenez un petit couteau pointu (faites-vous aider de maman pour ne pas vous blesser)

    et découpez en suivant les traits de vos dessins.


      
     - Poussez ensuite les parties découpées vers l'intérieur de la citrouille.


      
    - Découpez la calotte.

     Enlevez-la et sortez à la main les graines et les fibres du fruit.

    Creusez avec une grande cuillère.



      çà y est !!!! ...

     Votre Jack-o'-Lantern est prête !

     Vous n'avez plus qu'à mettre des bougies à l'intérieur....

    elle décorera la maison, le rebord des fenêtres ou le jardin le soir du 31 octobre.

     

    En parlant .... "D' Halloween ...

    Allumez-les bougies !

     C'est joli, non ?

     Surtout à la nuit tombée ! 

    Bientôt Halloween ...

    Les couleurs d’Halloween

     

    Le noir ...

    de la nuit et de la mort 

     L’orange ...

    des premières lueurs de l’aube et de la citrouille.

     

    Halloween ...

    A demain les amis ! 


  • Commentaires

    1
    Lundi 25 Octobre 2021 à 20:23

    Nous préparons cette fête, le plein de bonbons est fait, les enfants peuvent passer !money

     

    Bises. FRANCOISE

    2
    Lundi 25 Octobre 2021 à 20:27

    Ce n'est pas trop la fête à mon goût

    Mais 

    Quand les potirons entrent en scène

    J'apprécie ce décor coloré

    Bonne soirée @ vous deux 

    Bises 

    3
    Lundi 25 Octobre 2021 à 20:33

    Bonsoir Nicole, 

    j'en ai une grosse en terre cuite que nous allumons le 31 au soir. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Encore un cadeau - chez- MARIE-JO 04

    4
    Lundi 25 Octobre 2021 à 20:50

    Merci Nicole, j'ai mon p'tit décor dans la maison.... ,-) j'aime assez ce temps à faire peur dans les vitrines, alors j'achète quelques "terreurs" et citrouille, en terre cuite.... bises jill

    5
    Lundi 25 Octobre 2021 à 20:52

    J'aime bien Halloween, ça met des couleurs dans cet automne qui s'avance...

    Bonne semaine

    6
    Lundi 25 Octobre 2021 à 20:54

    Il faut que j'achète des bonbons, les gamins par chez nous passent déguisés sonner aux portes.

    Bises et bonne soirée

     

    7
    Lundi 25 Octobre 2021 à 21:49

    coucou  nicole

    jai hate detre a samedi pour le defiler dans le village  43 inscription denfants  sa va etre geniale un gouter et prevu apres bonne soirer

    8
    Mitou
    Mardi 26 Octobre 2021 à 05:28

    J'aime beaucoup ta présentation Halloween ici les décos sont de moins en moins nombreuses c'est dommage

    Gros bisous et bonne journée 

    9
    Mardi 26 Octobre 2021 à 06:52
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    Ça n'est pas vraiment notre fête, nous ne l'aimons pas vraiment

    Gros bisous et douce journée

    10
    Mardi 26 Octobre 2021 à 07:22
    cathnounourse

    Pratiquement tous les magasins de Montréal sont décorés pour halloween!

    C'est très joli!! ☺☺

    bises

    11
    JANOU
    Mardi 26 Octobre 2021 à 08:11

    il est joli ton billet!

    j'ai déjà réalisé la lanterne, plus maintenant!

    au lieu d'une bougie, des fleurs ou branches une bonne idée!

    bises de janou.

    12
    Mardi 26 Octobre 2021 à 08:25

    En voilà une bonne idée 

    Mes petites filles devraient surement en confectionner 

    Bises

    13
    Mardi 26 Octobre 2021 à 09:17
    Bonjour Nicole, ce n'est pas une carte que j'aime, mais j'ai fait une citrouille l'année dernière et il a fallut la mettre dehors vite car elle attirait les moucherons à la maison ici en corse! Jet'embrasse.
    14
    Mardi 26 Octobre 2021 à 10:28

    Que j'aime cette chaude couleur orange !

    J'ai confectionné une seule fois ce Jack à la lanterne quand mes enfants étaient petits.

    Bisous du jour Nicole

    15
    Mardi 26 Octobre 2021 à 11:59

    une betterave  et une bougie il fut un temps ....plus de 60 ans

    16
    Mardi 26 Octobre 2021 à 12:07

    Maintenant que mes petits enfants sont adultes nous ne le fêtons plus avec eux . 

    mais j'ai conservé l'habitude et pour les autres enfants qui sillonnent les rues du village , je

    fais toujours un décor sur ma terrasse . Citrouille et lampions allumés à la tombée de la nuit.

    Il ne me reste plus qu'à acheter des bonbons pour ne pas avoir un sort jeté par la   

    qui  viendra nous visiter avec tous ces différents monstres !!  

    Bonne journée Nicole  Gros bisous   

    17
    Mardi 26 Octobre 2021 à 14:08

    coucou nicole

    tu me rappelles un excellent souvenir car quand mes petites filles venaient pour les vacances de toussaint, on faisait des citrouilles avec elles, et elles adoraient.

    maintenant elles sont grandes et independantes il me reste les bons souvenirs

    bisous

    am

    18
    Mardi 26 Octobre 2021 à 14:41

    Oui, avec ta belle déco et tutoriel, tu me rappelles cette amie de blog qui avait transformé une des mes photos en gif animé lumineux.

    Je pense à elle souvent, avait animé plusieurs de mes images.

    Et bien merci de me faire découvrir ce " Jack O'lanterne ". Être radin fait que ni le paradis ni l'enfer ne veulent de toi :-((

    Amic@lement. Yann

    19
    Mardi 26 Octobre 2021 à 15:21

    Les bonbons attendent dans la corbeille

    Bonne après-midi

    Bisous

     

    20
    Mardi 26 Octobre 2021 à 19:08

    Bonsoir juste quelques coloquintes pour garnir ma fenêtre quelques petites décoration fantôme , sorcière et potiron accroché à l'intérieur de ma fenêtre! Cela se perd un peu chez nous, bonne soirée bisous

    21
    Mardi 26 Octobre 2021 à 19:27

    Une belle tradition irlandaise.

    Par ici ce n'est pas trop fêté, ni de magasins décorés.
    Bisous et bonne soirée

    22
    Mardi 26 Octobre 2021 à 20:23
    Marithé

    Une belle citrouille décorée pour Halloween est une bonne idée et le soir éclairée apporte un côté magique .

    Bises

    23
    Mardi 26 Octobre 2021 à 20:57

    Kikou Nicole,

    Pas trop mon truc cette fêtes, mais avec les enfants, je joue le jeu.

    Les couleurs et ces citrouilles sont merveilleuse.

    Merci de nous avoir compté cette histoire irlandaise.

    Bonne soirée à tous les deux

    Bisous Aimée

    24
    Lav
    Mardi 26 Octobre 2021 à 21:06
    Lav
    Notre citrouille creusée finissaient par geler et pourrir. Gros bisous Lavandine
    25
    Mardi 26 Octobre 2021 à 21:47

    bonsoir ma belle , contente de te retrouver  ,un petit tour sur ton blog pour te donner un peu de nouvelles concernant le mariage éclair à la mairie de ma petite fille ,éclair , oui , il l'était , madame la mairesse devait être pressée pour bâcler le mariage comme ça , le temps de lire les états civils des futurs mariés et les devoirs , les échanges d'alliances , en 10 mns et encore , je suis modeste , c'était fini , tout juste le temps de prendre les photos , mais bon , on s'est bien amusé par la suite , bien mangé , bien bu pour les autres , car moi , je ne bois pas d'alcool ,nous avions retenus une chambre dans un gîte ,ça caillait vachement à la sortie , ça gelait sur les voitures ,nous n'avons pas remangé le dimanche , nous sommes entrés  à cause de notre vieux chien malade et aveugle qui était resté  dans la remise chauffée , du coup ,toutes les fleurs de mon jardin ont cramées , ça partira à la déchetterie, bisous

    voilà nos jeunes mariés

    com

      • Vendredi 29 Octobre 2021 à 08:56

        bonjour tres joile les mariée bc de bonheur a vous deux

    26
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 07:43

    Quel plaisir de découvrir ce légumes plein de saveurs et faire plaisir aux petits enfants

    27
    Jeudi 28 Octobre 2021 à 22:15
    Séverine

    Une légende que j'ai fait découvrir à mes élèves, mais on s'est contenté d'un Jack en papier.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :