• Il va doucement ...

    Il va doucement ...

     

     

     escargot

                                       création en bois découverte à "la journée des jardins à Ruitz" quand elle avait encore lieu.

      

     

    "Détente" en ce début de semaine  en

     

     compagnie de "l'escargot"

     

     qui aime nous rendre visite par temps de pluie comme en ce week end ....

     

        

    Petit escargot

     Porte sur son dos

      Sa maisonnette

     Aussitôt qu'il pleut

     Il est tout heureux

     Il sort sa tête !

     

    Il va doucement ...

    escargot se promenant sur le banc au jardin  et laissant son "empreinte" si je peux dire.

      

     

    Le plus connu des escargots est "l'escargot de Bourgogne" qui pèse entre 25 et 45 g.

     

    Chaque escargot possède à la fois les organes sexuels mâles et les organes sexuels femelles.

    On dit que l'escargot est "hermaphrodite" .

     

    Pendant l'accouplement, la fécondation est réciproque.

    .

     Sa coquille est ronde avec des spirales.

    La base de la coquille s'appelle le pied, son mucus l'aide à ramper.

     

    Chez l'escargot, la tête est directement reliée au pied, qui contient le tube digestif et l'estomac.

    Le poumon, le cœur, les  reins et l'intestin sont situés au-dessus, dans la coquille.

     

    La bouche a une langue appelée "radula".

    Au dessus de la bouche, il y a une arête dure et la nourriture est écrasée entre la radula et cette arête.

     

    L'escargot possède une paire de tentacules oculaires (les plus grands) qu'il peut allonger ou rétracter.

    Les yeux, situés à leur extrémité, ne lui permettent pas de voir clairement

    mais seulement de distinguer l’ombre et la lumière.

    Une paire de tentacules tactiles (les plus petits) qui servent à sentir la température de l’air,

    les vibrations, les odeurs et le vent.

    Ces tentacules sont très souvent utilisés. Il les rentre dès qu'on le touche.

     

     Sa lenteur est légendaire. Il se déplace à environ 4 mètres à l'heure.

     

    En hiver, il dort dans sa coquille.

    Il rentre en hibernation dès le mois d'octobre et réapparait aux premières pluies du printemps.

    (source : livres "Fleurus nature" et "Découvrir et observer la nature en France")

     

    escargots

         

        escargots

     

     

    Il va doucement ...

    Un bel escargot au jardin .... sur l'angélique l'an dernier.

      

    Faites comme l'escargot les amis, commencez votre semaine "doucement" !

     

    Au plaisir de vous retrouver demain avec le sourire !

    Il va doucement ...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Mai 2021 à 17:13
    guy59620

    de belles explications et c'est excellent a manger aussi et une limace c'est un escargot sdf lol

    très bon après-midi bises amicales

    2
    Dimanche 16 Mai 2021 à 18:01

    Bonsoir Nicole, 

    je les aime bien mais pas dans mon assiette lol. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    bonne-soirée-gif-animé - les gifs animés de dentelledelune

    3
    Dimanche 16 Mai 2021 à 18:01

    Bonsoir Nicole, ah ennemi du jardinier, mangeur de salade, qui à son tour se venge en le mangeant au beurre à l'ail, aïe... ;-) Oui qui va doucement va loin, semblant de rien, bises, jill

    4
    Dimanche 16 Mai 2021 à 18:59

    Doucement et surement nous commencerons une nouvelle semaine

    Merci pour ce billet sur les escargots je les admire, ne les mange pas

    Bonne fin de journée en ce dimanche qui se termine

    Amicalement Bérénice

    5
    Dimanche 16 Mai 2021 à 19:27

    Chez nous, c'est la cagouille charentaise. Bises. FRANCOISE

    6
    Dimanche 16 Mai 2021 à 19:51

    Coucou Nicole,

    Petit escargot va doucement, mais sûrement.

    Comme moi, en ce moment.

    Bonne fin de dimanche avec de gros bisous

    Aimée

    gif texte creaanimation | Animaux, Animaux rigolo, Dessin animé

    7
    Dimanche 16 Mai 2021 à 20:17

    L'escargot (tout comme la limace) n'est pas le bienvenu chez moi ! 

    Ces bébêtes sont vraiment trop gourmandes ! 

    Bonne semaine. 

    8
    Dimanche 16 Mai 2021 à 20:34

    Bonsoie Nicole , 

    C'est très beau quand même un escargot mais hélas les jardiniers ne lui disent pas merci ..

    Bisous.

    9
    Dimanche 16 Mai 2021 à 21:23

    Oui si tu as des salades 

    ça lui fera plaisir 

    Bonne soirée 

    10
    JANOU
    Lundi 17 Mai 2021 à 06:43

    Bonjour Nicole!

    Je vais suivre ton conseil, commencer la semaine doucement.

    d'ailleurs la pluie est encore au programme!

    Bises et bonne journée!

    Janou

    11
    Mitou
    Lundi 17 Mai 2021 à 06:46
    Dans le jardin je ne l'aime pas du tout par contre dans la campagne il est a sa place! Dans ma cuisine il n'entre pas et encore moins dans mon assiette! lol
    Gros bisous et bonne semaine très pluvieuse
    Mitou
    12
    Lundi 17 Mai 2021 à 07:28

    Coucou j'adore les escargots en photos mais dans dans l'assiette pauvre bête! Ma fille en à soigné un il y a un ou deux ans, elle a réparé sa coquille, bonne journée bisous

    13
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:03

    super ton article sur l'escargot, j'aime bien cette bébête mais loin du jardin...LOL...il fait du dégât mais chez moi je n'en ai presque pas par contre j'ai des limaces....et ça je détesteeeeeeeeeeeeeeeeeeee

    elles font un dégât fou aussi mais en plus elles sont répugnantes beurkkkk LOL

    belle journée à toi

    gros bisous

    patricia

    14
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:47
    Floralie

    Bonjour Nicole,

    J'aime bien les voir mais jamais je n'en mangerais

    Gros bisous et bonne semaine !

    15
    Lundi 17 Mai 2021 à 09:51

    ☁ ☂ ☀️Bonjour NICOLE

    ☁ ☂ ☀️C'est avec un temps ou en une journée

    ☁ ☂ ☀️ Tout y passe, d'une heure à l'autre  

    ☁ ☂ ☀️Que je viens  faire mon tour chez toi

    ☁ ☂ ☀️ Beaucoup aimer la poésie de l'escargot 

    ☁ ☂☀️ Je te souhaite une bonne semaine 

    ☁ ☂☀️ Amitié bisous de ton amie 

    16
    Lundi 17 Mai 2021 à 11:33

    Bonjour Nicole,

    de bonnes explications et manger des escargots s'ils sont bien préparés ne me déplaisent pas non plus. Bon lundi. Bisous.

    17
    Lundi 17 Mai 2021 à 13:34

    De plus en p^lus je ressemble à un escargot tant je prends le temps de faire les choses .

    Je ne l'aime pas lorsqu'il se trouve dans mon jardin , je ne le tue pas je le balance dans le champ voisin.

    par contre dans mon assiette j'apprécie beaucoup , c'est délicieux , en Bourgogne ils ont beaucoup de succès .

    Je les prépare de deux façons : en coquille avec beurre ail et persil et en cassolette au Chablis avec un peu de champignons échalotes et crème fraîche 

    Bonne journée Nicole , la pluie est encore au rdv aujourd'hui ...............gros bisous très humides  

    En ce moment on les voit sortir en Bourgogne 

    18
    Lundi 17 Mai 2021 à 15:59
    Cathnounourse

    Très jolie création en bois! ☺☺☺☺

    Bonne semaine et gros bisous

    19
    Lundi 17 Mai 2021 à 18:07

    J'ai adoré ton article sur les escargots !!

    Des petits animaux dans leurs coquilles qui m'ont toujours attirée...

    Bisous du lundi Nicole

    20
    Lundi 17 Mai 2021 à 19:11

    Bonsoir ma Nicole 

    Je n'aime pas trop les escargots, ça met de la bave partout <<.

    Excellent reportage cependant !

      Me voici i de retour, après voir passé des journées exceptionnelles avec ma famille qui m'avait tellement manquée.

    Bonne soirée et gros bisous Méline

    21
    Lundi 17 Mai 2021 à 20:24

    Bonsoir Nicole

    Et bien je viens d'en apprendre, je l'aime bien dans mon assiette mais en ce moment je le hais il a mangé une de mes plantes, j'en ai a foison entre les salades et mes fraises lui ou son amie la limace !!!

    Bonne soirée, bisous

    22
    Lav
    Lundi 17 Mai 2021 à 20:47
    Lav
    Tant qu' il n est pas dans mon jardin ça va...
    J ai encore plus horreur des limaces.
    Gros bisous.
    Lavandine
    23
    nays
    Mardi 18 Mai 2021 à 11:47

    voilà un bel exemple a suivre  et qui va doucement va longtemps
    il est bien charmant le petit escargot pourvu qu'il ne finisse pas a la casserole :(
    douce jourunée Nicole   bisous a tous les 2

    24
    Mardi 18 Mai 2021 à 14:36
    francinea

    Bonjour, je préfère les voir dans la nature plutôt que les manger ! la plupart des escargots consommés en France viennent des pays de l'est; je te souhaite une bonne journée, bisous  

     

    25
    Mardi 18 Mai 2021 à 17:07

    Coucou Nicole , oui j' allais à la chasse aux escargots pour les envoyer dans les champs ou chez mon voisin he !! . Ils sont nuisibles pour les salades , semis etc !! .Bonne fin de journée , bisous , escapade ,

    26
    Mercredi 19 Mai 2021 à 11:02

    coucou bonjour nicole 

     merci de  ta visite je suis  toujours contente de te lire tu as fais un bel exosé pour le    escargots mon dieu  il y a des longtemps si longtemps que je n'en est pas mangé belle journée a toi tite nicole et gros bisous monette

    27
    Mercredi 19 Mai 2021 à 22:19

    Eh oui on commence à les voir au,jardin!

    Qu'est-ce que je l'ai chanté cette chansonnette avec ma petite fille! et surtout quant il pleut en Normandie aurait dit sa Maman!

    Bonne soirée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :