• Il se fait sentir ..."Monsieur "hiver" ...

    Il se fait sentir ..."l'hiver" ...Décembre ...

     Bonjour "Hiver" ... 

     

    Avec les clichés givrés de notre jardin ...

    nous sentons les prémices de l'hiver …

     

    Bonjour "Hiver" ...

     

    Le soleil se lève tard, se couche tôt et est bas dans le ciel.

    Ses rayons qui nous viennent obliquement ne réchauffent plus notre atmosphère terrestre...

     

     Il fait froid !!

     

    Bonjour "Hiver" ...

     

    La pluie, la neige, le gel font leur apparition.

    Les arbres sont complètement dénudés.

    La végétation touffue des sous-bois a disparu.

    Le sol des forêts s' est couvert de feuilles mortes ou de neige.

    Une mince couche de glace s'est formée sur les eaux des étangs et des ruisseaux..

     

    La nature semble morte !

    Et, pourtant, elle vit !

     

    Bonjour "Hiver" ...

     

    La vie végétale et animale continue.

     Beaucoup d'animaux mènent une grande activité pour lutter contre le froid et trouver leur nourriture.

     D'autres tombent en léthargie et dorment à l'abri des intempéries.

     Les oiseaux vont même jusqu'à vaincre leur méfiance habituelle et se rapprochent des habitations pour quémander quelque nourriture.

     Beaucoup d'insectes sont endormis sous la croute gelée du sol et se réveilleront avec les beaux jours.

    Sous les petits cailloux, dans le terreau, dans les fissures du sol, les oeufs et les larves attendent le renouveau.

     

     Dans le sous-sol, les racines des plantes dorment aussi.

     

    Bonjour "Hiver" ...

     

    Et, pendant que bon nombre de végétaux se conservent en vie et,

    bien à l'abri résistent aux grands froids,

    quelques fleurs se moquent du mauvais temps

    et de la température glaciale

    et semblent vouloir veiller cette nature endormie.

    Ce sont : les roses de Noël, les perce-neige  et bien d'autres encore… 

    Bonjour "Hiver" ...

     Ainsi s'installe l'hiver .....

    Et pourtant, nous ne sommes pas encore le 21 Décembre ...

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 19:09
    LADY MARIANNE

    un joli billet pour notre bonhomme hiver qui sera officiel le 21 décembre-
    ici le sud mes pots sont encore dehors- mon chrysanthème jaune en fleurs-
    ma bruyère en fleur aussi-
    des citrons sur le citronnier mais pas énormes -
    le mimosa jaunit un peu-
    depuis 2 jours la pluie- que d'eau !
    bonne soirée et semaine à venir-
    bisous-

    2
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 19:10

    Quel beau billet d'hiver !!

    Bisous Nicole

    3
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 19:15

    De très belles photos hivernales 

    On dirait des sucreries 

    Bonne soirée 

    4
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 19:26
    Quinquine1159

    J'ignorais que Rock Voisine était un enfant du nord.

    Merci de me l'avoir appris.

    Je peux dire les mêmes paroles que lui.

    Bonne semaine, chère amie du N-P de C.

     

    5
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 20:45

    Par ce temps moche et gris, j'hibernerais bien aussi si j'en avais la possibilité ! 

    Les limaces sont bien à l'abri et sortiront dès les premiers boutons à grignoter ! 

    Bonne semaine à toi. 

    6
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 21:14

    C'est beau ces photos de la nature dans son manteau de givre ! Merci pour cette jolie chanson toute douce et nostalgique de l'enfance au pays blanc !

    Bisous et douce soirée bien au chaud.

     

    7
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 21:31

    Bonsoir Nicole , 

    très bel article bien que frileuse, je n'aime pas l'hiver lol. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    8
    Dimanche 16 Décembre 2018 à 22:19

    Et oui, l'hiver arrive un peu partout et notre pauvre nature se couvre de sa parure givrée.

    Jolis clichés

    9
    Lundi 17 Décembre 2018 à 01:47

    Ici pas  encore de gel mais que de pluies au grand bonheur des nappes phréatiques.2 citrons sur mon citronnier ...et quelques petits potirons et courgettes .

    Bisous

    10
    Lundi 17 Décembre 2018 à 02:12

    Merci pour ce doux moment de décembre

    cela fait du bien cette chanson est si belle

    11
    Lundi 17 Décembre 2018 à 06:49

    De très belles photos Nicole. L'hiver joue au yoyo en ce moment, après de fortes gelées, les températures remontent !

    Bises et bon début de semaine

    12
    Janou
    Lundi 17 Décembre 2018 à 07:03

    Merci pour cette chanson de Rock Voisine !

    Ici, il pleut beaucoup, neige beaucoup plus haut sur les montagnes!

    Bonne semaine en attendant Noël!

    bisous de Janou

    PS : j'ai vu un reportage sur Amiens où l'on ramasse les feuilles mortes pour en faire du composte!

    13
    Lundi 17 Décembre 2018 à 07:56

    Bonjour 

    L'hiver une saison que je n'aime pas beaucoup , mais bon on fait avec ..

    Merci pour ta belle page 

    Bises

    14
    Lundi 17 Décembre 2018 à 07:58

    Bonjour Nicole, 

    il fait déjà froid chez toi...

    Peut-être aurez vous un NOEL blanc?

    ici dans le sud ouest, il pleut et il fait environ 13°.

    C'est bon pour attraper des microbes.

    Je te souhaite une bonne semaine .

    Bisous de Landrie

    15
    Lundi 17 Décembre 2018 à 08:22

    Chez nouus temps humide, comm je préfère le froid moins de douleurs !!

    Belle chanson, je l'aime bien !!!

    Bonne journée, bisous

    16
    Lundi 17 Décembre 2018 à 09:28

    il fait bien plus froid chez toi que chez moi....mais que c'est beau ta nature givrée

    moi j'ai eu beaucoup de pluie hier et un ciel resté bas et gris beurkkkkkkkkk

    belle journée à toi

    bisous

    patricia

    17
    Lundi 17 Décembre 2018 à 09:52

    L'hiver s'installe tout doucement, il prend son temps

    Amicalement

    Claude

    18
    Mitou
    Lundi 17 Décembre 2018 à 11:05

    Nous avons eu un bon coup de gel samedi puis dimanche une belle couche de neige

    pour avoir la pluie en ce lundi ! 

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    19
    Lundi 17 Décembre 2018 à 11:24
    Bonjour Nicole

    Ici aussi nous avons eu un gros coup de froid.
    Le temps a bien radouci ce matin ! Grand ciel bleu, cela fait du bien !
    Grosses bises !
    20
    Lundi 17 Décembre 2018 à 13:07

    tes photos sont belles Nicole et j'aime la chansons mais moi j'aime pas l'hiver sniff,j'espère que tu vas bien,je te souhaite un très bon Lundi,bises

    21
    Lundi 17 Décembre 2018 à 13:41

    il a fait très froid, ces derniers jours, aujourd'hui les températures sont un peu plus positives.

    la nature semble endormie...

    très jolie chanson de roch voisine

    bisous

    françoise80

    22
    Lundi 17 Décembre 2018 à 14:13

    Bonjour oui l'hiver est bien là, la neige est presque toute fondue bonne journée bisous

    23
    Lundi 17 Décembre 2018 à 14:26

    Quel beau billet Nicole, j'adore,

    tous ces clichés cristalins c'est superbe ...

    Ici soleil pour l'instant pourvu que cela dure,

    Bonne journée et bises de Christiane

    24
    Lundi 17 Décembre 2018 à 16:48

    chez nous c'est déjà fini place a la gadoue

    jolies tes photos Nicole

    bisous et douce soriée ☺☺

    25
    Lundi 17 Décembre 2018 à 17:32

    Bonsoir Nicole .

    Quel beau billet .

    Belle photo et belle chanson de Rock Voisine que j'aime bien .

    J'espère que tu as passé un bon weekend .

    Bonne semaine .

    Doucement je passe dans ton beau monde

    Sur l'une de tes pages

    Je t'écris mon petit message

    Pour te souhaiter une Bonne Soirée

    Ainsi qu'une Bonne et Douce Nuit étoilée

    Et de doux rêves émerveillés

    Gros bisous.kettyn

    26
    Lundi 17 Décembre 2018 à 18:14

    Brrr il fait froid chez toi ! Mais ça fait de belles photos !

    Bisous et bonne soirée

    27
    Lundi 17 Décembre 2018 à 18:28
    Séverine

    Oh que oui, nous avons eu bien froid samedi. Depuis un petit radoucissement. L'hiver essaie bel et bien de pointer son nez.

    28
    Mardi 18 Décembre 2018 à 18:04

    J'adore tes photos! Pas de fleurs, juste du givre, mais ça donne un air un peu magique! Nous avons les mêmes bruyères dans le jardin. Elles sont aussi en fleur en cette saison.

    Je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année entourée de tes proches!

    Bisous et à bientôt

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :