• "Il nous visite au jardin" .......

    il butine ... il butine ...  de-ci ... de-là .... 

    Il butine ..Iil butine ... Le bourdon ...

     

    En ce week end pluvieux nous ne l'apercevons pas …  comme tout insecte il reste bien à l'abri ...

    Mais dès que le soleil se pointe...

    Nous l'entendons bourdonner autour de nous dans la campagne ou le jardin ...

    Il nous impressionne mais il est inoffensif si ....  on ne le "taquine" pas

    et c'est un des meilleurs pollinisateurs de nos cultures....

     

    Le bourdon

     

    Il butine ..Iil butine ... Le bourdon ... 

     

    Il butine de l'aube jusqu'au crépuscule, qu'il vente ou qu'il bruine, dès que la température dépasse 5°C,

    grâce à sa pilosité isolante qui lui donne l'aspect d'une peluche. 

    Alors que les colonies d'abeilles sont importantes et pérennes, celles des bourdons sont réduites 

     (quelques dizaines d'individus) et annuelles mais leur rôle n'en n'est pas moins considérable.

     

    Il butine ..Iil butine ... Le bourdon ...

     

    Ces butineurs infatigables visitent deux fois plus de fleurs en une minute que les abeilles.

     

    Leur activité commence au début du printemps et se poursuit quasiment jusqu'aux gelées.

     

    En régions fraîches, ces insectes sont précieux pour polliniser fruitiers et légumes du soleil.

     

    Relativement gros et velus, ils entrent bien en contact avec les étamines et le pistil des fleurs.

    Leur longue langue visite des corolles profondes.

    Leurs pattes sont munies de peignes et poussoirs à pollen, et de corbeilles servant

    à récolter  "la poudre d'or" qui, avec le nectar, permettra de nourrir adultes et larves .

     

    Il butine ..Iil butine ... Le bourdon ...

     

    Quelle organisation  !... 

     

    Dernière représentante de la société, et pas des moindres :

    la reine, à l'origine de la colonie, est fécondée en fin de saison.

    A la différence des autres membres du "club" qui disparaissent aux premiers froid,

    elle hiverne à l'abri d'écorces et de feuilles  pour sortir de sa torpeur au premier soleil.

     

    Ensuite, elle recherche près du sol la cavité dans laquelle elle édifiera la bourdonnière,

    un nid tapissé de végétaux abritant deux cellules de cire.

    Dans l'une, elle logera les premiers œufs, et dans l'autre, un garde-manger de nectar pour se nourrir

    tout en s'occupant de sa progéniture.

     

    Les larves vite écloses, tissent un cocon de soie où elles se transforment en nymphes,

    puis en ouvrières stériles capables de s'occuper de la prochaine génération produite par la reine.

    Après viennent les femelles fertiles, puis les mâles ...

     

    Ainsi se perpétue le cycle biologique des bourdons pour autant que l'activité humaine ne vienne pas le perturber.

     

    Il butine ..Iil butine ... Le bourdon ...

     

    Il importe donc de pratiquer un jardinage naturel...

    Car fragilisées par les pesticides, près de 24% des espèces de bourdons d'Europe sont menacés d'extinction

     De quoi avoir le bourdon !

     

    En lisant ce sujet sur le bourdon dans la revue "Rustica",

    j'ai pensé le partager  car il m'apparaît important d'être tous concernés par la protection des animaux,

    si discrets  qu'ils soient, mais indispensables à la nature. 

     

    Passez un agréable week end mes amis avec cette jolie poésie que nous a laissée ...

     J. Gaucheron qui, je pense plaira aussi aux enfants …

     

    Il butine ..Iil butine ... Le bourdon ...

     Le bourdon dans les gueules- de- loup.

     

    Le bourdon c’est un farceur

    Le matin, il met son plastron

    Un énorme nœud papillon

    Et des lunettes sur son front..

    Pour se donner l’air d’un docteur.

    Puis il rend visite à ces fleurs

    Qu’on appelle gueules-de loup.

    Il leur dit en faisant la moue :

    Vous avez de pâles couleurs !

     

    Je vous en prie, asseyez-vous.

    je suis le meilleur des docteurs.

    Tirez-moi la langue tout doux

    Ouvrez donc la bouche sans peur.

    Si vous avez la langue noire

    Vous boirez du sirop de poire

    Et si vous n’avez rien du tout

    Moi je donne ma langue au chat

    Vous retrouverez votre éclat

    Dès que le soleil reviendra. 

    il butine "Le bourdon" ... mi-juillet

    Je vous retrouverai avec plaisir lundi !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Juin 2020 à 18:09

    BONSOIR Nicole, 

    je trouve qu'on en voit beaucoup cette année. 

    Passe un bon week-end, gros bisous

    Nadine

    2
    Vendredi 12 Juin 2020 à 18:24

    Bonsoir Nicole, quand nous avions jardin c'est ce qui venait le plus... comparé à l'abeille et même sur balcon, deuxième étage j'en vois.... merci, douce soirée bises

    3
    Vendredi 12 Juin 2020 à 18:49

    Beau bourdon au jardin.

    Puis-je te demander de revenir sur mon blog en laissant ton adresse mail à renseigner dans le cadre réservé à cet effet ? Car je n'ai pas retrouvé ton adresse mail dans mes contacts qui sont listés sur mon téléphone. Dès que je l'aurai, tu recevras un mail de ma nouvelle messagerie.

    Merci Nicole

    Bisous

    4
    Vendredi 12 Juin 2020 à 18:52

    Je précise que ton adresse mail n'est visible que dans mon administration...

    Biz

    5
    Vendredi 12 Juin 2020 à 19:22

    Il y en a des butineurs cette année

    Merci pour cette part de nature

    Bon week-end Bises

    Vendredi 12 juin 2020

    6
    Vendredi 12 Juin 2020 à 19:24

    J'adore tes fleurs de myosotis en fond de ton billet!

    Voici un article très intéressant.

    Je savais que les bourdons étaient très utiles, mais je connaissais pas leur vie.

    Au jardin  j'en vois beaucoup, et cet après-midi, lorsque le soleil est revenu, mon "barbe à bouc" était  un lieu bourdonnant de bourbons, abeilles, et différents petits insectes qui butinaient.

    Nous avons pas de mal de pluie mais sans orage et dégâts, le jardin était heureux!

    Je te souhaite un bon weekend, je t'envoie mon amitié Basse-normande!

     

     

     

     

    7
    Vendredi 12 Juin 2020 à 19:26

    Ils sont bien présent cette année encore et tant mieux ! Bises. FRANCOISE

    8
    Vendredi 12 Juin 2020 à 20:17

    Merci Nicole pour cette excellente page. Tes photos sont superbes.

    Bises et bonne soirée

    9
    Vendredi 12 Juin 2020 à 20:34

    Je n'ai jamais vu autant de bourdons que cette année. C'est un insecte courant dont je ne savais rien du tout. Merci pour les infos et bon weekend. 

    10
    Vendredi 12 Juin 2020 à 20:44

    bonsoir ma belle ,c'est fou ce qu'il y en a cette année , j'espère que tu as passée une bonne journée , qui , chez nous a été pluvieuse ,bonne soirée , bisous

    11
    Vendredi 12 Juin 2020 à 21:39

    Bonsoir ma chère Nicole 

    Wouah...quelle merveille ! La première photo est un pur joyau, nous voyons bien les nervures de ses ailes, je suis scotchée par tes macros qui sont superbes.

    Merci pour le plaisir des yeux et merci pour cette belle leçon d'histoire naturelle qui enrichit toujours l'esprit. 

    Bonne soirée ma chère Nicole et bon week-end,

    Gros bisous à vous deux 

    Méline

    12
    Vendredi 12 Juin 2020 à 23:41
    guy59600

    belles explications concernant le bourdon et joli poème

    excellent week-end bises amicales

    13
    Samedi 13 Juin 2020 à 06:15

    Coucou Nicole , oui de beaux clichés de ces bourdons ! . Je me suis faite piquer alors je les évite à tout prix ! . Bonne fin de semaine dans notre si belle région ( mes parents habitent Calais ! ) , bisous , escapade , 

    14
    Samedi 13 Juin 2020 à 06:24

    Tu as raison de le préciser, le bourdon est un animal bien inoffensif, il se laisse aisément observer, mais n'aime pas être taquiné, contentons nous de le regarder

    Amicalement

    Claude

    15
    Samedi 13 Juin 2020 à 06:56

    Bonjour Nicole
    il a beau être utile mais c'est un insecte que je n'aime pas trop
    merci de ton passage sur mon blog et moi aussi j'espère que tu vas bien
    temps nuageux et frais pour la saison
    je te  souhaite une agréable journée  ainsi qu’un bon week-end
    bisous

    16
    Janou
    Samedi 13 Juin 2020 à 07:32

    Jolie poésie et laissons bourdonner autour de nous, hi!hi!

    à lundi donc et bon week end!

    bises Janou!

    17
    Samedi 13 Juin 2020 à 10:21

    merci pour tous ces renseignements, et la poésie est bien mignonne !

    Après la pluie, le beau temps, il fait tout bleu aujourd'hui, pourvu que ça dure !

    Bisous et bon week-end

    18
    Samedi 13 Juin 2020 à 10:33

    encore un article des plus instructif  !  pour mieux les aimer tous ses insectes utile au jardin !!

     bises

    19
    Samedi 13 Juin 2020 à 11:24

    tout velu trop bien ......bon we et à la semaine prochaine

    20
    Samedi 13 Juin 2020 à 15:36

    Bonjour NIcole

    un article sur la Nature et j ai aimer ce que tu as Poster  toujours intéressant ce que tu nous fait découvrir sincèrement   j ai vraiment tous apprécier ce que tu nous expliques et les Photos je te souhaite des Belles choses autour de toi et prends soins aussi alors excellent Weed-End profite je te fais des

    bisous DANNN

    21
    Samedi 13 Juin 2020 à 15:51

    Bonjour Nicole  

     ce sont des travailleurs hors du commun ils n'arrêtent pas une seconde  j'ai le plaisir de les voir chaque jour    ce n'est que du bonheur

     bon week end  bisous

    Marcel

    22
    Samedi 13 Juin 2020 à 17:51

    Ils font un superbe travail ces beaux bourdons

    Passe un agréable week-end

    Bisous

    23
    Samedi 13 Juin 2020 à 21:12
    CathyRose

    Beaucoup de butineuses ( et "butineurs", je ne sais pas si ça se dit ! ) cette année dans nos jardins. J'en ai vu un dernièrement couvert de pollen, c'était amusant ! Bel article Nicole, merci !
    Belle soirée, bisous !
    Cathy

    24
    Dimanche 14 Juin 2020 à 07:22
    Cathnounourse

    Les bourdons viennent surtout sur notre rhododendron!

    Ils sont amusants à observer tout chargés de pollen :)

    gros bisous

    25
    nays
    Dimanche 14 Juin 2020 à 09:48

    bonjour Nicole

    et j'adore m'entendre   en plein travail ils sont passent de fleurs en fleurs

    doux dimanche  bisous ☺☺

    26
    Dimanche 14 Juin 2020 à 09:52

    Bonjour

    pas de confinement ni de travail au ralenti, tous ces insectes sont en pleine activité et c'est bon signe.

    J'espère que vous allez bien , merci de m'avoir fait un coucou

    bon dimanche

    27
    Dimanche 14 Juin 2020 à 17:43

     bonjour nicole

     merci de tes peites visite  je suis toujours heureuse de te lire et ton article sur le bourdon est vraiment bien expliqué   c'est bizare moi qui aime tant la nature le bourdon j'en est  vraiment peur  et sur ton billet j'en apprend des choses  ,, belle et douce fin d'après-midi encore merci pour ta présence
    BISES amicales monette

    28
    Lundi 15 Juin 2020 à 14:05

    Bonjour nicole.

    Ce printemps il y avait beaucoup d'abeille et de bourdon dans mon jardin butinant les fleurs .

    Après ce weekend qui je souhaite te soit était agréable  .

    je te souhaite une bonne semaine ,qui nous amène tout doucement a l'été qui je souhaite soit plus agréable que le printemps.

    Bonne et agréable après midi .

    Bisous ensoleillée . kettyn.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :