• "La betterave " ...

     

    Haute en couleur "La betterave rouge" ...

    Deux autre sortes de betteraves ... la betterave fourragère et  ... la betterave sucrière.

     

     Pour la petite histoire de cette dernière ..

    Sachez qu'à la veille de la Révolution, la France était devenue, grâce à ses colonies des Antilles,

    la première productrice de sucre en Europe.

    Lors du Blocus Continental instauré par Napoléon 1er (1807-1808),

    il y eut soudain pénurie de sucre de canne ...

    Il fallait trouver une solution pour produire du sucre à partir d'une plante cultivée sur place.

    Benjamin Delessert, inventeur, financier et botaniste amateur,

    réussit à extraire le sucre de la betterave blanche à grande échelle sur des quantités importantes

    et fabrique en 1811 les premiers pains de sucre.

    Convaincu, l'empereur subventionne la construction de sucreries industrielles. 

    Haute en couleur "La betterave rouge" ...

    La sucrerie la plus proche de chez nous est celle de Lillers (62)

    Pour en savoir plus ...

    http://www.tereos-coproduits.com/fr/lillers

    Haute en couleur "La betterave rouge" ...

     

      


  • Commentaires

    1
    Jeudi 10 Mars 2016 à 18:29

    J'aime bien les betteraves en vinaigrette !

    2
    Jeudi 10 Mars 2016 à 18:43

    BONSOIR Nicole alors moi j'adooore les betteraves rouges et j'en mange au moins une fois la semaine...que c'est beau chez toi...et bravo pour la musique  bises d'amitiés YVETTE

    3
    Jeudi 10 Mars 2016 à 18:52

    ah oui la betterave est un légume que j'ai beaucoup cultivée !!

    et je la préfère juste râpée cru et ...  c'est sucrée  j'aime +++

    super toutes les possibilité de la cuisiner !!!

    le papillon et la photo sont magnifique !!!!! j'aime +++++++++++

    gros bisous belle soirée a+

    4
    Jeudi 10 Mars 2016 à 18:57

    C'est vrai que je ne les mange qu'en vinaigrette mais c'est une idée 

    Merci pour tes recettes 

    J'aime beaucoup ce légume

    @ Demain 

     

    5
    Jeudi 10 Mars 2016 à 19:01

    excellent avec de la mâche et cuite au four comme tu dis ou au feu de bois complétement différent question gout c'est bien meilleur que cuites a l'eau et quand j'en sème après j'en repique elles sont beaucoup plus grosses

    très bonne soirée bises

    6
    Jeudi 10 Mars 2016 à 19:52
    Claudine:canelle

    J'aime beaucoup la betterave ..

    et j'en mange souvent 

    Bises

    7
    Jeudi 10 Mars 2016 à 19:55

    Bonsoir Nicole, ah je suis la seule à l'aimer, en vinaigrette... merci pour ta page du jour et vive la betterave rouge... bises de JB

    8
    Jeudi 10 Mars 2016 à 20:20

    Pierre aime bien crue ou cuite ! Moi je ne suis pas fan !! Bises. FRANCOISE

    9
    Jeudi 10 Mars 2016 à 20:27

    J'aime bien les betteraves rouges. Je bois du jus parfois,mais là, attention, il faut savoir que les urines sont rouges sang et ne pas s'effrayer (ce qui m'est arrivé la première fois !)

    Bon vendredi. 

    10
    Jeudi 10 Mars 2016 à 20:31

    bonsoir, je ne la connaissais qu'en vinaigrette, mais gamine j'en ai mangé trop souvent, alors maintenant je l'oublie un peu

    bisous

    11
    Jeudi 10 Mars 2016 à 21:28

    en vinaigrette , je mets des cubes de pommes en mélange

    extra ta photo

    bonne soirée

    12
    Jeudi 10 Mars 2016 à 22:13

    Je ne la connaissais qu'en vinaigrette et avec de la mâche...
    Merci pour toutes ces idées !
    Bonne soirée à vous deux. Bisous.

    13
    Jeudi 10 Mars 2016 à 22:58

    J'aime beaucoup la betterave, je la mange souvent en hors d'oeuvre, ou en salade

    bisous

    14
    Jeudi 10 Mars 2016 à 23:49

    hummmmm les betteraves du jardin

    pti biisous du soir

    15
    Vendredi 11 Mars 2016 à 00:41

    Bonsoir Nicole dans ma nuit ! Je l'aime en salade en entrée et cuite au four !

    Merci pour ces recettes ! bisous doux vendredi !

    16
    Vendredi 11 Mars 2016 à 04:08

    Coucou  les  amis ..
    Je  refais  surface  doucement  et  j'adore  les  betteraves  surtout  en  salade ..
    Voila  de  quoi  remettre  sur  pieds  tout  un  régiment  ..Merci  Nicole ..
    Que  ce  Week-end  vous  soit  agréable ..
      Amitié  des  US ...

    17
    Vendredi 11 Mars 2016 à 06:51

    J'aime la betterave, j'en fais souvent. Beau vendredi

    18
    Mitou
    Vendredi 11 Mars 2016 à 07:57

    La betterave rouge pour moi c'est cuite dégustée seule où mélangée

    avec des pommes de terre tièdes !

    et accompagnée d'une vinaigrette légère !

    tu me donnes une idée !

    gros bisous et bonne fin des semaine

     

    19
    Vendredi 11 Mars 2016 à 10:10

    c'est vrai que les chips de betterave ont un petit goût bien plus agréable que celles de pommes de terre,  on en trouve en mélange chez Picard et même l'autre jour dans un supermarché ! Mais à l'occasion j'essayerai moi-même. J'ai eu l'occasion de manger un bortsch il y a peu de temps , la betterave étant un des ingrédients principaux, ça change des autres soupes que l'on connait !

    20
    Vendredi 11 Mars 2016 à 11:40
    nays&

    hello Nicole

    j'en mange mais au vinaigre j'ai même acheté des graines vais essayer d'en faire pousser :)

    passe une bonne journée Nicole

    bisous **

    21
    Vendredi 11 Mars 2016 à 13:28

    Bonjour Nicole

    C'est très bon mais voilà pour mon régime pas question d'en manger, autrement en entrée je la préfère.

    Bonne journée, bisous

    22
    Vendredi 11 Mars 2016 à 13:57

    On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser un radis.

    Afficher l'image d'origine

    bon vendredi ma douce  

    23
    Vendredi 11 Mars 2016 à 14:18

    Bonjour ma chère Nicole,  Que de nouvelles et intéressantes choses à mémoriser, la betterave est à l'honneur, elle le mérite bien. Je note au passage quelques nouvelles recettes. De quoi me redonner l'envie de plus cuisiner, j'aimais beaucoup et depuis un certain temps, je suis moins inspirée... Il y a toujours un rang de betteraves au jardin.  Magnifique ce papillons sur les primevères. Je commence à revoir des petits insectes. Pas encore très en forme et le vilain temps me privent de mes sorties Nature, mais ce sera pour bientôt. Bonne fin de journée à toi. Bises et amitié à toi et ton mari

    24
    Vendredi 11 Mars 2016 à 15:07

    Très bel article sur la betterave que j'aime bien manger en salade, cuite j'en n'ai jamais goûté.

    Très bel après-midi, et excellent week-end.

    Bisous.

    25
    Vendredi 11 Mars 2016 à 18:49

    La betterave a l'honneur , et maintenant avec ses nouvelles couleurs , elles sont encore plus attirantes  , j'ai une recette qui fait une entrée vite faite et disponible à tout moment  :

        - couper les betteraves crues  en  dés , y remplir des bocaux à stériliser , sans eau , stériliser 40 mn , elles se gardent longtemps et sont disponibles à tout moment ,,,

    Bon weekend

     

    26
    Vendredi 11 Mars 2016 à 20:07

    Je suis d'accord avec toi, je préfère les betteraves cuites au four dans du papier d'alu.

    je faisais aussi une recette de mousse de betterave en verrine en entrée, ma petite Maman aimait cela.

    Bisous et merci pour ces différentes recettes.

    27
    Samedi 12 Mars 2016 à 05:49

    ohhhhhhhh quelles bonnes idées

    je vais essayer ta recette avec la crème

    je pense que l'on va aimé !!!

    bisou de Nanie bon weekend Nicole

    28
    Samedi 12 Mars 2016 à 11:54

    Bonjour la crème pour la recette de betterave rouge 

    Je vais essayer 

    Je te dirais quoi......

    Expression du Nord

    Amitiés

    Nadi-33

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :