• "Grenouillet" ou ..." Sceau de Salomon" ...

    "Le sceau de Salomon" ...

    Après le muguet du premier mai,

    je vous emmène au jardin pour  découvrir le ...

     

      Sceau de Salomon

     

    Enfant, nous l'appelions ... "le muguet d'Espagne" ou "grenouillet"..

    Certains le nomment ... "muguet sauvage" ...

     

    (polygonatum) 

    "Le sceau de Salomon" ...

    Ses fraîches hampes éclairent les sous-bois, les fossés, les talus frais, toujours à l'ombre.

     

    Mais, chez nous, avec notre terre noire et sablonneuse,

     nous  avons toujours eu au jardin

    ces fleurs dont les Anglais raffolent !.

     

    C'est une plante vivace qui ne cause aucun souci,

    rustique de 30 à 40 cm de hauteur et 30 cm d'étalement, à rhizomes traçants,

     aux rameaux arqués pourvus de feuilles  vertes et oblongues,

     sur un plan horizontal.

    Au printemps, les fleurs blanc verdâtre, en clochettes pendantes,

    sont alignées à l'aisselle des feuilles et sont parfumées.

     

    Lui choisir un endroit frais et ombragé au jardin.

    Si vos plantes perdent de leur vigueur, déterrez-les et

    divisez les touffes en supprimant les parties les plus vieilles.

      

    Le feuillage caduc disparaît en hiver et renaît au printemps.

    (Lorsque le feuillage disparait, j'entoure le pied de grillage pour le retrouver le jour venu).

     

    "Le sceau de Salomon" ...

     

    Méfiez-vous : toutes les parties de la plante sont toxiques, tout comme le muguet.

     

    Ce sont en particulier ses baies noirâtres, grosses comme un pois, qui sont dangereuses

    et leur ingestion provoque des troubles digestifs et cardiaques graves.

     Le "sceau de Salomon" ..

     Le sceau de Salomon ..

    Le "sceau de Salomon" .. 

    Dans le langage des fleurs ...

    le sceau de Salomon représente un secret partagé, la prudence et la sagesse.

    A Lundi mes amis !"Le sceau de Salomon" ...

    Prenez soin de vous bien chez vous et passez un bon week end …

    encore un peu de patience pour des jours peut-être meilleurs !

    Le "sceau de Salomon" .. 


  • Commentaires

    1
    Vendredi 1er Mai 2020 à 18:46

    Merci pour ce beau billet du grenouillet 

    Bisous du soir Nicole

    2
    Vendredi 1er Mai 2020 à 19:02

    Coucou Nicole,

    Différent du muguet traditionnel, mais il est très beau aussi.

    Bises et excellent 1er mai, même si la journée se termine.

    3
    Vendredi 1er Mai 2020 à 19:15

    Super agréable ton billet 

    Mai est arrivé 

    Mais nous ne faisons pas ce qu'il nous plait 

    Bisous

    Vendredi 1 mai 2020

    4
    Vendredi 1er Mai 2020 à 20:05

    Bonsoir Nicole ah comme quoi dans la vie on a tjs de la concurrence ,-) Merci à toi, douce douce soirée et bon mois de mai, bises, jill

    5
    Vendredi 1er Mai 2020 à 20:26

    C'est une plante que je n'ai pas encore eue au jardin, mais elle me tente...

    Bon weekend. 

    6
    Vendredi 1er Mai 2020 à 21:42

    Merci Nicole. J'ai déjà rencontré cette plante dont j'ignorais le nom... Je te souhaite un joli mois de mai ainsi qu'à Lucien. Gros bisous. Bonne soirée.

    7
    Vendredi 1er Mai 2020 à 21:47

    bonsoir ma belle ,merci pour ces brins de muguet , ce fut un 1er mai fait de pluie , de vent et quand même quelques rayons de soleil , même pas pu aller dans les bois en chercher , on verra après le deconfinement , bonne soirée , bisous

    8
    Vendredi 1er Mai 2020 à 22:45

    Bonsoir Nicole, 

    merci pour ce beau billet. 

    Passe une bonne nuit et à lundi, gros bisous

    Nadine

    9
    Janou
    Samedi 2 Mai 2020 à 07:37

    Jolie fleur très décorative dans un bouquet comme vu dans ton vase!

    Passe un bon samedi!

    De l'eau, de l'eau mais pas noyée!!!

    rire

    Bisous à partager

    Janou

    10
    Samedi 2 Mai 2020 à 08:02

    Gros bisous humides !

    Je ne connaissais pas cette fleur elle est belle !

    11
    Samedi 2 Mai 2020 à 08:23
    francinea

    Bonjour, je ne connais pas du tout cette plante; hier je n'ai pas trouvé de muguet, celui de la supérette était moche comme tout, son gérant désagréable au possible;  j'aurais pu écumer le quartier, mais la pluie froide m'en a dissuadé ! je te souhaite un bon week end, bisous

     

    12
    Samedi 2 Mai 2020 à 10:08

    je ne connaissais pas ce grenouillet , superbe  ,  un cousin du muguet , peut-être de la même famille ! 

    bonne journée ! ce matin brouillasse chez nous !!!

    13
    Samedi 2 Mai 2020 à 10:18

    Je ne connaissais pas, c'est très joli

    Bisous et bon week-end

    14
    Samedi 2 Mai 2020 à 10:23

    Coucou Nicole 

    J'ai déjà vu cette plante , mais n'en possède pas au jardin .

    Ton bouquet est superbe !!!

    Bon weekend ,chez nous il s'annonce humide et froid par rapport aux autres jours ou nous avions 25°.

    Gros bisous 

    15
    Samedi 2 Mai 2020 à 14:35

    Bonjour Nicole

     J'adore ces fleurs la  d'ailleurs j'en ai plein chez  moi je mettrai  d'ailleurs quelques photos  je savais aussi que c'était dangereux  enfin quand on le sais    on prend ces précautions   bon week end  bisous

    Marcel

    16
    Samedi 2 Mai 2020 à 14:52

    Salut,

    C'est beau aussi le muguet d'Espagne.

    Le temps est mitigé, on a de temps en temps une averse et la température remonte un peu.

    Bonne journée

    Les infos juteuses du samedi

    17
    Samedi 2 Mai 2020 à 17:39

    Un joli bouquet et qui doit sentir bien bon

    bonne soirée

    18
    Samedi 2 Mai 2020 à 23:30

    bonsoir on amie 

    alors là j 'avais vue mais ne connaissais pas le nom 

    nous avons le sureau et je vais en faire du champagne 

    champagne des fées comme je le nome 

    car donné par la nature je mettrais la recette 

    un poutou du soir 

    19
    xiaotu-lapinouse
    Dimanche 3 Mai 2020 à 02:12

    merci Nicole, c'est très joli et je regrette de ne pas pouvoir avoir de jardin. La vie en ville c'est plutôt désagréable mais sans voiture ! Xiaotuzi Lapinouse

    20
    Dimanche 3 Mai 2020 à 07:00

    Une très belle fleur que je découvre...

    Bon dimanche

    Bises.

    21
    Dimanche 3 Mai 2020 à 09:09

    Coucou Nicole,

    Chez nous se sera le muguet sauvage.

    Ce nom est bien moins poétique.

    Merci pour toutes ces explications;

    Joli vase fleuri.

    Bisous mes p'tits amis ch'tits

    Aimée

    Bon Dimanche Douceur Amitié bisous fleurs blanches de Lynea - BON ...

    22
    Dimanche 3 Mai 2020 à 13:45

    Coucou Nicole, j'apprends quelque chose car je ne connaissais son autre nom de Grenouillet... j'aime beaucoup cette envahissante, j'en avais partout en Haute-Savoie et cela me réjouissait remplacement très bien le muguet.

    Merci pour ton billet, je te souhaite un bon dimanche et t'envoie plein de bisous

    chatou

    23
    Mardi 5 Mai 2020 à 21:21

    Je ne connaissais ce surnom de grenouillet!

    Joli bouquet, simple et frais.

    Prends soin de toi, attention, bientôt le déconfinement, mais prudence!

    je t'embrasse.

    Sylvie.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :