• Goût d'enfance" ...

    Goût d'enfance" ...

    BON ... JOUR  à tous ! 

     

    On approche des fêtes ...

      Il est permis de rêver avec ce joli conte ..

     

    Il vous emmène vers une gourmandise, que tous 

    je pense, avons appréciée étant enfant ....

     Que de souvenirs  avec .... 

     

     LE SUCRE D'ORGE

    Goût d'enfance" ...

     

     Dans une petite ville du beau pays de Norvège, il y avait un petit garçon bien malheureux.

     Ses parents étaient si pauvres qu'ils l'avaient abandonné.

     Il marchait tristement dans les rues et il pleurait, car il avait faim.

     Le froid était très vif.

     La neige couvrait les trottoirs et des petites flèches de glace pendaient des fenêtres et des balcons. 

     

     Le pauvre petit garçon en cassa une et se mit à la sucer.

     "C'est amusant, pensait-il, mais cela ne remplit pas l'estomac ! .. "

     Il avait de plus en plus froid et de plus en plus faim.

     Il frappa à plusieurs portes, mais ses habits étaient si déchirés et

    si sales que personne ne lui permettait d'entrer.

     

     Comme il passait près d'une maison aux fenêtres très éclairées,

    il se glissa timidement dans l'entrebâillement de la porte, son bâton de glace à la main.

     Sur une table, recouverte d'une belle nappe blanche brodée,

    était posé un pot de faïence énorme rempli de chocolat fumant.

     Autour de la table étaient assises plusieurs petites filles très jolies et fort bien habillées.

     Une dame demandait aux petites filles si elles voulaient reprendre encore une tasse de chocolat.

     Mais elles en avaient déjà tant bu qu'elles répondirent toutes qu'elles avaient bien goûté :

    elles préféraient aller jouer.

     

    Le petit garçon sortit de derrière la tenture et s'approcha de la dame.

     "Madame, dit-il d'une toute petite voix timide, j'ai faim. 

    Voulez-vous me permettre de tremper mon petit glaçon dans votre chocolat ? ..."

     La dame le regarda, et, voyant son aspect misérable, lui dit : "Trempe vite et sauve-toi !..."

     Le petit garçon trempa son petit glaçon dans le chocolat et s'enfuit très vite.

     

     Dans la rue, il suça longtemps le bâtonnet ... jusqu'à ce qu'il n'y eût plus de chocolat ...

     "C'était vraiment bon ! ... mais j'ai encore faim."

     

     Il cassa un autre glaçon. Il entra dans une autre maison et se trouva devant une table bien garnie.

    Des messieurs et des dames buvaient le café en bavardant gaiement. 

    Il demanda la permission de tremper son glaçon dans le café.

     On ne le lui permit pas et on le poussa dehors.

     

     Il continua sa ronde et, de maison en maison, trempa son petit glaçon dans de l'orangeade,

    de la grenadine et d'autres sirops.

     A chaque fois, il se régalait.

     

     Le soir, il entra chez le meilleur confiseur de la ville et lui dit :

     "Je voudrais gagner ma vie .... Voulez-vous m'aider à faire de longs bonbons en sucre ? ...

    Vous leur donnerez la forme des glaçons qui pendent à votre fenêtre et des parfums différents ...

    Les petits enfants les feront fondre sur leur langue ..." 

    Le confiseur, qui était un très brave homme, fit ce qu'il lui demandait. 

    C'est ainsi qu'on vit naître le premier SUCRE D'ORGE.  

     Le premier petit garçon qui l'acheta en parla à ses petits camarades.

     

    Chaque jour de nouveaux écoliers venaient acheter des sucres d'orge, et bientôt

    tous les enfants de la ville rentraient chez eux en suçant la merveilleuse friandise.

     

    C'est depuis ce temps-là qu'on voit les enfants de tous les pays sucer des sucres d'orge

    à petits coups de langue gourmands pour que leur plaisir dure longtemps, très longtemps ...

     

                                                    (conte tiré du livre pour enfants "Dis raconte")

                                                                                                               par J.Gabalda et R. Beaulieu 

    Goût d'enfance" ...

    Avez-vous, de nouveau, 

    le bonheur de trouver des sucres d'orge  par chez vous ? ...

    Goût d'enfance" ...


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:32
    guy59

    un très joli conte et oui c'était délicieux comme bonbon

    excellent dimanche bises amicales

    2
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:48

    bonjour Nicole,

    un magnifique conte. Je crois que le sucre d'orge n'est plus d'actualité par chez nous. Peut-être vers les fêtes de Noël. Le temps est bien triste. Bon dimanche. Bisous.

    3
    m@rie
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 11:52
    m@rie

    Bonjour, 

    un joli conte,

    heureusement on n'en voit plus de petits gamins en aillons..!

    j'ai bien aimé, on sent NOEL.

    Amicalement.

    M@rie

    4
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 12:44

    Un bien beau conte pour mettre à l'honneur ces sucres d'orge qui ont bercé notre enfance.

    Vises et bon dimanche - Zaza

    5
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 16:05

    bonsoir Nicole

    un bien joli conte je découvre là en te lisant et je n'ai pas souvenir d'en avoir mangé ...peut être ça portait un autre  nom chez nous ☺
    passe une bonne fin de WE
    bisous tous les deux ☺☺

    6
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 16:47

    Bonne fin de Dimanche bien au chaud et à bientôt , escapade , 

    7
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 17:03

    Bien joli conte pour cette bonne gourmandise

    Bonne fin de journée

    Bisous

    8
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 17:05

    bonsoir Nicole, 

    quel beau conte qui nous rappelle les friandises d'antan. 

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    9
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 17:59

    Un bien joli conte!

    Je me rappelle de les avoir vu, mais pas d'en manger!

    Bonne soirée et bises pluvieuses de  la Manche!

    10
    Mitou
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 18:03

    Ici pas de sucre d'orge mais en Bretagne à Quiberon

    Il y a les niniches qui y ressemblent et j'aime bien en ramener

    Gros bisous et bonne soirée à vous deux

    Mitou 

    11
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 18:41

    Un très joli conte Nicole.

    Je n'en ai jamais goûté.

    C'est bien dommage.

    Que de souvenirs pour certains.

    Bonne soirée et bisous ♥

     

    12
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 19:23

    J'ai un souvenir de ces bons sucre d'orge que nous mangions pour Noël ma grand mère ayant une épicerie fine nous en apportait . Le reste de l'année nous n'avions pas souvent des bonbons,trop de colorant nous disait maman. Par contre elle nous faisait des sucettes de caramel avec des éclats de noisettes qu'elle coulait sur un marbre huilé , je m'en souviens comme si c'était hier c'était très bon, ça valait bien un sucre d'orge.Nous n'avions pas de patience pour attendre qu'elles soient refroidies et solides sur le bâton.Mon dieu que nous étions heureux avec pas grand chose ,aujourd'hui c'est tout autre ..........

    bonne soirée Nicole je souhaite que vous ayez passé un bon dimanche, gros bisous du soir   

    13
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 20:39

    Merci Nicole, on les revoit avec les fêtes de fin d'année, douce soirée, bises jill

    14
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 21:30

    Eh bien, je ne crois pas avoir mangé des sucres d'orge. Je pense que ce n'était pas à la mode chez nous. Aucun souvenir de ça. 

    Bonne semaine. J'espère qu'il ne fera pas aussi mauvais qu'aujourd'hui ! 

    15
    Lundi 28 Novembre 2022 à 08:00
    Claudine/canelle

    Coucou 

    C'etait toujours un grand moment la distribution de ces sucres d'orge 

    Merci 

    Bises

    16
    Lundi 28 Novembre 2022 à 11:26

    coucou nicole

    je n'y pensais plus. je chercherai si j'en trouve car tu m'as mis l'eau a la bouche ;-)))

    bisous

    am

    17
    Lundi 28 Novembre 2022 à 14:20

    Joli et délicieux conte sur le sucre d'orge

    Merci pour ce partage

    Bisous Nicole

    18
    Lundi 28 Novembre 2022 à 17:42

    Très joli conte !  Tu me fais remonter des souvenirs avec ces sucres d'orge de mon enfance. On n'en voit plus maintenant chez moi
    Bisous et bonne soirée

    19
    Mardi 29 Novembre 2022 à 08:02

    très beau conte !

    bonne journée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :