• Gourmandises ... les marrons glacés ...

    La douceur du "marron glacé" ...

    La douceur du "marron glacé" ...

    La douceur du "marron glacé" ... 

    Je ne suis pas trop "chocolat" ...

     

    mais par contre ...

     

    je craque devant cette douceur qu'est ...

     

    Le "MARRON GLACE"

    La douceur du "marron glacé" ... 

    La douceur du "marron glacé" ...

    La douceur du "marron glacé" ...

     C'est au XVII éme siècle que ce fruit simple et robuste

    devient cette délicieuse perle de confiserie.

     

    La douceur du "marron glacé" ... Son histoire ...

     

     Des fossiles de fruits et feuilles de châtaignier datant de l'ère tertiaire laissent penser

    qu'il a depuis longtemps constitué une base de l'alimentation humaine.

    D'où son surnom d'arbre à pain.

     

    A partir du Moyen Âge, sa culture prend son essor.

    Notamment dans les régions de montagne (Cévennes, Ardèche, Auvergne, Corse...).

    La culture de céréales y étant difficile, c'est la châtaine qui nourrit les paysans.

    Il faudra attendre sa transformation en marron glacé pour

    qu'elle devienne un produit chic, à partir du XVII ème siècle.

     

    Si la France et l'Italie se disputent encore sa création, on est sûr que c'est un Ardéchois,

    Clément Faugier, qui crée en 1882 la première fabrique de marrons glacés,

    profitant de la production locale de châtaignes et de la présence de travailleurs

    minutieux mis au chômage par la crise du textile et celle de l'élevage du ver à soie.

     

    Les maisons Faugier et Sabaton (depuis 1907) ont fait de l'Ardèche le centre de la castanéiculture française.

    (La castanéiculture rassemble tous les métiers qui gravitent autour

    de la production et souvent de la transformation de la châtaigne.) ...

     

    Mais d'autres confiseurs ont choisi la Provence :

    ainsi, Collobrières, grâce à ses châtaigneraies et au savoir-faire d'artisans talentueux;

    tels les Corsiglia, installés dès 1896 à Marseille, possède toujours le titre de "capitale du marron glacé".

     

    La douceur du "marron glacé" ...

     

                     La douceur du "marron glacé" ...Sa confection ...

     

    Tout débute par le choix du fruit du fruit.

     

    Châtaigne ou marron ?

     

    La différence se fait à l'ouverture de la bogue : soit elle contient trois petits fruits un peu écrasés,

    soit en n'en contient qu'un, à l'aise pour grossir et s'arrondir.

    Dans ce cas, on l'appelle marron, mais rien à voir avec le marron d'Inde, fruit du marronnier.

     

    Ces fruits de premier choix sont épluchés avec minutie,

    puis emmaillotés dans des carrés de tulle pour les protéger.

    Ils sont cuits, puis placés dans un sirop de sucre vanillé pendant deux ou trois jours.

    Les marrons ainsi confits et débarrassés de leur tulle

    (on retire alors les fruits cassés pour confectionner la crème de marron)

    passent sous une cascade de sucre glace, puis dans un tunnel où la chaleur les fait briller.

     

    La douceur du "marron glacé" ...Pour préserver la texture "glacée dehors, moelleux dedans",

    conservez les marrons entiers, dans leur emballage d'origine, au frais et au sec.

    Dégustez-les à température ambiance et le plus vite possible !

     

                                                                                                                  (source de cet exposé ... le magazine "Télé-Loisirs 2016)

    La douceur du "marron glacé" ...

    Je vous souhaite une belle semaine mes amis !

    marrons glacés  


  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 17:25

    Bonsoir 

    Pas très marrons glacés, de mon côté, mais mère aimait, son seul péché mignon de l année

    Perso, plutôt chocolats avec parcimonie.

    Bon fin de journée en ce dimanche qui se termine

    Bonne semaine à venir qui est la der de der.

    Amicalement Bérénice

    2
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 18:04

    Bonsoir Nicole je crois que j'ai pris 500 grammes rien qu'en te lisant, lol oui moi aussi j'aime bien les marrons glaçés, le chocolat aussi d'ailleurs...mille bisous du soir YVETTE

    3
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 18:09

    Et moi hélas, je suis les deux : et chocolats et marrons ! Bises. FRANCOISE

    4
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 18:46

    Ah en décembre quelques marrons glacés, une petite folie vu le prix, et puis c'est très sucré aussi... merci Nicole, bises

    5
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 20:09

    J'adore le marron glacé 

    Merci pour ta réponse 

    Bonne soirée 

    J'ai trouvé cette image tout mignonne 

    Souriez a la vie

    6
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 20:20

    Ah ça, j'aime bien aussi, mais c'est cher ! 

    J'aime aussi les marrons grillés sur les marchés de Noël et même les châtaignes crues. 

    Bonne semaine. 

    7
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 20:25

    Je ne te suis pas pour cette gourmandise !
    Joyeuses fêtes !

    8
    Dimanche 27 Décembre 2020 à 21:42
    Comme toi je ne suis pas chocolat mais ça j'adore et rien que de voir tes photos je salive !! Bisous et douce soirée.
    9
    Lundi 28 Décembre 2020 à 01:12

    J'adore mais c'est devenu si cher!J'ai tenté une fois d'en faire avec nos fruits,c'est laborieux!

    Bisous

    10
    Mitou
    Lundi 28 Décembre 2020 à 05:18
    Les marrons où plutôt châtaignes seront autour du chapon aujourd'hui! Dans la famille il n'y a pas d'amateurs de marrons glacés
    Gros bisous et bonne fêtes
    Mitou
    11
    Lundi 28 Décembre 2020 à 07:38

    Moi contrairement à toi, j'adore le chocolat, le noir de préférence avec au minimum 70% de cacao, je mange mon petit morceau tous les jours, c'est ma douceur de la journée. Pour les marrons glacés, j'aime aussi, mais je n'en mange pas, c'est trop riche en sucre.

    Je te souhaite une belle journée

    Amicalement

    Claude

    12
    Janou
    Lundi 28 Décembre 2020 à 08:12

    J'aime bien, mais je penche maintenant pour les fruits!

    Bonne journée à toi et bisous de Janou!

    13
    Lundi 28 Décembre 2020 à 08:22

    Je succombe à d'autres tentations : pâte d'amandes et chocolat noir notamment ☺☺

    gros bisous

    14
    Lundi 28 Décembre 2020 à 09:35

    Bonjour Nicole

    J'espère que vous avez passé un bon NOËL 

    Nous voici dans la dernière ligne droite

    D'une année dont on se souviendra

    Ici il fait froid  ,avec beaucoup de vent

    Comme chaque nouveau jour avec beaucoup

    De bonheur tapissant mon petit cœur

    Privilégié par ton amitié ,je te redis toute émerveillée

    Merci de tous tes billets qui toute l'année 

    M'ont enchantée, et enrichie 

    Je te souhaite de passer une agréable semaine 

    Gros bisous ton amie

    15
    Lundi 28 Décembre 2020 à 10:25

    bonjour nicole , ah oui on aime et cette année on a fait la creme de chataignes 

    et +++ avec  ... en bocaux   pour accompagner nos plats 

    merci pour ces infos  bisous belle fin d'année  A+

     

    16
    Lundi 28 Décembre 2020 à 11:07

    Oui j'adore ces marrons glacés ! . J'aime  l'acheter en tube ou un pot de purée de marron qui reste plus abordable !! . Je succombe au chocolat mais avec prudence . Bonne fin d' année bien au sec , bisous , 

    17
    Lundi 28 Décembre 2020 à 16:58
    Lylou.Anne

    Je crois n'avoir jamais goûté de marrons glacés,
    dommage ils me tentent.
    Ce n'est pas une habitude que nous avons en Bretagne !
    Merci de ce beau billet.
    Bon début de semaine Nicole,
    bisous.
    Lylou

    18
    Lundi 28 Décembre 2020 à 17:29

    Douceurs gourmandes !

    J'aime aussi le chocolat...

    Un Noël blanc ici en Creuse et en famille...

    Bisous et bonne fin d'année Nicole

    19
    Mardi 29 Décembre 2020 à 14:06

    Le père NoEl, suivant tes indications, a suivi ton conseil et m'a apporté quelques marrons glacés, et pas que des brisures. @+      yann

    20
    Jeudi 31 Décembre 2020 à 10:54

    j'aime beaucoup les marrons glaces

    bisous

    Am

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :