• "gâteau des rois" ...

    "gâteau des rois" ...

     

    Autrefois appelée le "gâteau des rois",

    (aujourd'hui, la "galette") 

    se déguste traditionnellement le 6 janvier à l’occasion de l’Épiphanie.


    On célèbre la visite des rois mages à l’enfant Jésus.

     

     


    Cette fameuse  "galette" aurait bien pu tomber dans l’oubli.

     


    En 1711, alors que la famine s’installait en France, le parlement décida de la suspendre un temps

    afin que la farine soit uniquement utilisée pour la confection du pain.


    Quelques années plus tard, les pâtissiers de Paris

    intentèrent un procès à l’encontre des boulangers afin

    d’abolir la "galette", qui faisait beaucoup trop d’ombre aux autres pâtisseries.

     


    De 1713 à 1717, le parlement rendit plusieurs arrêts, interdisant aux boulangers le production

    d’aucune sorte de gâteau et proscrivant l’utilisation du beurre ou des œufs.

     

    "gâteau des rois" ...


    Mais c’est peu après la Révolution Française que le gâteau aura été le plus menacé.

     


    En décembre 1792, devant une assemblée acquise à sa cause,

    le député Pierre Louis Manuel s’insurgeait

    de l’existence d’une galette" en l’honneur des rois.

      

    Souhaitant rayer l’Épiphanie du calendrier, l’Assemblée dut finalement, sous la pression du peuple,

    trouver un compromis: le « gâteau de l’égalité » célèbrera désormais la » fête du bon voisinage »,

    la fève à l’effigie du petit Jésus laissera place à un bonnet phrygien

     

    En dépit de ces nouveaux usages, la « galette » des rois reste dans les mœurs du peuple français.

    "gâteau des rois" ... 

     

    Mais à qui devons-nous la galette ... celle en pâte feuilletée ? ...

    "gâteau des rois" ... 

     Au cours d'une de mes lectures, j’ai appris que c'était à un grand peintre français

    que nous devions la galette des Rois, légère et feuilletée !

     

    L'anecdote m'a paru assez amusante, sinon scrupuleusement exacte, pour que je vous la raconte ici :

     

     Ce peintre du 17ème siècle, Claude Gelée, surnommé "le Lorrain" au génie multiforme,

    commença dans la vie comme apprenti pâtissier.

     

    C'était un jeune garçon très attentionné.

     

     Un jour, dans l'attention de faire plaisir à sa maman,

    il "chipa" dan le laboratoire de son patron pâtissier un peu de pâte crue.

     

    Pour l'emporter sans se faire remarquer, il dut la plier plusieurs fois sur elle-même

    et en faire un tout petit paquet facile à glisser dans sa poche.

     

    Arrivé chez lui, il étala la pâte en galette et la mit plus tard au four.

     

    A sa grande surprise, elle se mit à gonfler, à boursoufler en cuisant ...

    et ce fut la première galette feuilletée !

     

    Un vrai coup de chance.

     

    Je crois d'ailleurs que c'est souvent un coup de chance quand la pâte feuilletée monte bien

    dans le four de ménagère qui, entre nous, n'est pas prévu pour ce genre de cuisson :

    la galette des rois idéale, bien feuilletée, craquante et légère, c'est vraiment l'affaire du pâtissier.

     

    Lui seul a le tour de main pour la réussir et le four qu'il faut pour la cuire.

     

                                                                              (extrait des "Carnets de Françoise Bernard")

     

    "gâteau des rois" ...

     

    Quant à nous, maîtresse de maison, réservons-nous le meilleur rôle :

     celui de tirer joyeusement les Rois en famille !

     

    "gâteau des rois" ... 

    Savez-vous qu'un collectionneur de fèves 

    se nomme un "fabophile" .

     

                                                                                                      "Notre crèche en fèves"

    "gâteau des rois" ...

    Gourmande journée à tous !

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Janvier 2022 à 19:01
    guy59620

    un beau récit moi pas encore faite ça ne va pas tarder

    une bonne soirée et meilleurs vœux bises amicales

    2
    Mardi 4 Janvier 2022 à 19:33

    Bonsoir Nicole, 

    et bien cette année , je n'en ferai pas, demain nous serons à l'hosto toute la matinée et Jean-Marie n'aime pas , donc pour moi seule , non merci. Par contre , demain est programmée ma recette.

    Passez une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Bonne Nuit - Boule - Décoration - Neige - Noël - Gif animé - Gratuit - Le  Monde des Gifs

    3
    Mardi 4 Janvier 2022 à 19:40

    Et vive la galette Nicole.

    Bon appétit.

    Bises et bonne soirée - Zaza

    4
    Mardi 4 Janvier 2022 à 19:56

    Bonne année 2022. Nous avons commencé a manger la galette des rois. Bises. FRANCOISE

    5
    Mardi 4 Janvier 2022 à 20:17

    Comme je n'aime pas la pâte feuilletée, j'en mange rarement. En plus, je trouve ça trop cher pour ce que ça vaut. 

    Merci de nous instruire et bonne soirée. 

    6
    Mardi 4 Janvier 2022 à 20:44

    Après avoir passée Noël et le 31 à l'hôpital 

    Vais-je pouvoir manger un bout de galette? 

    Meilleurs voeux pour 2022

    Bisous 

    7
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 07:36

    Bonjour Nicole,

    merci pour ce joli billet sur les rois. Nous avons fait la galette le premier janvier. 

    Mon petit passage matinal où je reprend le blog, pour te souhaiter un agréable mercredi assez froid chez nous. Bisous.

    8
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 09:50

    J'adore la galette et ce sera mon billet de demain ou je donne ma recette 

    J'en fais toujours deux ou trois dans le mois de janvier et je sais ce que je mets dedans ,la faire soi même revient bien moins cher que chez le pâtissier. 

    Aujourd'hui le soleil brille , va-t-on le garder toute la journée ??????????

    Bonne journée Nicole , gros bisous  

    9
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 10:56

    Merci pour les explications. Je l'ai déjà mangée dimanche dernier, mais j'en remangerai encore sûrement cette semaine et dans le le courant du mois ! Je les achète chez le pâtissier, elles sont très bonnes, et j'en trouve même des petites individuelles quand je me retrouve seule après le départ de mes enfants

    Bisous et bonne journée

    10
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 13:29

    Bonjour Nicole

    Merci pour ces explications, ce matin en faisant mes courses j'en ai acheté une que nous dégusterons demain !!!

    Bonne journée, bisous

    11
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 15:39
    Il y a plusieurs origines apparemment pour cette galette des rois
    12
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 15:53

    Quelle jolie petite crèche en fèves !!

    Je les collectionne. Chaque année c'est un vrai plaisir d'en avoir des nouvelles.

    Merci pour l'histoire de la galette feuilletée que je ne connaissais pas...

    Vive la galette des rois !

    Bisous Nicole

    13
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 17:31
    LylouAnne✒

    Eh oui Nicole, incontournable la galette en ce 6 decembre,
    jour de l'epiphanie.
    Merci pour tes infos, et rendez-vous demain,
    je pense créer une petite mise en scène,
    avec quelques fèves, en fabophile que je suis !
    Belle soirée, bisous.
    Lylou

    14
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 18:07

    Bonsoir Nicole,

    Je ne connaissais pas cette épisode de l'histoire de la galette ni l'origine de la galette feuilletée.

    Je sais que l'origine de la galette est très ancienne et qu'elle remonte aux temps des romains lorsqu'ils fêtaient les Saturnales et finalement , le plus important est que la tradition  perdure, heureux mariage de ces lointaines traditions païennes à celles chrétiennes. La galette est un véritable héritages culturel et religieux.

    Et pour moi, c'est à la frangipane ;-) 

    Bonne soirée amie de chez moi

    Je t'embrasse

    Véronique 

    15
    Mercredi 5 Janvier 2022 à 18:58

    Bonsoir Nicole  

    Merci de toutes ces explications pour la Galete des rois et autrs explications comme la basse de la rectte je te remercie des bisous et Amitiés  et je t embrasse belle soirée de ce Mercredi  DANNN

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :