• "Galanthus" !

    galanthus !

    Le Galanthus ? 

     

    Poétique n'est-ce pas ?

     On ne connait que lui qui réjouit nos pupilles en hiver

    ... et pour cause ...

     

    galanthus !

     

    C'est le joli perce-neige que l'on trouve dans les jardins, les prés,

    les bois en Europe avec ses fleurs blanches

    connues sous le nom de "clochettes de l'hiver" ou "gouttes de lait" ..

     

    Le perce neige est l'emblème le mieux choisi pour la consolation et l'espoir

    puisqu'il est la première fleur à poindre à l'hiver

    et à venir ainsi nous réconforter avec la promesse du printemps prochain.

     

        Chez nous, il pousse désormais  "à la sauvage"  un peu partout 

    après en avoir plantés il y a quelques années ... 

     

    "Galanthus" !

     

    Le perce neige était autrefois consacré aux vierges :

    il se rencontre encore fréquemment dans

    les vergers attenants aux couvents ou dans les monastères.

    Il était aussi dédié à la Vierge Marie :

    on en déposait auprès de son effigie en signe de pureté et de chasteté .

     

    galanthus !

     

     

    galanthus !

    Le Galanthus ? ... 

    La première fleur de l’année est à l’origine de nombreuses légendes,

    qui racontent l’histoire merveilleuse de cette fleur discrète

    capable de traverser la couche de neige.

     

    galanthus !

     

     "Très, très bienvenue petite fée-fleur de Février "

    (Tennyson)

    galanthus !

    "Les fleurs sont le sourire de la Terre" !

      Le Galanthus ? ...Bonne journée à tous ! 

      


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Février 2021 à 17:10
    francinea

    Bonjour, c'est toujours un plaisir de voir ces petites fleurs sortir de terre; aujourd'hui c'est mardi gras, et à mardi gras l'hiver s'en va; je te souhaite une bonne soirée, bisous

     

    2
    Mardi 16 Février 2021 à 17:11

    Bonjour Nicole
    c'est une belle fleur mais chez-moi je n'en ai pas des sauvages
     il fait très froid aujourd’hui mais avec un rayon de soleil
    je te  souhaite une agréable journée  
    bisous
    merci d'avoir pensé à moi après ma longue absence
    je me suis cassé une vertèbre

    3
    Mardi 16 Février 2021 à 17:32
    Quelle belle présentation en forme de coeur! Cette petite fleur vaillante, était la plus belle sous le gel, elle n'a pas plié dans mon jardin! Tes photos sont magnifiques! Bonne soirée Nicole, je t'embrasse.
    4
    Mardi 16 Février 2021 à 17:37

    Jolis perce neige le printemps est proche. Belles photos. Bises

    5
    Mardi 16 Février 2021 à 17:38

    Bonsoir Nicole, 

    j'aime bien cette petite fleur, j'en ai vu quelques-unes quand on est allés voir la montée des eaux dans notre commune. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    nadine ta ptite belge ;)

    Résultat de recherche d'images pour "bonne soirée carnaval gif animé"

    6
    Mardi 16 Février 2021 à 17:48

    Je ne connaissais pas ce nom savant pour ce perce neige, alors j'ai été me renseigner, et il s'agit donc du galanthus nivalis. Je vais me coucher moins bête ce soir ! happy

    Bises et bonne soirée en ce mardi


     

     

    7
    Mardi 16 Février 2021 à 17:58
    CathyRose

    Que j'aime ces petites fleurs blanches qui baissent toujours la tête, seraient-elles timides ...? J'en ai justement photographié chez ma maman la semaine dernière, avant elle en avait des doubles mais cette année on ne les a pas vus !
    Belle soirée, bisous.
    Cathy

    8
    Mardi 16 Février 2021 à 18:00

    Jolies perce neige , Bon mardi gras, beignets , bougnettes et crepes

    Bon mardi, bonne fin de journée, Amicalement Bérénice

    9
    Mardi 16 Février 2021 à 18:58

    Quel joli billet !

    J'aime tout particulièrement cette superbe fleur blanche si précoce puisqu'il pousse en hiver.

    Bisous Nicole du mardi soir

    10
    Mardi 16 Février 2021 à 20:00

    Comme la température a augmenté tout à coup, les perce-neige s'épanouissent un peu partout dans le jardin. Ils ont pourtant eu bien froid la semaine passée ! 

    Bonne soirée. 

    11
    Mardi 16 Février 2021 à 20:08

    Je ne connais pas, j'en ai entendu parler bien sûr, mais nous n'en avons pas au jardin. Bises. FRANCOSIE

    12
    Mardi 16 Février 2021 à 21:29

    Bonsoir ma chère tite Nicole,

    J'aime ces premières fleurettes à l'aspect si délicat.

    Elles pointent le bout de leur nez a travers la neige quand il y en a.

    Merci pour ce bon moment floral.

    Bisous Aimée

     

    13
    Mardi 16 Février 2021 à 21:56

    J'ai encore appris quelque chose en venant chez toi .

    Je ne connaissais cette fleur très élégante que sous le nom de perce-neige.

    Il est donc préférable de mourir un soir, car on aura appris quelques chose dans la journée. ( lol) 

    les miennes se dressent fièrement un peu partout dans les massifs et le jardin . j'en ai même cueilli un p'tit bouquet pour mettre vers la photos de mes parents , une fleur qu'ils aimaient beaucoup .

    Bonne soirée Nicole merci pour ce beau billet fleuri 

    Gros bisous du fond de ma campagne qui aujourd'hui à été ensoleillée .

    A mon tour je t'offre mon bouquet de perce-neige 

     

     

    14
    Mardi 16 Février 2021 à 22:00

    J'adore ces fleurs 

    Elles tapissent mes sous bois au fil de 'ALLIER

    Ton billet est top 

    Merci 

    15
    Mardi 16 Février 2021 à 22:43

    Bonsoir,

    Merci pour es belles fleurs. je viens de lire un dit-on qui me plait bien. A marsi gras l'hiver s'en va. J'espère qu'il est vrai.
    Bonne soirée.

    Amicalament. 

    Huguette

     

    16
    Janou
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:14

    Elles sont très, très belles, j'aime beaucoup le perce neige!

    bisous et merci pour ce billet!

    Janou

    17
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:49

    Bonjour Nicole.

    J'aime beaucoup les perce neige

    qui annoncent l'arrivée du printemps.

    Merci pour ce joli billet.

    Bonne semaine à toi.

    Bisous.

     

    18
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:04

    Bonjour 

    C'est une petite fleur que j'aime beaucoup 

    Malheureusement on ne la voit pas très souvent par chez moi ..je la voie plus du coté des "Hauts de France , chez ma fille

    Merci à toi 

    Bises

    19
    Mercredi 17 Février 2021 à 09:20
    Cathnounourse

    j'aime beaucoup les perce-neige et ne connaissais pas leur nom savant...

    Bonne journée, je t'embrasse ☺☺

    20
    Mercredi 17 Février 2021 à 10:25

    très jolie petite fleur. Tu lui consacres un bel article, et j'aime beaucoup l'image finale !

    Bisous et bonne journée

    21
    Mercredi 17 Février 2021 à 14:20

    Bonjour Nicole,

    merci pour ce joli billet floral et ses explications. Les perce neige sont déjà en fleurs dans les jardins avant que la neige tombe et revivent maintenant que le soleil est là. Une randonnée ce matin. Bon après midi du mercredi. Bisous.

    22
    Mercredi 17 Février 2021 à 14:46

    Avec la douceur revenue, nos perce neige relevent la tete ... elles avaient bien froid la semaine passee !

    gros bisous, bel apres midi

    23
    Mercredi 17 Février 2021 à 17:16

    BONSOIR Nicole j'aime cette fleur..les violettes aussi sont de sorties..ça sent bon  le printemps..bonne soirée douce nuit bises amicales YVETTE

    24
    Mercredi 17 Février 2021 à 22:30

    coucou nicole

    jadore cette plante quand sa sort yan a partout

    il fait moins froid par cher moi bonne soirer a tous

    25
    Mercredi 17 Février 2021 à 22:38

    J'aime beaucoup la délicatesse de ses fleurs !

    26
    Jeudi 18 Février 2021 à 07:18

    ღ ღ BONJOUR Nicole    ღ ღ

     

    ღ Le sourire c'est de l’électricité. 

    ღ La vie est une excellente batterie

    ღ  À chaque fois que tu souris la batterie se recharge

    ღ Et une belle journée s'enclenche

     ღ Passe un agréable et bon  jeudi

    ❤ Amitié bisous de ton amie 

    27
    Jeudi 18 Février 2021 à 16:08
    Véronique

    Un bouquet dans la maison  de ces belles fillettes de février  assainit l'atmosphère dit-on , chasse la mélancolie , les mauvaises influences et amène lumière et bonheur .

    le pied du terril de la fosse 8 de Verquin en est tapissé. J'espère pouvoir y aller en fin de semaine et m'en cueillir un gros bouquet wink2 .

    Triste journée aujour'hui mais on nous promet un petit air de printemps et il faudra en profiter pleinement.

    Bonne fin de journée ma chère Nicole .

    Je t'embrasse

    Véronique

    28
    Jeudi 18 Février 2021 à 21:35

    bonsoir ma belle ,j'ignorais qu'il s'appelait comme ça , enfin fini la pose du papier peint , je suis sur les rotules ce soir , on verra plus tard pour la chambre du gamin et des paliers il a fait un peu de soleil et on a eu de la pluie , mais samedi et dimanche les températures vont remontées , bonne soirée , bisous

    29
    Jeudi 18 Février 2021 à 23:40
    Bonsoir, ce sont de très belles fleurs aux jolies couleurs que vous nous partagez. Je ne connaissais pas son nom, c'est donc une belle découverte pour moi ! Ça apporte beaucoup de gaieté en ces périodes troublés.... Merci pour ce partage. Passez une belle fin de soirée
    30
    Vendredi 19 Février 2021 à 14:19

    j'aime beaucoup cette jolie fleur mais bizarrement je n'arrive pas à en avoir dans mes plates bandes, j'en ai deja plante des tas de bulbes mais rien... 

    bisous

    am

    31
    nays
    Samedi 20 Février 2021 à 18:20

    si jolie petite fleur  la première ☺
    j'ai vu un papillon ce jour un citron, c'est tôt !
    bon WE Nicole  bisous ☺☺

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :