• Fragile mais si beau ...

     Cest sous un beau soleil printanier ...

    que je vous souhaite une agréable semaine 

                      en compagnie de cette fleur que l'on dit "sauvage"

     et qui pourtant trouve une bonne place au jardin ....

     

    Après le coquelicot de nos campagnes ,

    Je vous présente ... 

     

    LE PAVOT

     

     Le pavot blanc lui,  était déjà cultivé dans l'Egypte ancienne.

     Virgile disait que sa fleur "apporte le sommeil" et Morphée, dieu romain des rêves,

    confectionnait des couronnes de pavots anesthésiants.

     

    C'est à partir du pavot que l'on obtient l'opium, dont on extrait plusieurs substances utilisées en pharmacie,

    comme la morphine et le codéine, pour leurs propriétés analgésiques.

     

     En Europe de l'Est, on utilise les graines de pavot en pâtisserie.

     

     On en tire aussi une huile, appelée huile d'œillette.

    Plaisir de vous offrir le pavot violine au jardin !

     

     

     

     

    Depuis deux ans, nous semons des pavots d'ornement aux multiples facettes ...

    Fripés, soyeux, flamboyants et luxuriants dans nos parterres.

    Fragile pavot ...

     

    Fragile pavot ...

     

    Fragile pavot ...

     

    Fragile pavot ...

     

    Fragile pavot ...

      Mais, je vous dirai que les pavots d'antan,

    demeurent mes préférés dans leur simplicité !

    Doux mois de Juin à tous !!!


  • Commentaires

    1
    Lundi 1er Juin 2020 à 14:15

    Magnifiques tous ces merveilleux pavots Nicole,

    j'ignorais qu'il en existait tant de couleurs ..

    Superbe les fripés ...

    Belle journée caniculaire, ouf , la mer , 

    profitons en et services de sécurité très vigilants en plus ,

    car nombreux vacanciers venus de partout !!!

    Bises amicales,

    Christiane

    2
    Lundi 1er Juin 2020 à 14:21

    Oui nous avions le pavot violine dans notre ex jardin en Angleterre et le tien est trés beau ! . Il se ressèmait tout seul donc plus besoin de s'en occuper après ! . Bon début de semaine , gros bisous , escapade , 

    3
    Lundi 1er Juin 2020 à 14:23
    guy59600

    de très jolies fleurs ça ressemble un peu aux coquelicots

    excellent après-midi bises amicales

    4
    Lundi 1er Juin 2020 à 14:46

    Bonjour j'en ai au jardin aussi des rouges et des roses qui attirent un grand nombre de bourdon s dès leur ouverture bonne journée bisous

    5
    Lundi 1er Juin 2020 à 14:50
    Leur floraison est éphémère mais j'adore les pavots et les tiens sont très beaux. Belle semaine et bisous
    6
    Lundi 1er Juin 2020 à 14:55

    Coucou Nicole,

    La fleur de pavot est du plus bel effet dans un jardin et les tiennes sont magnifiques.

    Bises et bon début de semaine

     

    7
    Lundi 1er Juin 2020 à 14:57

    Bonjour Nicole, 

    ils sont superbes, j'adore. 

    Passe un bon après-midi,bisous

    Nadine

    8
    Lundi 1er Juin 2020 à 15:34

    Gamine, dans la maison louée il y avait une plate-bande de pavots rouges, et maman nous mettait en garde... son opium.... merci Nicole, bises

    9
    Mitou
    Lundi 1er Juin 2020 à 16:35

    Magnifique fleur  qui change de couleur avec son jupon de crépon !

    gros bisous et bonne semaine

    MITOU

    10
    Lundi 1er Juin 2020 à 17:03

    Des pavots de toute beauté !

    Merci pour ton billet éclatant de couleurs.

    Bisous Nicole

    11
    Capucine66
    Lundi 1er Juin 2020 à 18:12
    Merci Nicole pour ces beaux pavots et coquelicots bonne soirée..bon mois de juin..
    12
    Lundi 1er Juin 2020 à 19:55

    Pas mal de champs de pavots chez nous. La culture est demandée et régie par l'industrie pharmaceutique. L'an dernier, ils étaient blancs rosés, cette année, ils sont roses fuchsias. La variété doit être différente. Bises. FRANCOISE

    13
    Lundi 1er Juin 2020 à 19:57

    Ton billet est sublime

    J'adore tes pavots 

    Quelle belle ambiance 

    Ils assurent 

    Bisous

    Bonne soirée 

    14
    Lundi 1er Juin 2020 à 20:22

    Je les adore ! Malheureusement, les fleurs fanent vite ! J'en ai un blanc, un rouge et un rose. J'en voudrais d'autres...

    Coup de coeur pour le rose et blanc après ton violine ! 

    Bonne soirée. 

    15
    Lundi 1er Juin 2020 à 20:25

    un festival de magnifiques pavots, j'aime beaucoup cette fleur. Très beau billet.

    Bonne soirée 

    16
    Lundi 1er Juin 2020 à 21:38

    Bonsoir Nicole,

    Très belle collection de pavots.

    De belles couleurs et formes.

    Ma préférée va au pavot violine.

    Merci pour ce bon moment dans ton jardin.

    Douce soirée à vous 

    Bisous Aimée

    17
    Lundi 1er Juin 2020 à 21:51

    Bonsoir icole ils sont magnifiques ces pavots je savais pas que dans les graines il y avais de   l opium  j en prend tous les jours dans lamaline ahh  bonsoir bisesssssssssssss

    18
    Lundi 1er Juin 2020 à 22:30

    coucou nicole

    la grand mere demon marie ce faisait du sirop avec. et des tisane avec des graines....bonne soirer a tous

    19
    Janou
    Mardi 2 Juin 2020 à 06:41

    Ton jardin est superbe avec ces pavots et tout le reste, bravo!

    Bon début de JUIN!

    bisous

    20
    Mardi 2 Juin 2020 à 06:49

    Magnifique ces pavots !!

    mon petit coup de cœur va tout de même pour le coquelicot que j'adore

    Bonne journée

    Bises

    21
    Mardi 2 Juin 2020 à 07:48

    Magnifiques ces pavots, il fut un temps où j'en avais un rouge et bien cela m'a valu la visite des gendarmes !!

    Bonne journée, bisous

    22
    Mardi 2 Juin 2020 à 08:11

    Bonjour Nicole 

    Moi aussi je préfère les pavots d'antan 

    Merci pour tes photos 

    Bises

    23
    Mardi 2 Juin 2020 à 13:41

    Tes pavots sont magnifiques ! Je ne connaissais pas toutes ces couleurs !

    Bisous et bon mois de juin à toi

    24
    Mardi 2 Juin 2020 à 14:33
    Cathnounourse

    Les différents coloris sont très beaux, merci car je les croyais tous rouges!

    bisous

    25
    Mardi 2 Juin 2020 à 16:15

    Bonjour ma chère Nicole

    Merci pour ce florilège de tous ces magnifiques pavots, il y en a que je ne connaissais même pas; je suis sidérée de tant de variétés et de couleurs.

    Bonne soirée chère Nicole 

    Bises à vous deux 

    Méline

    26
    Mardi 2 Juin 2020 à 16:21

    bonjour nicole ,

     suite à une petite  erreur d'informatique ton petit commentaire était parti aux oubliettes, excuse moi bisous à toi monette ,

    Charmant chemin où il fait bon se promener, j'y viendrai bien en ta compagnie Monette … la nature nous apporte beaucoup en ce moment , je suis plus campagne que mer où nous n'allons que deux ou trois fois l'année pour les petits!

    Bises dans ta soirée et doux mois de juin par chez toi !

    Nicole

    27
    Vendredi 5 Juin 2020 à 19:01

    De beaux pavots, j'adore le violet, dans mon jardin je n'ai que des rouges!

    Bises.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :