• "Fleurettes printanières" ...

    Pâquerettes 

    Pâquerettes

     

    En ce moment, elles foisonnent et...

    s'en donnent à cœur joie dans le gazon ... 

     

    Les pâquerettes

     

    "petites marguerites" ou "pâquerettes des prés"

    elles nous indiquent que le sol est pauvre en calcaire.

    Moins il y a de calcaire, plus les pâquerettes abondent.

     

    Rien n'est charmant comme le lait frangé de carmin de ses capitules semés entre les herbes tendres ...

    on assure qu'elle s'appellent "pâquerettes" parce que c'est aux alentours

    de Pâques qu'elle ont le plus de vertus curatives.

     

    Malgré leur taille modeste et leur aspect fragile,

    elles sont capables de supporter des froids intenses, jusqu'à  moins 17°C.

     

    La nuit, ou quand il pleut, elles s'inclinent et se ferment ;

    le jour, elles suivent la course du soleil, lui présentant leurs gracieux capitules .

     

    Pâquerettes

     

    Jolies , élégantes et vivaces,

    elles sont si fraîches qu'un compositeur du siècle dernier "Dupratot"

    a donné leur nom à l'héroïne gracieuse et naïve de son opéra-comique.

     

    En Angleterre, dès le Moyen-Âge la pâquerette était appelée "oeil du jour"

    (en anglais, pâquerette : daisy) 

     

    Pâquerettes

     

    Vous pouvez mettre quelques pâquerettes dans vos salades :

    les feuilles ont beaucoup de saveur et les fleurs ont un bel effet décoratif sur votre table.

     

    Ses fleurs et ses feuilles fraîches, écrasées, calment la douleur des contusions et des entorses.

     

    Vous pouvez réaliser une infusion de pâquerettes qui est utilisée

    contre les affections des voies respiratoires et la constipation...

    (20 g de fleurs et de feuilles dans 1 litre d'eau bouillante).

     

    Pâquerettes

    (source de ce texte "secrets et vertus des plantes médicinales" et livre "du temps de nos grands mères de Sabine jeannin)

     

    "L'âme botanique se complaît dans cette miniature d'être qu'est la fleur"

    (G. Bachelard) 

    Pâquerettes

    A demain mes amis, prenez soin de vous et d'autrui bien chez vous .

    "Fleurette printanière" ...

    "Fleurette de Pâques" ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Avril 2020 à 16:21
    Séverine

    Je ne connaissais pas les vertus de cette belle petite fleur. Article très intéressant.

    2
    Mardi 21 Avril 2020 à 16:22

    Je ne la cueille ni la mange ni la bois, je la regarde avec un âme d'enfant, ainsi que les boutons d'or.... Qu'elles puissent demeurer longtemps encore dans les prés.... merci Nicole, bises

    3
    Mardi 21 Avril 2020 à 16:25

    Oui une belle petite fleur que j'aime mais pas sur une pelouse formelle ! . Bonne continuation avec ton confinement , bisous , escapade , 

    4
    Mardi 21 Avril 2020 à 16:45

    Une petite fleur champêtre que j'aime voir dans ma pelouse.

    Une douce soirée. BIses

    5
    Mardi 21 Avril 2020 à 17:17

    Bonjour Nicole
    j'en ai sur notre gazon mais je ne savais pas qu'elles étaient comestibles
    ciel partiellement couvert et légère baisse des températures
    je te souhaite une agréable fin de journée  malgré le confinement
    bisous

    6
    Mardi 21 Avril 2020 à 17:56

    Comme elles sont belles ces pâquerettes... merci Nicole.

    Bises et bon mardi

     

    7
    Mardi 21 Avril 2020 à 18:10

    J'adore ces tapis de pâquerettes 

    Bizzz belle soirée

    8
    Mardi 21 Avril 2020 à 18:28

    Merci pour ce billet sur nos jolies pâquerettes.

    C'est de la douceur sur nos pelouses

    Bisous Nicole

    9
    Mardi 21 Avril 2020 à 18:55
    Véronique

    Oh mais quelle belle citation de Sylvain Tessen . Elle définit à merveille cette petite fleurette .

    J'en fais volontiers des couronnes et c'est vrai qu'elle est comestible . On a tellement peu l'habitude de manger des fleurs .

    Cet après-midi, je suis allée jusqu'au terril de la commune et pendant cette heure autorisée , j'ai tout savouré autour de moi . Les fleurs des cerisiers qui perdent leurs pétales , les pommiers qui sont en train de fleurir , les pissenlits tout jeunes , tout beaux , les boutons d'or qui commencent à parsemer de jaune les prés , les genêts en fleur et j'ai même vu les premières vaches brouter la nouvelle herbe . Il y a tant de beautés autour de nous et les pâquerettes en font partie .

    Douce soirée ma chère Nicole .

    Merci de ta si belle visite .

    Je t'embrasse amie si près de chez moi

    Véronque

    10
    Mardi 21 Avril 2020 à 19:15

    Bonsoir ma chère Nicole,

    Cette petite fleur croit dans mon herbe en ce moment.

    C'est beau, ce tapis de fleurettes sauvages.

    Par contre je ne connaissais pas ses vertus.

    Merci pour ce partage !

    Mes bisous et mes pensées vont vers mes p'tits ch'tits

    Aimée

    11
    Mardi 21 Avril 2020 à 19:25

    Coucou Nicole,, 

    ah oui on en voit plein chez nous aussi . 

    Elles ne me dérangent pas , j'aime bien. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous, 

    Nadine

    Épinglé par Eman Majali sur français | Bonne soirée, Soirée, Bonne ...

    12
    marie
    Mardi 21 Avril 2020 à 20:07
    marie

    Toujours de beaux articles.... J'aime..

    Belle soirée.

    13
    Mardi 21 Avril 2020 à 20:31

    La pelouse, c'est de l'herbe, et j'aime la pelouse verte sans rien d'autre. 

    Depuis une émission à la télé, j'aime les pâquerettes qui rompent la monotonie.

    De jolies fleurs quand on y fait attention ! 

    Bonne soirée. 

    14
    Mardi 21 Avril 2020 à 20:33

    J'aime beaucoup quand elles sont disséminées dans une pelouse . Bises. FRANCOISE

    15
    Mitou
    Mercredi 22 Avril 2020 à 05:43
    Comment ne pas aimer ces pâquerettes moi je les adore !
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou
    16
    Mercredi 22 Avril 2020 à 06:41

    Comme c'est bon de te lire !! mon @mie

    C'est avec plaisir que je visite ton univers

    J'en profite pour te souhaiter

    Un @gréable mercredi , même si c'est bien ☁️☔ chez moi

    Je t'apporte un p'tit rayon de ☀️

    Bisous de moi  Nicole ❤️ 

    17
    Mercredi 22 Avril 2020 à 08:08

    Mercredi 22 avril 2020

    Bonne journée 

    Merci pour ce coeur de pâquerettes

    Animation de printemps 

    C'est zen 

    Bises 

    18
    Mercredi 22 Avril 2020 à 09:53

    Les parcs à conteneurs étant ouverts pour la verdure, je vais donc tondre cet après-midi ... en contournant avec soin les quelques pâquerettes de la pelouse.

    Bonne journée Nicole

    19
    Mercredi 22 Avril 2020 à 10:27

    cela forme de jolis tapis blancs dans la verdure, j'aime beaucoup. Mais je ne savais pas qu'on pouvait  manger les feuilles !

    Bisous et bonne journée

    20
    Janou
    Mercredi 22 Avril 2020 à 11:19

    Vivat les pâquerettes!

    Bonne journée à toi et gros bisous!

    Janou

    21
    Mercredi 22 Avril 2020 à 11:22

    Coucou 

    Des petites fleurs dont on ne se lasse pas , nos pelouses en etaient recouvertes , mais ce matin la machine est venue et à tout rasé ..quel dommage !!!

    Mais bon les photos seront toujours là en souvenir de ce confinement 

    Bises et bonne journée

     

    22
    Mercredi 22 Avril 2020 à 14:33

    J'en ai quelques unes dans le jardin et j'en suis ravie!

    J'aime leur fraicheur!

    Je ne savais pas que l'on pouvait les manger par contre.

    Ce petit coeur est magnifique.

    Bonne journée.

    Bisous ensoleillés de la Manche.

    23
    Mercredi 22 Avril 2020 à 14:55

    Merci Nicole pour tous ces conseils pratiques .

    Dans ma pelouse j'en ai toujours de ces merveilleuse petites fleurs et 

    j'aime beaucoup.  Elles me rappellent lorsque mon fiston était petit et qu'il me rapportait un petit bouquet de pâquerettes que je m'empressais de mettre dans un petit verre et aussi les moment ou il effeuillait les pétales en disant " je t'aime un peu beaucoup .....il fallait que ça tombe toujours à la folie , sinon il trichait ......

    VIVE LA PÂQUERETTE !!!!!!

    Bonne journée Nicole , Gros bisous ensoleillés  avec qqq pâquerettes bourguignonnes 

    24
    Mercredi 22 Avril 2020 à 16:36
    francinea

    Bonjour, à Paris les lilas embaument, c'est agréable, je te souhaite une bonne journée, bisous

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :