• Fêtons l'Avent ! ... ...

    Belle journée à Tous !!! 

     

    Fêtons l'Avent ! ... ...

     En route  mes amis,

    Fêtons l'Avent ! ... ...

      pour une petite déco de circonstance pour fêter la période de l'Avent  ! 

     

     L'Avent qui vient du latin "adventus" : arrivée .....

      commence le quatrième dimanche précédent Noël,

     il s'achève après la messe de minuit, le 25 décembre.

     

    Dans les pays d'Europe de l'est, on s'offrait des cadeaux,

    pommes, noix, petits pains, pendant la période précédent Noël :

     ainsi est né le calendrier de l'Avent , qui permet de découvrir chaque jour

    un présent jusqu'à  l'apparition de la crèche, le 24 décembre.

     

    Dans d'autres régions, notamment les régions du Nord et de l'Est de la France,

     la tradition veut que l'on prépare une couronne comportant quatre bougies,

     chaque bougie étant allumée  lors des quatre dimanches successifs de l'Avent.

     

    Les couronnes traditionnelles sont couvertes de branches de sapin, de houx, de buis,

    de fleurs séchées, agrémentées de pommes de pins dorés ou argentés, de fruits et de rubans …

    les feuillages frais et les fruits symbolisant la vie et l’abondance.

     Couronne de l'Avent ...

    Pour perpétuer cette jolie tradition....

     Il n'est jamais trop tard, pour confectionner, le plus simplement possible,

     votre couronne de l'Avent,

      tout en animant votre table de salle à  manger ou bien la table basse de salon...

     

    Vous pourrez la réaliser sur un beau plateau doré ou argenté ou

    en faïence blanche ou sur un miroir rond..

     

    Cette couronne est constitué de belles pommes rouges,

    de branches de sapins,

    de quatre bougeoirs et quelques décos de Noël.

     

     

    Commencez par préparer une petite couronne de rameaux de sapin

    (tout autre conifère ou des branches de houx  feront également l'affaire),

    en la maintenant en place par des liens discrets de fil métallique vert.

     

    Placez vos 4 bougeoirs intervalles réguliers sur la couronne,

    habillés de mousse, de raphia et de fil doré, ou de bolduc brillant.

     

    Entourez la couronne de belles pommes rouges

    (faites les briller en les frottant doucement avec un essuie-tout).

     

    Agrémentez les rameaux de sapin de petits fagots de bâtons de cannelle (liés de raphia)

    de minuscules boules rouges

    et de petites décos de Noël

    ou de petits gâteaux "sablés" de Noël ...

     

    Facile et joli, avec comme l'on dit "les moyens du bord" ....

     

    Je suis sûre que vous aurez de belles idées toutes aussi festives !!

    Couronne de l'Avent ...

     "Douce ambiance de l'Avent,

    Un mystère est en suspens, 

    Tout le monde est impatient

    C'est Noël que l'on attend"

    Fêtons l'Avent ! ... ...


  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Novembre 2022 à 17:18

    Tous les ans, je confectionne une couronne de porte et un décor pour accueillir mon bougeoir tiré par un renne ...  La sapin est du jardin de mes parents, je ramasse mousse et lichen, branchages pour en faire de petits fagots, pommes de pin et cenelles, cynorrhodons et houx ajoutent toujours leurs petites touches de couleur.Il faut laisser entrer la nature dans nos maisons comme le faisaient de biens lointains ancêtres. Ils fêtaient alors le solstice d'hier... Hier, j'ai allumé la première bougie.

    Doux temps de l'Avent ma chère Nicole

    Je t'embrasse

    Véronique

    2
    Lundi 28 Novembre 2022 à 17:45

    Eh oui Nicole, chacun fera à ses façons pour attendre, préparer l'arrivée de la fête de Noël... Merci à toi, douce soirée, bises JB

    3
    Lundi 28 Novembre 2022 à 18:12

    coucou nicole

    bonne semaine a tous les gelées sont annoncer

    pas core decorer jattend ma pt fille qui maidera vendredi soir

    bonne soirer a tous

    4
    Lundi 28 Novembre 2022 à 18:33

    Bonsoir Nicole,

    Bientôt la maison sera décorée. En principe c'est vers la st Nicolas. Dommage!!! Je ne mets plus de couronne à la porte d'entrée. Une année, on me l'a volé, pareil pour notre voisine. Maintenant, nos décorations extérieures sont en hauteur. Ceci dit, un magnifique billet. Bonne soirée du lundi. Bisous.

    5
    Lundi 28 Novembre 2022 à 20:16

    Depuis quelques années on voit dans les magasins arriver ces calendriers de l'avent. nous ne fêtions pas cette fête autrefois. Bises. FRANCOISE

    6
    Mardi 29 Novembre 2022 à 07:16

    Je n'ai jamais fait de couronne, il faudra bien que je saute le pas un jour.

    Pour moi, tout va commencer le 4 décembre, c'est le jour où le blé

    est planté.

    Très belle journée.

    bises

    7
    Mardi 29 Novembre 2022 à 08:34
    Claudine/canelle

    Une couronne de pommes pourquoi pas, l'idée et bonne 

    Merci à toi

    Bises

    8
    Mardi 29 Novembre 2022 à 10:15

    Bonjour, c'est une belle tradition, quant aux sucres d'orge je n'ai jamais aimé ça ! je te souhaite une bonne journée, bisous 

     

    9
    Mardi 29 Novembre 2022 à 10:20

    J'ai allumé ma première bougie de l'avent dimanche, c'est une tradition religieuse ici. Avec ma petite déco de Noël
    Bisous et bonne journée

    10
    m@rie
    Mardi 29 Novembre 2022 à 12:32
    m@rie

    bonjour, 

    Jolie couronne,

    depuis toute petite j'entends parler de cette fête pour les Chrétiens.

    J'aime, c'est festif... Belle journée.

    @micalement.

    M@rie

    11
    Mardi 29 Novembre 2022 à 13:47

    tu as toujours de tres bonnes idees et toujours touchantes.

    CE SONT EN EFFET DE BIEN BELLES DECORATIONS QUE TU NOUS OFFRES ET BEAUCOUP DE COEUR.

    BISOUS

    AM

    12
    Mardi 29 Novembre 2022 à 16:54

    Subjugué par ta déco de Noël sur ton blog.

    Il neige de partout sur un fond vert de sapin des neiges.

    Merci pour tes conseils, et ne pas confondre avant et avent.

    Tu l'expliques bien.

    Avant projette vers le passé, alors qu'avent mène vers le futur, je crois ....

    Pour la couronne, on en a une sèche, brindilles assemblées en forme d'étoile.

    Mais parfois on achète celles vendues à la sortie des églises.

    Te souhaite un belle montée vers Noël. À plus. Yann

    13
    Mardi 29 Novembre 2022 à 18:43

    Un billet féerique pour fêter l'Avent

    Bisous Nicole

    14
    Mardi 29 Novembre 2022 à 21:50

    C'est parti pour la période qui prépare Noel, une période que j'aime bien. On n'a pas l'habitude de mettre une couronne de l'avent. 

    15
    Mercredi 30 Novembre 2022 à 08:47

    bonne idée  les pommes  bises Cathline

    16
    Jeudi 1er Décembre 2022 à 17:02

    La première bougie de la couronne a été allumé dimanche

    De bons conseils de décorations Nicole

    Passe une douce soirée

    Bisous

    17
    Lundi 5 Décembre 2022 à 18:59

    Une couronne traditionnelle très jolie!

    Je n'ai rien fait cette année.

    Je t'embrasse.

    18
    Mardi 6 Décembre 2022 à 14:39

    je recycle depuis des années la couronne que j'avais achetée. Auparavant, je la fabriquais avec des branches de sapin.

    Gros bisous et douce journée !
    lavandine

    19
    Mercredi 7 Décembre 2022 à 19:51

    Bonsoir Nicole 

    quand je viens sur ton blog toujours très b eaux des textes des explications nous expliquer la cuisine ou autres ceci doit prendre de ton temps mais la joie de nous faire plaisir tu as raison Merci prends soins de toi et profites de ce Mercredi soir bisous DANN

    20
    Vendredi 16 Décembre 2022 à 09:26

    Bonjour Nicole 

    toujours plaisant de passer sur ton blog des choses très jolies que tu poste et ainsi explications et là ce beau texte merci beaucoup profite bien de ce Vendredi avec autour de toi et je te fais des bisous et un très bon Week-End aussi des bisous DANN

    21
    Samedi 17 Décembre 2022 à 12:31

    coucoiu a tous

    bon weekend  sous un manteau tout blanc de gelée et tres froid prener soin de vous bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :