• "Faiseur d'ondées" ...

    Le "faiseur d'ondées" ...

     

    Pour ce week end …

    Un peu de détente mes amis …

    Le "faiseur d'ondées" ...

    Je vous invite à suivre Michel Lis ,

    passionné de jardinage et poète à ses heures,

    qui nous faisait l'éloge de son "magicien" au jardin .

     

    "Faiseur d'ondées" ...

     

     Dans la main de La Quintinie ou de Lenotre,

    il s'appelait "vaisseau" , il était en terre cuite ou en grès

    et ses formes rebondies faisaient penser au fameux pot de lait de la jolie Perrette.

     

    Puis on le fabriqua en cuivre martelé chez les dinandiers , formés tout spécialement pour ce travail,

    car il en fallait un vrai régiment pour occuper les grands jardiniers d'antan.

     

    "Faiseur d'ondées" ...

     

    On le retrouva en bois, chez les peuples d'Afrique , en fer-blanc, en zinc,

    en plastique, toujours plus léger , plus alerte,

    pour donner l'eau à la terre, comme dit "donner de l'amour à la terre"

    lorsqu'on bêche ou que l'on laboure.

     

    Le "faiseur d'ondées" ...

     

    Mais, il est toujours là, malgré les ordinateurs et autres testeurs d'humidité

    (pardon ! ... d'hygrométrie)

    connectés sur des systèmes à déclenchement automatique.

    Tout un monde sophistiqué qui prive le jardinier de ce plaisir rare, de ce moment de bonheur même,

    où il voit couler "en Niagara" ou en pluie douce dans les sillons ,

    dans les torrents capables d'entraîner les graines de toute une récolte ou

    de caresser d'une onde chaude et mesurée la semence qui déjà s'éveille au creux du sillon.

     

    "Faiseur d'ondées" ...

     

    Cabossé, raide comme un lyonnais, rond comme un bourguignon,

    car sa forme évolue avec les peuples qui l'emploient,

    il est toujours là dans nos jardins, inoccupé l'hiver,

    renversé  dans un fossé pour que la pluie ne le remplisse pas,

    et que le gel ne fasse pas éclater ses rivets, en "chute de timbre"

    comme une loco à vapeur finissant sa vie sur une voie enherbée, où fleurissent des coquelicots.

     

    Le "faiseur d'ondées" ... 

     

    Il en a gagné des batailles ce grognard aux cheveux gris,

    lorsqu'on le penche et qu'un escargot lui a laissé des galons argentés de serpent.

     

    Un humble, je vous dis qui, dans la main des plus grands comme plus modestes, des tire-binettes,

    remplit avec le même dévouement les mêmes fonctions.

     

    Cet ombrageux n'aime pas l'ombre, sauf lorsque rempli de l'au fraîche du puits,

    il s'improvise rafraîchisseur de bouteilles qu'on boira sous les tonnelles de l'été.

     

    Le "faiseur d'ondées" ...

     

    De son oeil de zinc, le bras replié sur la hanche comme un tambour-major,

    il contemple, sur le tas de sable du jardin ,

    sa progéniture multicolore, avec laquelle jouent les enfants.

     

    Travailleur du matin, lorsque les nuits sont encore fraîches au printemps il sort le soir en été,

    pour des rondes vespérales que suivent les passereaux gourmands tout heureux de becqueter,

    qui un ver de terre, qui un insecte dérangé par la fraîcheur de cette pluie soudaine,

    que rythme le balancement du bras du jardinier.

     

    Le "faiseur d'ondées" ...

     

    Ce modeste, ce sans-grade, qui  sait, comme un maître de ballet,

    dessiner des huit sur le gravier de l'allée en pleurant saoul ,

    c'est mon arrosoir !!

    Un magicien qui, le temps d'un été, change le jardinier en "faiseur d'ondées" . 

     

    Le "faiseur d'ondées" ...

    Michel Lis le jardinier  …. extrait de son livre "Mes jardins" aux éditions De Vecchi.

     

    Pensez  … à offrir cet ouvrage à vos amis jardiniers …

     un bonheur communicatif ! 

     

    "Faiseur d'ondées" ...

    Les saints de glace sont plutôt pluvieux en ce week end , eux aussi sont des "faiseurs d'ondée" ! ...

    En voici le rappel, car ils se terminent ce samedi ...

    "Faiseur d'ondées" ...

    "Faiseur d'ondées" ...


  • Commentaires

    1
    Vendredi 12 Mai 2023 à 13:55

    Bonjour Nicole, 

    quel bel article, on a toujours besoin d'un arrosoir. 

    Pour les Saints de Glaces, oui nous sommes en plein dedans et pas de gelée mais de la flotte. 

    Il n'y a pas longtemps qu'elle s'est arrêtée, il a recommencer à pleuvoir en début de nuit jusqu'à vers midi , pfff. 

    Passez un bon week-end, gros bisous à vous deux, 

    Nadine

    Gifs animés Bon week-end - Mon Petit Coin Détente

    2
    Vendredi 12 Mai 2023 à 13:55

    Bonjour Nicole,

    de très beaux arrosoirs de toute sorte. J'attends toujours les saints de glace. Je plante vers le 15 mai même si quelque fois j'ai bien envie avant. Mais j'attendrais. Pas besoin d'arrosoir puisque depuis trois jours, il pleut avec averses de grêle. Bon vendredi et bon weekend. Bisous.

    3
    Vendredi 12 Mai 2023 à 14:20

    Quel beau texte! un véritable ami au jardin!

    Mon père attendait toujours le passage des St de Glace pour

    planter au jardin!

    Très belle journée.

    bises

    4
    Vendredi 12 Mai 2023 à 14:23

    coucou nicole

    entre deux averses je dehersbes pas de mal sa viend tout seule

    bon weekend a tous

    5
    Vendredi 12 Mai 2023 à 15:16

    Superbe article sur cet ami des jardins et des jardiniers : l'arrosoir !

    Bisous Nicole

    6
    Vendredi 12 Mai 2023 à 15:32

    Même en apprt' j'ai tjs un p'tit arrosoir ;-) oui côté saints de glace, la pluie la remplace...  un mois de mai guère ensoleillé, bises jill

    7
    Vendredi 12 Mai 2023 à 15:40

    Coucou Nicole , 

    Quel joli texte c'est l'ode à l'arrosoir !! Ils sont tous très beaux et ont beaucoup de charme , rien a voir avec les arrosoirs en plastique ! 

    J'aime bien le jaune , je vais regarder si j'en trouve dans les VG , je crois qu'on les vends assez cher quand même !

    Bon weekend belle jardinière et merci pour ce billet enchanteur !

    Bises occitanes et @ + .

    8
    Vendredi 12 Mai 2023 à 15:41

    Bonjour Nicole,

    bel hommage rendu à l'arrosoir si utile aux jardiniers !

    Bises, bon après-midi

    9
    Vendredi 12 Mai 2023 à 16:13

    Et oui que du plaisir toutes ces photos 

    Un calendrier bien parlant en effet 

    Bonne journée 

    10
    Vendredi 12 Mai 2023 à 16:21
    Bonsoir Nicole merci pour ce bel article et on en apprend et c'est beau à lire merci pour les photos et infos bisous beau weekend à+
    11
    Vendredi 12 Mai 2023 à 17:27

    demain SAMEDI  13 St Gervais ....

    merci pour l'info....

     

     

    très bonne soirée

    12
    Vendredi 12 Mai 2023 à 19:31

    Le mien est léger en plastique, très pratique. Gros bisous et bon w end. FRANCOISE

    13
    Vendredi 12 Mai 2023 à 19:48
    guy59620

    un joli récit de beaux arrosoirs dernier jour des saints de glace demain

    une bonne soirée bises amicales

    14
    Vendredi 12 Mai 2023 à 21:35

    bonsoir ma belle , bien jolis tes arrosoirs , les saints de glace cette année ne nous ont pas fait peur , mon mari a tout planté , mais je crois que s'il continue à pleuvoir , faudra tout recommencer , , toujours la flotte mais quand même un peu de soleil ,bonne soirée , bisous

    15
    Samedi 13 Mai 2023 à 03:08

    Bel article

    ils sont tellement utiles ces arrosoirs

    moi je leurs mets un fichu l été, pour éviter que les moustiques n y viennent pondre l'été

    bon week end bises Cathline

    16
    Samedi 13 Mai 2023 à 07:43

    Kikou ma chère Nicole.

    Quelle façon poétique de perler de l'arrosoir, outil indispensable du jardinier.

    J'ai adoré te lire.

    Bon samedi 

    PRENOMS A filles

     

    17
    Samedi 13 Mai 2023 à 08:23

    Il fallait bien lui rendre hommage à cet arrosoir qui a traversé les temps ..

    Bonne journée à toi

    Bises

    18
    Samedi 13 Mai 2023 à 10:19
    francinea

    Bonjour, j'ai utilisé ce premier arrosoir que tu nous présentes (le 2ème plutôt, le grand) ! je te souhaite un bon week end, bisous 

     

    19
    Samedi 13 Mai 2023 à 10:20

    bonjour a toi avec chez nous un temps incertain le ciel est couvertd e nuage sbien gris hélas alors qu un peu de soleil aussi nous ferait tant de bien , 

     on avait un arrosoir tout en cuivre que j avais recuperer mais mon mari l a jetté quel dommage et meme pour ceux en zinc de mettre une fleur dedans ça fait plus que beau j aime l authenticité si c est possible ,  j aie dans une bassine des joncquilles , du muguet et des lys et ça pousse tres tres bien car facile  arroser aussi puisque pas bien grande c ets une gentille bloggueuse (( hitie )) qui nous en avait fait cadeau quan don avaient été les voir hélas depuis elle est dcd jeune d une leucémie , je pense a elle bien souvent 

     bon week end et je t embrasse

     

    20
    Samedi 13 Mai 2023 à 10:38

    Un beau texte et de beaux spécimens d'arrosoirs.

    On n'en a pas besoin en ce mois de mai, car la pluie nous gâte !
    Bisous et bon week-end

    21
    Dimanche 14 Mai 2023 à 08:56

    Bonjour, Nicole

    Me voici, sur ton agréable, blog ! Super ton article ! J aime bien !

    Je passe te remercier de ta bonne visite, de ton bon commentaire.

    Merci bien pour ce que tu me dis sur mon article.

    Je te souhaite un bon dimanche. Une bonne journée

    Une bonne fin de weekend.

    Un bon début, une bonne semaine

    Bises, tinette

    22
    Dimanche 14 Mai 2023 à 11:41

    Salut

    On a toujours besoin d'un arrosoir chez soi.

    Le ciel s'éclaircit alors on ira peut-être se balader.

    J'espère que vous passerez une bonne journée.

    BON DIMANCHE

    Un peu d'humour ne fait pas de mal surtout le dimanche.

     

    23
    Dimanche 21 Mai 2023 à 17:51

    Joli rappel ,

    J'ai toujours mes arrosoirs pour mon jardin!

    Il fait beau actuellement mais les, saints de glaces nous ont laissé des vents très froids en cadeaux!

    Bises?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :