• "Expressions de table" ... ....

           A Table ....            

     

    "Avoir du bol" ...

    "Prendre de la bouteille"....

    "Se noyer dans un verre" ..

     

    Voici toutes des expressions reliées à la gastronomie

    et

    dont parfois on désirerait bien en savoir la signification !

     

    Aujourd'hui, je viens vous en donner quelques-unes

    qui sont utilisées dans le langage populaire :

     

    Expressions de table ....

     

    LE VERRE

     

    "Il y a loin de la coupe aux lèvres" : on n'est jamais sûr de rien

    (Cette expression date de la Grèce antique, où l'on utilisait des coupes en guise de verres).

    "Se noyer dans un verre" : se noyait dans les difficultés, s'affoler pour rien

    (Cette expression daterait, dit-on, du 17ème siècle).

    "Avoir un verre dans le nez" : avoir trop bu.

    On dit aussi "avoir un coup dans le nez", peut-être parce que le nez rougit

    comme si il avait reçu un coup.

    "Qui casse les verres, les paie" : mais contrario, cet adage a donné l'expression moderne

    "les casseurs ne sont pas les payeurs".

     

    Expressions de table ....

    LE BOL

     

    "Avoir du bol" : arrivée d'Outre Manche au 18ème siècle avec le mot anglais "bowl", cette expression

    a vite été francisée et évoque la possession d'un récipient bien plein. Elle signifie "avoir de la chance".

    "En avoir ras le bol" : cette expression s'appuie cette fois sur l'idée de "trop plein" et veut dire

    "en avoir assez". On pourrait la remplacer par "la coupe est pleine".

    "Prendre un bol d'air" : c'est aspirer une grande bouffée d'oxygène ou d'air ... pur de préférence.

     Expressions de table ....

    LA BOUTEILLE

     

    "Prendre de la bouteille" : c'est avoir pris de l'âge, en se bonifiant en principe comme le fait

    un bon vin. Mais attention, le déclin du vin -ou de l'homme- n'est pas loin.

    "Caresser la bouteille" : avoir un net penchant pour la "divine" bouteille et son contenu,

    le vin et par extension toutes les boissons alcoolisées.

    "Etre dans la bouteille" : expression archaïque qui signifiait "être au parfum".

    C'était être au courant d'une affaire ou d'une intrigue qui devait rester secrète.

     Expressions de table ....

    LA CARAFE

     

    "Rester en carafe" : ce récipient, dans l'imagerie populaire, vaut bien la cruche,

    qui elle-même n'est pas synonyme de grande intelligence.

    L'expression "rester en carafe" comme "tomber en carafe" signifie "tomber en panne",

    au sens propre du terme mais également  au sens figuré,

    c'est à dire ne pas obtenir ce que l'on était en droit d'espérer.

     Expressions de table ....

    LE PLAT

     

    "Servir un plat à sa façon"  n'aurait rien de bon :

    Cela signifie préparer une mauvaise surprise à quelqu'un.

    "La vengeance est un plat qui se mange froid" : on retrouve ici le thème précédent.

    En fait, il est très satisfaisant de prendre son temps pour élaborer sa vengeance.

    "En faire tout un plat" : donner trop d'importance à quelque chose.

    L'expression toujours en vigueur date du début du siècle.

    "Mettre les petits plats dans les grands" : c'est se mettre en frais pour servir un repas somptueux.

    L'expression a pris de nos jours une connotation ironique.

    "Mettre les pieds dans le plat" : faire une gaffe et, à la limite, s'y complaire,

    comme si l'on pataugeait allègrement dans un plat.

    "Apporter quelque chose sur un plat ou su un plateau d'argent" : offrir quelque chose

    sans que le bénéficiaire ait eu à faire le moindre effort pour l'obtenir. 

     

    Si vous en connaissez d'autres, merci de nous les faire connaître mes amis !

    Expressions de table ....

     

    Je vous dis "A DEMAIN" : prenez soin de vous !

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 14:32

    Bonjour Nicole, 

    j'aime bien les expressions , j'en emploie souvent. 

    Passe un bon  après-midi, gros bisous, 

    Nadine

    bon jeudi mes coeurs - PicMix

    2
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:00

    Merci pour ces divers exemples d'expressions que l'on utilise régulièrement !

    Bonne journée Nicole

    3
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:21

    ci pour ces citations de la table bien expliquées !

    D'autres tournent autour de la fourchette et de la cuillère...

    Avoir un bon coup de fourchette

    “La fourchette tue plus de monde que l'épée.” “Quand il y a une fourchette à un carrefour, prenez-la !” “Le méchant remue le couteau dans la plaie, la brute y plante en plus la fourchette.” “A manger avec le diable, la fourchette n'est jamais trop longue.”

    « Ne pas y aller avec le dos de la cuillère »

    Être né avec une cuiller d'argent dans la bouche

     

    Bisous Nicole

    4
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:22

    Oups mon mot Merci ne s'est pas affiché en entier !!!

    5
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:49

    Da table et autres, on n'est pas  en manque d'expressiosn dans nos vies, merci pour celles ci, bises JB

    6
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 15:49

    De belles expression Nicole, bravo.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    7
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 16:01

    On emploi   souvent  ces expressions  que  j'aime  bien ..Tu  trouves  des  sujets intéressant pour  ton  blog ..Moi je  suis  un peu bloquée  par  mon  état  general  qui  décline .. La troisième  chute  révèle  une  fracture  du  bassin qui  m’empêche  de  marcher  depuis  le  premier  Janvier .. Je  n'avais  pas  besoin de  ca , vu  que  je demenage  dans  une  location  plus  petite  sans  étage ..Mes  enfants  m'aident  beaucoup  pour  que  je  reste immobile le plus possible et  m'ont installer  une  table qui  me  permet de  me  mettre sur le  PC  sans  trop  bouger ..Donc  je  passerai  sur  les  blogs plus souvent .J’espère  que tout va bien pour vous deux ..Merci pour ta fidélité ... A  bientot  amie lointaine .. Amitié et Bisous des US ..
    Nicole ...

    8
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 16:05
    Merci car je ne connaissais pas l'expression être dans la bouteille. Bises
    9
    Mitou
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 16:30

    Chez nous on se noie dans un verre d'eau !

    je connaissais quelques expressions que j'emploie de temps en temps merci pour toutes tes explications !

    gros bisous et bonne fin d'après midi

    MITOU

    10
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 16:45

    Merci Nicole pour les explications de toutes ces expressions

    Bonne soirée

    Bisous

    11
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 17:11

    Oui 

    Beau travail de recherches

    Les proverbes 

    Les citations

    Les expressions 

    J'apprécie 

    Bonne soirée  

    12
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 19:33

    Bonsoir Nicole  de belles expressions merci de nous les faire connaitre...je te souhaite une bonne soirée.. bises amicales.. YVETTE

    13
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 19:46

    Bonjour Nicole

    Merci pour ces belles citations et impressions , qui se disent parfois toujours.

    Je viens te souhaiter une bonne soirée en ce jeudi qui se termine Amitiés Bérénice

    14
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 19:57

    J'aime bien ces expressions, je les utilise. Elles décrivent bien ce qu'il en est. Bises. FRANCOISE

    15
    Jeudi 27 Janvier 2022 à 21:02

    Je ne les connais pas toutes, ces expressions ! Merci de nous instruire. 

    Bonne fin de semaine. 

    16
    JANOU
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 06:45

    Voilà encore un bien bel article, merci et bravo!

    certain ou certaine diraient : "tu es fortiche" hi!hi!

    bonne journée et bisous!

    janou.

    17
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:16

    Merci pour toutes ces citations ! je ne connaissais pas "être dans la bouteille"

    Bisous et bonne journée

    18
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:22

    Coucou nicole 

    j'en connaissais pas mal et nous les employons encore pour certaines.

    J'ai programmé un billet sur les expressions Françaises pour début février.

    La décoration de ta table est très chic !!!!  La couleur me plait beaucoup .

    Nous avons toujours un temps déplorable et traînons un rhume depuis des mois ......

    Bonne journée , gros bisous non contagieux . 

    19
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 10:50
    francinea

    Bonjour, il y en a une que je ne connaissais pas; une autre que j'applique : la vengeance est un plat qui se mange froid !! je te souhaite une bonne journée, et un bon week-end, bisous 

     

    20
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 14:10

    bonjour nicole

    j'aime beaucoup toutes ces expressions et en effet c'est super de mieux les comprendre

    en voyant avoir du bol, cela me rappelle l'expression "avoir du pot" et comme mon pere s'appelait pierre, on lui faisait souvent la blague (qui perd tout son charme a l'ecrit mais je ne peux pas faire autrement) : tu as du pot pierre...

    merci pour tes recherches

    bisous

    am

    21
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 14:41

    merci de très riche article plein d'expression plus ou moins connues et utilisées, j'aime bien ces phrases que j'utilise volontiers pour certaines

    belle journée

    bisous

    patricia

     

    22
    Vendredi 28 Janvier 2022 à 14:59

    coucou mon amie Nicole, j'aime bien ces expressions ,très bien ton article, et merci pout tes PPS ,super aimable, aujourd'hui pas de balade pour moi a cause du brouillard et de la pluie, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :