• Et si ..."on pâtissait" ...

    tarte au citron

     

    Bienvenue à toutes ceux et celles qui ont envie

     

    de faire de la pâtisserie en ces jours tristounets .

     

    Voici une recette de toute saison et que vous profiterez

     

    de réaliser lorsque les citrons seront en promotion.

      

    La tarte au citron maison 

     

    Ah ! La tarte au citron ... 

    Ah ! La tarte au citron ...

        Réalisez la pâte sablée

     

    250 g de farine

    125 g sucre en poudre

    1 pincée de sel

    125 g beurre mou

    1 oeuf

     

       Mélangez les ingrédients dans l'ordre en travaillant d’abord à la fourchette

    puis au racloir, et mettez-la en boule .

     

    Etalez et garnissez le moule à tarte 

      en procédant délicatement

    car la pâte sablée est très friable.

    (dans  le fond du moule disposez un papier sulfurisé ou alors le beurrer et le fariner)

     Ah ! La tarte au citron ...

     Préparez ensuite la crème :

       

      220 g de sucre

    4 œufs

    100 g de beurre bien mou

    1 zeste de citron (non traité).

    3 jus de citrons + eau ....  (pour obtenir 15 cl en tout).

       

    Mélangez les ingrédients dans l'ordre au racloir et versez le mélange sur la pâte.

     

    Faites cuire a four moyen (th/.5 - 150/160°) en mettant le moule

    assez bas dans le four.

    Surveillez la cuisson  (30 à 35 mn.).

    Ah ! La tarte au citron ... 

    Lorsqu'elle la tarte sera refroidie vous pouvez la saupoudrer de sucre glace.  

      

    Petits conseils ...

     

    Si vous n'êtes pas sûr de votre four, précuisez la "pâte nature" puis garnissez ...

    ainsi faite , la cuisson de la tarte  garnie sera réduite à 20/25mn.

     


    Vous pouvez également utiliser un fond de pâte sablée du commerce,

    pratique quand on a peu de temps !.

      

    Cette tarte peut se réaliser de la même manière avec deux oranges.

    Ah ! La tarte au citron ...

    Un plus ...

    Chez nous, nous l'aimons nature cette tarte au citron mais si aimez

    vous pouvez recouvrir votre tarte au citron refroidie de cette ... 

    Meringue

    70 g sucre glace - 1/3 cuillère à café levure - 2 blancs d'oeuf - 1 pincée de sel -

    • Montez les blancs en neige avec la pincée de sel jusqu’à ce qu’ils deviennent fermes.
    • Ajoutez le sucre et la levure chimique. 
    • Fouettez jusqu’à ce que la neige devienne ferme.
    • Recouvrez la crème au citron  avec cette préparation de meringue.

    Cuisson :

    • Enfournez la tarte th . 4 jusqu’à ce que la meringue soit dorée  (10 min).

    Ah ! La tarte au citron ...


  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:02

    bonsoir Nicole, 

    une idée pour quand Noémie viendra , elle aime le citron , ici il n'y a que moi. 

    Passez une bonne soirée, bien au chaud, gros bisous, 

    Nadine

    bonsoir bien au chaud

    2
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:10

    Merci Nicole, je fais de temps en temps le cake au zeste de citron, wink2 belle soirée, bises

    3
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:13
    J'aime bien la tarte au citron et j'en pâtisse souvent des meringuées.Bisous
    4
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:15

    Nous l'aimons aussi sans meringue cette tarte au citron, miam...

    Bises et bonne soirée - Zaza

    5
    Mardi 18 Janvier 2022 à 18:30
    guy59

    excellente tarte j'adore

    une bonne soirée 

    6
    Mardi 18 Janvier 2022 à 19:08

    Miam miam Nicole j'arrive ...!

    Ah il y en a plus ? je vais être obligée de la faire moi même .

    Bonne soirée bien au chaud et bisous .

    7
    Mardi 18 Janvier 2022 à 19:49
    francinea

    Bonjour, c'est une tarte que j'adore; par contre je ne fais jamais de précuisson de la pâte, avec moi tout cuit ensemble (sauf pour la tarte aux fraises, évidemment) je te souhaite une bonne soirée, bisous  

     

    8
    Mardi 18 Janvier 2022 à 20:03
    CathyRose

    Moi je la fais meringuée, et c'est une de mes spécialités, on me la réclame souvent ! wink2 J'avoue l'aimer moins sans meringue, mais tout est évidemment question de goût.
    Belle soirée, bisous.
    Cathy​

    9
    Mardi 18 Janvier 2022 à 20:13

    Pas envie de pâtisser, mais je viendrais bien manger un morceau chez toi. yes

    Bonne soirée. 

    10
    Mardi 18 Janvier 2022 à 20:14

    hummmmm j'arriveeeeeeeeee

    11
    Mitou u
    Mardi 18 Janvier 2022 à 20:37
    Les gourmands de chez nous ne sont pas nombreux à aimer alors elle se fait rare au dessert ! Gros bisous et bonne soirée
    12
    Mardi 18 Janvier 2022 à 20:51

    J'adore la tarte au citron nature .

    je fais mon limon curd la veille ,je le mets sur ma pâte sablée une fois qu'elle est cuite.

    C'est une tuerie !!!!

    Je relève ta recette, car j'aime bien essayer , goûter et comparer .

    Bonne soirée Nicole 

    13
    lav
    Mardi 18 Janvier 2022 à 23:40

    J'aime le goût du citron mais un peu moins la tarte. Je fais de temps à autre du cake au citron que j'adore.

    Gros bisous et belle nuit.

    Lavandine.

    14
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 06:38

    Oui moi je la recouvre de meringue 

    J'adore 

    Mais nature elle est très bonne aussi 

    Bonne journée 

    Bises 

    15
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:43
    Cathnounourse

    C'est très bon la tarte au citron! ☺☺

    Bon mercredi

    bises

    16
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 07:51

    Bonjour Nicole

    Et bien moi je la laisse car je n'aime pas le citron mais je me doute qu'elle doit être excellente !!

    Bonne journée, bisous

    17
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 08:56
    Claudne/canelle

    Bonjour Nicole 

    De quoi regaler monsieur mari ...

    Merci pour cette recette 

    Bises

    18
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 10:22

    Je suis très gourmande de pâtisseries ! mais je n'aime pas cuisiner ! Aussi je les achète toutes faites. j'ai de la chance, il y a plusieurs très bonnes pâtisseries dans ma ville. J'aime beaucoup la tarte au citron, sans meringue
    Bisous et bonne journée

    19
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 16:01
    LylouAnne✒

    La tarte au citron est un de mes desserts préférés
    et lorsque je suis pressée, un cake au citron fait aussi l'affaire,
    un régal !
    Merci de tes précieux conseils,
    Bisous Nicole.
    Lylou

    20
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 16:17

    Merci beaucoup pour la recette la tarte au citron j'aime beaucoup .

    Bonne semaine 

    Bises 

    21
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 16:44

    bonsoir

    sans meringue ça me convient et c'est encore mieux avec les citrons du jardin !!

    bisous et merci d'avoir partagé

    22
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 17:10

    Un classique et j'avoue ne l'avoir jamais faite cette tarte au citron et pourtant, elle ne me semble pas bien compliquée. C'est vrai que c'est bon. 

    C'est vrai aussi que l'on a envie de mettre du soleil, de la gourmandise dans notre quotidien en ces jours d'hiver . 

    Merci chère Nicole .

    Tu as toujours de bonnes recettes à nous proposer .

    Bonne fin de journée
    Je t'embrasse 

    Véronique 

     

    23
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 19:52
    Cathnounourse

    je n'ai pas de newsletter et je comprends que cela peut être un frein...

    bises

    24
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 19:56

    C'est un de mes desserts préférés. Bises. FRANCOISE

    25
    Mercredi 19 Janvier 2022 à 21:17

    bonsoir ma belle,bien appétissante, toujours une journée de grisaille , ce matin , grand vent et pluie tout l'après-midi , bonne soirée , bisous

    26
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 09:58

    Merci pour ce bon pâtissage citronné !

    Bisous Nicole

    27
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 15:37

    excellente tarte, ici on aime

    Merci pour la recette

    Bon après-midi

    Bisous

    28
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 16:32

    Bonjour Nicole,

    Délicieuse la tarte au citron meringuée, j'en fait souvent , hier j'ai changer et fait le cake au citron vert vert avec un jus dedans,  ils ont tout manger  la famille ou j'ai été invitée a dîner , il était trop bon et sentait bien le citron vert,  je dois pas en manger mais j'ai juste goûté un petit bout ,  c'est terrible quand on ne peux plus manger ce qu'on avait aimé avant,   Fabien rentre demain je suis trop contente, bisous a vous , Nina

    29
    Jeudi 20 Janvier 2022 à 16:41

    Bonjour Nicole 

    Merci infinimet de nous faire cet Article la recette    de ce bon gateau je t en remercie beaucoup de nous donnez car très interessant j espère que tu passes de bonnes journées je te le souhaite  prends soins de toi et excellent Jeudi et les autres jours et te dit àBientôt des bisous DANNN 

    30
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 05:24

    Merci pour cette jolie recette de tarte au citron. J'adore !

    Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous

    31
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 15:15

    coucou Nicole une bonne recette et naturelle surtout, il fait un soleil magnifique chez nous alors j'en ai profité pour faire des photos, je te souhaite un très bon Vendredi, bises

    32
    Vendredi 21 Janvier 2022 à 19:29

    Une façon différente de faire, j'essaierais!

    Bises .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :